J'ai fait pareille avec ma stagg BC300 Fretless. J'ai mis un manche JB. Donc passage de 24 á 21 cases. J'ai donc mis un cordié warwick (pas trop chére sur toto). La deuxiéme parti et mise sur la tranche. Cela fait plus d'un an que c'est comme ca et cela tien bien pas de probleme c'est du solide.
Je metrais des photos ce soir pour être plus claire. La modif m'a aussi obligé á refaire la défonce pour le manche. Il est plus large sur le JB. J'ai changé les micro pour des Delano. et puis peinture perso car il y a eu aussi le rebouchage des trous de l'ancien cordier.
c'est le même genre que le warwick que j'ai mis. Il faut lui faire un emplassement á la défonceuse. Aprés le warwick est en 2 parti il peu ce régler en hauteur sur 10mm... Pour celui d'au dessu je pense qu'un systéme de réglage avec écrous est assez facile á faire.
Je précise que le but de ce customisage été de me familiariser avec la lutherie avent de faire ma propre basse (cf. mon projet en cours).
Au départ je voulais me faire une JP par warmoth. Mais avent de commander un corps et un manche warmoth pour utiliser les micro et autre pièce de bonne qualité je voulais faire un essais "lutherie customisage". Le résultat m'a tellement plus que je l'ai gardé et abandonné l'idée warmoth.
Pour la peinture c'est la technique space painting à la bombe...
Lors du premier montage/réglage je ne pouvais pas régler la corde de mi il me manqué quelque mm. Résultat il a fallu dégager encore plus le chevaler et boucher le trous devant... Au calcul préalable cela passai mais en vrai les 1 cm de marge sont toujours bon à prévoir....
docteur.bondage a écrit :Tu pourrais aussi rajouter un bout de bois au cul et faire une excroissance moche comme sur les basses de ce luthier dont le nom m'échappe...
Un truc comme ça :
Carl Thompson? (The fournisseur of Sir Les Claypool :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: - IL fabrique de beaux instrus, mais ce modèle en l'occurrence est particulièrement laid... :malade: )
Merci pour vos réponses, j'ai pensé à cette "excroissance" (moche sur celle la) je trouve que ca pourrait être une solution (avec une forme plus moderne çà peut "peut être" donner quelque chose de pas mal) mais comment réaliser cela sans couper le corps en trois parties et rajouter une pièce centrale qui fasse la taille complète du corps + l'excroissance ??
Lukylutte merci je ne savais pas que cela existait c'est très intéressant penses tu que ca me ferais gagner suffisamment? Sachant que j'ai 6.34 à récupérer (sans compter le réglage chevalet)
ps :ta basse est au top j'aime bcp son style :p
Drbn ---->
Je ne suis pas allé plus loin mais j'en saurait plus sur cela bientôt ;p
C est en effet un corps en aulne. Y a plusieurs plus il me semble.
Je pense que la solution qu'on va privilégier sera le déport du chevalet comme sur cette basse "moche" ce qui nous permettra aussi peut etre d'élargir le corps de quelques centimètres. Faut il obligatoirement une scie a ruban pour ce genre de découpes ?
Tu peux nous faire un croquis qu'on sache comment tu veux découper le corps ? :wink:
Tu peux découper avec une sauteuse plutôt qu'une ruban mais tu devras reprendre ta coupe au rabot et/ou ponçage pour avoir des joints de collage droits
Parce que franchement si tu gardes juste les bords du corps pour refaire complètement le milieu autant refaire un corps ce sera plus facile et le matériel nécessaire est le même (parce que tu va devoir refaire les défonces micros et manche.)
Le mieux serait de décrire ce que tu comptes faire, avec des schémas ou photos retouchées ce serait pas mal, et tu auras:
- le camp des "nucléaires" qui te dira quel montage faire à la défonceuse pour y arriver
- le camp des "à l'ancienne" qui te dira de prendre des ciseaux à bois et un rabot pour le même résultat (en omettant sournoisement de rappeler qu'il faut au passage acquérir la science de l'affûtage... :mrgreen: )
...et je doute que quiconque suggère d'utiliser une ruban :siffle:
Je ne comprends pas tout. Tu veux coller/rapporter un pièce au cul du corps pour faire comme la basse moche? Ou refaire le milieu comme dit Had
Parce que la première solution ne marchera pas selon moi (collage de bois de bout)