Guitare Red Special Brian May
Modérateur : FAQueurs
Guitare Red Special Brian May
Salut à tous !!
Voilà j'aimerais me faire une guitare moi-même et je voudrais que ce soit une copie conforme de la guitare de Sir Brian May.
Mon problème est qu'il me faut les plans...
Si quelqu'un sait où je peux trouver ça se serait SUPER !!!
Merci d'avance =D
Voilà j'aimerais me faire une guitare moi-même et je voudrais que ce soit une copie conforme de la guitare de Sir Brian May.
Mon problème est qu'il me faut les plans...
Si quelqu'un sait où je peux trouver ça se serait SUPER !!!
Merci d'avance =D
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Guitare Red Special Brian May
Bienvenu maxou63 ...
Pour le plan, je pense qu'une recherche bien pensée te permettra d'arriver à tes fins. :wink:
En attendant je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B, lis le du début à la fin, utilise la fonction Recherche, la F.A.Q et l'Index des instruments terminés pour répondre à tes question. :linux:
Pour la présentation, c'est dans le Trombinoscope que ça se passe ... :mrgreen:

Pour le plan, je pense qu'une recherche bien pensée te permettra d'arriver à tes fins. :wink:
En attendant je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B, lis le du début à la fin, utilise la fonction Recherche, la F.A.Q et l'Index des instruments terminés pour répondre à tes question. :linux:
Pour la présentation, c'est dans le Trombinoscope que ça se passe ... :mrgreen:

Wood Collector

- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Il y a un autre projet BM ici... cherche-le et rapproche-toi de l'artiste 

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Bonjour a tous !!
Merci pour vos réponse
Dis moi ptitmarseillais qu'est-ce que tu appels une recherche bien pensée?
LGDA j'ai déjà cherché mais j'ai pas trouvé. Enfin si mais ce sont des messages qui datent de 2007-2008, rien de récent.
Merci
Merci pour vos réponse
Dis moi ptitmarseillais qu'est-ce que tu appels une recherche bien pensée?
LGDA j'ai déjà cherché mais j'ai pas trouvé. Enfin si mais ce sont des messages qui datent de 2007-2008, rien de récent.
Merci

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Sachant que la guitare en question a été construite aux débuts des années 60, et n'a pas évolué depuis, si, c'est plutôt récent comme messages... :mrgreen:maxou63 a écrit :Enfin si mais ce sont des messages qui datent de 2007-2008, rien de récent.
Digression hors-sujet : La gratte de Brian, c'est une gratte de bricolo/ingé/géo trouve-tout réalisée avec son père avec les moyens du bord et de la récup'. Faire une copie conforme de cette gratte, c'est aller à l'encontre de la philosophie de départ. Il y a plein de bonnes idées dans cette guitare, qui (à l'époque et encore maintenant) ne vont pas dans le sens des standards. Mais une copie conforme... :heu:
Modifié en dernier par docteur.bondage le lun. 28 nov. 2011 11:54, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Un truc de dingue, genre tu mets "red special" dans le champ de recherche en haut de la page et tu presses le bouton :mrgreen:maxou63 a écrit :Dis moi ptitmarseillais qu'est-ce que tu appels une recherche bien pensée?
C'est juste le premier lien... :siffle:
Sauf à faire un modèle trrrrrèèèèèss classique (ou coup de chance) tu devras faire tes plans toi même.maxou63 a écrit :Mon problème est qu'il me faut les plans...
Avec les informations ci-dessus et un logiciel vectoriel (voir le tutoriel inkscape par exemple), ce n'est pas bien compliqué.
Ceci dit en passant, il est assez important de faire le plan soi-même.
De cette façon on se contraint à réfléchir à la logique de construction et on anticipe mieux les difficultés.
On peut aussi intégrer directement les cotes exactes des pièces qu'on aura acheté, ce qui est primordial.
A la planche !
Effectivement docteur bondage, les sujets sont récents ha ha!
Blagues à part, j'ai réussi à avoir du bois de chêne assez vieux, Brian May avait me semble t-il un vieux bois d'un siècle.
Enrico je vais essayer la recherche que tu m'as dit.
Merci
Blagues à part, j'ai réussi à avoir du bois de chêne assez vieux, Brian May avait me semble t-il un vieux bois d'un siècle.
Enrico je vais essayer la recherche que tu m'as dit.
Merci
- Galadan
- Modo à la retraite
Les plans sont rares, je n'en connais qu'un seul exemplaire et comme je le disais récemment dans la section "Download" il comporte des erreurs. Maintenant la partie la plus "technique" c'est le vibrato et pour ça tu as des quantités d'infos sur net. Pour le reste quantité de sites te donneront les caractéristiques précises de la red spécial il ne reste plus qu' à trouver une photo de face et faire le plan toi même, c'est très simple d'autant que l'adaptation n'est pas inutile : si la guitare parait petite dans les bras de Brian il n'en est rien en réalité : elle est très ventrue et beaucoup plus large qu'une Lp ou même une junior. j'ai moi même réadapté des plans (du moins c'est en cours) en corrigeant les erreurs et en ajustant la taille.
En bref google est ton ami!
En bref google est ton ami!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Salut Galadan, j'ai moi aussi trouvé des plans mais il y a surtout les détails du vibrato et des branchements. Et ça c'est pas mon plus gros problème, le truc c'est que je connaît pas les côtes pour tailler le corps, le positionnement exact des cavités et des creusements pour les micros et tout. Pareille pour le manche je sais qu'il est traversant un peu, qu'il va à peine plus loin que le deuxième micro mais toujours le même problème je n'ai pas les mesures.
- Galadan
- Modo à la retraite
La recherche d'infos c'est une technique, et il me semble que tu ne dois pas tout maitriser. fait donc une simple recherche image dans bing (plus de résultats de google) en commençant par les termes français puis anglais avec toutes les variantes possibles ("build red spécial", ou le magique "diy") tu tombes sur les images qui te parlent, et elles te renvoient directement sur les sites concernés. Pas difficile, un peu long mais constructif.
Quand aux côtes et caractéristiques principales il te faut deux clics pour tomber dessus et en français. Alors tu n'as pas fini tes recherches :siffle:
Quant au plan détaillé c'est à toi de le faire selon ces caractéristiques.
Quand aux côtes et caractéristiques principales il te faut deux clics pour tomber dessus et en français. Alors tu n'as pas fini tes recherches :siffle:
Quant au plan détaillé c'est à toi de le faire selon ces caractéristiques.

