Merci Conklin. Manche commencé

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Re: Forme perso, une telecasteroide

Message par Nykobaia »

TangerineDream a écrit :Et ça peut servir quelques parigots pour une éventuelle commande groupée, du reste.
Salut.

Moi par exemple :D Je cherche du bois pour manche justement!
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

TangerineDream a écrit :Quelqu'un peut-il me dire si l'érable sycomore est bon pour la lutherie ?
FAQ :pac:
TangerineDream a écrit :Autre question, est-ce que dans mon multipli je peux remplacer l'érable par du frêne ? (ce qui de toutes façons m'ammènera à acheter un plateau de frêne...).
Ouais c'est bon. Te prend pas trop la tête avec les bois, tant que c'est pas une merde molle du genre pin, ça passe.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

ycon a écrit :
TangerineDream a écrit :Quelqu'un peut-il me dire si l'érable sycomore est bon pour la lutherie ?
FAQ :pac:

.
Oups :sm:
J'avoue que je n'ai pas encore ce réflexe de survie par ici... Et en plus j'ai mis au moins 2 secondes pour trouver la réponse :fessee:

Merci pour les réponses ycon !

Et puis du coup je vais voir pour un plateau, donc. Nykobaia je devrais trouver de quoi faire pour un manche, alors :mrgreen:
(j'irai en début février).
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

En fait l'erable sycomore, c'est de la grosse merde et plus il est ondé, plus c'est de la merde. Alors envoyez moi tout votre erable sycomore, je vous débarrasse gratuitement de ces dechets .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Ouep, d'ailleurs je viens de trouver une table en érable sycomore ondé dans mon garage, je te l'envoie tout de suite, c'est sympa de m'en débarrasser :beer:

:mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

aymaleo a écrit :En fait l'erable sycomore, c'est de la grosse merde et plus il est ondé, plus c'est de la merde.
Ça dépend, avec un peu de chance concernant la position des frettes, en plantant un coin dans une buche de sycomore ondé, tu l'ouvres dans le sens des ondes, le morceau de bois gondolé te permet d'avoir une touche scallopée à moindres frais en montant les frettes sur les bosses :wink: :linux: :app: Bon aller, vive le soleil, m'en vais me promener moi... :siffle:
Blablabla.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Ne rêvez pas trop, vu le prix de la planche chez Maréchaux, ça sera du sycomore pas ondé ou du frène de chez Dumoulin :mrgreen:
Je mettrai plus de pognon dans un beau plateau si ma première gratte ne me décourage pas définitivement :prr: (et puis si je choppe un endroit où poser tout ça, peut-être cet été... :linux: ) Si mes calculs ne sont pas trop foireux avec une épaisseur de 54 et une largeur de 250 il y a moyen de faire 3 tables ou 1 corps et une table et 2 manches environ (pas pour manches traversants).
Bois sec de séchoir qu'y disent.

Sinon du coup je vais mettre une table de qques mms d'épaisseur ( du 30/10 si possible) que je vais détourer pour la sculpture du corps, une essence claire comme ça ça fera contraste avec l'acajou d'en-dessous.

Par contre trouver du placage 30/10 de belle essence ce n'est pas si simple (une essence claire). Je verrai peut-être à m'en couper moi-même avec le plateau que je vais récupérer, je pourrai bookmatcher comme ça :viking:
Et m'en servir pour les plaques arrières et éventuellement pour plaque de tête. A réfléchir.

Finalement c'est pas si mal de bosser le we, j'ai eu le temps de bien fouiner sur le forum, et j'y ai choppé plein d'astuces qui vont m'aider. Je me sens un peu moins perdu, et ça, c'est classe ! :beer:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Passage chez Dumoulin Bois (vers Ikea Villiers sur Marne)
Mecs à la cool. Je me suis ramené un plateau de frène (3000*300*64). Il y aura un peu de perte car fendu en bout de plateau, mais il m'a l'air joli. Je vais juste le laisser sécher encore un peu même si sec de séchoir. 77 euros (avivé, mais pas dégauchi, ya un peu de tuilage à enlever).

