fabrication d une premiere guitare type flying v
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
fabrication d une premiere guitare type flying v
Bonjour a tous et toutes
je m apelle jean philippe,j ai 35 ans et je me suis reveillé avec l envie d une flying v !!!
et quand j ai eu le malheur de regarder les prix ...
Enfin bref l idee d en fabriquer une est venue comme ca.
J explique l idee en quelques lignes:
fabrication du corps de la gratte (deja fait) grace a des plans trouvés sur internet,pour ce qui est du bois utilisé,je laisse planer le mystere,j en parlerai a la fin du projet.
pour le manche ,c est de la recup' sur une gratte jim harley type strat dont j ai modifier la tete.
voici l avancee du projet :
le corps est fait, le manche est pret,j attent le cordier et chevalet "tune o matic"qui devrait arriver bientot.
Un probleme ce pose au niveau du diapason,j ai parcouru les forum et lu qu il etait en fonction du frettage (donc du manche) et ma question est la suivante,faut il reprendre le diapason de la jim harley ou un autre?
J en suis au stade de la defonce du talon et micro et je veux etre sur de ne pas aneantir de longues heures de travail.
merci de votre aide.
Promis j insere une photo la prochaine fois.
je m apelle jean philippe,j ai 35 ans et je me suis reveillé avec l envie d une flying v !!!
et quand j ai eu le malheur de regarder les prix ...
Enfin bref l idee d en fabriquer une est venue comme ca.
J explique l idee en quelques lignes:
fabrication du corps de la gratte (deja fait) grace a des plans trouvés sur internet,pour ce qui est du bois utilisé,je laisse planer le mystere,j en parlerai a la fin du projet.
pour le manche ,c est de la recup' sur une gratte jim harley type strat dont j ai modifier la tete.
voici l avancee du projet :
le corps est fait, le manche est pret,j attent le cordier et chevalet "tune o matic"qui devrait arriver bientot.
Un probleme ce pose au niveau du diapason,j ai parcouru les forum et lu qu il etait en fonction du frettage (donc du manche) et ma question est la suivante,faut il reprendre le diapason de la jim harley ou un autre?
J en suis au stade de la defonce du talon et micro et je veux etre sur de ne pas aneantir de longues heures de travail.
merci de votre aide.
Promis j insere une photo la prochaine fois.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: fabrication d une premiere guitare type flying v
Bonjour,
La notion de diapason fait partie des première notion a comprendre clairement avant d'élaborer un instrument. la logique est la même pour tout les instruments; tu as un manche fretté pour un diapason, si tu mets ton chevalet sur un autre diapason que se passe t'il?
J'ai déjà expliqué les différentes notion de diapason dans les projets en cours la semaine dernière, je t'invite à rechercher.
Les Messagers de la Brab vont passer t'apporter leur petit mot d'accueil , je t'invite à le lire avec la plus grande attention.
La notion de diapason fait partie des première notion a comprendre clairement avant d'élaborer un instrument. la logique est la même pour tout les instruments; tu as un manche fretté pour un diapason, si tu mets ton chevalet sur un autre diapason que se passe t'il?
J'ai déjà expliqué les différentes notion de diapason dans les projets en cours la semaine dernière, je t'invite à rechercher.
Les Messagers de la Brab vont passer t'apporter leur petit mot d'accueil , je t'invite à le lire avec la plus grande attention.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Bonjour, moi c'est Maxime, 32 ans, et je me réveille plutôt avec autre chose, moi, le matin, ce qui de temps en temps, ne sied pas si mal que ça à madame... :mrgreen:jpmelie a écrit :je m apelle jean philippe,j ai 35 ans et je me suis reveillé avec l envie d une flying v !!!
Sinon, comme le manceau, des photos pour nous et de la lecture pour toi...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Salut JP.
Je vais de ce pas t'envoyer le message d'accueil du forum dont Aymaleo à parler plus haut. Je t'invite à le lire, tu saisira comme ça le foncitonnement de notre forum et de notre communauté, ainsi que tout le nécessaire pour bien faire tes premiers pas en lutherie.
Bienvenu à toi.
Pour la photo, ça fonctionne, mais ici, on n'aime pas les vignettes, c'est chiant... Ca serait cool que tu poste la photo directement, en 800x600 maxi (il faut penser à ceux comme moi qui ont encore un petit écran).
Et pour ta flying: c'est moi ou le neck pocket va te faire un talon qui remonte plus haut que la 12ème case??
Pire qu'une PRS, dit donc! :mrgreen:
Je vais de ce pas t'envoyer le message d'accueil du forum dont Aymaleo à parler plus haut. Je t'invite à le lire, tu saisira comme ça le foncitonnement de notre forum et de notre communauté, ainsi que tout le nécessaire pour bien faire tes premiers pas en lutherie.

Bienvenu à toi.
Pour la photo, ça fonctionne, mais ici, on n'aime pas les vignettes, c'est chiant... Ca serait cool que tu poste la photo directement, en 800x600 maxi (il faut penser à ceux comme moi qui ont encore un petit écran).
Et pour ta flying: c'est moi ou le neck pocket va te faire un talon qui remonte plus haut que la 12ème case??

