Pour faire vite, mon pedigree :
Mathieu, 37 ans, dingue de grattes, et de tout ce qui a des cordes et de la musique dedans qui demande qu’à sortir. Une compagne (guitariste, fan de guitare baroque et de classique contemporain), et puis un chien, un chat, un lapin, une maison que l’on vient d’acheter avec tous les travaux qui vont avec !!! A part ça, j’aime marcher (surtout quand ça grimpe), rouler en moto (même si je n’en n’ai plus pour le moment), courir (après quoi ?), lire…
Instit’ de métier, guitariste modeste, bassiste balbutiant (mais j’adore le boom-boom), on a longtemps trituré (et encore parfois) des compos avec mes potes ; mélange de jazz et de métal. Aujourd’hui, bassiste d’un groupe de jazz débutant (standards, 1940-60) avec incursions chez Muddy Waters, Paul Personne et Vinicius de Moraes. On démarre tout petitement... Mais bon… Chassez le métal, il revient en hurlant !!!
Enfin, bref, j’écoute de tout de Marin Marais à Napalm Death en passant par le blues, jazz, électro, folk, pop... Je joue un peu de tout, comme je peux. Et comme il me manque une basse fretless dans ma « deuxième famille », et puis une 5 cordes, et puis un lap steel, et puis une demi-caisse style 330, et puis une flying V, et puis une Les Paul personnalisée, et puis une Les Paul D.C. TV-junior P 90, et puis une Esquire en frêne, et puis encore une Gretsch orange, et puis une gratte de shredder, et puis des grattes et des basses totalement originales… Je me suis dit que ça pouvait être une aventure d’en créer une ou deux, voire plus, moi-même. J’ai déjà bricolé, personnalisé, réglé, customisé légèrement quelques guitares. Et la lutherie m’a toujours intéressé et attiré. Mais, bon, j’ai carrément les jetons de me lancer dans les copeaux, et pour ne rien arranger, je suis parfois maladroit… C’est vrai, je n’ai presque jamais travaillé le bois. Pour le moment, je n’ose pas trop, j’observe les plus aguerris du forum, et ceux qui ont osé se lancer. J’apprends grâce à L. A. Mais ce sera prochainement mon tour.
Enfin, moi je dis chapeau à ceux qui ont franchi le pas (eux !), ceux qui me font rêver par leurs créations des plus délirantes, des plus classiques, aux plus humbles. Ceux qui font marcher le forum, et aussi les professionnels qui nous
« éclairent »…
Tiens d’ailleurs, la voilà « mon autre famille » :

Il y a un ou deux membres qui vont bientôt partir vers d’autres mains… Pour mieux être remplacés par une meilleure Dreadnought (canadienne ?). Une classique (à droite) que je viens de donner aussi. Et la « poêle » à stickers qui va finir en déco murale pour redonner vie et ses entrailles à un projet… Ah ! Sur la photo de famille, il manque « la Vieille » , la première : une Aria folk que ma mère m’avait offerte pour mes 16 ans, et qui a bien vieilli malgré les coups et les épreuves.