Puis innocemment j'ai demandé s'il y avait des chutes. Moyennant paiement liquide, je me suis ramené 3 bouts d'érable sycomore (non ondé, mais joli quand même). Un de 940*180*45, un de 940*145*40 et un de 1120*250*46 pour 20 euros le tout :linux:

J'attaque les gabarits bientôt, faut que je trouve du medium à pas trop cher.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

En attendant que le bois prenne la température de l'appart et finisse de sécher convenablement et donc faire mon multipli, je vais redonner une jeunesse à ma Lag Metalmaster, qui date de 1992 et qui a bien besoin d'un refrettage. Je vais en profiter pour une chtite demande : achetée d'occasion, le gazier d'avant avait perdu l'un des pontets du vibrato Lag noir sous licence Floyd, et l'a remplacé par un pontet chromé. Qq'un aurait-il un pontet noir qui ne lui serve pas ?
Sinon pas de soucis, ça reste jouable, le reste.... Ca me fera la main :baleze:
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Message par Nykobaia »

Image

:mdr17:
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Bon, le bois pour le multipli est prêt, j'ai rabodégauchisé tout ça cet après-midi. Il faut juste que j'aille récupérer du placage noir 9/10 chez Maréchaux (ils vont être contents quand je vais m'y pointer pour une seule feuille de placage :app: ).

Reçu ma touche ébène, mes micros (GFS Loudmouth. Look d'enfer !), et tutti quanti. Bref j'ai tout pour partir.

Edith me rappelle que GFS ça va super vite, j'ai commandé mercredi dernier et déjà reçu !

Edith bis : ch'tit montage pour que toutes ces pièces de bois se plaisent entre elles au moment du collage :aie: (manque le placage)

Image

Ca cintre ça bouge ça couine les bouts d'érable en 9 mm de large. C'est normal chef ? :siffle:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

En faisant ce petit montage à blanc je me suis rendu compte qu'il y a des jours entre les lamelles, notamment une des 2 érable qui n'est pas tip top. Ce n'est pas super important comme jour. Est-ce que cela est rattrapable au racloir ? Au faut-il que je la repasse dans le rabot ?

Sinon en epoxy je trouve ça :
http://www.conrad.fr/resine_epoxy_lente ... s&ns_fee=0

Ou ça :
http://www.miniplanes.fr/outils-colle-p ... l#complete

Laquelle choisir ?
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Juste une précision, je n'ai pas vu où tu précisais ce que tu comptais faire de l'epoxy ?
Colle ?
Bouche pore ?

En bouche pore nous sommes un certain nombre à avoir testé la Pacer mais c'est la PT40, pas la PT30 que tu mets en lien.

Sinon, indépendamment de la qualité et de l'usage, l'epoxy Conrad est à doser dans des proportions bâtardes (4 pour 10).
C'est quand même plus facile quand c'est 1 pour 1 ou 1 pour 2.

N'rico

PS: m'a l'air pas mal ce multipli :linux:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Euh ouais sorry. Bouche-pore à priori, effectivement.
Merci pour la précision :D

Le multipli est cool oui, manque le placage noir, mais faudra que je le retravaille, comme je le disais il y a qques jours, à peaufiner donc.

Sinon je rentre de chez Gaignard Millon, mon banquier va me détester.... :siffle:

Edit : Passage chez Maréchaux, j'ai choppé du placage 9/10 noir, je l'ai débité. Je monte à blanc aujourd'hui ou ce we.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Avec du vrai matos, je viens de tomber amoureux de la wastringue et du rabot.
Merci Gaignard :mrgreen:

Edit :

J'aurais aimé mettre de la photo de mes sciages, mais depuis ce matin ça chie, impossible de déterminer les dimensions de l'imge parait-il....
Ben pas d'image donc (pas grave, c'était juste une scie jap dans un bout d'acajou et des copeaux pour égaliser le terrain)
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Il semblerait que wastringue soit un nom masculin, j'ai découvert cela après avoir usé du féminin un bon moment :sif:
Sinon c'est vrai que c'est un outil sympa.
T'as pris un modèle à semelle droite ou bombée ?

N'rico
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Comme un con j'avais pris une semelle bombée, mais là j'ai rechoppé une plate.
Du coup j'ai 2 wastringues, et ça me va bien comme ça :linux:

Sinon j'ai choppé le coffret de rabots Faithfull : un n°4 et un 60 1/2. J'apprécie énormément (sauf les 2 heures passées à affuter le n°4 cet après-midi, mais bon pas grave j'étais au taf. Et il y a encore du boulot). Et donc je me demande si je ne vais pas essayer d'en faire le plus possible à la mano, de la luthe.... :sm:
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Enrico74 a écrit :Il semblerait que wastringue soit un nom masculin, j'ai découvert cela après avoir usé du féminin un bon moment :sif:
http://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... d=0CBcQkAE

Mais on peut dire les deux je crois... Comme baltringue par exemple.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Sur wikipédia, c'est féminin, mais sur Gaignard (je crois bien), c'est au masculin.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

UNE wastringue ça sonne mieux que UN wastringue, non ? :sif:

Bon sinon je fais (enfin) le plan à échelle aujourd'hui, je suis au taf et le dimanche ça ne se bouscule pas au portillon, je devrais être peinard. :mrgreen:
Répondre