Encore une Tele...
- Champy
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 99
Re: Encore une Tele...
Bonjour
Après Noël, il me faudra 2 jours d'aspirine en intra-veineuse pour retrouver mes esprits.
Alors, j'ai un peu avancé mon projet avant.
Tout d'abord, fabrication d'un outil pour limer les frettes :
Deux bouts de sapin assemblés à angle droit, avec une lime fine collée à 45°.
Les vis à oreilles permettent de déplacer une des 2 parties (trous oblongs), afin régler la profondeur de 'limure'. Ensuite, rainurage du corps pour poser le filet périphérique :
Le filet plastique faisant 1.5 mm d'épaisseur sur 6 de largeur, j'ai trouvé un petite fraise de 1.5 mm de diam avec queue de 6 mm (outil à acier).
Voici les bébés et le gabarit Haddock : Usinage sur 4 mm de profondeur (avec un bague de 9 mm) : Outil (perso) pour bien récurer la fine rainure : Filet en place (collé à la super-glue) : Filet arasé (petit rabot et racloir) : Entre temps, un jeune voisin m'a amené sa gratte en kit, laquelle n'avait pas le chevalet au bon endroit (15 mm d'erreur par rapport au diapason !)
et pour laquelle il n'arrivait pas à s'en sortir.
J'ai refaçonné les défonces des micros pour obtenir le bon diapason et j'ai ajouté un placage 'noyer' sur sa caisse (coloré acajou).
Ca fait forcément de grands trous pour les micros mais, coup de bol, ça ne se verra pas.
LOL, je me retrouve dans une usine à Télécaster.
Les deux grattes côte-à-côte : Sommairement équipées, ça rend un peu mieux : Après les fêtes, je m'attaque aux frettes (tiens, ça rime... :mrgreen:)
Et mon pote carrossier va me vernir tout ça 'aux petits oignons'.
Ca va bientôt 'twanguer' dans le quartier :linux:
Amicalement, Champy
Après Noël, il me faudra 2 jours d'aspirine en intra-veineuse pour retrouver mes esprits.
Alors, j'ai un peu avancé mon projet avant.
Tout d'abord, fabrication d'un outil pour limer les frettes :
Deux bouts de sapin assemblés à angle droit, avec une lime fine collée à 45°.
Les vis à oreilles permettent de déplacer une des 2 parties (trous oblongs), afin régler la profondeur de 'limure'. Ensuite, rainurage du corps pour poser le filet périphérique :
Le filet plastique faisant 1.5 mm d'épaisseur sur 6 de largeur, j'ai trouvé un petite fraise de 1.5 mm de diam avec queue de 6 mm (outil à acier).
Voici les bébés et le gabarit Haddock : Usinage sur 4 mm de profondeur (avec un bague de 9 mm) : Outil (perso) pour bien récurer la fine rainure : Filet en place (collé à la super-glue) : Filet arasé (petit rabot et racloir) : Entre temps, un jeune voisin m'a amené sa gratte en kit, laquelle n'avait pas le chevalet au bon endroit (15 mm d'erreur par rapport au diapason !)
et pour laquelle il n'arrivait pas à s'en sortir.
J'ai refaçonné les défonces des micros pour obtenir le bon diapason et j'ai ajouté un placage 'noyer' sur sa caisse (coloré acajou).
Ca fait forcément de grands trous pour les micros mais, coup de bol, ça ne se verra pas.
LOL, je me retrouve dans une usine à Télécaster.
Les deux grattes côte-à-côte : Sommairement équipées, ça rend un peu mieux : Après les fêtes, je m'attaque aux frettes (tiens, ça rime... :mrgreen:)
Et mon pote carrossier va me vernir tout ça 'aux petits oignons'.
Ca va bientôt 'twanguer' dans le quartier :linux:
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Champy le mar. 27 déc. 2011 22:37, modifié 1 fois.
Quelques-unes ici : http://www.champyS.blogspot.com
- Champy
Bonsoir
J'ai pris quelques minutes pour me fabriquer une cintreuse de frettes.
Très fainéant par nature, j'ai pompé des idées un peu partout et j'ai retenu celle-ci :
6 roulements à billes (22/8/7) récupérés sur le vieux skate du gamin, une petite plaque l'alu, deux trous taraudés, un trou lisse oblong central (réglage), trois vis et 6 écrous.
Les 2 roulements centraux sont séparés par une rondelle de 0.8 d'épaisseur. Ce qui maintient le pied de la frette bien à la verticale. Les autres roulements sont séparés par une rondelle de la largeur de la frette (+/- epsilon) et guident simplement le corps.
Merci aux géniaux inventeurs.
Prochain outil home made, une pince pour 'tong niquer' les frettes :mrgreen: .
