La suite, donc... :baleze:
J'ai trouvé quelques renseignements, mais finalement c'est très simple dans le principe ; pas besoin d'une dissertation pour l'expliquer. Faut juste se lancer et faire attention à couper des gorges bien perpendiculaires aux côtés - ce qui est beaucoup moins simple. Bien creuser petit à petit pour éviter de trop rogner, égaliser un peu à la lime. La clé de tout, c'est d'aller vraiment doucement (en tout cas, pour moi qui suis novice en travail du bois). Bon, j'ai dérapé assez souvent, et un peu trop creusé par endroits. Faudra que je m'améliore (et/ou que je m'achète une affleureuse, héhé).
Après avoir très longtemps attendu que l'humidité redescende au cours d'une semaine pourrie, j'ai pu coller le fond :
Ensuite, j'ai creusé les feuillures pour les filets, qui sont posés avec la "méthode espagnole" (postée par caribou dans la construction d'un ukulele par alf) :
Leçon : la titebond, ça colle vraiment vite ; et la corde, faut prendre plus gros (style écoute de voilier). Comme sur la vidéo, donc. :?
Donc le résultat est mitigé ; d'un côté on peut avoir ce genre de canyon :malade: :
de l'autre, ça peut aussi donner ça :
Bof bof.
On rebouche à la cyano + sciure + un coup de ponçage. C'est quasiment invisible sur le noyer ; en revanche ça se voit un peu sur le redwood.
Joint d'éclisses (là encore, boulette : j'ai coupé un des filets un peu trop court - de 1mm-, je ne sais pas comment, mais j'ai dû reboucher en incrustant dans la faille un petit morceau de filet et ça se voit... si quelqu'un a une solution ?)
Éclisses :
Table :
Autre problème sur la table : j'ai trop poncé, je pense, parce que les filets de la rosace disparaissent un peu. J'avais de la marge, donc ça ne pose pas de problème au niveau de l'épaisseur de la table, mais la rosace devait n'être pas assez profondément incrustée. Je ne sais pas trop comment rattraper le truc : ce sont juste les filets noirs extérieurs qui s'en vont par endroits. Je me demande si un petit coup de feutre (horreur) pourrait arranger les choses - je crains néanmoins que ça bave, surtout avec le vernis... Je rebouche juste à la cyano ?
Sinon, j'ai avancé sur le manche.
La touche, avec ses petites incrustations de nacre blanche (je ne cherche pas encore à aller dans la complexité à ce niveau). Pour celle des cases 3, 5 et 7, il a fallu un peu combler avec de l'epoxy+poussière de pau ferro :
mais pour d'autres, c'est rentré tout seul avec un coup de marteau.
Puis collage de la touche au manche :
Et enfin galble du manche (râpe, canif et wastringue, puis lime) de profil et sur la tête (où on voit bien les éclats du placage...).
Encore du boulot dans les courbes. La tête est un peu mastoc à cause de la largeur des mécaniques, mais j'ai normalement la place de l'affiner un peu.
Prochaine étape : ponçage total jusqu'au 400, puis vernis ! :linux:
A ce propos, je tente le vernis tampon. Donc j'ai quelques questions :
- Faut-il rajouter au mélange alcool-gomme laque un truc comme du benjoin de siam ou de la térébenthine de venise pour plastifier/assouplir le vernis ? D'ailleurs, quelle est la différence entre ces deux produits (sur les sites que j'ai consultés, ils semblent avoir à peu près le même effet) ?
- Faut-il poncer le vernis à un moment du processus ? Si j'ai bien compris, le vernis tampon ne s'accumule pas en couches ; passer un coup de tampon agit sur la couche précédente. Donc le lissage ne s'effectue-t-il pas uniquement au tampon, avec une solution plus diluée de gomme laque ?
- Avec quoi polir, à la fin, après avoir passé le tout au micro-mesh ? Sur le tuto des Milburn, il est mentionné un produit de Meguiar qui n'existe pas en France (le #7), et je ne m'y connais tellement pas du tout en trucs pour voitures que je ne sais pas quel produit serait équivalent. A priori, c'est un lustrant qui ne contient pas d'abrasif. Coriolan utilise le polish de petros guitars, mais ça coûte cher de le faire venir (et a priori, il n'est vendu qu'avec d'autres produits dont je doute de l'utilité). Un polish quelconque pour guitare (genre celui de dunlop) avec de la cire de carnauba ne ferait-il pas l'affaire ?
En route pour de nouvelles aventures !