je tenais à avancer jusqu'au stade des premiers copeaux pour ouvrir mon sujet dans la rubrique associée.
Je vous présente donc mon premier projet pour le moins audacieux.
Il s'agit d'une guitare électrique, manche traversant en érable ondé, ailes en aulne, table en érable ondé.

Le plan de base est tiré de quelques idées prises sur quelques modèles existants,
un mélange de Darkstone d'Ibanez pour la forme et de Musicman pour tout l'accastillage et micros.
J'ai commencé la découpe des gabarits il y a quelques semaines dans du médium de 15mm

mais j'ai commencé à changer la forme de la tête :

Ce gabarit de tête n'est d'ailleurs pas définitif, j'attends des mécaniques de chez Stewmac
qui se sont retrouvées coincés à la douane en fin de semaine dernière, pour le finaliser.
Je prévois d'utiliser des mécaniques bloquantes schaller afin d'éviter d'avoir un bloc corde en sillet
(j'ai une Ibanez Xyphos en possédant un pour son vibrato Edge III, et une Sterling By Musicman JP50
qui a des mécaniques bloquantes, et je trouve la deuxième solution bien plus agréable à l'œil comme au jeu).
C'est la raison pour laquelle ma tête reste encore un peu floue. Les cordes écartées comme sur l'originale
risquent de gêner à l'utilisation correcte de mon vibrato, bien que je la trouve plus sympa. Dommage.
J'ai commandé mon bois chez Le Bois de Lutherie, dont j'ai eu une excellente impression
(réponses rapides quelques soient les questions ou les demandes de devis, livraison express, travail soigné)


Par contre, j'ai un peu déconné, j'aurai du commander une table de 20mm au lieu de 10 de façon à mieux négocier mes chanfreins.
La table fait entre 9 et 11mm par endroits, et je réfléchi à la façon de tricher un peu pour créer un micro galbe
(peut-être tailler le corps en "A" de manière à avoir déjà une pente, bof bof)
Toujours est-il que je me suis fabriqué une petite table à surfacer avec un reste de plan de cuisine et des morceaux de placard.
J'ai tout vérifié, tout est parallèle, là dessus je n'allais pas bricoler.
Et j'ai commencé à réduire mon manche pour qu'il atteigne les 45mm nécessaires à l'installation d'un vibrato.
Malheureusement, passé 20h, j'ai préféré épargner mes voisins du dessous.

Je viens juste de retrouver du boulot, je pensais pouvoir travailler cette semaine dessus,
mais il y a des priorités, et il faut bien payer tout ça.
Je complète à chaque achat un tableau afin de pouvoir informer les débutants du prix d'une première guitare,
je n'avais quasiment rien il y a quelques semaines, j'ai juste pu récupérer l'établi et le rabot de mon père.
L'objectif final étant une guitare orienté métal mais pouvant donner correctement en blues, et surtout un capteur piezo.
J'ai déjà fait pas mal de recherche la dessus, mais j'hésite toujours un peu en Fishman et LR Baggs selon leurs modèles.
Merci de m'avoir lu, je vous tiendrais au courant de chaque évolution de mon petit chantier.
Gérald.