mais comment donc coupez vous votre manche ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
vinyle12
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

mais comment donc coupez vous votre manche ?

Message par vinyle12 »

Salut a tous,

je fais un post à part pour poser une question existentielle qui me bloque dans la planification de la réalisation de ma basse.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour faire la coupe "en biais" du manche ( plus fin à la tête qu'au talon). j'ai parcouru pas mal de sujets de réalisations mais aucun ne détail cette étape. Rien trouvé en faq non plus... j'ai cru comprendre que certains travaillent à la fraise à copier avec un gabarit, mais alors comment faire un gabarit bien précis avec des coupes bien droites ?

Comment procédez vous, avez vous une méthode ultime ?

je précise accessoirement que c'est un manche conducteur en frêne 3 plis.
vinyle.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: mais comment donc coupez vous votre manche ?

Message par Beren »

comme ca :

Image

tu achètes une jolie plaque de medium avec un bord bien rectifié, et tu te creuse la tete pour y faire deux trous, alignés sur le futur axe du manche.
un coup de fraise à copier, tu retournes la pièce en la vissant dans les mêmes trous, un second coup de fraise à copier, et te voilà avec un chouette trapèze régulier.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Euh, oui, on peut faire un gabarit... on peut aussi tout simplement tracer le trapèze, le scier (à la main, à la sauteuse ou à la ruban) en laissant une petite (moins de 2mm) marge de sécurité et enlever à la râpe ou au rabot ce qui dépasse une fois la touche collée, c'est bien plus simple.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Moi je trace mon trapèze sur le bois, je pose dessus une planche bien droite et défonceuse+fraise à copier.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :Moi je trace mon trapèze sur le bois, je pose dessus une planche bien droite et défonceuse+fraise à copier.
+1

Je détour à la sauteuse ou à la ruban, en fonction de ce que j'ai sous la main, et ensuite, une règle et une fraise à copier, et le tour est joué.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

Merci pour vos réponses je suis plus confiant maintenant =p

je pense que la technique avec le médium assure d'être symétrique, plus qu'avec la règle alignée sur le trait...

Caribou, je compte prolonger le trapèze à travers le corps (je fais un manche traversant), donc il me faut une surface bien droite et bien dressée, c'est pour ça qu'un gabarit précis ou une règle est indispensable dans mon cas.

Question bonus :

vaut-il mieux déligner le manche avant de coller la touche, puis déligner la touche à la fraise à copier? ou déligner la touche, puis la coller et déligner le manche ?

merci
Necromagnon
BRAB

vinyle12 a écrit :Caribou, je compte prolonger le trapèze à travers le corps (je fais un manche traversant), donc il me faut une surface bien droite et bien dressée, c'est pour ça qu'un gabarit précis ou une règle est indispensable dans mon cas.
Pour ma part, le manche est rectangulaire pour la partie qui est dans le corps. C'est plus joli, je trouve. Mais en trapèze, ça fonctionne aussi.
vinyle12 a écrit :vaut-il mieux déligner le manche avant de coller la touche, puis déligner la touche à la fraise à copier? ou déligner la touche, puis la coller et déligner le manche ?
Je crois que beaucoup de sujets en traitent: c'est comme tu préfères. J'ai tenté les deux: sur la 8 cordes, j'ai collé la touche encore rectangulaire le manche pas du tout déligné, et j'ai ensuite déligné à la sauteuse et fait ma technique avec la règle et la fraise à copier. Sur la basse, j'ai d'abord fait la touche vu que j'ai mit des filets, et j'ai déligné le manche à la sauteuse et fini au rabot lors du galbe du manche. Résultats: quelque soit la méthode utilisée, le soir, j'ai mangé des pâtes.

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

vinyle12 a écrit : Caribou, je compte prolonger le trapèze à travers le corps (je fais un manche traversant), donc il me faut une surface bien droite et bien dressée, c'est pour ça qu'un gabarit précis ou une règle est indispensable dans mon cas.
Non, une règle oui, pour le tracer, mais ce qui est indispensable pour avoir un joint nickel c'est un rabot :mrgreen:
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

Oui j'avais cru comprendre que les deux méthodes se valent, je pense faire le manche puis la touche.

En fait Je fais le manche trapézoïdal jusqu'au bout car j'appréhende la jonction entre la partie droite et la partie trapézoïdale :mrgreen:
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

caribou a écrit :
vinyle12 a écrit : Caribou, je compte prolonger le trapèze à travers le corps (je fais un manche traversant), donc il me faut une surface bien droite et bien dressée, c'est pour ça qu'un gabarit précis ou une règle est indispensable dans mon cas.
Non, une règle oui, pour le tracer, mais ce qui est indispensable pour avoir un joint nickel c'est un rabot :mrgreen:

Arrêtez moi si je me trompe, mais si le copiage à la fraise est fait proprement, le champ est suffisamment bien dressé pour un collage non ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

S'il est fait proprement oui mais ce n'est pas si simple avec une défonceuse contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord. Et en plus ça prend moins de temps au rabot :mrgreen: (sans compter que ça coute moins cher, que ça fait moins de bruit et moins de poussières).
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

J'ai quelques mauvaise expériences du rabot en galérant à faire un champ orthogonal au plateau...
mon voisin a un combiné , peut-être qu'il peut me faire le copiage à la toupie...
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Pour ma part, j'ai fait avec une circulaire et un guide.
Avec une lame à denture fine en bon état, l'état de surface est assez bon pour un collage.
Toutefois, sur la partie traversante, j'ai remis un coup de dégauchisseuse pour assurer le joint et la perpendicularité.

Le souci c'est que si tu as une tête déjà collée sur le manche en question, elle vient contrarier toutes ces opérations (du fait que les tables des machines sont longues et que la tête empêche de poser à plat).

Ceci étant dit, sur le manche traversant, j'ai eu plus de difficultés à faire le renversement que le trapèze.

N'rico
Necromagnon
BRAB

vinyle12 a écrit :Oui j'avais cru comprendre que les deux méthodes se valent, je pense faire le manche puis la touche.

En fait Je fais le manche trapézoïdal jusqu'au bout car j'appréhende la jonction entre la partie droite et la partie trapézoïdale :mrgreen:
bah, dans tout les cas tu as une liaison au niveau de l'intérieur des cornes, donc tu as forcément une jonction... :|

Pour ma part, mes manches traversants sont toujours plus larges que la touche, et de beaucoup. Sur ma 8 cordes par exemple, le bout de touche fait 75 mm de largeur je crois, et mon manche fait 96 mm de large. Après, avec le contour du corps, ça fait la jonction...

Image
Répondre