Je crois que la notion de "plus classe du monde" n'est pas trop appropriée puisque moi: je trouve ça spécialement moche...
Les bois sont beaux, la coupe en biseau du manche traversant est super bien trouvée, je trouve ça fun, mais alors le reste...
Et puis je ne sais pas si ça a bien sa place dans la section lutherie. Il me semble que les discussions relatives à des instruments particuliers ou des luthiers se font plutôt dans la section "blabla".
Et sinon, le fait qu'il ne l'ai faite rien que pour lui, je trouve ça logique: c'est le principe du luthier je crois, des modèles uniques.
Bref, tout ça pour dire que je n'adhère pas (et ne le prend pas méchamment, je me doute que tu disais ça sur le ton de l'humour) à ton titre, et qu'une discussion ouverte sur le sujet est plus intéressante qu'un déballage du genre: "ouah! regardez comment qu'il est trop fort ce gars".
Des luthiers doués qui font des super pelles, il y en a la gratte, que ce soit chez nous en France ou chez nos voisins, et même ailleurs (tu verrais au Canada les luthiers qu'il y a...)