Guitare Bach Signature I: TERMINEE! Photos p.37.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Guitare B.S => défonces micros / frettage / plaque manche.
J'ai déjà parlé quelques fois de ma méthode, dont une fois récemment qui a été FAQuée :siffle:
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Mais oui, je sais! C'était juste pour vérifier que tu suivais bien!
Merci Floflo, je jetterai un œil.

Merci Floflo, je jetterai un œil.

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:viking: la visseuse :viking: :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Bon ben puisque je vois qu'on peut rien vous demander... :mrgreen:
Je plaisante bien évidemment. J'ai regardé à droite à gauche mais je n'ai pas trouvé grand chose qui m'inspirait (démonter ma défonceuse par exemple...). Du coup j'ai fait fonctionner la boite à cerveau. Et j'ai analysé ma colonne et là
! Une idée saugrenue!
En voyant qu'elle était démontable de bout en bout j'ai inversé l'arbre de colonne: horizontalement et verticalement. C'est à dire que j'ai retourné le sens des crans vers l'extérieur et mis le haut de l'arbre en bas pour pouvoir descendre au maximum et ainsi traverser le corps. Avec l'étau de colonne qui sert de contre poids pour bien stabiliser le perçage.
En image on verra mieux (c'est le cas de le dire):

Ainsi je peux aller ou je veux sur le corps pour percer.
Il ne me reste plus qu'à tester :?
Je plaisante bien évidemment. J'ai regardé à droite à gauche mais je n'ai pas trouvé grand chose qui m'inspirait (démonter ma défonceuse par exemple...). Du coup j'ai fait fonctionner la boite à cerveau. Et j'ai analysé ma colonne et là

En voyant qu'elle était démontable de bout en bout j'ai inversé l'arbre de colonne: horizontalement et verticalement. C'est à dire que j'ai retourné le sens des crans vers l'extérieur et mis le haut de l'arbre en bas pour pouvoir descendre au maximum et ainsi traverser le corps. Avec l'étau de colonne qui sert de contre poids pour bien stabiliser le perçage.
En image on verra mieux (c'est le cas de le dire):

Ainsi je peux aller ou je veux sur le corps pour percer.
Il ne me reste plus qu'à tester :?

Friedrich Nietzsche

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Vu d'ici on dirait bien une bonne idée... :app:
...mais je me prononcerai vraiment quand je verrai les trous :mrgreen:
En attendant, il n'est pas interdit de mettre une équerre contre le forêt pour voir ce que cela donne.
Et de jouer sur la descente pour voir si l'équerrage se maintient.

...mais je me prononcerai vraiment quand je verrai les trous :mrgreen:
En attendant, il n'est pas interdit de mettre une équerre contre le forêt pour voir ce que cela donne.
Et de jouer sur la descente pour voir si l'équerrage se maintient.

- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
J'utilise fréquemment cette astuce avec succès. Mais il est impératif de serre-jointer le socle, l'étau pour faire contre-poids c'est de la rigolade...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
C'est une bonne idée mais à affiner. J'ai testé avec une équerre ca semblait pas mal.
Et oui, je me suis aperçu assez rapidement qu'il fallait attacher mieux que ca le socle (heureusement avant de rentrer dans le bois).

Bon, ce qui devait arriver arriva, après l'incroyable, que dis-je?! l'effroyable suspens :snif: du démontage de l'installation! Les trous à l'arrière ne sont pas d 'un alignement extrême :mrgreen: . Je vais tenter de rattraper ca avec les ferrules. Je ne vais pas tout reboucher et recommencer pour avoir un résultat similaire. C'est ma première hein et tant que les cordes peuvent passer...

:pac: :ang:
Et oui, je me suis aperçu assez rapidement qu'il fallait attacher mieux que ca le socle (heureusement avant de rentrer dans le bois).

Bon, ce qui devait arriver arriva, après l'incroyable, que dis-je?! l'effroyable suspens :snif: du démontage de l'installation! Les trous à l'arrière ne sont pas d 'un alignement extrême :mrgreen: . Je vais tenter de rattraper ca avec les ferrules. Je ne vais pas tout reboucher et recommencer pour avoir un résultat similaire. C'est ma première hein et tant que les cordes peuvent passer...

:pac: :ang:

Friedrich Nietzsche

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
J'ai fixé le cordier (enfin pour essayer).

Et grand moment d'émotion :sad6: ... J'ai testé avec une corde (un vieux si qui trainait...) et un petit bout de bois en guise de sillet et là, miracle, du son! La mécanique bien dans l'axe. J'ai testé les cases et ca à l'air juste (pour l'instant) ce qui est déjà pas mal! A la 12ème, l'octave a l'air correcte.

