campodunico a écrit :sinon , j'ai ça comme tableau principal de la maison (relié à un tableau beaucoup plus gros pour la propriété)
et dans la pièce j'ai deux prises chacune sur un disjoncteur 15A et un de 10A pour la lumière le tout sur un tableau intermédiaire
Je ne vois pas de disjoncteur différentiel sur tes tableaux :?
C'est un élément de sécurité important et il est normalement obligatoire (cf.
la norme nfc15-100).
campodunico a écrit :je n'y connais rien , mais je pense que 15A pour un moteur de 12.5 et un aspirateur d'atelier dois être juste non ? , faut il simplement remplacer un de ses disjoncteur par un de 20 ou plus ? , je dois pouvoir faire ça !
Non, pour que le courant passe il faut un fil plus gros. Si par chance tu as déjà la bonne section de fil, tu peux changer le disjoncteur mais à tous les coups il faudra en plus tirer de nouveaux fils adaptés à la puissance requise. Suis le lien ci-dessus, tu verras un tableau de correspondance entre puissance, type d'appareil et section du fil conducteur.
campodunico a écrit :sinon il y à l'air d'avoir de la place sur les tableaux pour rajouter ce qu'il faut , un tableau de chantier n'est peut être pas indispensable , me gour-je ?
Effectivement, un tableau supplémentaire n'est probablement pas nécessaire, c'est surtout pratique si le tableau est loin de ton atelier ou si celui-ci est dans un bâtiment différent.
campodunico a écrit :si la chose est un peu compliqué à brancher , je peut sans doute trouver quelqu'un pour réaliser ça ?!
Au vu de tes questions et pour ne pas prendre de risques inutiles, cela parait préférable. :wink:
campodunico a écrit :merci pour le liens vers les coupes circuits ! , le , ou les quels devrai-je choisir selon vous ? , sachant que je voudrais en placer à la base de chaque machine
Pour pas trop cher tu peux avoir des interrupteurs classiques avec coup de poing. Cf. les liens de jaunedeau.
Celui que j'ai donné, et qui est plus cher, est équipé d'un circuit à chute de tension: l'interrupteur passe tout seul en position "arrêt" quand on débranche la machine ou que le courant saute; la machine ne redémarre pas quand on rétablit le courant.
N'rico