L'éclairage de nos ateliers - La LED et les LED Filaments
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\
Vous me faites flipper !!!! moi j ai que deux ampoules dans mon garage, qui s éteignent quand j appui sur le petit bouton près de la porte ! :mrgreen: Que dois je faire ?
Mettre un velux ?
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\
Enlève le toit c'est moins chiant :mrgreen:
Ce que j'expose c'est dans l'idéal, rien n'est obligatoire puisque c'est chez vous.
Maintenant, on travail avec des machines dangereuses, un bon éclairage est un moyen de réduire le danger en voyant mieux ce qui se passe.
Dagda
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Maintenant, on travail avec des machines dangereuses, un bon éclairage est un moyen de réduire le danger en voyant mieux ce qui se passe.
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Re: L'éclairage de nos ateliers ... /!\ pavé de texte /!\
Sans parler des risques, ca diminue la fatigue, les découpe foireuses parce qu'on voyait mal le trait (tracé avec un porte mine de 0.7 pas adapté), les collages approximatifs... Travailler avec de bons outils c'est toujours mieux. Le sol, la lumiere et le casque anti-bruit sont des outils, y'a pas que le rabot et la rape.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
J'ai fait une petite simulation sur un atelier simple dans une cave avec deux fenêtres et une porte.
Taille : 5m x 3.6m
Un établi le long d'un mur - un autre en central - une scie à ruban - une perceuse à colonne.
Mur en béton brut
4 réglettes fluo étanche 1x35W - tube T5 - Balast électronique
5 Spots orientables source PAR16 50W halogène



Un luminaire d'appoint peut être utilisé au niveau de l'établi mural pour les travaux de précision.
J'ai refait les mêmes calculs mais en ayant les murs et le sole peint avec des couleurs clair
L'établi central passe de 430lx moy / 0.917 à 471lx moy / 0.918
L'établi mural passe de 310lx moy / 0.715 à 347lx moy / 0.762
La perceuse à colonne passe de 750lx moy / 0.645 à 787lx moy / 0.662
La scie à ruban passe de 840lx moy / 0.536 à 870lx moy / 0.552
On voit bien que la couleur du local a une influence non négligeable sur le rendu de la lumière (le flux) même quand on utilise des sources omnidirectionnelles comme des spots.
Il ne faut pas non plus négliger l'éclairage ambiant, des fenêtres apportent beaucoup, mais il faut faire attention à l'éclairage trop direct du soleil. Il est tout aussi possible de faire un éclairage ambiant en indirect et de ne faire que des points plus puissant ... par contre on consomme un peu plus et il faut impérativement que le plafond soit blanc mat pour diffuser et réfléchir au mieux le flux de lumière.
Dagda
Taille : 5m x 3.6m
Un établi le long d'un mur - un autre en central - une scie à ruban - une perceuse à colonne.
Mur en béton brut
4 réglettes fluo étanche 1x35W - tube T5 - Balast électronique
5 Spots orientables source PAR16 50W halogène



