Encore une Tele...
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Encore une Tele...
J'aime bien le principe de faire 3 manche pour une seule gratte
Remarque, un manche c'est jamais perdu ^^

- Champy
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 99
Bonsoir
Ca avance, mais j'attends encore la quincaille (1 truss-rod, les frettes, les sillets, etc.).
Bientôt des vidéos des usinages à la déf sous table (je dois faire le tri et ne garder que le plus intéressant...).
Il y a certes de quoi créer quelques jaloux.
Néanmoins j'assume, en toute humilité. :mrgreen:
Amicalement, Champy
Ca avance, mais j'attends encore la quincaille (1 truss-rod, les frettes, les sillets, etc.).
Bientôt des vidéos des usinages à la déf sous table (je dois faire le tri et ne garder que le plus intéressant...).
Il y a certes de quoi créer quelques jaloux.
Néanmoins j'assume, en toute humilité. :mrgreen:
Amicalement, Champy
Quelques-unes ici : http://www.champyS.blogspot.com
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
je confirme :wink:Champy a écrit :Il y a certes de quoi créer quelques jaloux
Superbe atelier DIY chez l'ami Champy :app:
- Champy
Salut à tous
Une petite vidéo (comme promis) pour montrer 'ma' méthode, assistée par machine (bouhhhh, le vilain tricheur).
La qualité est... moyenne, en regard de mes... moyens (vieux camescope !)
Vous remarquerez que je n'ai plus (snif) des mains de guitariste, mais plutôt de maçon (...)
Mais je m'en fous. Le plus important, c'est que je me fasse plaisir.
J'arriverai bien à tirer quelques beaux accords de ce foutu assemblage en bois...
Lien : http://youtu.be/UwjQi-qZ_bs
J'ai reçu ce matin la quincaille qui me faisait défaut (tout en couleur 'gold', ça fait un peu 'bling bling', mais j'aime bien...)
A ce propos, je ne peux que conseiller la boutique 'Luthimate' (chez qui je n'ai aucune action :mrgreen: ).
Commande facile, ajustement téléphonique auprès de Me Christine, et tout arrive super bien emballé et complet.
C'est un vrai plaisir d'avoir à faire avec un vendeur honnête...
Maintenant, je dois trouver le temps de faire avancer la 'Champyster'. Sauf que Messire 'patron' doit m'accorder quelques jours de relâche...
@+
Amicalement, Champy
Une petite vidéo (comme promis) pour montrer 'ma' méthode, assistée par machine (bouhhhh, le vilain tricheur).
La qualité est... moyenne, en regard de mes... moyens (vieux camescope !)
Vous remarquerez que je n'ai plus (snif) des mains de guitariste, mais plutôt de maçon (...)
Mais je m'en fous. Le plus important, c'est que je me fasse plaisir.
J'arriverai bien à tirer quelques beaux accords de ce foutu assemblage en bois...
Lien : http://youtu.be/UwjQi-qZ_bs
J'ai reçu ce matin la quincaille qui me faisait défaut (tout en couleur 'gold', ça fait un peu 'bling bling', mais j'aime bien...)
A ce propos, je ne peux que conseiller la boutique 'Luthimate' (chez qui je n'ai aucune action :mrgreen: ).
Commande facile, ajustement téléphonique auprès de Me Christine, et tout arrive super bien emballé et complet.
C'est un vrai plaisir d'avoir à faire avec un vendeur honnête...
Maintenant, je dois trouver le temps de faire avancer la 'Champyster'. Sauf que Messire 'patron' doit m'accorder quelques jours de relâche...
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Putain t'es rudement bien équipé mon cochon.... :app:
- Champy
Re
Je l'ai déjà dit. Je n'ai aucun mérite et j'ai un peu honte d'étaler ma confiture...
Néanmoins, même avec des moyens, il faut réfléchir à ce qu'on fait et je me suis un peu planté sur l'enchainement des usinages (aspect que je redoutais le plus en tant que débutant).
N'étant pas au bout de mes peines, je devrais m'en sortir tout de même (à la main)... mais j'en tirerai les leçons pour la prochaine gratte :linux: .
J'ai oublié de dire que la plupart de mes machines sont du 'home-made' (ça se voit, non ?)
.
Notamment, ma défonceuse sous table : plein de fonctionnalités (fraise inclinable, table croisée, réglages motorisés, au 1/10ème, etc.).
Ne cherchez pas, ça n'existe pas dans le commerce...
Comme je fournis gratuitement les plans de cette 'folie', 3 collègues 'boiseux' (France, Croatie et Canada) sont en train d'en fabriquer une à l'identique et ça me fait bien plaisir.
Ma ponceuse oscillante est aussi hyper utile pour affiner les arrondis concaves, et plus facile à réaliser... (à voir sur le site http://www.lescopeaux.asso.fr, rubrique 'Technique/Ponçage')
J'offre cordialement de faire profiter qui veut de mes machines, bénévolement, mais évidemment sans que ça me coûte.
@+
Amicalement, Champy
Je l'ai déjà dit. Je n'ai aucun mérite et j'ai un peu honte d'étaler ma confiture...