Et grand moment d'émotion :sad6: ... J'ai testé avec une corde (un vieux si qui trainait...) et un petit bout de bois en guise de sillet et là, miracle, du son! La mécanique bien dans l'axe. J'ai testé les cases et ca à l'air juste (pour l'instant) ce qui est déjà pas mal! A la 12ème, l'octave a l'air correcte.

Friedrich Nietzsche

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Oui mais moi je l'ai refait :mrgreen:
Nan mais t'as pas à t'en faire, t'alignes bien les ferrules et y a pas de soucis, normalement elles sont en forme entonnoir avec la pointe de entonnoir plus petite que les perçages fait sur la table.
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Oui je verrai bien au moment des ferrules :wink:
Sinon je me lance enfin dans la défonce des micros avec la peur au ventre...
J'ai commencé à tracer les contours sur du contreplaqué avec les mesures de la marge de la bague à copier. J'ai laissé "ouvert" des deux cotés pour pouvoir découper l'intérieur facilement. Et justement, la découpe intérieure, je la redoute un peu. A la scie sauteuse j'ai peur de ne pas être assez précis et de faire des éclats dans le CP. A la défonceuse n'en parlons pas...

Et puis je viens de penser, dans les angles, la bague va laisser une sacrée marge.
Sinon je me lance enfin dans la défonce des micros avec la peur au ventre...
J'ai commencé à tracer les contours sur du contreplaqué avec les mesures de la marge de la bague à copier. J'ai laissé "ouvert" des deux cotés pour pouvoir découper l'intérieur facilement. Et justement, la découpe intérieure, je la redoute un peu. A la scie sauteuse j'ai peur de ne pas être assez précis et de faire des éclats dans le CP. A la défonceuse n'en parlons pas...

Et puis je viens de penser, dans les angles, la bague va laisser une sacrée marge.

Friedrich Nietzsche

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Elle me semble petite cette chute de CP.
Le gabarit en CP, sauf obstacle majeur, il doit être assez large pour que la base de la défonceuse repose largement dessus.
Si elle est bancale quand tu avances dans un angle ou sur un côté, c'est la misère.
Si ton gabarit inclut les "oreilles" des défonces micro, là tu auras une forme dépendante du diamètre de la bague.
J'ai aussi utilisé une bague à copier pour mes défonces micro et pour avoir une forme cohérente sur les "oreilles" j'ai fait deux gabarits rectangulaires qui se superposent. L'un définit le contour du micro sans les oreilles, l'autre couvre les deux oreilles qui sont du coup usinées dans un second temps.
Sur le gabarit, tu devrais aussi tracer de manière très visible l'axe passant par le centre de ta défonce micro, et le prolonger jusque sur la tranche. De cette façon tu pourras t'aligner sur le joint de la table/corps s'il est bien dans l'axe du manche ou sur un tracé de cet axe fait avec ton laser.
N'rico
Le gabarit en CP, sauf obstacle majeur, il doit être assez large pour que la base de la défonceuse repose largement dessus.
Si elle est bancale quand tu avances dans un angle ou sur un côté, c'est la misère.
Sur un gabarit rectangulaire, les angles auront le diamètre de la fraise, pas de la bague à copier.Nykobaia a écrit :Et puis je viens de penser, dans les angles, la bague va laisser une sacrée marge.
Si ton gabarit inclut les "oreilles" des défonces micro, là tu auras une forme dépendante du diamètre de la bague.
J'ai aussi utilisé une bague à copier pour mes défonces micro et pour avoir une forme cohérente sur les "oreilles" j'ai fait deux gabarits rectangulaires qui se superposent. L'un définit le contour du micro sans les oreilles, l'autre couvre les deux oreilles qui sont du coup usinées dans un second temps.
Sur le gabarit, tu devrais aussi tracer de manière très visible l'axe passant par le centre de ta défonce micro, et le prolonger jusque sur la tranche. De cette façon tu pourras t'aligner sur le joint de la table/corps s'il est bien dans l'axe du manche ou sur un tracé de cet axe fait avec ton laser.

N'rico
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
J'ai tenté: scie jap', scie sauteuse, ponceuses, limes,...

Merci Rico. J'ai regardé, la défonceuse n'est pas bancale, ca va.

Pour l'instant non, je n'ai pas inclus les oreilles de Mickey dans mon gabarit. Je verrai après.
Sinon, oui j'ai tracé l'axe central. J'y pense à chaque fois :wink:

Merci Rico. J'ai regardé, la défonceuse n'est pas bancale, ca va.

