1er projet : une Tele corps acajou

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fry
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : une Tele corps acajou

Message par Fry »

Le tonkinois a l'air plutôt pas mal. J'ai hâte de voir le résultat final !

Moi j'en suis qu'à 3 couches ... G pas fini ! :-?
Mandarine Man
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mandarine Man »

Beau projet, et qui avance vite mine de rien. :app:
Ce vernis Tonkinois m'intéresse pour la suite de mon projet, est-ce que ça ne craint rien après un bouche-porage à la résine Z-poxy?
Je demande à tout hasard ici :?
Telecaster en cours

C'est pas faux
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Oh qui avance vite c'est vite dit, j'ai commencé a la Toussaint ^^' c'est juste que j'ai posté un peu tout d'un bloc :mrgreen:
Pour le bouche porage je pourrais pas t'affirmé avec certitude que sa pose pas de problème, mais je pense que sa devrait le faire :wink:
Moi j'ai même commencé à l'appliquer le tonkinois par dessus 8 couches d'un autre vernis (c'était un Syntilor marin polyuéréthane mono), et ça n'a pas posé de problème.
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Salut à tous !

J'ai passé un peu de temps sur mon vernis, je poste quelques photos pour vous montrez se que ça donne :
é.jpg
Sans titre.jpg
v.jpg
J'ai fait la plaque de l'electronique aussi, dans un morceau de contre-plaqué qui trainais chez moi ^^
Peint en noir, il me reste à le vernir :wink:

Je dois dire que sa fait un moment que j'ai posé la dernière couche de vernis (2-3 semaines) et il est toujours super mou!!
Il marque avec les ongles ...
j'ai même fait une marque en faisant tombé de quelque centimètre un micro sur la guitare :bziou: :fessee:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: c'est du mono 6 mois à coeur voir plus :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

:fessee: J'ai fait une co***rie !!
Tout content de moi je rentre de chez Mr Bricomachin avec du matériel de lustrage à utiliser sur une perceuse.
Je test ça sur ma gratte, première passe avec la toupie la plus souple, ça rend nikel, c'est beau, ça brille !! Mais pas encore assez à mon gout, donc je monte la 2e toupie, plus dure, et là catastrophe !! je ruine mon vernis en 20 secondes..... :malade: :triste: :rip:
Ya des grosses crevasses.. le vernis était encore trop mou, ou la toupie trop dure je sais pas..

Au final j'ai eus le droit de repasser au 600 toute la face avant, et je repars pour du vernissage... si près du but :pac:

Dur...
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

elles sont sympas les photos qui montrent l'étendue des dégâts ; de que je vois, un peu de pâte à polir associée à de l'huile de coude et c'est bon .... :mdr2:

le massacre est si impressionnant que ça ? :shock:
Wood Collector
Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: je le repète au mono en dessous d'un mois de sechage complet après la dernière couche c'est la cata assuré :siffle:
et entre le ponçage à l'eau et le polissage c'est mieux d'attendre un poil aussi genre 24 heures car le ponçage a l'art de faire revenir l'odeur des solvants donc il faut vieux attendre que ça dégaz un peu
déja qu' avec des bicomposants certain attendent un mois avant polissage le mono faut pas etre pressé ça sert à rien si ce n'est à ruiner le truc
la règle c'est tant que ça sent on y touche pas
quand ça sent vraiment moin on essaye le ponçage si ça sent trop on arrète et on attend
si ça sent pas après le ponçage on attend 24 pour polir et normalement ça se passe bien :wink:

j ai donné sur la blanche alors maintenant je deviens patient :siffle:mais si c'est pas facile :sm:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

merci pour les conseils, je vais essayé d'être patient :wink: et de prendre mon temps!
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

Jolie télé, mais dis moi elle sèche toujours...ou elle sent encore ? :nuclear:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Elle sens toujours ........ :explose:
C'est très chiant de devoir attendre comme ça :lol:
J'ai passé la dernière couche il y a une semaine et demi, j'ai poncé au 1000 dimanche, et la je laisse sécher avant le polissage final.

Enfin bon, comme ça j'ai eus le temps de m'occuper de mon pickguard : je suis allé voir un gars qui fait de l'usinage près de chez moi, et je lui ais passé des fichiers solidworks de mon piguard pour qu'il me le fasse à la commande numérique héhé :siffle:
Il sera noir mate avec la tranche blanche, chanfreinée à 45°. Normalement c'est bon pour la fin de la semaine !

