Je me suis posé exactement les mêmes questions, mais j'ai fait l'effort de chercher :mrgreen:
korigans a écrit :si quelqu un saurait comment s appelle cette sorte de pad sur la gratte ca m intéresserait bien parcqu il y a moyen de faire de bonne expérimentation la dessus , merci d avance .
Kaoss pad. C'est un multi-effet de korg qui intègre un pad de contrôle.
Si j'ai bien compris, le guitariste de Muse a utilisé une guitare fabriquée par un luthier (Manson) dans lequel le pad avait été intégré.
En cherchant, tu trouves des réalisations maison identiques et il y a quelques fils sur le sujet sur L.A.
korigans a écrit :sinon vraiment sympa le key tongue , le son est jolie mais je vois pas du tous comment chaque note peut être accordées ( bois évidé par le dessous pour chaque note ? )
Là l'information est plus difficile à trouver.
Il y a quelques plans basiques qui ne détaillent pas la théorie et deux trois fils dans des forums de travail du bois qui donnent des pistes. Il y a aussi un site de référence qui vend des plans et de la théorie.
Très schématiquement, les languettes sont des éléments vibrants, leur longueur fait donc la note. Pour avoir un bon rendu sonore, il faut apparemment des bois durs et épais (autour de 20mm) et concevoir une caisse adaptée (c'est pas juste une boite). Après, il faut effectivement accorder les languettes en retirant du bois progressivement, ce qui me paraît être la principale difficulté.
N'rico