OM, 17th anniversary.TERMINEE!! photo recape p.21 SAMPLE p22

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par kenzo »

:mdr9:
la motivation ça passe vite hein! :mrgreen: :lol:
M'enfin le résultat du peu de chose que j'ai fait à la main ne me pousse pas forcément non plus à tenter l'expérience du tout à la main sur la prochaine!
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

tout a la main non, c'est clair.
mais ya des étapes sympa a la main.
le sciage du manche et l'angle de tete, le tenon ou la mortaise, les plans de joint des table et dos des acoustiques( je viens d'en refaire un en galérant et en recommencant 10 fois alors que la semaine derniere je savais raboter)
par contre, quand il s'agit de faire du copeau, rien vaut les grosses machines :viking:
le tenon je faisais avec la toupie, sur les premieres, voir meme la tenonneuse a bras kifépeur ( et une mortaise faite a la mortaiseuse a chaine avec angle de renversement :oops: , et depuis que j'ai essayé toutalamain, je me dis que c'est plus sympa de passer du temps sur le bout de bois que sur le gabarits et les réglages de la machine.
par contre les morceaux d'épicéa pour les barrages, j'ai vraiment eu la flemme de passer la matinée a la ryoba alors qu'a la circulaire ca m'a pris 5 mn.
le slottage, je le ferais bien a la machine, c'est hypra gavant, mais j'ai pas de machine ou de lame adaptable a ma circulaire sous table.

ya vraiment des étapes de pur débit copeau qui n'ont aucun interet, et celles ci, il va me falloir encore deux siecles pour les envisager a la main....
pour le reste, les opérations de précision... on progresse ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Les dernières avancées :

placage de tête collé, puis :idea: me suis aperçu que si je laissais le placage de tête à 4mm d'épais, j'allais avoir le cache bout de truss au raz le haut du sillet et ce serait moche ... (oui, j'ai préféré jouer la prudence et mettre la sortie du truss sur la tête plutôt qu'a travers la caisse et le barrage :oops: mais franchement, des difficultés y en a assez pour une 1ère)
Du coup j'ai réduit l'épaisseur à 2mm et ça m'a donné l'occasion de faire une photo sympa! :linux:

Image

Enfin bref, placage donc collé, tête détourée, feuillure faite, et filets posés :

Image

Seul hic, pour le placage du haut de la tête, j'ai pas fait les coupes d'onglets avant de le poser et le dernier coup de ciseau aura été celui de trop :fessee:

Image

Du coup va falloir que je fasse une mini greffe bien propre dans l'angle juste en dessous du filet ... encore un petit contre-temps.

Ensuite j'ai réduit l'épaisseur de la tête pour la descendre à 13mm, placement de la touche et maintient en position en perçant dans les slots des trous de 1mm et placement de pointe à placage du même diamètre et ... 1ère photo branlette! :mrgreen:

Image

Et collage de touche pour la nuit :

Image

ça va, si ça continue comme ça, je devrais être dans le timing pour la livraison!

:beer: :linux: :beer:
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Comme ça pète les copeaux noirs :app:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Ouais c'était bien sympa comme moment! J'avais plus envie de m'arrêter! :mrgreen:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Superbe :app:
La tête est parfaite, à mon goût :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

13 c'est pas tres épais, si?

je sais plus, mais je dois avoir plutot dans les 15.

il marche a l'envers, ton rabot? :mrgreen:
Image
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

13 c'est ce qui est écrit sur le plan de tomate.
D'habitude moi je met 14, et d'ailleurs c'était prévu à 14, mais un arrachage de fibre m'a obligé à descendre à 13 ...
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Jolis copeaux.
Belle tête.
Même les serre-joints y font envie :wink: (les forgés avec manche rouge/noir surtout)

N'rico
Sancho
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sancho »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (donc il se peut que ma question ne soit pas placé au bon endroit), et j'envisage de me lancer dans la construction de ma première guitare.

J'ai le même plan de départ de que toi et à l'étudier et l'étudier pendant des jours quelques questions restent en suspend.

Je me permets de les mettre ici car je me dit que tu es parti de la même base donc tu auras surement les réponses :

Le plan est A0 si je ne m'abuse j'ai donc essayé de l'imprimer en 16 pages A4 pour l'avoir à l'échelle 1 cependant une fois le plan reconstitué les côtes indiquées (sont-elles en mm ? soyez indulgents c'est ma première étude) ne correspondent pas toutes.
Exemple : les côtes des trous pour mécanismes dans la tête ont un diamètre indiqué de 10 (mm?) et sur le plan à l'échelle je mesure 10 mm ...tout va bien ! mais ce n'est pas le cas pour la longueur des barrages par exemple ....

Donc t'es tu servi du plan en A0 pour tes gabarits à l'échelle ou des côtes indiquées sur celui ?

Quel trussrod choisir ?

Comment as tu radiusé es barrages ? (selon quelle côtes ?)

etc ...