Un luminaire d'appoint peut être utilisé au niveau de l'établi mural pour les travaux de précision.
J'ai refait les mêmes calculs mais en ayant les murs et le sole peint avec des couleurs clair
L'établi central passe de 430lx moy / 0.917 à 471lx moy / 0.918
L'établi mural passe de 310lx moy / 0.715 à 347lx moy / 0.762
La perceuse à colonne passe de 750lx moy / 0.645 à 787lx moy / 0.662
La scie à ruban passe de 840lx moy / 0.536 à 870lx moy / 0.552
On voit bien que la couleur du local a une influence non négligeable sur le rendu de la lumière (le flux) même quand on utilise des sources omnidirectionnelles comme des spots.
Il ne faut pas non plus négliger l'éclairage ambiant, des fenêtres apportent beaucoup, mais il faut faire attention à l'éclairage trop direct du soleil. Il est tout aussi possible de faire un éclairage ambiant en indirect et de ne faire que des points plus puissant ... par contre on consomme un peu plus et il faut impérativement que le plafond soit blanc mat pour diffuser et réfléchir au mieux le flux de lumière.
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Non seulement tu fais de belles pelles, mais en plus t'es un génie de la lumière Dagda
Bravo pour toutes ces explications et simu :app:
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- Dagda
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Merci 
J'ai fait une autre petite simulation avec de l'éclairage indirect.
En gros, avec la première simulation on a 390W installé avec des niveaux très bon et des uniformités sur les plans de travail vraiment excellent.
Reste un soucis, c'est qu'il y aura un soucis d'ombre portée très probablement.
En indirect on a 690W installé, des niveaux très bon partout et une uniformités très excellente (rien en dessous de 0.717) et aucuns soucis d'ombre portée.
Bon par-contre faut faire une corniche pour placer les luminaires pour qu'ils éclaires vers le haut ... on peu même se la jouer design en réalisant des petits trous dans la corniche pour faire des petits points lumineux tout autour de la pièce :mrgreen:
Autre chose, il faut impérativement avoir un plafond super blanc mat pour réfléchir le plus possible la lumière

Dagda

J'ai fait une autre petite simulation avec de l'éclairage indirect.
En gros, avec la première simulation on a 390W installé avec des niveaux très bon et des uniformités sur les plans de travail vraiment excellent.
Reste un soucis, c'est qu'il y aura un soucis d'ombre portée très probablement.
En indirect on a 690W installé, des niveaux très bon partout et une uniformités très excellente (rien en dessous de 0.717) et aucuns soucis d'ombre portée.
Bon par-contre faut faire une corniche pour placer les luminaires pour qu'ils éclaires vers le haut ... on peu même se la jouer design en réalisant des petits trous dans la corniche pour faire des petits points lumineux tout autour de la pièce :mrgreen:
Autre chose, il faut impérativement avoir un plafond super blanc mat pour réfléchir le plus possible la lumière

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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
oué, et faire la poussiere tous les jours pour pas etre obligé d'appeler les artificiers avant de prendre la poussiere de la corniche sur le casque :mrgreen:

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- Dagda
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Ah ben c'est l'inconvénient de l'indirect, dans un atelier c'est pas la meilleur solution c'est vrai.alf a écrit :oué, et faire la poussiere tous les jours pour pas etre obligé d'appeler les artificiers avant de prendre la poussiere de la corniche sur le casque :mrgreen:
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Ça faisait un moment que je m'étais promis de le faire et toutes ces saines lectures m'ont sorti du bois.
Donc exit les vieux tubes, j'ai mis deux plafonniers étanches Philips à tubes fluo 2*36W avec ballast électronique, en promo chez LM (23€ pièce).
Mazette
La pièce est largement mieux éclairée et les ballast électroniques ça fait la différence: plus de ronronnement, plus de clignotement, allumage instantané, temps de chauffe négligeable...
Merci Dagda :wink:
Donc exit les vieux tubes, j'ai mis deux plafonniers étanches Philips à tubes fluo 2*36W avec ballast électronique, en promo chez LM (23€ pièce).
Mazette

La pièce est largement mieux éclairée et les ballast électroniques ça fait la différence: plus de ronronnement, plus de clignotement, allumage instantané, temps de chauffe négligeable...
Merci Dagda :wink:

- caribou
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Ça se présente comment ces tubes et ballast ? Le ballast c'est ce qu'on appelait autrefois (à tort peut-être) le "starter" ? L'espèce de condo qu'on met dans la rampe ?
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
nan c'est le boitier "transfo" dans la réglette.

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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Un tube fluorescent c'est un tube de verre, recouvert d'une poudre fluorescente avec une électrode de chaque coté du tube.

