premier projet : Inspiration Dean Z et ESP LTD EX-50

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

serialburner
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/charly.javenot

premier projet : Inspiration Dean Z et ESP LTD EX-50

Message par serialburner »

J'ai beaucoup regardé les réalisations des autres membres sur ce site et j'ai fini par me lancer.
J'ai choisi de créer une guitare d’inspiration Dean Z mais avec un corps plus tiré vers une LTD EX-50. J'ai donc décidé de la créer en premier grâce a Solidworks un logiciel de CAO. J'y ai passé plus de 4H mais au final voila le résultat :D .
guitare 1.JPG
pour le corps j'ai opté pour de l'acajoux . pour le manche j'ai choisi de l'érable et pour la touche du palissandre.

pour les inserts je pense a du plaquage peint en blanc.
guitare 2.JPG
Pour les micros je pense a des seymour duncans SH6 au manche et au chevalet, un potard de volume et un potard de tonalité et un switch 3 positions.

Je poste ce sujet pour le faire partager et récolter des avis et des conseils et même des critiques. :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par serialburner le mar. 16 août 2011 14:30, modifié 1 fois.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: premier projet : Inspiration Dean Z et ESP LTD EX-50

Message par Dagda »

serialburner a écrit :pour le corps j'ai opté pour du medium ayant déjà une guitare électrique avec un corps en médium je trouve que ça sonne pas si mal.
:rip:

Tu as réussi à faire se petit suicidé environ 90% des membres du forum

Et je pense que tu n'as pas encore regardé assez de sujets pour osez dire autant de bêtises :mrgreen:

Dagda :roll:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
GP Black Sheep
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par GP Black Sheep »

Dagda a écrit :
serialburner a écrit :pour le corps j'ai opté pour du medium ayant déjà une guitare électrique avec un corps en médium je trouve que ça sonne pas si mal.
:rip:

Tu as réussi à faire se petit suicidé environ 90% des membres du forum

Et je pense que tu n'as pas encore regardé assez de sujets pour osez dire autant de bétises :mrgreen:

Dagda :roll:
90.000000000001% Dans 5 seconde le temps d'atteindre ma fenètre... et d'envoyer le ahhhhhhhhhhh mort....
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
serialburner
Petit posteur

Mdr vous en faites pas de tout façon je comptai plutot investir dans un planche d'acajoux :lol: sur les conseils de mon paternel
mais de toute façon elle est encore au stade de projet et plutot que vous buter sue le chois du bois que pensez vous du reste ?
Dagda
Admin

Message par Dagda »

[Dagda sort de sa tombe]

Ben, après c'est très subjectif ... la forme est sympa, pas pour jouer assis, mais sinon c'est pas mal.
Pour les incrustations, c'est assez couillu de faire aussi compliqué pour une première, mais pourquoi pas.

La tête me semble un chouilla grosse par rapport au corps ... mais c'est purement personnel comme remarque ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

serialburner a écrit :Mdr
Moi, je préfère qu'on me dise Mgr.

Sinon, c'est très laid, mais avec un tout petit peu de travail, tu peux faire pire, et là, j'adhérerais !! Mention bien à la couleur noir blanc qui fait ressortir tout ça.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
serialburner
Petit posteur

Dagda a écrit :[Dagda sort de sa tombe]

Pour les incrustations, c'est assez couillu de faire aussi compliqué pour une première, mais pourquoi pas.

Dagda
T'en fais pas pour ca je me suis déjà entrainé a les incruster :)
Et pour la tête c'est le logiciel qui fait cet impression la mais je viens de finir le plan a l'échelle 1:1 et ca donne bien :)
Dagda
Admin

Message par Dagda »

serialburner a écrit : T'en fais pas pour ca je me suis déjà entrainé a les incruster :)
Et pour la tête c'est le logiciel qui fait cet impression la mais je viens de finir le plan a l'échelle 1:1 et ca donne bien :)
Ouh mais je ne m'en fait pas moi ^^
Tant que ça te plait ;)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
bersekier
Membre actif

Message par bersekier »

Le médium pour le corps... SI c'est PEINT et vernis à la fender, ça pose aucun problème, ça s'est déjà vu !

En plus c'est un charme à travailler ! :mrgreen:

Tout ceux qui sont contre et qui préfèreraient gâcher du bois (certain vont même jusqu'à peindre du palissandre), n'ont qu'à tenter de t'expliquer les innombrables propriétés acoustique du corps d'une guitare électrique peinte et ensevelie sous une demie tonne de vernis...
(dit sans animosité... uniquement avis personnel)

+, je verrais pas pourquoi tu achèterais de l'acajou pour le peindre, c'est pas pour un client, c'est pour toi...
Au final ça ne changera rien au look de ta guitare!