@+
Amicalement, Champy
J'ai pris quelques minutes pour me fabriquer une cintreuse de frettes.
Très fainéant par nature, j'ai pompé des idées un peu partout et j'ai retenu celle-ci :
6 roulements à billes (22/8/7) récupérés sur le vieux skate du gamin, une petite plaque l'alu, deux trous taraudés, un trou lisse oblong central (réglage), trois vis et 6 écrous.
Les 2 roulements centraux sont séparés par une rondelle de 0.8 d'épaisseur. Ce qui maintient le pied de la frette bien à la verticale. Les autres roulements sont séparés par une rondelle de la largeur de la frette (+/- epsilon) et guident simplement le corps.
Merci aux géniaux inventeurs.
Prochain outil home made, une pince pour 'tong niquer' les frettes :mrgreen: .
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Au risque de me répéter, un disque de Dremel fait tout à fait l'affaire...Champy a écrit : Prochain outil home made, une pince pour 'tong niquer' les frettes :mrgreen: .
- Beloube
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Mais non, mais non : la redondance crée l'information !Pedro a écrit : Au risque de me répéter...
Parole de prof !

- Champy
Merci Pedro
J'avais bien noté ton conseil, mais le Père Noël ne m'a pas apporté tous les joujoux que j'avais commandés.
Il (en réalité 'elle') a dit : "Trop cher, mon petit Champy. Tu as déjà investi mille fois trop dans ton atelier !"
Bon, c'est clair que la Dremel, ce sera pour plus tard... :triste:
Amicalement, Champy
J'avais bien noté ton conseil, mais le Père Noël ne m'a pas apporté tous les joujoux que j'avais commandés.
Il (en réalité 'elle') a dit : "Trop cher, mon petit Champy. Tu as déjà investi mille fois trop dans ton atelier !"
Bon, c'est clair que la Dremel, ce sera pour plus tard... :triste:
Amicalement, Champy
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
De toute façon le tang nipper seul ne suffit pas. En tout cas pas le mien. Il laisse toujours un chouya de pied de frette que j'élimine avec un petit coup de disqueuse dremel. ça peut aussi se faire avec une simple lime mais je trouve le disque vraiment plus simple du fait qu'il soit rond contrairement à la lime qui est droite, c'est plus simple pour éliminer proprement le pied sans endommager le bord de la frette selon moi.
Mais sans outils spécifique, tu peux essayer à la pince dans un 1er temps et finir à la lime, c'est long mais ça se fait. :wink:
Mais sans outils spécifique, tu peux essayer à la pince dans un 1er temps et finir à la lime, c'est long mais ça se fait. :wink:
- Champy
Yes, cher Kenzo.
C'est ce que j'ai fait pour mon premier essai (une paire de tenailles meulée à ras pour couper 'le plus gros' et une petite lime plate pour ajuster le tout).
C'est un peu 'ch...' à faire (merci à Afflelou pour les lunettes 'loupes' :mrgreen: ), mais on y arrive sans trop de dégâts.
Parallèlement, je commence à comprendre pourquoi il faut 'tailler' les arêtes latérales à 35°... et pas plus.
En réalité, si l'on va jusqu'à 45°, ce que j'ai fait (voire un peu plus en ponçant après), l'arête n'est plus du tout saillante pour les doigts, mais les cordes de Mi ont tendances à 'ripper' vers les bords du manche.
Pour le deuxième manche, je ne referai pas cette erreur.
J'envisage d'ailleurs de refaire le frettage du premier rien que pour ça...
J'apprends au fur et à mesure et en grande partie grace aux conseils avisés des plus érudits... :ang:
En fouillant dans mon bordel, j'ai retrouvé une vieille perceuse de prothésiste dentaire (achetée aux puces avec un tas de fraises de dentiste et d'accessoires divers).
Je vais tenter de m'en servir comme d'un Dremel... Il suffit que je bricole une alim électrique.
Encore merci et @+ :app:
Amicalement, Champy
C'est ce que j'ai fait pour mon premier essai (une paire de tenailles meulée à ras pour couper 'le plus gros' et une petite lime plate pour ajuster le tout).
C'est un peu 'ch...' à faire (merci à Afflelou pour les lunettes 'loupes' :mrgreen: ), mais on y arrive sans trop de dégâts.
Parallèlement, je commence à comprendre pourquoi il faut 'tailler' les arêtes latérales à 35°... et pas plus.
En réalité, si l'on va jusqu'à 45°, ce que j'ai fait (voire un peu plus en ponçant après), l'arête n'est plus du tout saillante pour les doigts, mais les cordes de Mi ont tendances à 'ripper' vers les bords du manche.

Pour le deuxième manche, je ne referai pas cette erreur.
J'envisage d'ailleurs de refaire le frettage du premier rien que pour ça...