L'arc électrique se créé entre les deux électrodes et le gaz contenu dedans va émettre des UV. La poudre blanche autour du tube va transformer ses UV invisibles en lumière visible et va filtrer les UV pour que ce ne soit pas dangereux pour nous.
Initialement un tube fluo devait être allumé avec un ensemble balast + starter

Cet ensemble se "chargeait" et des arcs électriques sont créés pour amorcer le tube et lancer l'allumage, d'où le clignotement au démarrage (les 2 / 3 flashs avant que ça ne s'allume), et également le soucis de papillotement perçu.
Maintenant, c'est du "balast" électronique.

Ce "balast" fait un pré-chauffage des deux électrodes du tube puis lance l'allumage qui est du coup instantané puisque les électrodes sont chaudes.
Ce "balast" fonctionne en haute fréquence, donc plus de soucis de papillotement
Un luminaire étanche de type Phillips / Mazda (même marque maintenant) Park ou encore Thorn Aquaforce II ont cette tronche.

Ces luminaires ont généralement des tubes T16 (26mm), maintenant la tendance va sur des nouveaux tube T5 plus fin (16mm) et nettement plus performant (surtout associé avec des balast électronique).

C'est plus clair?
Dagda

L'arc électrique se créé entre les deux électrodes et le gaz contenu dedans va émettre des UV. La poudre blanche autour du tube va transformer ses UV invisibles en lumière visible et va filtrer les UV pour que ce ne soit pas dangereux pour nous.
Initialement un tube fluo devait être allumé avec un ensemble balast + starter

Cet ensemble se "chargeait" et des arcs électriques sont créés pour amorcer le tube et lancer l'allumage, d'où le clignotement au démarrage (les 2 / 3 flashs avant que ça ne s'allume), et également le soucis de papillotement perçu.
Maintenant, c'est du "balast" électronique.

Ce "balast" fait un pré-chauffage des deux électrodes du tube puis lance l'allumage qui est du coup instantané puisque les électrodes sont chaudes.
Ce "balast" fonctionne en haute fréquence, donc plus de soucis de papillotement

Un luminaire étanche de type Phillips / Mazda (même marque maintenant) Park ou encore Thorn Aquaforce II ont cette tronche.

Ces luminaires ont généralement des tubes T16 (26mm), maintenant la tendance va sur des nouveaux tube T5 plus fin (16mm) et nettement plus performant (surtout associé avec des balast électronique).

C'est plus clair?
Dagda

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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
c'est lumineux :mrgreen:

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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
C'est des néons quoi, non ?
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Non pas des néons, les néons c'est ce que tu vois sur les façades de magasins de toutes les couleurs, (liée au type de gaz qu'il y a dans le tube), ça s'alimente en haute tension.
Là on parle bien de tubes fluorescents, le gaz dans le tube émet dans les ultra violets et la couche de fluor à la périphérie du tube repasse ce flux lumineux dans le visible. Le gaz s'ionise à basse tension (230V) contrairement au néon. (ah je viens de voir de Dagda avait précisé déjà)
=> Néon et tube fluo sont des luminaires tout à fait différents.
Il faut absolument recycler ces tubes, le verre, le fluor ou le gaz ne sont pas toxiques, mais la goutte de mercure nécessaire au fonctionnement, lui est très toxique et gaffe aux bijoux en or si vous en pétez un.
Là on parle bien de tubes fluorescents, le gaz dans le tube émet dans les ultra violets et la couche de fluor à la périphérie du tube repasse ce flux lumineux dans le visible. Le gaz s'ionise à basse tension (230V) contrairement au néon. (ah je viens de voir de Dagda avait précisé déjà)
=> Néon et tube fluo sont des luminaires tout à fait différents.
Il faut absolument recycler ces tubes, le verre, le fluor ou le gaz ne sont pas toxiques, mais la goutte de mercure nécessaire au fonctionnement, lui est très toxique et gaffe aux bijoux en or si vous en pétez un.
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Tu fais bien de le préciser 
En effet, la norme évolue pour que la teneur en mercure ne dépasse pas les 3mg par tube fluorescent. Hélas, ce mercure est indispensable pour le fonctionnement du tube (c'est le mercure qui permet l'amorçage et l'allumage).
En cas de casse d'un tube fluorescent (également pour les ampoules fluo-compacte ou à économie d'énergie) il faut éviter de respirer les poudres volatiles, et surtout aérer la pièce pendant une bonne dizaine de minutes.
Il faut donc impérativement recycler ces appareils en les apportant dans les bacs de recyclage présent dans la plupart des grandes surfaces.
Le néon reste un gaz employé pour la lumière, mais comme le dit Jojo, c'est dans les tubes d'enseignes lumineuses.
Mais, si les tubes fluos sont appelés "néons" c'est bien pour une raison, puisque les premiers tubes fluorescents (inventé par un français en 1910 - George Claude - la marque existe encore) contenaient du néon mais la lumière émisse était ... pourrie :mrgreen:
Autre point intéressant, les poudres fluorescentes employées dans les tubes sont en fait des terres rares, 3 en fait, une émettant du rouge, une autre pour le bleu et une autre pour le vert. C'est le mélange de ces poudres qui va donné la couleur au tube, plus ou moins jaune principalement.
Dagda