Pire qu'une PRS, dit donc! :mrgreen:
tu joue encore aux alcooliques anonymes? 'Fin, plus tellement anonymes, tu m'diras... :mrgreen:docteur.bondage a écrit :Bonjour, moi c'est Maxime, 32 ans, et je me réveille plutôt avec autre chose, moi, le matin, ce qui de temps en temps, ne sied pas si mal que ça à madame... :mrgreen:
-
- Moyen posteur
salut a tous
desolé,mais j ai pas recu de message d'accueil ou il y a un truc que je n ai pas saisi.
pour la grosse foto je refais un test
desolé,mais j ai pas recu de message d'accueil ou il y a un truc que je n ai pas saisi.
pour la grosse foto je refais un test
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Quand un membre de la BRAB failli à sa mission, un 2ème prend le relai aussitôt!
J'te le renvoie tout de suite. :wink:
J'te le renvoie tout de suite. :wink:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
En haut de ton écran à gauche tu dois avoir marqué : 2 nouveaux messages
Jean-Yves
- Necromagnon
- BRAB

Code : Tout sélectionner
[img]http://images3.photomania.com/897555/1/rad8BA35.jpg[/img]
edith me dit qu'effectivement, j'ai peut être oublié d'envoyer le mp d'accueil... J'ai eu pas mal de brabisation hier, et je ne sais plus qui l'a été et qui ne l'a pas été...

- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
C'est moi ou le sens des fibres est perpendiculaire à l'axe de la guitare? :?
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Necromagnon
- BRAB
Tourne l'écran. :mrgreen:raoul® a écrit :C'est moi ou le sens des fibres est perpendiculaire à l'axe de la guitare? :?
Oui, effectivement, c'est perpendiculaire.
Mais je ne pense pas que mécaniquement, ça soit gênant, non?
Pour un manche, ouais, mais pour un corps. C'est juste pas très beau.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
J'en étais à me dire la même chose mais avec une réserve pour ce qui restera sous le neck pocket.Necromagnon a écrit :Mais je ne pense pas que mécaniquement, ça soit gênant, non?
D'ailleurs je m'interroge sur la péninsule qu'on voit sur le corps: le manche est fixé à cet endroit uniquement ou il rentre un peu plus ?
- Necromagnon
- BRAB
Normalement, il doit rentrer un peu plus, parce que sinon, le chevalet va être vachement haut et ça va pas être beau...
Et c'est pour ça que je me suis interrogé sur la longueur de cette "péninsule" (je reprend ton terme, je ne sais pas comment je peux appeler ça...
)
Et c'est pour ça que je me suis interrogé sur la longueur de cette "péninsule" (je reprend ton terme, je ne sais pas comment je peux appeler ça...

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ah oui, non mais je parlais dans la longueur parce que dans l'épaisseur je me doute bien qu'il va falloir creuser un neck pocketNecromagnon a écrit :Normalement, il doit rentrer un peu plus, parce que sinon, le chevalet va être vachement haut et ça va pas être beau...)

Oui, enfin, c'est un pic, c'est un cap, que dis-je : un cap ? c'est une péninsuleEnrico74 a écrit :Et c'est pour ça que je me suis interrogé sur la longueur de cette "péninsule" (je reprend ton terme, je ne sais pas comment je peux appeler ça... )

N'rico de Bergerac
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Pour le neck pocket ça risque d'etre un poil fragile je pense.
Quant à la propagation des ondes trinomiques aigues?
Quant à la propagation des ondes trinomiques aigues?
NoM d'une mite.
- Necromagnon
- BRAB
pareil. :wink:Enrico74 a écrit :Ah oui, non mais je parlais dans la longueur parce que dans l'épaisseur je me doute bien qu'il va falloir creuser un neck pocketNecromagnon a écrit :Normalement, il doit rentrer un peu plus, parce que sinon, le chevalet va être vachement haut et ça va pas être beau...)![]()
Quand je disais plus "haut", ça veut dire plus à l'intérieur du corps, plus loin de "l'entre jambe" de la flying, et ça va pas être beau.
Mais oui, il faudra bien faire un neck pocket. Enfin, j'espère... :heu:
-
- Moyen posteur

c est ok j ai recu le message d accueil
comme y a pas mal de commentaire sur mon travail.
j ai fait quelque tracé pour que ca parle plus a tous le monde.
d apres mes calcul le talon du manche doit se trouver a ce niveau et les 2 cercles dessines c est l' emplacement du chevalet.
je fraiserai quand je recevrai le cordier et le chevalet.
-
- Moyen posteur
Bonjour a tous
et bien vvoila ca commence a prendre forme.
le manche est posé(pas sur la foto).
j attend d avoir une meche de 11 pour poser le cordier et le chevalet.
j ai pris la libertee de decalé le cordier de 90 mm ver le chevalet a votre avis cela peut il poser des problemes?
et bien vvoila ca commence a prendre forme.
le manche est posé(pas sur la foto).
j attend d avoir une meche de 11 pour poser le cordier et le chevalet.
j ai pris la libertee de decalé le cordier de 90 mm ver le chevalet a votre avis cela peut il poser des problemes?