J'apprends au fur et à mesure et en grande partie grace aux conseils avisés des plus érudits... :ang:
En fouillant dans mon bordel, j'ai retrouvé une vieille perceuse de prothésiste dentaire (achetée aux puces avec un tas de fraises de dentiste et d'accessoires divers).
Je vais tenter de m'en servir comme d'un Dremel... Il suffit que je bricole une alim électrique.
Encore merci et @+ :app:
Amicalement, Champy
- Champy
Yeeees ! J'ai enfin reçu mes micros '20age' des States (4 semaines d'attente...).
Le micro manche est, comme prévu, doté d'un capot 'or', avec une plaque assortie.
Le micro chevalet (est tout à fait 'standard'.
Câblage comme dans les années 60 (que je vais sûrement remplacer par un fil blindé 'moderne').
Le tout, port compris, pour environ 100 € (130 $).
Le seul truc négatif, c'est qu'ils n'ont pas fourni les vis couleur 'or'. C'est un peu mesquin...
J'ai vérifié les côtes de ces accessoires et il est maintenant temps de fermer le couvercle de ma poêle à frire.
Après ça, défonce des micros et ça va commencer à ressembler à un corps de gratte.
Dernière photo de la boîte de conserve avant sertissage. J'ai corrigé l'angle d'attaque de mon outil pour limer latéralement les frettes (30°, manche à plat), parce que je suis sûr que je vais encore bouffer 5° à 10° pour l'affiner...
Bon réveillon et @+
Amicalement, Champy
Le micro manche est, comme prévu, doté d'un capot 'or', avec une plaque assortie.
Le micro chevalet (est tout à fait 'standard'.
Câblage comme dans les années 60 (que je vais sûrement remplacer par un fil blindé 'moderne').
Le tout, port compris, pour environ 100 € (130 $).
Le seul truc négatif, c'est qu'ils n'ont pas fourni les vis couleur 'or'. C'est un peu mesquin...
J'ai vérifié les côtes de ces accessoires et il est maintenant temps de fermer le couvercle de ma poêle à frire.
Après ça, défonce des micros et ça va commencer à ressembler à un corps de gratte.
Dernière photo de la boîte de conserve avant sertissage. J'ai corrigé l'angle d'attaque de mon outil pour limer latéralement les frettes (30°, manche à plat), parce que je suis sûr que je vais encore bouffer 5° à 10° pour l'affiner...
Bon réveillon et @+
Amicalement, Champy
- Champy
Bonsoir
Je me suis gourré en commandant les mécaniques. J'ai pris des 3+3 au lieu de 6 en ligne !
Quelle bourrique !
Du coup, je me retrouve avec des méca inutilisables sur mes manches...
Le temps d'en recevoir d'autres, je tourne en rond...
Alors, ni une ni deux, je fabrique un autre manche avec une tête du style Epiphone LP.
Ca tombe bien, parce qu'il me reste une touche vierge.
7 planches collées entre-elles, pour faire un zoli dessin.
Le sombre, c'est du frêne chauffé et l'autre bois, je n'en sais rien !
C'était des étagères d'une vieille armoire campagnarde (déchèterie...) Découpe du biseau de la tête (SAR) Collage de la touche et du binding 'maison' (sapin du nord) Ca fait un peu 'pavé' pour l'instant, mais ça va venir... Un peu mieux, mais je m'en suis vu pour détourer cette poutre à la SAR Et voilou, reste pu qu'à poser les frettes et arrondir le manche Ca va quand même faire bizarre sur un corps de Tele !
Bof, ce sera un hybride... :mrgreen:
Amicalement, Champy
Je me suis gourré en commandant les mécaniques. J'ai pris des 3+3 au lieu de 6 en ligne !
Quelle bourrique !
Du coup, je me retrouve avec des méca inutilisables sur mes manches...
Le temps d'en recevoir d'autres, je tourne en rond...
Alors, ni une ni deux, je fabrique un autre manche avec une tête du style Epiphone LP.
Ca tombe bien, parce qu'il me reste une touche vierge.
7 planches collées entre-elles, pour faire un zoli dessin.
Le sombre, c'est du frêne chauffé et l'autre bois, je n'en sais rien !
C'était des étagères d'une vieille armoire campagnarde (déchèterie...) Découpe du biseau de la tête (SAR) Collage de la touche et du binding 'maison' (sapin du nord) Ca fait un peu 'pavé' pour l'instant, mais ça va venir... Un peu mieux, mais je m'en suis vu pour détourer cette poutre à la SAR Et voilou, reste pu qu'à poser les frettes et arrondir le manche Ca va quand même faire bizarre sur un corps de Tele !
