Suite à ce plébiscite pour des photos, je vais vous en servir une plâtrée.
J'ai, pour la première fois depuis bien longtemps, eu la journée complète pour luther. Et autant dire que ça fait plus que plaisir ! J'avais mis la barre assez haute quant aux différentes choses que j'avais projetées de faire aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps nécessaire pour parvenir à cet ambitieux dessein, mais je ne suis pas mécontent tout de même.
J'ai donc commencé par aplanir l'arrière de la tête. En effet, le collage avait laissé un vilain surplus sur les côtés, et j'ai jugé préférable de le retirer avant de détourer en suivant le gabarit. Voici le fantastique montage utilisé :
Ça a l'air pas mal vu d'ici, mais en fait c’était la m****, puisque le manche remontant me gênait pour venir défoncer les abords du manche. Et tel que c'est sur la photo, les planches servant de support sont trop hautes. J'ai donc utilisé le même système mais avec les tiges du guide en guise de support, et ça n'a pas manqué, j'ai ripé, fait un vilain rond sur la tête. Je suis toutefois resté zen, et quelques coups de racloir plus tard j'avais ça :
La matière en surplus étant bien évidemment destinée à faire une volute des grands jours. Mais plus tard.
J'ai donc détouré la tête suivant le gabarit (oui sur la photo ci-dessus elle est déjà détourée, mais je n'en ai pas pris entre les deux

). Voilà le résultat :
Ça demande un peu de travail pour effacer les traces des passes de défonceuse, mais je suis assez content, première fois que j'utilise une fraise à copier !
A ce sujet, j'ouvre un parenthèse. J'ai acheté la fraise à copier de chez Stewmac, son prix et le fait que j'avais d'autres choses à y commander m'ayant convaincu de céder. Je la sort donc de son petit plastique, enlève ma fraise à tenon de 8mm, et bien évidemment, je ne suis sans doute pas le premier, c'est avec un plaisir mêlé d'une envie de tuer le non inventeur de la standardisation mondiale que j'ai découvert que son tenon à elle (la fraise à copier), ne fait que, environ, 6mm. Donc inadaptable. Ni une ni deux, je file au roi merlin, je trouve un adaptateur 6 / 8mm à
13€, reviens à mon atelier. Jusque là c'était simple, donc évidemment impossible de rentrer la fraise dans l'adaptateur. J'abrège, mais en gros j'ai dans l'ordre :
- tenté d'ouvrir l'adaptateur : échec, c'est chépakoi très très rigide ce machin et donc rien à faire
- tenté de l'enfoncer via un étau : échec
- réussi à l'enfoncer à coups de marteau. Victoire ? Non, bien sûre que non, j'avais oublié le roulement à bille.
- tentative de suicide à la scie japonaise
- je réussi à virer l'adaptateur au prix de 15 minutes d'efforts et de coups de tournevis + marteau
- je remet le tout
- ça ne rentre pas dans la défonceuse. Met-je le feu à cette foutue machine ? Non, car en démontant complètement le tout, je parviens finalement à installer cette véritable saloperie.
Voilà. C'est elle :
Elle a l'air sympa comme ça hein ?
Passons, j'ai donc entrepris de mettre à niveau la partie de manche sur laquelle sera posée la table. Pas de gros problème, j'ai mis un guide droit à la fin de la touche, la fraise à copier, et ça me fait un beau truc bien droit !
J'ai ensuite voulu mettre le nouveau placage de tête à niveau (quelqu'un l'avait remarqué celui là au fait ? Je le trouve infiniment mieux que l'ancien !), et la (petite) boulette : dans un excès de zel, j'ai un peu trop insisté, et j'ai viré quelques dixièmes de matière en bout de manche. A priori avec la touche ça ne se verra pas, mais c'est rageant.
La touche, parlons en. La voici donc après surfaçage :
Et après slottage :
Bon j'ai un peu loupé mon coup sur certaines rainures, mais théoriquement avec le radius ça ne devrait plus se voir. Je n'ai pas fait celles des quarts de ton, je me lance demain.
Voilà voilà, une journée bien remplie !
PS : pour faire taire les ignobles rumeurs quant à mes chausses de luthe :