Salut à tous, voila une semaine que ma gratte est finie et que je peux jouer dessus.
Alors pour faire un petit bilan de fabrication, je vais commencer par faire le point sur les problemes et difficulté que j'ai rencontré.
premièrement, je n'ai pas fait de plan complet du projet avant de commencer ce qui était une grosse conn***e car il est difficile de penser à tout quand on a le nez dans le guidon. pour ma part, je m'en suis qd meme pas trop mal tiré car ma principale erreur était que j'ai fait ma cavité arrière trop grande qui empiétait sur un insert de cordier.
ensuite, j'ai eut l'accastillage petit à petit au lieu de tout avoir avant de commencer ce qui me parait maintenant assez primordial.
les outils, parlons en... j'ai juste acheté une défonceuse et j'avais la chance de pouvoir utiliser les outils d'un ami menuisier.
mise à part les ciseaux à bois, les gouges et rabot, je n'ai pas utilisé grand chose chez lui, mais la il faut admettre que des bons outils bien aiguisé sont indispensables pour ne pas faire de boulettes, travailler proprement et ne pas perdre de temps...
un truc aussi sur la colle: j'ai fait pas mal de collage (corps et touche) avec de la PU. alors ça colle super fort mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée car c'est une colle qui est expansive et à mon avis elle doit amortir un peu les vibrations, donc pour moi à bannir en lutherie.
le sillet à des vibrations sur 2 cordes. je l'ai montré à Yahn Mahé, Le luthier de saint brieuc et il m'a dit que mes gorges n'étaient pas bien faite. le probleme c'est que je n'ai pas d'outils pour limer correctement ces gorges.
le vernis, j'en parlerai pas, c'est tout simplement un métier dont je ne connais vraiment pas les ficelles...
pour finir, mon pire ennemi à été la précipitation qui ma fait faire quelques boulettes.
les cotés plutot positifs, sont que malgré la précipitation général, je suis resté tjrs minutieux à chaque étape. j'ai découvert ma faculté à rattraper les boulettes.
un galbe est relativement facile à faire et il ne faut pas hésiter à se lancer même pour une première gratte en y allant mollo bien sur. en tout cas je suis vraiment content de l'avoir tenté, le résultat est super et ça donne vraiment de la personnalité sur une télécaster.
le manche c'est pas super compliqué non plus, c'est beaucoup de minutie et de patience.
bref, il y à vraiment beaucoup d'infos illustrés sur ce forum qui permettent de savoir comment faire pour arriver au résultat que l'on a imaginé.
comme je l'avais dit en premier post, les caractéristiques de ma guitare étaient:
corps de télécaster en 2 parties. le bois est du frène.
le manche et la touche sont en érable ondé. un radius de 10 et un diapason de lespaul (628 de memoire). manche collé au corps.
et la tete du type ibanez, enfin plus ou moins, j'ai fait ça a main levé dans un moment d'inspiration.
2 micro double dimarzio. (un fspaces et vous verrez sur les photos que ça ne se voit absolument pas.
la cavité arrière et le trusrod sont cachés par des plaques de contre plaqué de 3mm plaqué noyé.
1 volume, 1 tone, les 2 boutons sont des push pull pour spliter l'un ou l'autre des 2 micros.
et 1 switch on/on/on.
le plus important, les vibrations des 2 cordes sont seulement à vide, ne s'entendent pas en sortie d'amplis et le manche est jouable sur toute ça longueur sans frise et juste.
un son qui correspond à ce que je voulais, un bon sustain. (j'ai pas touché ma fender depuis une semaine. je la trouve mieux que la strat, probablement parce que c'est moi qui l'ai faite... faudrait que je demande à un psy

.)
trêve dde blablatage. place aux photos.
si vous avez des questions n'hésitez pas.
j'oubliai, je ne vois pas beaucoup de monde en parler mais ça me semble assez important d'en parler en particulier pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de la lutherie, le prix!!!
pour ma gratte, il faut compter pas loin de 300 euros. ce qui comprend quelques outils, l'érable, et presque tout d'occase. le frêne m'a été offert et le vernis est un fond de vernis que j'avais utilisé pour mes carénages de moto (VFR RC 36 2 à l'époque

)
tout ça pour dire que luther c'est de l'argent et du temps et qu'il est possible de perdre de l'argent rapidement.
j'ai déjà un 2ème projet qui fleuri, une acoustique... mais chuttt, c'est pas pour tout de suite
bonne soirée à tous !
nico