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Okey je vais tenter la recherche via Bing.
Merci pour l'info =)
Merci pour l'info =)
- roffli
- forumeur régulier
Cette gratte m'a toujours fait rêver (bien sûr, le jeu et le son de Brian May sont en grande partie responsables). Quelque soit l'histoire de sa création, c'est l'objet qui est attirant. C'est une gratte DIY qui est devenue mythique pour les fans. Donc je comprends qu'on puisse vouloir en faire une copie (même si moi je n'en ferai pas). Sur le plan de la motivation, c'est du même ressort que celui qui fait une copie de télé butterscotch, ou d'une LP gold top, etc.docteur.bondage a écrit :Faire une copie conforme de cette gratte, c'est aller à l'encontre de la philosophie de départ. Il y a plein de bonnes idées dans cette guitare, qui (à l'époque et encore maintenant) ne vont pas dans le sens des standards. Mais une copie conforme... :heu:
Grrrrr !
Je cherche, je trouve des images détaillées de la construction mais pas de plan détaillé...
Je cherche, je trouve des images détaillées de la construction mais pas de plan détaillé...
- Galadan
- Modo à la retraite
Je te l'ai déjà dis : à ma connaissance il n'en existe qu'un seul, avec des erreurs. Tu as tout intérêt à faire le tien.
C'est sur le fond que Doc a raison : c'est une guitare de bricoleur fait par un bricoleur avec d'excellentes idées, on pourrait quasiment comparer ça à de l'open source pour un programme. L'esprit du truc fait qu'il ne demande qu'à être améliorer, pas seulement rester un objet de culte. C'est d'ailleurs déjà un peu le cas sur l'électronique et surtout sur le vibrato de la red special qui a vu naitre quelques améliorations.
C'est sur le fond que Doc a raison : c'est une guitare de bricoleur fait par un bricoleur avec d'excellentes idées, on pourrait quasiment comparer ça à de l'open source pour un programme. L'esprit du truc fait qu'il ne demande qu'à être améliorer, pas seulement rester un objet de culte. C'est d'ailleurs déjà un peu le cas sur l'électronique et surtout sur le vibrato de la red special qui a vu naitre quelques améliorations.

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est une hollow body, corps en chêne et placage (on peut oublier l'isorel, c'est mieux...), avec un manche quasi conducteur en acajou et touche en chêne, diapason de 24'' / 24 cases (frette zéro), avec en plus un vibrato zarbi sur couteau (mais qui marche, visiblement) et 3 simples branchés en série avec inversion de phase (et le micro aigu au raz du chevalet, et le micro manche au raz de la touche).
En dehors des caractéristiques générales, la copier au millimètre (la radiographier, pour certains !
) n'est pas très constructif, AMHA. (et c'est ma version polie... :mrgreen: )
Et il faut se souvenir que la Red Special est, aux dires de Brian himself, injouable, avec un manche énorme et large, qu'il y est habitué mais qu'il ne la referait surement pas comme ça s'il revenait en arrière... :siffle:
En dehors des caractéristiques générales, la copier au millimètre (la radiographier, pour certains !

Et il faut se souvenir que la Red Special est, aux dires de Brian himself, injouable, avec un manche énorme et large, qu'il y est habitué mais qu'il ne la referait surement pas comme ça s'il revenait en arrière... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Okey !
Bon je vais essayer de travailler mes plans alors. Je vois un ami menuisier samedi pour lui montrer les plans, je vais voir se qu'il va me dire.
Merci pour l'info doc !
Bon je vais essayer de travailler mes plans alors. Je vois un ami menuisier samedi pour lui montrer les plans, je vais voir se qu'il va me dire.
Merci pour l'info doc !
- Galadan
- Modo à la retraite
:mrgreen:
Je viens de me rendre compte que le liens du plan est d'ailleurs dispo sur leforum et même pas en section cachée...
T'as pas du chercher longtemps ou alors pas au bon endroit maxounet! :siffle:
Je viens de me rendre compte que le liens du plan est d'ailleurs dispo sur leforum et même pas en section cachée...
T'as pas du chercher longtemps ou alors pas au bon endroit maxounet! :siffle:

j'ai une petite question au passage est-ce que le câblage phase/hors-phase est exclusivement réservé au burns trisonic ou on peut le faire avec n'importe quel micro?
- roffli
- forumeur régulier
Tu peux le faire avec n'importe quel micro. Et je trouve d'ailleurs que c'est un truc excellent. J'adore le son qu'on obtient. Perso, j'ai équipé 4 de mes grattes avec un inverseur.
Ok merci sa m'arrange