LP standard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

mnt78
forumeur régulier

Re: LP standard

Message par mnt78 »

question : à combien tu es descendu dans les chambres ? j'veux dire, combien il te reste en dessous ?
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

C'est beau une LP en construction :linux:
Beau travail :app:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
quecbo1
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par quecbo1 »

Merci à vous! :)

Pour le joint de table, j'ai trouvé que j'avais trop peu de serre-joints pour faire tout en une fois, donc j'ai fait comme ça, on verra ce que ça va donner... Oui, je devrai bien dégager la colle sechée!

Et oui, pour la scie à chantourner, je me suis demandé, une fois la travail fini, 'mais pourquoi avoir fait le trou au centre', c'est assez bête, d'habitude je fais sur le bord, c'est beaucoup plus facile, mais bon, pas bien grave!

Je suis descendu de 2.5 cm, il me reste donc 3 cm en dessous ;)
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

quecbo1 a écrit :Merci à vous! :)

Pour le joint de table, j'ai trouvé que j'avais trop peu de serre-joints pour faire tout en une fois, donc j'ai fait comme ça, on verra ce que ça va donner... Oui, je devrai bien dégager la colle sechée!

Et oui, pour la scie à chantourner, je me suis demandé, une fois la travail fini, 'mais pourquoi avoir fait le trou au centre', c'est assez bête, d'habitude je fais sur le bord, c'est beaucoup plus facile, mais bon, pas bien grave!

Je suis descendu de 2.5 cm, il me reste donc 3 cm en dessous ;)
pour le joint de table version "j'ai pas assez de serre-joint", ya la méthode Guyz' qui est copyrightée... :mrgreen:

il fait 55 mm en épaisseur ton corps ? :shock:

Image
quecbo1
Membre Hyperactif

Message par quecbo1 »

Haha, j'ai pas ces accesoires chez moi ;p

Oups, il me reste 20 mm, puisqu'il fait 45 mm, erreur de calcul :app:

Quelques avancées: Collage de la deuxième partie de la table et du renfort de manche, ca s'est pas trop mal passé, on verra en faisant le galbe! Détourage de la table avec une fraise à affleurer et un petit coup de poncage partout sur les côtés. Ensuite défoncage des cavité micros. J'avais tout bien fait, en plusieurs passes, au gabarit, avant de me rendre compte que les trous étaient un poil trop petits en raison du diamètre de ma fraise à copier un peu trop grand, du coup j'ai passé un tout petit coup de défonceuse sur toute la hauteur des trous et le bois à un peu brulé, mais bon, pas grave, c'est caché :mrgreen:
Ha oui, j'ai aussi fait le quart de rond sur l'arrière!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
quecbo1
Membre Hyperactif

Message par quecbo1 »

Bonjour à tous,

Ce week-end, je vais commencer le galbe de la table, mais j'ai besoin de votre aide ;)

Tout d'abord, il y a quelque semaine, j'avais trouvé sur le forum un plan pour les passes à la défonceuse composé de 4 fichiers PDF nommés galbe 1 , 2, 3,4. Par je ne sais qu'elle embrouille, je n'en ai plus que deux sur les 4 sur mon PC, et je viens de passer une bonne grosse heure à rechercher l'endroit ou ces fichiers ce trouvent sur le forum, pas moyen, donc si quelqu'un sait... :D

Ensuite, j'hésite sur la manière de procéder:

*D'abord défoncer sur ma table à 3.5° la table pour être sur de la bonne liaison avec le manche, puis faire le galbe à la défonceuse(mais c'est plus chiant côté manche...) puis poncage/rabot

*OU galbe à la défonceuse, 3.5°, puis poncage/rabot?

Merci d'avance à vous,

Benoît.

EDIT: j'ai trouvé les plans, merci à bernard! Je vais devoir les adapter un peu comme mon manche est à 3.5° et pas 4.4!
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Je crois que moi je fais le galbe à la défonceuse et aprés un coup de rabot pour l'angle du manche, mais les deux sont faisable.
quecbo1
Membre Hyperactif

Message par quecbo1 »

Merci pour ton message, finalement j'ai fais l'inverse, pour être sur de pas me planter près du manche!

Donc d'abord je suis passé d'une table de 22 mm à 16.5 avec une table pour défonceuse. Ensuite, avec cette même table et quelques cales, usinage de l'ange à 3.5° près du manche. Puis défonçage assez grossier des courbes de niveaux à la défonceuse et ensuite j'ai commencé le poncage à l'orbitale, très facile et assez rapide, je suis surpris (en même temps, quelle machine! :oops: )! J'ai ensuite poncé à plat le champ de deux petits bouts d'érable pour faire le placage de la tête ;) Et puis collage!

Place aux photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Benoît.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Nickel tout ça :app:
Ouais la rotex c'est de la balle, mais avec un disque de 50 ou 80 faut avoir les deux mains dessus parce qu'elle est gourmande :wink:

:beer:

N'rico
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Tu travailles bien, ça fait plaisir à voir :app:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

et ce matos... :shock:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Ah mais au fait, c'est de l'érable ondé sur dosse Image
Et les bench cookies t'en es content ?

N'rico
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

très beau travail! bien joué!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
quecbo1
Membre Hyperactif

Message par quecbo1 »

Merci pour vos commentaires ;D

Oui, l'érable, je le trouve de plus en plus joli! Plus je ponce plus il me fait craquer! :xfiles:

Pour la rotex, c'est clair, ca et ma 1010, :prr: , mais il faut pas y aller à la grosse louche, ca part très vite la matière en dessous!
Les bench cookies, c'est vraiment génial, pour défoncer, scie (circulaire, sauteuse,...) et surtout pour poncer, très très pratique! Il suffit de passer un petit coup d'aspirateur de temps en temps et ils retrouvent leur pouvoir adhérent! Mais mon plan de travail est pas super adéquat, de temps en temps ca glisse quand même un peu (j'ai une sorte de stratifié imitation bois), avec un vrai établi ou une bête planche de bois, aucun soucis!

Benoît.
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

:app: :app: joli travail :app: :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

tu bosses vraiment bien !!!
et la table, elle promet... entre une plaintop et une flammed...avec un petit Ice tea ou light burst, en général, c'est les plus belles LP !!!
je suis ton projet avec attention (tu arrives à me foutre la nostalgie, salaud)
quecbo1
Membre Hyperactif

Message par quecbo1 »

Merci ;)

En fait, à la base, je ne comptais pas la teinter n'ayant pas le matos (compresseur, pistolet), mais au fur et à mesure que ce projet avance, je me dis que ça serait quand même bête... Mais je me suis pas encore vraiment renseigné sur les produits, comment les appliquer,...

Alors, aujourd'hui, j'ai fait le plaquage de la tête à la défonceuse et grâce à la table, collé, et découpé la tête avec un gabarit. Rainure pour le truss et découpage du manche, toujours à l'aide d'un gabarit. J'ai finit de poncer le gros du corps, il y a des retouches à faire, surtout entre les deux micros et au niveau du manche, où je n'ai encore rien fait, j'attends de voir. Trou pour le jack et les mécaniques.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Simulation: :D

Image

Image

Image

Je trouve que la plaque du toogle noir ne va pas avec les caches micros crème, j'aurai du essayer d'en trouver une crème...
Benoît
Khassam
Serial posteur

Message par Khassam »

Beau boulot, vingt Dieux !

Une plaque crème pour le toogle, entièrement d'accord avec toi !

:beer:
Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

une lecon de propreté 8)
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Super propre et effectivement crème le cache :wink:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Répondre