C'est signe de grande qualité, l'affûtage, le réglage et les copeaux sont tellement fins que les pigments du bois sont eux aussi diminués en épaisseur, modifiant ainsi le spectre lumineux réflechit par le bois. Chapojipé !
caribou a écrit :C'est signe de grande qualité, l'affûtage, le réglage et les copeaux sont tellement fins que les pigments du bois sont eux aussi diminués en épaisseur, modifiant ainsi le spectre lumineux réflechit par le bois. Chapojipé !
Beau rabot cependant !
Moquez vous , moquez vous , quand vous entendrez le sustain de fou que je vais avoir , après avoir raboté les bois de mes guitares avec ce rabot , vous serez jaloux tout bonnement
Alors ça fait des copeaux, ça ne "glisse pas du tout comme un racloir normal, est ce normal ?, faut t il tâtonner pour trouver l angle idéal pour rabattre le fil sur le fer ? Je suis preneur de vos conseils.
Du coup l'angle n'est pas réglable, si?
Et puis sur la vis de blocage t'as fait quelques chose sur la partie qui appuie sur le fer, du genre meulage ou quelque chose dans le style?
Non l angle n est pas reglable, mais je viens d essayer en plaçant une cale derrière le fer, et ainsi augmenter l angle, et c est déjà mieux.
Sinon la vis de réglage appuie directement sur le fer, et serré a la clef à molette ça bouge pas.
Maintenant faut que je reprenne l affutage du fer totalement.
Pas de filetage dans le bois, mais il y a un ecrou encastré derriere.
Chouette, une vague de rabots maison !
Tu as mis le fer à 90° ? En ce cas c'est un peu normal que ça broute. De toutes façons un rabot à racler ne glissera jamais aussi souplement qu'un rabot normal bien affûté sur de l'épicéa droit de fil.
Le fer est a 95°, je vais m entrainer et je ferais une petite vidéo.
Sinon Frank, l angle n est pas réglable sur le tien ? donc tu as du y aller a tâton au debut pour l angle d affutage ?
D ailleur pour l instant j ai affuté le fer comme d hab et ensuite j ai rabattu le fil, j ai bon ?
Edith me fais penser a demander, si quelqu un connait le bois que j ai utilisé pour bloquer le fer, ça vient du congo et ils appelle ça de l ébène gris...c est vraiment de l ébène ?
Je ne fais pas de morfil sur le fer de mon rabot à racler, je l'affûte comme un fer de rabot normal, excepté l'angle plus obtus.
Et pour l'inclinaison du fer le tâtonnement s'est limité à tenir fermement le fer contre une cale en bois et à racler un truc pour tester l'angle.
A propos du bois, pour ma part c'est la première fois que j'entends parler d'ébène gris. Son veinage ne ressemble pas beaucoup à celui d'un Diospyrus en tous cas.