Néanmoins, même avec des moyens, il faut réfléchir à ce qu'on fait et je me suis un peu planté sur l'enchainement des usinages (aspect que je redoutais le plus en tant que débutant).
N'étant pas au bout de mes peines, je devrais m'en sortir tout de même (à la main)... mais j'en tirerai les leçons pour la prochaine gratte :linux: .
J'ai oublié de dire que la plupart de mes machines sont du 'home-made' (ça se voit, non ?)

Notamment, ma défonceuse sous table : plein de fonctionnalités (fraise inclinable, table croisée, réglages motorisés, au 1/10ème, etc.).
Ne cherchez pas, ça n'existe pas dans le commerce...
Comme je fournis gratuitement les plans de cette 'folie', 3 collègues 'boiseux' (France, Croatie et Canada) sont en train d'en fabriquer une à l'identique et ça me fait bien plaisir.
Ma ponceuse oscillante est aussi hyper utile pour affiner les arrondis concaves, et plus facile à réaliser... (à voir sur le site http://www.lescopeaux.asso.fr, rubrique 'Technique/Ponçage')
J'offre cordialement de faire profiter qui veut de mes machines, bénévolement, mais évidemment sans que ça me coûte.
@+
Amicalement, Champy
- paradeyes
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Très sympa ta vidéo Champy !
Ça fait rêver d'avoir la place pour installer un tel atelier...
Merci en tout cas de nous faire partager ton travail !
Si je m'écoutais je te demanderai bien tes plans de ta défonceuse sous table, que tu proposes généreusement... j'espère avoir bientôt plus de place chez moi pour en installer une de ce genre
Bonne journée!
Ça fait rêver d'avoir la place pour installer un tel atelier...
Merci en tout cas de nous faire partager ton travail !
Si je m'écoutais je te demanderai bien tes plans de ta défonceuse sous table, que tu proposes généreusement... j'espère avoir bientôt plus de place chez moi pour en installer une de ce genre

Bonne journée!
-
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Belle vidéo et en effet, belles machines, j'avoue que je serais aussi très intéressé par les plans de ta belle machine :sif:Champy a écrit : J'ai oublié de dire que la plupart de mes machines sont du 'home-made' (ça se voit, non ?).
Notamment, ma défonceuse sous table : plein de fonctionnalités (fraise inclinable, table croisée, réglages motorisés, au 1/10ème, etc.
Et en plus, moi j'ai la place dans mon atelier (un garage dans lequel y à pas de voiture) :mrgreen:
Joli parc machine :app:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
- Champy
Salut Ricardo
Si tu veux les plans (format Sketchup), passes-moi ton email par MP.
Il y a aussi quelques vidéos qui montrent cette machine sur le site http://www.lescopeaux.asso.fr (les liens se trouvent dans la rubrique Technique/Défonçage).
@+
Champy
Si tu veux les plans (format Sketchup), passes-moi ton email par MP.
Il y a aussi quelques vidéos qui montrent cette machine sur le site http://www.lescopeaux.asso.fr (les liens se trouvent dans la rubrique Technique/Défonçage).
@+
Champy
- willoui
- intoxiqué du copeau
Effectivement c est une usine a gaz ta defonceuse, j adore le reglage de hauteur de fraise avec l ecran numerique ! 

- fidler
- Stradimodo
putain, je viens de regarder les vidéos de ta "Champytool", c'est juste monstrueux
quel boulot pour la mettre au point j'imagine. C'est vraiment super futé, et les possibilités sont énormes...
Bravo :app: :app: :app:

quel boulot pour la mettre au point j'imagine. C'est vraiment super futé, et les possibilités sont énormes...
Bravo :app: :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Champi, je me permet d'éditer ton lien qui pointait vers nulle part :wink:
-
- FAQeur
C'est l'oeuvre d'une vie, cette toupie sous table....

- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
C'est marrant c'est l'exact opposé du topic de Caribou.... 

- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est d'autant plus vrai que les 2 nous font une télécasterMinigilles a écrit :C'est marrant c'est l'exact opposé du topic de Caribou....