En effet, la norme évolue pour que la teneur en mercure ne dépasse pas les 3mg par tube fluorescent. Hélas, ce mercure est indispensable pour le fonctionnement du tube (c'est le mercure qui permet l'amorçage et l'allumage).
En cas de casse d'un tube fluorescent (également pour les ampoules fluo-compacte ou à économie d'énergie) il faut éviter de respirer les poudres volatiles, et surtout aérer la pièce pendant une bonne dizaine de minutes.
Il faut donc impérativement recycler ces appareils en les apportant dans les bacs de recyclage présent dans la plupart des grandes surfaces.
Le néon reste un gaz employé pour la lumière, mais comme le dit Jojo, c'est dans les tubes d'enseignes lumineuses.
Mais, si les tubes fluos sont appelés "néons" c'est bien pour une raison, puisque les premiers tubes fluorescents (inventé par un français en 1910 - George Claude - la marque existe encore) contenaient du néon mais la lumière émisse était ... pourrie :mrgreen:
Autre point intéressant, les poudres fluorescentes employées dans les tubes sont en fait des terres rares, 3 en fait, une émettant du rouge, une autre pour le bleu et une autre pour le vert. C'est le mélange de ces poudres qui va donné la couleur au tube, plus ou moins jaune principalement.
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Salut à tous 
Bon, je vais un peu continuer mon topo suite à une discussion que j'ai eu avec l'éclairagiste au boulot... ben vi, il a nettement plus d’expérience que moi et je ne voudrais pas vous raconter trop de conneries :mrgreen:
Donc, suite à cette discussion concernant l'éclairage d'un atelier, il en ressort une chose.
Même si le tube fluorescent reste le moyen le plus efficace et le plus économique d'éclairer un local de manière homogène, ce n'est pas la meilleur source pour un confort visuel optimal.
Nous avons vu que les problèmes de papillotement (flicker) n'étaient plus depuis que les balast sont électroniques.
Mais un autre point est à prendre en compte, et je vais rentrer un peu plus dans les détails.
J'ai abordé l'IRC plus haut en expliquant qu'il fallait que sa valeur soit la plus haute possible pour avoir un bon rendu des couleurs.
Ce n'est pas tout, un source de lumière émet de la lumière visible avec généralement une dominante qui va déterminer la température de couleur de la source.
La lumière est une composition d'ondes émises par une source.
Ces ondes sont visibles lorsque l'on voit un arc en ciel par exemple (celui qui me claque la vidéo de l'autre tarte avec sont "double rainbow" je demande à ce qu'il soit télétubbiesé !!! :mrgreen: )
Un lumière blanche, c'est un mélange de toute les couleurs.
Voici à quoi ressemble le spectre des couleurs:

