Je voudrais vous présenter un projet que j'ai démarré il y a quelque temps (3 ans déjà, ouille), et qui est resté en standby pendant un long moment, suite à une grosse boulette et faute de temps pour y remédier. Aujourd'hui, je souhaiterais reprendre ce travail et, avec votre aide, le mener à terme. J'avais fait un thread sur guitariste.com, je reposte ici le résumé de la réalisation.
C'est une guitare basée sur le modèle de la Les Paul Junior DC, avec quelques élements des finitions "Custom" de chez Gibson (notamment les bindings), ainsi que d'autres petites choses en plus. Ce sera donc une guitare très simple au niveau de sa palette sonore (un seul P90, pas de potar de tonalité), mais un peu plus "luxueuse" que la Les Paul Junior de chez Gibson.
La touche provient de chez Stewart McDonald. Elle a déjà un radius de 12" et les slots des frettes sont déjà faits :

Une fois la touche détourée, j'ai fait une rainure tout autour à la dremel, et collé le binding intermédiaire en 3 plis (w/b/w) à la superglue (désolé, la photo est moche) :

C'est là que je me suis apperçu que la dremel avait un peu basculé à cause du radius de la touche, donc le premier binding n'est pas très droit à certains endroits...

Une fois le binding intermédiaire en place, le binding extérieur noir est collé à son tour. Le tout est mis à niveau avec un racloir et du papier de verre :

Il n'y a pas d'incrustations sur la touche parce que... parce que bon, pas cette fois.
Quand j'ai acheté le bois pour cette guitare, la tête et le manche étaient en deux morceaux séparés :

Le bois du manche n'est pas sur quartier, j'espère que ça ne vieillira pas trop mal... La tête par contre, est sur quartier :gratte:
J'ai fait un scarf-joint pour assembler ces deux parties, donc vidage du stock de serre-joints, on sort la titebond et en avant :

Une fois ce collage sec, j'ai aplani la surface destinée à recevoir la touche :

Etape suivante : le canal du truss rod, et la cavité d'accès à la vis de réglage. Voici le résultat avec le truss rod juste présenté à sa place :

Puis j'ai détouré le manche et la tête :

La découpe est ensuite affinée au papier de verre et au racloir.
Une fois que la tête est bien propre, il s'agit d'y pratiquer le double canal de binding pour recevoir tous les plis de plastique noir et blanc. J'ai fait ce travail à la Dremel, montée en mini-défonceuse. J'ai dû bidouiller mon guide parallèle pour en faire un guide de copie, afin de bien suivre le contour de la tête. Voilà le résultat :

J'ai ensuite collé le binding de tête. Il se compose d'un pli noir fin à l'intérieur, puis d'un ensemble w/b/w, puis d'un pli noir plus épais et plus haut à l'extérieur. Le tout est collé à la cyano. Ca donne ça, après une légère mise à niveau au racloir :

J'ai percé les trous des mécaniques, collé la touche sur le manche et inséré les side-dots :


J'ai laissé le manche de côté pour m'attaquer au corps :

Détourage à la scie à ruban :

La découpe est affinée à la défonceuse à l'aide d'un gabarit.
Au tour de la cavité de l'électronique avant la pose de la table. J'ai fait deux trous à la scie cloche :

Ensuite j'ai rejoint les deux trous à la scie sauteuse. Avant de coller la table, j'ai fait une rainure à la défonceuse qui relie la cavité à l'emplacement du micro, pour le passage du câble de ce dernier :

L'étape suivante consiste à coller cette table en érable sur le corps :

Le stock de serre-joints est donc remis à contribution :

Voilà, la table est collée. Un petit coup de fraise à copier pour araser le tout, et papier de verre pour peaufiner. Le résultat :

Encore un peu de ponçage est nécessaire pour faire disparaître le joint de colle. Je peux maintenant faire le neck pocket dont le fond est incliné à 2,5° :

Test avec le manche :

La suite : les bindings du corps (table et dos).
D'abord, le double canal de binding de la table à la défonceuse :

Le même côté dos :

(désolé pour la lumière dégueu sur ces 2 photos :? )
Puis collage et un début de mise à niveau au racloir :

De près :

Même chose pour le côté dos.
Petite vue d'ensemble à cette étape :

La cavité pour le jack :

Le placement des inserts du chevalet :

La défonce du P90 ratée à cause d'un gabarit baladeur :

Rattrapage en incrustant le cache-micro dans la table :

C'est plus acceptable.

Le pickguard. D'abord le gabarit en ctp de 10mm :

Puis transfert de la forme sur la plaque plastique 3 plis à l'aide d'une pointe à tracer :

Découpe à la scie à chantourner en gardant un peu de marge par rapport au trait :

Puis le pickguard est collé sur le gabarit au double-face, et une fraise à 45° est utilisée pour faire le chanfrein. Le résultat :

Le bord n'est pas parfait, il faudra retoucher ça...
La plaque arrière pour les contrôles a été faite suivant le même procédé, dans une plaque plastique noire. Puis j'ai fait la défonce pour l'encastrer dans le corps :

Collage du manche :

Après collage et ébauche du sillet, montage de l'accastillage et des cordes :

C'était plutôt bien parti mais à cette étape, la touche affichait une convexité assez impressionnante, que même le truss-rod double action + la tension des cordes n'arrivaient pas à contrecarrer. Je pense que j'ai négligé de vérifier la planéité du manche et de la touche à chaque étape.
J'ai donc entrepris de défretter et planifier la touche, mais c'était sans compter la faible épaisseur du binding intérieur de la touche... que j'ai traversé allègrement au milieu du manche. :gr3:
Depuis, la touche est décollée, et une nouvelle touche attend d'être fabriquée. Mais le manche comporte un certain nombre de boulettes qui me font pencher pour une réfection totale de ce dernier... Pour repartir sur des base saines.