En tout cas Félicitation pour ta "Champitool", la vidéo est impressionnante !

-
- FAQeur
Tu bosses pas chez Hasbro ou Bandai ? Tu me fais penser à ces mecs qui fabriquent des camions mutants avec des articulations partout, que ton fils te file pour que tu le lui monte et que t'y passes la journée ?
http://www.youtube.com/watch?v=_Yoivob93Z8[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=_Yoivob93Z8[/video]
- Champy
Bonsoir et merci pour vos éloges.
En réalité, je me suis retrouvé au chomdu pendant quelques temps et comme je suis du genre à toujours me bouger l'ass', j'ai fabriqué cette bestiole bizarre.
Globalement, j'ai bossé 6 mois sur les plans et environ autant sur sa réalisation.
Sans le logiciel Sketchup (gratuit chez Google), cette aventure aurait été impossible.
Pour le reste, j'ai eu la chance de naître dans une atelier d'électromécanique (merci papa) et je pense en avoir gardé de bons restes :linux:
Néanmoins, sachez que j'admire ceux qui bossent avec la bite et le couteau. Mais je n'ai perso que le deuxième attribut qui fonctionne correctement, même si je ne sais toujours pas l'affûter... :mrgreen:
Plus réaliste : Mes manches avancent doucement et vous aurez bientôt un aperçu du résultat.
Comme je pense poser un filet de 1.5 en plastique blanc sur les bords des manches (afin de cacher la tranche des frettes), je suis fana pour recevoir toute instruction :roi:
Amicalement, Champy
En réalité, je me suis retrouvé au chomdu pendant quelques temps et comme je suis du genre à toujours me bouger l'ass', j'ai fabriqué cette bestiole bizarre.
Globalement, j'ai bossé 6 mois sur les plans et environ autant sur sa réalisation.
Sans le logiciel Sketchup (gratuit chez Google), cette aventure aurait été impossible.
Pour le reste, j'ai eu la chance de naître dans une atelier d'électromécanique (merci papa) et je pense en avoir gardé de bons restes :linux:
Néanmoins, sachez que j'admire ceux qui bossent avec la bite et le couteau. Mais je n'ai perso que le deuxième attribut qui fonctionne correctement, même si je ne sais toujours pas l'affûter... :mrgreen:
Plus réaliste : Mes manches avancent doucement et vous aurez bientôt un aperçu du résultat.
Comme je pense poser un filet de 1.5 en plastique blanc sur les bords des manches (afin de cacher la tranche des frettes), je suis fana pour recevoir toute instruction :roi:
Amicalement, Champy
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Ne fais pas la même connerie que moi, vérifie bien la profondeur de tes rainures avant de coller les filets :siffle:Champy a écrit :Comme je pense poser un filet de 1.5 en plastique blanc sur les bords des manches (afin de cacher la tranche des frettes), je suis fana pour recevoir toute instruction :roi:
Amicalement, Champy
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
C'est une touche rapportée ou non?
Dans le cas d'une touche rapportée , tu fais tes rainures de frettes et tu pose le filet autour ensuite tu coupe tes pieds de frette sur les extérieurs et pour finir tu colles les bord de frettes qui relevent avec de la cyano fait une recherche avec tang nipper.
Dans le cas ou il s'agirait d'un manche sans touche rapportée,il ne t reste plus qu'a faire une feuillure et a prier pour que tous se passe bien quand tu appuiera sur le Champygnon de ta machine infernale
Dans le cas d'une touche rapportée , tu fais tes rainures de frettes et tu pose le filet autour ensuite tu coupe tes pieds de frette sur les extérieurs et pour finir tu colles les bord de frettes qui relevent avec de la cyano fait une recherche avec tang nipper.
Dans le cas ou il s'agirait d'un manche sans touche rapportée,il ne t reste plus qu'a faire une feuillure et a prier pour que tous se passe bien quand tu appuiera sur le Champygnon de ta machine infernale
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Enrico
- Moderatus Simplex
Pareil :wink:
J'ajoute que pour la pose du filet, mieux vaut faire un essai sur une chute:
- pour bien régler et tester la profondeur de feuillure
- pour éprouver la méthode de collage
- pour trouver les outils et le coup de main qui permettent d'araser proprement
parce que ça peut facilement être moche si on improvise tout ça au dernier moment :siffle:
J'ajoute que pour la pose du filet, mieux vaut faire un essai sur une chute:
- pour bien régler et tester la profondeur de feuillure
- pour éprouver la méthode de collage
- pour trouver les outils et le coup de main qui permettent d'araser proprement
parce que ça peut facilement être moche si on improvise tout ça au dernier moment :siffle: