HollowBody "Blue Night" : TERMINEE, Photos P10
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: HollowBody "Blue Night" : touche slotée :D
pour ta tete 2 coupes droites et tu recolles 2 bouts cela sera plus joli :wink:
parsque le reste est bien donc ça si tu y gardes tu va t"en mordre les dents :siffle:
parsque le reste est bien donc ça si tu y gardes tu va t"en mordre les dents :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
S'il est normalement constitué, ca lui arrive assez régulièrement :mrgreen:ludobag a écrit : tu va t"en mordre les dents :siffle:
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je confirme en effetguyzard a écrit :S'il est normalement constitué, ca lui arrive assez régulièrement :mrgreen:ludobag a écrit : tu va t"en mordre les dents :siffle:

Ludo quand tu dis deux coupes droites tu veux dire de chaque coté de la tête c'est ça ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
oui tu refais 2 z'oreilles (tu peux intercaler un placage si tu es pas sur de ton joint (en plus c'est joli ) :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
-
- C'est pas faux !
J'étais passé à côté de ce beau projet moi ! Erreur corrigée
Bravo c'est rondement mené

- Had
- bavard ou FLFP ?
Merci bienPierceval a écrit :J'étais passé à côté de ce beau projet moi ! Erreur corrigée![]()

Aujourd'hui j'ai fait le canal Truss ! Grâce au montage de la mort

Il me fallait un guide bien bien droit, du coup j'ai pris.... un niveau :siffle:

Et je me suis servi des mes cales pour surfacer la tête à 13° pour guider le tout sur le niveau ! :wink:
Bon le souci c'est que le niveau est en plastique et se déformait légèrement du coup j'ai eu un peu de mal à faire la première passe (1mm) bien droite mais finalement tout s'est plutôt bien passé une fois une passe bien droite faite, la fraise choisit presque toute seule le chemin déjà tracé pour avancer.

Une fois la fraise de 6 passé jusqu'à la profondeur du trussrod, j'ai mis un petit coup de fraise de 8mm devant pour l'écrou.

Et voilà le truss installé dans sa défonce (pas au maximum en profondeur, je voulais pouvoir l'enlever, on sait jamais :sif: )

Surtout, il est bien centré, c'est le principal !
Et puis j'ai commencé la fabrication de ma cale à radius de 12 pouces : Un petit coup de clodo compas pour défonceuse , un collage à la sader (faudrait pas gacher la titebond !

-
- C'est pas faux !
N'oublie pas l'accès au réglage du truss-rod hein, ce serait trop bête... quoique... on se marrerait bien nous autres !!
:mrgreen:

- Had
- bavard ou FLFP ?
:app: En effet ca serait balot :app:Pierceval a écrit :N'oublie pas l'accès au réglage du truss-rod hein, ce serait trop bête... quoique... on se marrerait bien nous autres !!:mrgreen:
- Had
- bavard ou FLFP ?
Re: HollowBody "Blue Night" : Canal truss rod : Done !
Aujourd'hui j'ai eu accès à la perceuse à colonne ! Alors c'est parti pour le deuxième évidement

J'ai bien fait attention à garder une bonne marge à l'endroit du chanfrein !
Et sur cette partie, j'ai rapidement sculté à la gouge.
Puis détourage à la défonceuse, et la une fois lancé je commence à attaquer la partie chanfreinée
sans faire gaffe... alors que j'avais bien fait attention jusque la !! :siffle: heureusement je me suis arreté juste au bon moment :ang: En effet à cet endroit, il doit rester à peu près 2mm de bois, je serai allé un poil plus loin je traversait... :siffle: On voit le dérapage ici :

Et le tout après détourage, gouge et ponçage grossier :

Enfin, sur celle ci on peut apercevoir le galbe intérieur de la table, très léger (un peu histoire de dire qu'il y a un galbe intérieur :prr: ). Je vais pouvoir creuser les ouïes, et bientôt coller corps et table !

Je me suis amusé à peser l'ensemble CORPS + TABLE + MANCHE (avec son trussrod) + TOUCHE. Le tout fais 2,2kg ! Je peux espérer une guitare de moins de 3 kg au final non ?
Sinon, est-ce utile de protéger l'interieur de la guitare ? Si oui, avec quoi ? Fondur, Vernis ?

J'ai bien fait attention à garder une bonne marge à l'endroit du chanfrein !
Et sur cette partie, j'ai rapidement sculté à la gouge.
Puis détourage à la défonceuse, et la une fois lancé je commence à attaquer la partie chanfreinée

Et le tout après détourage, gouge et ponçage grossier :

Enfin, sur celle ci on peut apercevoir le galbe intérieur de la table, très léger (un peu histoire de dire qu'il y a un galbe intérieur :prr: ). Je vais pouvoir creuser les ouïes, et bientôt coller corps et table !

Je me suis amusé à peser l'ensemble CORPS + TABLE + MANCHE (avec son trussrod) + TOUCHE. Le tout fais 2,2kg ! Je peux espérer une guitare de moins de 3 kg au final non ?
Sinon, est-ce utile de protéger l'interieur de la guitare ? Si oui, avec quoi ? Fondur, Vernis ?
Modifié en dernier par Had le ven. 19 août 2011 22:07, modifié 1 fois.
- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Belle guitare en perspective ! Bravo !
-
- FAQeur
belle étiquette mec !
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Had
- bavard ou FLFP ?
Aujourd'hui j'ai fais les ouïes ! A la roots ! En effet, c'est une étape que j'avais vraiment envie de faire à la main, quitte à y passer du temps, alors je me suis servi en tout et pour tout, de :
- Perceuse (la partie triche
)
- Couteau suisse
- Cutter
- papier de verre
C'est la qu'on voit que l'érable, c'est dur :mrgreen:
En effet j'y ai passé beaucoup de temps (au moins 2h par ouïe) et le résultat est moins propre que si je l'avais fait à la défonceuse par exemple, mais c'est pas grave je me suis bien amusé et au moins pas de risque de faire un gros trou en foirant son détourage de défonceuse.
J'ai d'abord percé le long des ouïes avec plusieurs mèches de diamètres différents, puis ensuite couteau ou cutter !
En cours :

Et puis une fois fini (enfin je me suis gardé un peu de ponçage pour plus tard :pac: ) !

Je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose esthétiquement parlant ces ouïes je suis content !
On verra plus tard si ça jouera niveau sonore
ET pour le fun, avec l'étiquette en dessous :linux: :

- Perceuse (la partie triche

- Couteau suisse
- Cutter
- papier de verre
C'est la qu'on voit que l'érable, c'est dur :mrgreen:
En effet j'y ai passé beaucoup de temps (au moins 2h par ouïe) et le résultat est moins propre que si je l'avais fait à la défonceuse par exemple, mais c'est pas grave je me suis bien amusé et au moins pas de risque de faire un gros trou en foirant son détourage de défonceuse.
J'ai d'abord percé le long des ouïes avec plusieurs mèches de diamètres différents, puis ensuite couteau ou cutter !
En cours :

Et puis une fois fini (enfin je me suis gardé un peu de ponçage pour plus tard :pac: ) !

Je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose esthétiquement parlant ces ouïes je suis content !

ET pour le fun, avec l'étiquette en dessous :linux: :

-
- FAQeur
Re: HollowBody "Blue Night" : Ouïes Ouïes !
je vais te parraitre chiant après tant d'heures de travail, mais je trouve que les chants de l'ouie (notament celle de droite) manquent un peu de fluidité. C'est certainement l'affaire de 10 minutes de poncage :wink:
- Had
- bavard ou FLFP ?
Non non t'inquièteguyzard a écrit :je vais te parraitre chiant après tant d'heures de travail, mais je trouve que les chants de l'ouie (notament celle de droite) manquent un peu de fluidité. C'est certainement l'affaire de 10 minutes de poncage :wink:

- GP Black Sheep
- forumeur régulier
Ca c'est le genre de détail qui fait tout bravo pour l'idée
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
- Had
- bavard ou FLFP ?
Le boulot d'aujourd'hui !
Comme j'ai bien aimé tailler les ouïes hier, j'avais envie de sculpter un peu aujourd'hui, alors j'ai fait une première ébauche grossière de la volute, juste pour voir ce que ça pourrait donner.

Ensuite :
Défonces micros faites sur le corps :

Quart de rond sur l'arrière avec la fraise qui va bien :

Retouche des ouïes pour affiner les courbes et ponçage de l'intérieur jusqu'au 240 :

Découpe des morceaux de ma clodo cale à radius et premier collage de la mort !

En tout cas, c'est vraiment la misère à découper le médium, et ça fait vraiment une poussière infernale
Et enfin, le vrai collage de la mort : Celui de la table sur le manche !
J'ai d'abord mis un peu de scotch de protection sur les bords des défonces pour éviter que la colle bavent dedans :

On met ensuite la colle !

puis une fois la colle bien répartie, on enlève les scotch, on aligne bien joint du corps avec joint de table, et on presse !

Comme j'ai bien aimé tailler les ouïes hier, j'avais envie de sculpter un peu aujourd'hui, alors j'ai fait une première ébauche grossière de la volute, juste pour voir ce que ça pourrait donner.

Ensuite :
Défonces micros faites sur le corps :

Quart de rond sur l'arrière avec la fraise qui va bien :

Retouche des ouïes pour affiner les courbes et ponçage de l'intérieur jusqu'au 240 :

Découpe des morceaux de ma clodo cale à radius et premier collage de la mort !

En tout cas, c'est vraiment la misère à découper le médium, et ça fait vraiment une poussière infernale
Et enfin, le vrai collage de la mort : Celui de la table sur le manche !
J'ai d'abord mis un peu de scotch de protection sur les bords des défonces pour éviter que la colle bavent dedans :

On met ensuite la colle !

puis une fois la colle bien répartie, on enlève les scotch, on aligne bien joint du corps avec joint de table, et on presse !

-
- FAQeur
Re: HollowBody "Blue Night" : La boite est fermée !
C'est très plaisant a suivre, en tout cas !