Gab
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Pour le plaisir du travail du bois ? Je crois quand même que c'est un des points qui nous motivent le plus dans la lutherie. Parceque moi, travailler le MDF, j'en ai très honnêtement rien a cirer :ang:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et puis question résonances, le médium c'est pas ce qu'on fait de mieux. Il ne faut pas oublier que même si les micros font 60% du son, le reste est fait par le corps /manche etc de la guitare, donc il y a un impact sur la vibration des cordes qui sera reprise par les micro. c'est quand même un fait établi.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

bersekier a écrit : Tout ceux qui sont contre et qui préfèreraient gâcher du bois (certain vont même jusqu'à peindre du palissandre), n'ont qu'à tenter de t'expliquer les innombrables propriétés acoustique du corps d'une guitare électrique peinte et ensevelie sous une demie tonne de vernis...
(dit sans animosité... uniquement avis personnel)
"Sans animosité personnelle", moi je veux bien. Mais, comme ça, au passage, pour te faciliter un peu la vie dans un espace qui reste une collectivité et où, par voie de conséquence, les liens sociaux sont un minimum codifiés et subordonnés à la bonne intelligence entre chacun, tant à travers du fond que de la forme, tu devrais envisager -mais je dis ça en toute bienveillance- de juguler ce qui pourrait passer, si l'on se laissait aller à se fier à une première impression parfois trompeuse mais souvent révélatrice, pour une forme larvée de provocation, si ce n'est -mais ne soyons pas trop interprétatif- de virulence.
J'ai moi-même toujours été fervent défenseur d'une ironie discrète, raffinée et à vocation humoristique, mais il faut bien le dire : à trop en jouer sans en être un maître artisan, on finit par se montrer désobligeant, même si ce n'est pas ce qu'on recherche de prime abord.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le medium n'est pas le pire choix (enfin quand même pas loin) pour un corps de solid body, il a la particularité de très peu colorer le son (en d'autres termes ta corde qui fait gling gling fera toujours gling gling...), à ce titre il est assez intéressant. Et d'ailleurs la "luthite" employée par Cort et consorts il y a quelques années n'est rien d'autre que du MDF.
Après la coloration ce n'est pas un mal, surtout avec une électrique, et puis comme les autres le médium à travailler... comment dire... faut aimer le port d'un masque à cartouche...
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Le soucis c'est que c'est du MDF Medium Density Fibre ... il faudrait plutôt du HDF, High Density non?

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
bersekier
Membre actif

Message par bersekier »

Désolé Pedro mais mon post n'avait rien, mais rien de désobligeant...

J'attendais un contre argumentaire certes, mais en aucune façon je n'ais été désobligeant...

Bon après il est vrai que je ne suis pas des plus actifs sur ce forum, peut-être aurais-je du être moins abrupte pour ne pas être mal interprété "à prime abord"...

Ça fait quand même pas mal de temps que je suis LA et je connais un peu le "ton"... je m'en suis peut-être trop permis au vu de mon implication ici.

J'ai juste voulu répondre à l'indignation "directe" de Dagda en ce qui concerne l'utilisation du médium comme corps pour ce projet.

Sinon c'est intéressant d'entendre les divers avis de chacun sur la question!
Dagda: Le vernis protège assez bien le MDF, le HDF n'est pas nécessaire.

À bientôt :) ,

Gab
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

bersekier a écrit : Dagda: Le vernis protège assez bien le MDF, le HDF n'est pas nécessaire.
Il me semble que Dagda abordait plutôt le problème de la densité pour le son, pas de l'éventuelle protection.

docteur.bondage a écrit :Sinon, c'est très laid, mais avec un tout petit peu de travail, tu peux faire pire.
:mdr17: :mdr17: :mdr17:
C'est un peu sorti de son contexte, mais Max t'es un tueur! :app:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

bersekier a écrit :Désolé Pedro mais mon post n'avait rien, mais rien de désobligeant...
C'était peut-être involontaire, mais il était un peu abrupt.
Bah, pas bien grave. :beer:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

les danelectro sont en médium par exemple :wink:
mais personnelement j aime mieux etre sur du bois car le médium :xfiles: il faut le travailler dehors avec masque ,lunettes de protection et combinaison fermé
en plus tu as de grandes chances que la pelouse ne repousse pas :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Dagda
Admin

Message par Dagda »

ludobag a écrit :mais personnelement j aime mieux etre sur du bois car le médium :xfiles: il faut le travailler dehors avec masque ,lunettes de protection et combinaison fermé
Comme tout les bois et dérivés d'ailleurs ;)

Le MDF je m'en sert pour les enceintes, et vernis j'aime bien, pas ma moitié par contre ^^

Image

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Le problème du MDF, c'est la tranche, ça boit la finition, c'est une misère à rendre présentable à moins d'y coller du vrai bois :?
Dagda a écrit :Le MDF je m'en sert pour les enceintes, et vernis j'aime bien, pas ma moitié par contre ^^
C'est peut être à cause du bout de pneu recyclé qui lui sert de support :?: :mrgreen:
Répondre