Je pense que je polirais le corps une fois que j'aurais reçu mon pickguard. Même si il sentira encore un peu, j'avais déjà fais comme ça l'autre fois et j'étais plutôt content du résultat :) (avant que je foire tous en voulant faire trop.... :cry: )
Mais je n'utiliserais pas de toupie de lustrage tout de suite, je ferais simplement à la main (ça donnais les photos que j'ai posté en dernier)
Et ensuite j'utiliserais la toupie à la fin de l'été je penses, comme ça je pourrais jouer un peu avec haha!
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Petite question : quand vous dites que le vernis sens encore, c'est bien quand on colle son nez dessus hein?

Et sinon, vous pensez que je prends un risque en la montant avant que le vernis soit totalement dur? Parce que j'ai pas tellement envi d'attendre 6 mois avant de pouvoir jouer dessus, je pense que vous me comprenez :lol:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Voili voilou !!

J'ai fini ma gratte :baleze: :D :) :warning:
Finalement j'ai bien attendu que le verni ne sente rien du tout avant de commencer le polissage, et c'est pas mal :)
J'ai eus mon pickguard (en fait j'en ai eus 3 pour 15€ héhé), soudé tout l'électronique et monté l'ensemble...

Voilà ce que ça donne :
212.jpg
213.jpg
214.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Chouette, ça brille :app:
Il manque plus que quelques samples et une petite bafouille pro-forma pour l'index :wink:

:beer:

N'rico
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Bien joué !
Va falloir aussi qu'un jour je m'y mette au vernis.
Tu as changé de pinceau en cours de route, de ton expérience quel type de pinceau conseillerais-tu (taille, rond-plat, poils durs-mous...)
Merci !
Fry
Serial posteur

Message par Fry »

Bravo !!! :app:

Belle gratte ! Bonne pioche pour le tonkinois.

J'ai 2 questions :

- Les switchs sont des on/off pour les micros ?
- Comment as-tu precédé pour le polissage ?

J'ai attaqué mon 2ème projet, une télé... Autant te dire que ton post m'interesse au plus haut point :linux:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Merci beaucoup ! :D

Le vernis c'est vraiment de loin le plus que j'ai eus à faire.. (sans vouloir te décourager alltrax ! )
Oui j'ai changé de pinceau, en même temps de changer de vernis, j'ai pris des poils plutôt souple et très doux, il faut absolument bien laver le pinceau après chaque couche de vernis (chose que j'ai fait qu'à moitier... :fessee: ) afin d'avoir le meilleur rendu possible !
Sinon mon pinceau faisait 40mm, c'est juste bien pour une épaisseur de 45mm je trouve

Après je ne suis pas un pro du vernissage, c'était mon premier :roll:

Oui les switch c'est du on/off, et celui qu'il y a entre les potards de tone et de volume normalement c'était pour passer de 9V à 18v, mais il me manquais une prise pour pile donc ça viendra plus tard :wink:

Voilà le circuit pour ceux que ça intéresse :
866708circuit3.jpg
En ce qui concerne le polissage j'ai d'abord utilisé une toupie de lustrage que l'on monte sur une perceuse avec de la pâte à polir. Et ensuite j'ai astiqué avec de la chamoisine et du miror cuivre :wink:
Mais je pense que le lustrage à la machine n'est vraiment pas nécessaire, et c'est risqué.... la chamoisine et le miror aurait suffis ! (pour info le message que j'ai posté le 12 Mai 11, 22:02 c'est des photos après n'avoir utilisé que de la chamoisine et du miror)
Fry
Serial posteur

Message par Fry »

Merci pour le shemat :metal:

Je vais peut-être l'adopter...

Concernant le vernis, encore bravo c'est vraiment nickel. Je n'ai pas réussi à avoir le même rendu sur ma première gratte (bien enervé, je pourrais la démonter et la revernir en même temps que mon deuxième projet :viking: )
Je vais suivre tes conseils pour la deuxième et essayer de faire au moins aussi bien :linux:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Pour le vernis ya pas de secret et tout le monde le confirmera je pense, il faut prendre son temps !! (j'en ais déjà fait les frais hihi....)
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Super merci :beer:
Oui, le vernis, l'école de la patience...(et dans ce domaine j'entre en maternelle :siffle: )
Répondre