Mauvaise journée hier...
Ça faisait quelque temps que je tournais autour des défonces électroniques, n'en ayant aucune expérience...
Au premier essai j'ai constaté que j'avais mal calculé le rapport entre le bague de copiage et le diamètre de la fraise et mes défonces étaient trop petites (En excuse, j'ai une nouvelle défonceuse, la Ryobi livrée avec la table de fraisage, j'ai mis l'ancienne sous table et ai gardé la neuve pour ce genre de choses, la semelle est moins abimée. Pour info sur les prix pratiqués ici à Nouméa: promotion fête des pères: 35900 francs pacifique soit 297 euros la table+ défonceuse Ryobi, elle était à 110 euros sur
http://www.venteprivee.com la semaine dernière, mais ils ne livrent pas dans les DOM TOM)
Donc reprise des gabarits et des défonces.
Au passage la bague de copiage est mal centrée dans la défonceuse, et on n'a pas tout à fait le même résultat si on fait tourner la défonceuse sur elle-même.

Jusque là, ça va, sauf que je me suis fait une frayeur: la fraise, que je croyais bien installée dans le mandrin, a eu des envies de liberté... Heureusement pas de dégâts humains, et peu dans le bois... Elle m'a même laissé la couche d'époxy superficielle et j'ai juste eu à reboucher un trou...
Je suis plutôt content de la défonce pour le rotacteur, celui-ci étant très épais (je serai même peut être obligé de supprimer la table là et de le fixer sur une plaque, sous peine de ne pas pouvoir refermer la défonce) , j'ai réduit l'épaisseur de la table à moins de 2 mm, mais il va me falloir faire le trou... comment faire pour ne pas faire éclater le bois? Cale martyr collée au double face?
Puis j'ai voulu forer un passage entre les 2 cavités pour éviter un cache défonce de forme ésotérique... Forêt à bois long... Et j'ai demandé à mon épouse de me prêter son oeil de lynx pour vérifier l'alignement du foret:
et bingo... Merci chérie :aie: bonjour la table:

J'ai failli arrêter la lutherie pour me consacrer exclusivement au tricot :triste:
Finalement un coup de fraise à gorge, j'en ai profité pour mettre du scotch cuivre...

Et une pièce en érable (également doublée de cuivre) dessus
Et avec tout ça j'en ai oublié l'emplacement pour le jack (ça sert à quelque chose, ça?)
J'ai pas beaucoup de choix (j'ai de toute façon pas beaucoup de place dans ce lap steel), je pense le mettre là malgré la proximité du micro (on aperçoit la communication entre le défonce micro et la cavité electronique), ça passera en repliant le bitonio de masse... ça vous semble correct?
Reste encore la mise à la masse du chevalet. J'ai pas trop envie de forer, vu ma récente expérience... Un petit fil sur la table entre la cavité miro et le chevalet, masqué par le cache micro, ça vous semble correct?
Puis le forage des trous pour les inserts de corde sous la table. Ils mesurent 9.55 mm de diamètre. Y passent pô dans un trou de 9.5, et si je fore au 10 ils seront jointifs... 9.5 + un coup d'abrasif au dremel ça vous semble correct?
Xavier
Le trou de la table, je l'ai rebouché époxy + sciure d'érable, à la réflexion j'aurais dû cheviller... mais c'est fait
Désolé, plein de questions, mais tout arrive en même temps...
Le diable veille...