Je ne mets que deux des questions que je me pose, car elle sont peut être évidentes pour vous et vous allez me redirigez vers une page qui me donnera les réponses aux autres :)

Désolé d'exploité ton projet pour mes questions.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Sancho ... :beer:

Tu te poses plein de questions et c'est tout à fait normal. :mrgreen:
C'est pour ça que la B.R.A.B t'envoie de ce pas le message d'accueil qui va te permettre de faire tes 1ers pas sur le forum. :baleze:
Une présentation dans le Trombinoscope est plus que souhaitable mais surtout n'oublie pas de consulter la F.A.Q ainsi qu'user et abuser de la fonction Recherche et, tes questions ne resteront plus sans réponses. :accord7:

Image
Wood Collector
Image
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

salut sancho et bienvenue,

le mieux est de lire ce topic de A a Z, si tu trouves pas tu recherches les OM dans l'index de la galerie et tu te tapes tout.
deja, ca va pas mal tailler une route dans la foret de tes questions

pour le plan et l'impression a l'echelle, mefie toi des réglages d'adobe acrobat. vire mettre a l'echelle remplir la page en decochant dans la config. pi les cotes, quand elles dont sur le plan de tomate, faut les lire, pas les mesurer

en premier, va te presenter dans le trombi de blabla :beer: :viking:

a ben voili, zwouipé par la savonette
Image
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Enrico74 a écrit :Jolis copeaux.
Belle tête.
Même les serre-joints y font envie :wink: (les forgés avec manche rouge/noir surtout)

N'rico
Rhââ, les noirs et rouges sont ceux du patron! :pac:

:lol:

Sancho, bienvenue à toi. :beer:
Comme dit Alf, les cotes écrites sont écrites, donc va pas t'embêter à imprimer 16 feuilles pour avoir ton format A0.
Les seules choses à imprimer, ce sont les feuilles qui représentent la caisse pour dessiner la forme de ton moule. Tout le reste tu le travail selon les cotes écrites. :wink:

Pour les trous de mécas, faut acheter tes mécas et regarder le diamètre nécessaire à celles ci, et pour le truss, bah faut choisir celui qui convient le mieux en longueur. C'est tout con!

:beer:

EDIT : POur le radius des barrages il me semble bien en avoir parlé dans le topic ... enfin dans tous les cas l'info est plusieurs fois présente sur le forum.
Sancho
A déjà posté

Message par Sancho »

pour le plan et l'impression a l'echelle, mefie toi des réglages d'adobe acrobat. vire mettre a l'echelle remplir la page en decochant dans la config. pi les cotes, quand elles dont sur le plan de tomate, faut les lire, pas les mesurer

en premier, va te presenter dans le trombi de blabla
Je ne me suis pas servi d'acrobat mais d'e-drawing pour le plan et je crois que la configuration d'impression est bonne.
J'ai mesurer les côtes pour savoir, pour le plan de la table (par exemple),si j'étais bien à l'échelle 1 pour utiliser un calque du plan comme gabarit :)

Erreur rattrapée pour le trombi ^^(présentation faite)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

kenzo a écrit :Image
à Table !!!!

Dis Kenzo, tu m'adoptes en tant que frangin dis hein? Elle est bien belle cette gratoune, j'en connais une qui va verser sa larme... :roi:
Blablabla.
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

kenzo a écrit :Image
Des photos prometteuses pour le prochain calendrier :linux:

La tete est superbe !! tout est tres propre comme d'hab
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

tubart a écrit : j'en connais une qui va verser sa larme... :roi:
Si larme il y a, j'espère qu'elle ne sera pas due à un chevalet qui lâche avec réception oculaire! :mrgreen:

Merci les gars, et pour la tête c'est celle de Christophe, j'ai juste retouché la courbe haute. :wink:

Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Réception dans l'œil , ça vaut une maxi larme :lol:

Alors moi je colle toujours le manche au corps AVANT de coller la touche au tout (c'est parce que je vernis la gratte toute entière aussi) : ça permet de rattraper quelques dixièmes côté corps , ou côté manche , ou les deux au cas où . Car ça permet de coller sa touche sur une surface absolument parfaitement complétement plate (car dans une guitare là chose la plus importante c'est d'avoir une touche exactement plate !)
Par contre , il faut se fader le frettage des dernières frettes sur la caisse :?
J'ai rajouté des virgules , c'est pas plus cher 8)
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Je sais pas encore si je vais vernir la gratte entière ou en 2 parties ... jusqu'à maintenant je l'ai faite entière à chaque fois alors je sais pas trop.
(EDIT : Ah non, la télé je l'ai faite en 2 parties :siffle: mais le manche étant vissé ça compte pas! :mrgreen: )

Photo branlette du soir :

Image

Manche détouré et touche frettée.
Demain j'attaque le galbe. :linux:

chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

:linux:
On y est presque !!
Répondre