On retrouve bien toute les couleurs visible lorsque l'on a l'apparition d'un arc en ciel.
Le soleil émet donc toutes ces ondes (et bien plus encore) mais avec des niveaux différents entre les couleurs et en plus de ça, c'est variable dans la journée !!!
Mais en moyenne on a ceci:

On voit que la plus grosse partie de la lumière est émise depuis le "turquoise" jusqu'au rouge.
Avec ce rayonnement, nous avons un IRC de 100 (le maximum), c'est à dire que toutes les composantes de couleurs sont émises par la source.
Une lampe à incandescence classique (que l'on ne trouve presque plus) ou une halogène émet également la totalité des couleurs et a donc un IRC de 100 mais avec une grosse quantité de jaune orange rouge:

Jusque là nous avons des belles courbes digne d'un galbe de LesPaul!
Avec les lampes à décharge c'est autre chose (tube et autres iodures métalliques).
Une lampe à décharge a un spectre dit en raies ... un dessin vaut mieux qu'un long discourt

Ce spectre est pour un tube fluorescent dit "blanc chaud", son IRC est tout de même de 85, ce qui est déjà acceptable dans pas mal de situation.
Une lampe qui permet d'avoir une bonne idée de ce que donne des IRC bas est la Sodium basse pression très utilisé dans les tunnels auto-routier. Mais si, vous savez, la lampe qui fait que toutes les voitures sont marronnasses malgré le fait que vous en avez de 20 couleurs différente dans le tunnel.
C'est simple, la sodium basse pression émet uniquement du jaune orangé ... sont IRC est à 20!
Son spectre:

Un beau rai de lumière dans le orange.
Ces spectres en raie peuvent être fatiguant pour l'oeil à la longue, même en utilisant des tubes avec un IRC élevé.
Par exemple:

IRC de 98, mais nous avons toujours ces raies avec des pics assez haut.
Comment faire alors pour avoir un éclairage de la morkitu :linux:
Le fluo devra plutôt être utilisé pour l'éclairage d'ambiance de la pièce, éclairage qui pourra être allumé en permanence pour garantir une bonne uniformité partout dans l'atelier. Pas la peine de mettre des puissances phénoménales, des 28W sont généralement suffisant pour apporter un éclairage ambiant correct.
Pour faire un ratio pratique:
- 1 luminaire de 1x28W (tube T5 balast électronique) par tranche de 5m² de surface au sol (hauteur sous plafond 2m40). On atteint les 170lux au sol et 190lux sur plan de travail à 90cm du sol.
A savoir:
- Un tube fluorescent va émettre plus de lumière sur ses "cotés"

En trait continu c'est le luminaire vu en coupe et en trait pointillé c'est la vue longitudinale. Donc pour une pièce en longueur, il est préférable de mettre les luminaires perpendiculairement à la longueur de la pièce.
Une fois que l'on a cet éclairage ambiant on va se concentrer sur les zones de travail.
C'est à ces endroits que l'on va préférer mettre des sources halogène (il en existe maintenant dite économique puisque consommant en gros 30% de moins qu'une halogène traditionnelle pour un flux émit équivalent).
A savoir:
- La norme donne 500lux moyen pour un bureau ou un plan de travail avec une tache "grossière" mais en mécanique de précision, on monte à 1000lux moyen
Donc, pour les taches précises et dangereuse, ne pas hésiter à mettre de la lumière.
La lampe PAR20 ou PAR30 est une bonne solution, elle sont toujours vendues (halogène économique) et sont assez directive (prendre des 30° d'angle d'ouverture minimum)