Bof, ce sera un hybride... :mrgreen:
Amicalement, Champy
- VOMITO
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Bah c' est mignon comme tout ce manche!! Et en plus ce n' est pas dit que ça ne colle pô!
Ca change un peu et c' est très bien réalisé! :app:
Ca change un peu et c' est très bien réalisé! :app:
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'adore tu as déja 3 manches pour une guitare mais tu en refais un quatrième
Je pense qu'en effet ça va faire bizarre manche d'épiphone sur corps de télé...
Enfin super boulot quand même tu as plus qu'à faire 3 corps vite fait !

Je pense qu'en effet ça va faire bizarre manche d'épiphone sur corps de télé...
Enfin super boulot quand même tu as plus qu'à faire 3 corps vite fait !
- Champy
Correction :mrgreen:
Je n'ai toujours que 3 manches, car j'ai du détruire le plus moche des 3 premiers :rip: pour récupérer le trussrod...
On va pas en faire un élevage non plus ! :wink:
Amicalement, Champy
Je n'ai toujours que 3 manches, car j'ai du détruire le plus moche des 3 premiers :rip: pour récupérer le trussrod...
On va pas en faire un élevage non plus ! :wink:
Amicalement, Champy
- Champy
Bonsoir
Quelques nouvelles.
D'abord un truc un peu bizarre : Cherchez l'intrus ! Puis, un truc un peu plus 'classique' : Conclusion après essais. La forme de la tête n'a rien à voir avec le son :aie:
Mais j'ai du boulot pour régler tout ça aux petits oignons.
Une petite collection de manches (loupés, destroyed et... pas trop mal) : LOL, un sillet 'maison' pour faire les essais, en CP de bouleau (j'ai pas de lime assez fine pour tailler l'os) : Le corps n'est pas encore verni, mais le poids est très satisfaisant.
Avec du merisier, je suis assez content, sachant que l'accastillage fait à lui seul 850 grammes.
De toutes façons, j'avais pas le choix, vu que la balance de cuisine ne dépasse pas les 3 kg... @+
Amicalement, Champy
Quelques nouvelles.
D'abord un truc un peu bizarre : Cherchez l'intrus ! Puis, un truc un peu plus 'classique' : Conclusion après essais. La forme de la tête n'a rien à voir avec le son :aie:
Mais j'ai du boulot pour régler tout ça aux petits oignons.
Une petite collection de manches (loupés, destroyed et... pas trop mal) : LOL, un sillet 'maison' pour faire les essais, en CP de bouleau (j'ai pas de lime assez fine pour tailler l'os) : Le corps n'est pas encore verni, mais le poids est très satisfaisant.
Avec du merisier, je suis assez content, sachant que l'accastillage fait à lui seul 850 grammes.
De toutes façons, j'avais pas le choix, vu que la balance de cuisine ne dépasse pas les 3 kg... @+
Amicalement, Champy
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
tres classe, j'aime bien le manche en 3 +3 

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Elle est vraiment très belle cette télé, j'adore :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Arf pour moi seule une tête de tele convient à une tele :mrgreen:
En tous cas très chouette. Je ne suis pas fan de l’accastillage doré mais ça c'est vraiment perso.
Pour le reste, ça le fait !
En tous cas très chouette. Je ne suis pas fan de l’accastillage doré mais ça c'est vraiment perso.
Pour le reste, ça le fait !

- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
La classe !
- Champy
Certes, l'aspect 'bling bling' peut déplaire, mais c'était mon choix de départ pour s'accorder avec les couleurs.
J'ai un petit soucis avec le sélecteur de micros.
Le premier était un Noname Made in rouleau de printemps : Une saleté pleine de jeu... que j'ai vite bennée.
Le second est un Fender d'origine (enfin il est vendu comme tel) et j'ai un gros 'scratchhhhh' en basculant l'inverseur.
L'ampli fait le dos rond, mais c'est ultra pénible...
Existe t-il un modèle 'No noise', SVP ?
Amicalement, Champy
J'ai un petit soucis avec le sélecteur de micros.
Le premier était un Noname Made in rouleau de printemps : Une saleté pleine de jeu... que j'ai vite bennée.
Le second est un Fender d'origine (enfin il est vendu comme tel) et j'ai un gros 'scratchhhhh' en basculant l'inverseur.
L'ampli fait le dos rond, mais c'est ultra pénible...
Existe t-il un modèle 'No noise', SVP ?
Amicalement, Champy
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
L'ensemble est très élégant, j'aime bien :app:
Et le coup de faire 6 manches pour se faire la main, j'adore :roi:
Et le coup de faire 6 manches pour se faire la main, j'adore :roi:
- super_taz
- FAQeur
non, mais il existe de la bombe a contactChampy a écrit :Existe t-il un modèle 'No noise', SVP ?

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.