Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai essayé de trouver la réponse à ma question dans des posts précédents mais sans réel succès, donc voici...
J'ai déjà réalisé une guitare y a 6 ans au cours d'un stage avec des luthiers, et je voulais retenter l'expérience tout seul comme un grand. Pour ceux que ça intéresse, mon projet est une SG en épicéa, manche/tête érable et touche palissandre.
Ce weekend, j'étais sur le point de faire mes défonces de manche et micros en utilisant gabarit et bague de copiage comme j'avais appris à le faire il y a 6 ans. Je travaille avec la défonceuse de mon grand père, une power performance NT1500D, qui possède une bague de copiage de 21mm de diamètre extérieur, et j'utilise une fraise de 12. J'avais préparé un beau gabarit en contreplaqué bien aux côtes...
Et là, je vérifie avant de tailler et m’aperçoit avec horreur que ma fraise n'est pas au centre de ma bague de copiage!!! En gros la bague est décentrée d'un bon mm et demi...
Par bonheur j'avais une autre défonceuse à disposition, mais par malheur elle présentait le même défaut...
Je n'ai trouvé aucune info là dessus sur le net.
Suis-je le seul à avoir rencontré ce problème? Est ce que ma défonceuse est simplement trop "bas de gamme"? Comment puis-je faire mes défonces dans ces conditions? Quelles sont les alternatives pour faire ce genre de défonces sans utiliser de bague?
Merci énormément d'avance pour tous ceux qui voudront bien m'aider!
Hasta la vista!
Pierre
Défonceuse: bague de copiage mal centrée!
Modérateur : FAQueurs
-
- Nouveau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Défonceuse: bague de copiage mal centrée!
Salut Pierre
Alors, dans un premier temps, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum. Lit le bien, il te servira de guide pour naviguer en toute sérénité ici, et profiter pleinement de notre communauté, dans la joie et la bonne humeur.
D'autre part, on aime bien connaitre un tant soit peu les forumeurs, donc une petite présentation dans le trombinoscope en section blabla serait sympathique.
Bienvenu!
Pour ton soucis, tu n'as pas très bien cherché si tu n'as pas trouvé les alternatives à l'utilisation de la bague de copiage. Il y en a plusieurs et elles sont ici même, et beaucoup s'en servent.
Alors, dans un premier temps, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum. Lit le bien, il te servira de guide pour naviguer en toute sérénité ici, et profiter pleinement de notre communauté, dans la joie et la bonne humeur.
D'autre part, on aime bien connaitre un tant soit peu les forumeurs, donc une petite présentation dans le trombinoscope en section blabla serait sympathique.

Bienvenu!
Pour ton soucis, tu n'as pas très bien cherché si tu n'as pas trouvé les alternatives à l'utilisation de la bague de copiage. Il y en a plusieurs et elles sont ici même, et beaucoup s'en servent.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Bonjour et bienvenue,
En fait c'est un problème assez commun et évidemment lié à la qualité de fabrication de la machine.
Si le système de fixation de la bague est réglable, il faut trouver un cône de centrage, le mettre dans la pince et venir en butée sur la bague de copiage pour l'ajuster et la bloquer centrée.
S'il n'y a aucun réglage, ça se complique mais tu peux:
- modifier toi-même la bague ou son système de fixation: à faire avec précaution et en pensant à la sécurité. Un cône de centrage est bienvenu dans ce cas là aussi.
- trouver une base universelle avec bague de copiage qui s'adapte sur ta défonceuse par dessus ou à la place de la semelle existante. J'en ai vu quelques modèles mais je ne retrouve plus de références là maintenant (peut être chez Leigh dans les accessoires pour la D4R ?).
Sinon, comme Necromagnon te l'a dit, tu te rabats sur les fraises à roulements :wink:
N'rico
Si si, ça se trouve :wink:piotr.the.beast a écrit :Je n'ai trouvé aucune info là dessus sur le net.
