Bon, vous voulez des news .... :siffle:
quatre jours de congé, j'ai esquivé quelques suggestions de mon épouse :prr: , qui a toujours peur que je m'ennuie quand je ne suis pas au boulot :triste: , ce qui m'a permis de dégager quelques heures de lutte :wink:
Tout d'abord, j'ai constaté que le chevalet du manche 12 cordes était mal alligné sur l'axe du manche, besoin de le déplacer d'1 mm en latéral et un chouilla en rotation par rapport à son axe. Donc rebouchage des trous de fixation et reperçage de nouveaux avant trous. pour le passage des 6 cordes traversantes, les trous sont suffisemment gros pour ne pas avoir besoin de les refaire.
Pour reboucher les trous existants (diamètre 2mm), je ne voulais pas utiliser le vieux truc du cure dents, ni fabriquer de tourrillons, trop de boulot, alors j'ai utilisé la même méthode que pour combler les vides des incrustations de touche : de la poudre d'érable (récupérée lors des ponçages fins) posée en tas sur les trous, puis je tapote avec un maillet nylon sur le corps pour faire rentrer la poudre dans les trous, ramener le tas de poudre sur les trous, tapoter, ramener la poudre, tapoter, etc ... jusqu'à ce que le trou soit comblé à raz et que la poudre ne s'enfonce plus lorsque je tapote avec le maillet (en même temps, en tapotant sur le corps tout au long de l'opération, la poudre se tasse bien dans les trous). Ensuite, colle super-glue spéciale ultra liquide qui par capilarité va jusqu'au fond des trous et solidifie la poudre de bois agglomérée. Cette méthode m'a permis de repercer des trous, dont certains empiétaient sur les anciens trous, sans que le forêt ne s'égare.
Après, j'ai fait mes gabarits pour les deux pickgards. je ne vous les montre pas, ça n'a pas d'intérêt particulier, vous verrez quand j'en serais à fabriquer ces plaques de protection. Au passage, j'ai pris ma décision quant à leur couleur, elles seront en trois plis noir/blanc/noir, boutons de potards noirs, micros blancs.
Passons maintenant au visuel, car je vous voie venir, vous êtes déjà en train de vous dire :pic:
Bon, j'avais parlé de mon désir de faire une teinte style sunburst, alors j'ai tenté le coup selon la méthode décrite par Simirnoff dans son bouquin.
Comme je vais vernir au vernis en base aqueuse, j'ai décidé de faire la teinte en base alcool.
Le but recherché, un sunburst deux tons, du rouge au jaune, un peu dans le style de celui des Gibson LP
tout d'abord, le matos que j'ai utilisé :
- un vieux torchon et de la mèche de coton qui m'ont permis de confectionner des tampons (un par couleur à utiliser)
- deux petits flacons, de l'alcool de ménage (il faut de l'alcool le plus pur possible, éviter l'alcool à 70°, d'autant que ça vous couterait bien plus cher) et un jeu d'encre pour recharger les cartouches d'imprimantes.
j'ai mélangé les encres à 10% (15 ml d'encre dans 15 cl d'alcool)
pour rappel une photo du corps non teinté, pour que vous voyez la différence
on commence par appliquer avec l'un des deux tampons une première couche de jaune, en "mouillant" bien le bois, sur toute la surface
d'un prime abord ça parraît plutôt marron que jaune, c'est parce que c'est mouillé.
sans attendre que ça sèche, on passe sur le pourtour une première couche de rouge, pas très large (environ 2 cm) avec le second tampon, toujours en "mouillant" généreusement
immédiatement, on reprend le tampon jaune et par de petits mouvements circulaires on "fond" les deux couleurs à leur frontière.
de suite après, on refait une couche générale de jaune, suivie d'un pourtour de rouge et d'un fondu des deux couleurs.
on laisse un peu sècher et dès que l'alcool est évaporé on recommence par des passes successives de jaune sur toute la surface, puis de rouge sur le pourtour en augmentant au fur et à mesure la largeur de la bande rouge.
le résultat final est celui-ci :
Bien évidemment, suivant le type de bois sur lequel vous ferez votre teinte, sa couleur naturelle, sa porosité, il faudra adapter la méthode, la saturation des teintes utilisées, le nombre de couches, etc ... ce qui veut dire qu'il faut faire des essais préalables sur des chutes du même bois ayant subi la même préparation.
Pour ma part, compte tenu que mes tables sont en platane, bois relativement sombre et très peu poreux (encore moins que l'érable), j'ai utilisé des teintes assez saturée (10%) et des couleurs franches (jaune et magenta d'imprimantes). Le magenta est au naturel plutôt rose vif, mais le fait de passer du jaune par dessus le ramène vers un beau rouge vif. Le vernissage redonnera un peu plus de "chaleur" aux teintes.
La suite au prochain numéro : vernis ; fabrication des plaques de protection ; montage de l'électronique
la suite ici