Pour l'instant non, je n'ai pas inclus les oreilles de Mickey dans mon gabarit. Je verrai après.
Sinon, oui j'ai tracé l'axe central. J'y pense à chaque fois :wink:

Friedrich Nietzsche

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Je me suis jeté à l'eau et...
ca va je ne suis pas mécontent. Quand je défonçais j'avoue que j'étais un peu stressé...
Mais voila ou j'en suis:

Il y a en plus des serre-joints du double face sous le gabarit central.

J'ai défoncé à 15 mm de profondeur en y allant par petites passes en faisant les contours puis j'ai défoncé les blocs qui restaient au milieu.
Demain je dois peaufiner les largeurs, creuser un peu plus profond et créer les oreilles.
Par contre je viens de m'apercevoir d'une énooooorme bêtise! Je ne sais ce que j'ai foutu mais la défonce micro chevalet et beaucoup trop près du cordier!!!! Erreur de calcul! :kalash: :kalash: Les 2 défonces sont trop éloignées!!! :gr2: Quel c@# !!!!
J'ai oublié de prendre en compte l'espacement de bague sur le gabarit entre les 2 micros!!!! Je vais m'arrêter la pour ce soir... :fessee:
ca va je ne suis pas mécontent. Quand je défonçais j'avoue que j'étais un peu stressé...
Mais voila ou j'en suis:

Il y a en plus des serre-joints du double face sous le gabarit central.

J'ai défoncé à 15 mm de profondeur en y allant par petites passes en faisant les contours puis j'ai défoncé les blocs qui restaient au milieu.
Demain je dois peaufiner les largeurs, creuser un peu plus profond et créer les oreilles.
Par contre je viens de m'apercevoir d'une énooooorme bêtise! Je ne sais ce que j'ai foutu mais la défonce micro chevalet et beaucoup trop près du cordier!!!! Erreur de calcul! :kalash: :kalash: Les 2 défonces sont trop éloignées!!! :gr2: Quel c@# !!!!
J'ai oublié de prendre en compte l'espacement de bague sur le gabarit entre les 2 micros!!!! Je vais m'arrêter la pour ce soir... :fessee:

Friedrich Nietzsche

- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pour une 1ère tu t'en sors très bien :app: (trous pour les cordes, défonces micros)
il ne te reste plus qu'à faire un flipot et recommencer .... :wink:
Wood Collector

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
C'était ironique ? :mrgreen:
Ben oui, j'ai immédiatement pensé au flipot. Par contre je me demandais: suis-je obligé de combler tout le trou ou puis-je ne mettre qu'un flipot à moitié et redéfoncer pour ré agrandir le trou?
Ben oui, j'ai immédiatement pensé au flipot. Par contre je me demandais: suis-je obligé de combler tout le trou ou puis-je ne mettre qu'un flipot à moitié et redéfoncer pour ré agrandir le trou?

Friedrich Nietzsche

- Ashene
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je pense que tu peut faire qu'une moitié de flipo, pas de soucis.
Courage!! ca avance bien malgré tout :linux:
Courage!! ca avance bien malgré tout :linux:
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Merci Ashene!
Je vais regarder dans mes chutes ce que j'ai et demain m'y coller. C'est rageant quand même!!! Moi qui flip(ot)pais un peu de ces défonces, puis je m'en sortais pas trop mal et finalement la boulette... Heureusement rattrapable.
Edit: en attendant j'en ai profité pour reboucher 2 trous de maintiens de mécaniques qui déviaient ces dernières.
Je vais regarder dans mes chutes ce que j'ai et demain m'y coller. C'est rageant quand même!!! Moi qui flip(ot)pais un peu de ces défonces, puis je m'en sortais pas trop mal et finalement la boulette... Heureusement rattrapable.
Edit: en attendant j'en ai profité pour reboucher 2 trous de maintiens de mécaniques qui déviaient ces dernières.

Friedrich Nietzsche

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Salut,
Ce matin au réveil je me suis dis: depuis le temps que je suis inscrit sur le forum et vu que je compte y rester un moment, pourquoi pas devenir SM.
Du coup j'ai effectué un versement via paypal en laissant mon nom ainsi que mon pseudo.
Voilà, je vais attendre un peu que ca soit pris en compte...
Merci.
Ce matin au réveil je me suis dis: depuis le temps que je suis inscrit sur le forum et vu que je compte y rester un moment, pourquoi pas devenir SM.
Du coup j'ai effectué un versement via paypal en laissant mon nom ainsi que mon pseudo.
Voilà, je vais attendre un peu que ca soit pris en compte...
Merci.

Friedrich Nietzsche

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Tout pareil, c'est dommage pour la défonce micro, en même temps, je ne peux que t'encourager à plaquer la table une fois le flipot en place, une table en beau bois figuré, qu'en penses-tu?Ptitmarseillais a écrit :Pour une 1ère tu t'en sors très bien :app: (trous pour les cordes, défonces micros)
Blablabla.