Suis-je le seul à avoir rencontré ce problème? Est ce que ma défonceuse est simplement trop "bas de gamme"? Comment puis-je faire mes défonces dans ces conditions? Quelles sont les alternatives pour faire ce genre de défonces sans utiliser de bague?
En fait c'est un problème assez commun et évidemment lié à la qualité de fabrication de la machine.
Si le système de fixation de la bague est réglable, il faut trouver un cône de centrage, le mettre dans la pince et venir en butée sur la bague de copiage pour l'ajuster et la bloquer centrée.
S'il n'y a aucun réglage, ça se complique mais tu peux:
- modifier toi-même la bague ou son système de fixation: à faire avec précaution et en pensant à la sécurité. Un cône de centrage est bienvenu dans ce cas là aussi.
- trouver une base universelle avec bague de copiage qui s'adapte sur ta défonceuse par dessus ou à la place de la semelle existante. J'en ai vu quelques modèles mais je ne retrouve plus de références là maintenant (peut être chez Leigh dans les accessoires pour la D4R ?).
Sinon, comme Necromagnon te l'a dit, tu te rabats sur les fraises à roulements :wink:
N'rico
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
pour l'ébauche la bague de copiage à moin d'avoir un défonceuse de compet
et tu finis aux fraises à roulements comme tu as ébauché avec des fraise lambda tu désaffutes moin les bonnes :wink:
et tu finis aux fraises à roulements comme tu as ébauché avec des fraise lambda tu désaffutes moin les bonnes :wink:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Je viens de me rendre compte que j'avais aussi ce défaut de centrage de ma bague de copiage. Le truc du cone de centrage d'enrico fonctionne a peu pret, mais j'ai essayé une autre solution qui n'estp as trop pourrie :
-J'ai découpé un rond en alu de la taille de la plaque de la bague de copiage
-J'ai percé et fraisé les vis de centrages
-J'ai fais un gros trou approximativement centré à la perceuse colone (chuis con, j'aurais du faire tout ca à la CNC en fait :p)
-J'ai monté ca comme si c'était une bague de copiage
-Au dessus du trou, coté fraise, j'ai collé (araldite) du CTP de 12mm
-J'ai monté une frase de 16mm, et j'ai descendu progressivement pour faire un trou centré de 16mm dans le ctp
-J'ai mis un tube de 16x2 dans le trou
Comme c'est la défonceuse qui réalise le trou apres montage, il est forcément parfaitement centré.
-J'ai découpé un rond en alu de la taille de la plaque de la bague de copiage
-J'ai percé et fraisé les vis de centrages
-J'ai fais un gros trou approximativement centré à la perceuse colone (chuis con, j'aurais du faire tout ca à la CNC en fait :p)
-J'ai monté ca comme si c'était une bague de copiage
-Au dessus du trou, coté fraise, j'ai collé (araldite) du CTP de 12mm
-J'ai monté une frase de 16mm, et j'ai descendu progressivement pour faire un trou centré de 16mm dans le ctp
-J'ai mis un tube de 16x2 dans le trou
Comme c'est la défonceuse qui réalise le trou apres montage, il est forcément parfaitement centré.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
En somme tu a fabriqué une bague de copiage sur mesure
Elle se fixe avec un jeu minime, sous la semelle ?
Sinon retour à la case cône de centrage...

Elle se fixe avec un jeu minime, sous la semelle ?
Sinon retour à la case cône de centrage...
En fait, deux possibilités :
-soit tu fait une bague qui se centre bien
-soit tu fabriquer ta bague (forcément bien bien centrée sur le moment), et tu t'en sers avant de l'avoir enlevé. Elle devient jetable, mais elle est bien centrée. Pour c'est ni cher ni compliqué d'en refaire une si besoin.
-soit tu fait une bague qui se centre bien
-soit tu fabriquer ta bague (forcément bien bien centrée sur le moment), et tu t'en sers avant de l'avoir enlevé. Elle devient jetable, mais elle est bien centrée. Pour c'est ni cher ni compliqué d'en refaire une si besoin.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.