Associé à un luminaire classique c'est très bon, puisque comme la lampe possède déjà toute l'optique (réflecteur), le luminaire peut être plus classique et donc moins cher.
Par contre, il faut multiplier les points de lumière afin d'avoir des faisceaux croisés et donc d'éviter les ombres portées.
Placé au plafond et orientable, c'est très facile de faire un éclairage puissant pour une zone de travail précise.
Pour faire un ratio pratique:
- Perceuse à colonne - 2 à 3 spots (entre 500 et 800 lux au niveau du plateau)
- Scie à ruban - 3 spots minimum (600 lux minimum sur le plateau)
- Etabli - 2 à 3 spots par mètre linéaire afin de croiser les flux ou un tube fluo au dessus et une lampe d'appoint mobile
Autre avantage de la PAR20 ou PAR30 c'est que l'on commence à trouve des remplaçante à source LED de bonnes qualité avec une lumière très précise et puissante. la LED est très à l'aise avec les flux directionnels. Mais elles restent encore un peu chères et la durée de vie est aléatoire même pour une bonne marque.
L'avantage de ces points de lumière dédiés c'est que l'on peu éclairer uniquement la zone qui nous intéresse. Une autre manière de faire des économies.
Autre point plus subjectif mais tout aussi intéressant, c'est qu'un spot permet une mise en valeur des appareils!
Alors imaginez un atelier fonctionnel, confortable, avec une belle lumière et en plus un petit attrait "artistique" du fait de l'éclairage (mise en valeur), on ne peut que réaliser des belles choses non? :wink:
Dagda

Bon, je vais un peu continuer mon topo suite à une discussion que j'ai eu avec l'éclairagiste au boulot... ben vi, il a nettement plus d’expérience que moi et je ne voudrais pas vous raconter trop de conneries :mrgreen:
Donc, suite à cette discussion concernant l'éclairage d'un atelier, il en ressort une chose.
Même si le tube fluorescent reste le moyen le plus efficace et le plus économique d'éclairer un local de manière homogène, ce n'est pas la meilleur source pour un confort visuel optimal.
Nous avons vu que les problèmes de papillotement (flicker) n'étaient plus depuis que les balast sont électroniques.
Mais un autre point est à prendre en compte, et je vais rentrer un peu plus dans les détails.
J'ai abordé l'IRC plus haut en expliquant qu'il fallait que sa valeur soit la plus haute possible pour avoir un bon rendu des couleurs.
Ce n'est pas tout, un source de lumière émet de la lumière visible avec généralement une dominante qui va déterminer la température de couleur de la source.
La lumière est une composition d'ondes émises par une source.
Ces ondes sont visibles lorsque l'on voit un arc en ciel par exemple (celui qui me claque la vidéo de l'autre tarte avec sont "double rainbow" je demande à ce qu'il soit télétubbiesé !!! :mrgreen: )
Un lumière blanche, c'est un mélange de toute les couleurs.
Voici à quoi ressemble le spectre des couleurs:

On retrouve bien toute les couleurs visible lorsque l'on a l'apparition d'un arc en ciel.
Le soleil émet donc toutes ces ondes (et bien plus encore) mais avec des niveaux différents entre les couleurs et en plus de ça, c'est variable dans la journée !!!
Mais en moyenne on a ceci:

On voit que la plus grosse partie de la lumière est émise depuis le "turquoise" jusqu'au rouge.
Avec ce rayonnement, nous avons un IRC de 100 (le maximum), c'est à dire que toutes les composantes de couleurs sont émises par la source.
Une lampe à incandescence classique (que l'on ne trouve presque plus) ou une halogène émet également la totalité des couleurs et a donc un IRC de 100 mais avec une grosse quantité de jaune orange rouge:

Jusque là nous avons des belles courbes digne d'un galbe de LesPaul!
Avec les lampes à décharge c'est autre chose (tube et autres iodures métalliques).
Une lampe à décharge a un spectre dit en raies ... un dessin vaut mieux qu'un long discourt


Ce spectre est pour un tube fluorescent dit "blanc chaud", son IRC est tout de même de 85, ce qui est déjà acceptable dans pas mal de situation.
Une lampe qui permet d'avoir une bonne idée de ce que donne des IRC bas est la Sodium basse pression très utilisé dans les tunnels auto-routier. Mais si, vous savez, la lampe qui fait que toutes les voitures sont marronnasses malgré le fait que vous en avez de 20 couleurs différente dans le tunnel.
C'est simple, la sodium basse pression émet uniquement du jaune orangé ... sont IRC est à 20!
Son spectre:

Un beau rai de lumière dans le orange.
Ces spectres en raie peuvent être fatiguant pour l'oeil à la longue, même en utilisant des tubes avec un IRC élevé.
Par exemple:

IRC de 98, mais nous avons toujours ces raies avec des pics assez haut.
Comment faire alors pour avoir un éclairage de la morkitu :linux:
Le fluo devra plutôt être utilisé pour l'éclairage d'ambiance de la pièce, éclairage qui pourra être allumé en permanence pour garantir une bonne uniformité partout dans l'atelier. Pas la peine de mettre des puissances phénoménales, des 28W sont généralement suffisant pour apporter un éclairage ambiant correct.
Pour faire un ratio pratique:
- 1 luminaire de 1x28W (tube T5 balast électronique) par tranche de 5m² de surface au sol (hauteur sous plafond 2m40). On atteint les 170lux au sol et 190lux sur plan de travail à 90cm du sol.
A savoir:
- Un tube fluorescent va émettre plus de lumière sur ses "cotés"

En trait continu c'est le luminaire vu en coupe et en trait pointillé c'est la vue longitudinale. Donc pour une pièce en longueur, il est préférable de mettre les luminaires perpendiculairement à la longueur de la pièce.
Une fois que l'on a cet éclairage ambiant on va se concentrer sur les zones de travail.
C'est à ces endroits que l'on va préférer mettre des sources halogène (il en existe maintenant dite économique puisque consommant en gros 30% de moins qu'une halogène traditionnelle pour un flux émit équivalent).
A savoir:
- La norme donne 500lux moyen pour un bureau ou un plan de travail avec une tache "grossière" mais en mécanique de précision, on monte à 1000lux moyen
Donc, pour les taches précises et dangereuse, ne pas hésiter à mettre de la lumière.
La lampe PAR20 ou PAR30 est une bonne solution, elle sont toujours vendues (halogène économique) et sont assez directive (prendre des 30° d'angle d'ouverture minimum)

Associé à un luminaire classique c'est très bon, puisque comme la lampe possède déjà toute l'optique (réflecteur), le luminaire peut être plus classique et donc moins cher.
Par contre, il faut multiplier les points de lumière afin d'avoir des faisceaux croisés et donc d'éviter les ombres portées.
Placé au plafond et orientable, c'est très facile de faire un éclairage puissant pour une zone de travail précise.
Pour faire un ratio pratique:
- Perceuse à colonne - 2 à 3 spots (entre 500 et 800 lux au niveau du plateau)
- Scie à ruban - 3 spots minimum (600 lux minimum sur le plateau)
- Etabli - 2 à 3 spots par mètre linéaire afin de croiser les flux ou un tube fluo au dessus et une lampe d'appoint mobile
Autre avantage de la PAR20 ou PAR30 c'est que l'on commence à trouve des remplaçante à source LED de bonnes qualité avec une lumière très précise et puissante. la LED est très à l'aise avec les flux directionnels. Mais elles restent encore un peu chères et la durée de vie est aléatoire même pour une bonne marque.
L'avantage de ces points de lumière dédiés c'est que l'on peu éclairer uniquement la zone qui nous intéresse. Une autre manière de faire des économies.
Autre point plus subjectif mais tout aussi intéressant, c'est qu'un spot permet une mise en valeur des appareils!
Alors imaginez un atelier fonctionnel, confortable, avec une belle lumière et en plus un petit attrait "artistique" du fait de l'éclairage (mise en valeur), on ne peut que réaliser des belles choses non? :wink:
Dagda

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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
?
zzzzziouuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmm

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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
J'aime bien :mrgreen:
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Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Un éclairage laser dans l'atelier ??? 
