Problème de manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Cramhic
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

Voilà. J'y suis. Me suis quand même lancé... :oops:
Descendre plus bas serait....suicidaire.

Fret-------E--------- e
1--------- 0,5------- 0,7
12-------- 1,5------- 1,6
24-------- 1,8--------1,9

Quasi pas de désacordage ce matin (nouvelles cordes). On verra demain. Mais l'espoir renaît.

@+
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Cramhic a écrit :Non, le truss ne bouge pas. Avec le repère que j'ai fait, je le verrais.
Ce n'était pas ma question. Je voulais savoir si, dans la même position du truss (de l'écrou ou de la vis), il est moins serré 2 jours après. En gros, que quelque chose se détend.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Cramhic
Membre Hyperactif

Message par Cramhic »

docteur.bondage a écrit : Ce n'était pas ma question. Je voulais savoir si, dans la même position du truss (de l'écrou ou de la vis), il est moins serré 2 jours après. En gros, que quelque chose se détend.
Salut.
Pas sûr de vraiment comprendre ta question.
Non, le truss ne bouge pas. Oui, le manche bouge. Une fois les cordes se détendent. Le jour après, après réaccordage, elles sont plus tendues. Et c'est très aléatoire. mais les 6 cordes bougent quasi tout le temps d'un même désaccordage (pas très français, ça !)....
:gr3: :gr3: :gr3:
@+
Modifié en dernier par Cramhic le lun. 8 août 2011 15:42, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le docteur te demande si la tension appliquée à la tige du manche baisse après quelques temps (ce qui aurait pour effet de rendre l'écrou "moins serré".
Par ailleurs, les cordes se détendent, OK, mais le manche lui, il bouge ou pas ? Le creux change ou pas ?
Cramhic
Membre Hyperactif

Message par Cramhic »

Non, je n'ai rien remarqué dans la tension de l'écrou.
Oui le manche bouge : du coté aigu, il est ok avec un léger creux. Du coté grave, on dirait qu'il a une faiblesse vers la 5° fret où il a tendance à remonter. Le jour suivant, cela s'accentue; parfois, ça diminue donc revient vers la normale.

Actuellement, avec la petite action, difficile à dire s'il a encore bougé. IL faudra attendre plusieurs jours pour le dire. La tension des cordes étant plus "parallèlle" à la touche, je me demande si cela ne va pas s'arranger. Mais j'ai vraiment l'impression que le manche a une faiblesse de ce coté. Attention, cela reste jouable. mais c'est ch*ant !

Ce que je trouve zarbi, c'est que, pour un manche en acajou et une touche en ébène, quand même deux bois assez durs, ce manche bouge assez rapidement. Je n'ai jamais connu cela avec mes autres grattes.

@+
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Qu'un bois soit dur ne l'empêche pas de bouger autant qu'un bois tendre. Ce qu'il faut regarder c'est le fil du bois, s'il est bien rectiligne, il ne l'est jamais tout à fait mais au moins à peu près.
Cramhic
Membre Hyperactif

Message par Cramhic »

Ok mais là, c'est trop technique pour moi....
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Cramhic tu frôles le bulletin météo avec ce satané manche.
J'ai l'impression qu'il a viré en baromètre.
T'as vérifié la corrélation entre l'action à la 12ème et les précipitations à moyen terme :?:

:mrgreen:
Cramhic
Membre Hyperactif

Message par Cramhic »

Ouais. T'as raison. Moi qui croyais avoir ahceté une bonne gratte...Me suis bien fait avoir. J'pourrais tjrs la recycler en éolienne..... :prr:
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Ou trouver un luthier pas trop loin de chez toi qui puisse résoudre ton problème.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

Cramhic a écrit :Ouais. T'as raison. Moi qui croyais avoir ahceté une bonne gratte...Me suis bien fait avoir. J'pourrais tjrs la recycler en éolienne..... :prr:
ou en mode éolien :mrgreen:
(bon ça va je sors)
Cramhic
Membre Hyperactif

Message par Cramhic »

Salut.
Voilà enfin de bonnes nouvelles.
Après pas mal de lecture, questions et autres, je me suis décidé à porter ma gratte chez un autre luthier bruxellois. Lui me l'a gardée 6 semaines mais n'a quasi rien fait à part désserrer un peu le truss. Tarif : 18 €. ca va encore. Il m'a juste dit qu'il changerait bien le sillet de piezzo.
Donc, achat de 2 sillets (on ne sait jamais) chez Graphtec et hop, me vlà parti pour une nouvelle aventure : j'vais essayer de le faire moi-même. j'suis pas moins doué que les autres....
Ben je m'en suis pas mal sorti.
Maintenant la gratte est up-to-date. Garde bien son accordage quand pendue à son crochet. Et ne se désaccorde plus en jouant.
Donc c'était bien les 2 sillets qui étaient foutus. Faut dire que je sais maintenant que la gratte a 15 ans. Donc ceci peut expliquer cela....
Mais bon, merci pour votre aide et pour votre patience. D'une autre coté, j'ai appris quelques choses utiles même si ça a trainé.
@+ :beer:
Répondre