Parlor format "0" - Epicéa et Ziricote

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

YöÖ
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Parlor format "0" - Epicéa et Ziricote

Message par YöÖ »

babosen a écrit :Ah, au fait YÖÖ, tu songes à peser ta table, pour comparaison stp? La mienne fait 184g barrée, et boite fermée, j'en suis déjà à 1kg et des poussières, donc apparemment, j'ai construit une armoire/tank... J'ai l'impression que l'on va pas être loin des 2kg une fois complètement équipée!!! :triste:

Oui j'ai prévu de peser mes tables et fonds. Je le noterai le moment venu.
Mais attention à comparer ce qui est comparable. Une 0 est beaucoup plus petite qu'une dread. Si c'est bien de celle-là dont tu parles : viewtopic.php?f=15&t=15887
J'ai eu un mal fou à trouver. C'est quoi cette fonction recherche de m*. Aucune option de recherche... Pourtant il y en avait une bien dans le temps.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:mrgreen: naan, celle-là est en standby :siffle: :oops: , là, je suis sur une format 0, que j'étais censé terminer pour la première semaine de février, mais ça ne va pas le faire... :evil: Je n'avais pas vu le plan de Benoit, donc j'ai fait le mien à partir des quelques infos glanées ici et là... Je ferai un topo plus tard, je n'ai pas la tête à tout monter sur le fofo pour l'instant... C'est une épicéa/palissandre indien, diapason 632, du classique, quoi...
Et pis, pour la fonction re'derché, il va falloir ouvrir un club....
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Superbe rosace , en tout cas :wink:
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

babosen a écrit :La mienne fait 184g barrée, et boite fermée, j'en suis déjà à 1kg et des poussières, donc apparemment, j'ai construit une armoire/tank... J'ai l'impression que l'on va pas être loin des 2kg une fois complètement équipée!!! :triste:
Je n'y connais rien mais tu crois que 184g barrée c'est beaucoup ? La mienne, en épicéa suisse, à 2,95-3mm d'épaisseur pèse 162g sans barrage et sans la rosace évidée. Je pense l'affiner encore. Peut-être 2,8mm, voire 2,6mm, vu que c'est une petiote de 34cm de large. Je pèserai à différentes étapes et jaugerai la flexibilité.
Mon fond en ziricote me parait super lourd. Il ne fait pourtant que 2,5mm d'épaisseur et pèse 354g. Mais comme je disais plus haut, j'ai prévu de l'affiner à 2,2mm. Enfin on verra, je vais y aller progressivement et puis je m'arrêterai quand au feeling j'estimerai que c'est bon. Difficile quand on est novice et que l'on n'a pas un pro à côté pour nous dire "ok là c'est bon " !

Quelle essence as-tu utilisé pour ton fond ? 2kg c'est vrai que c'est peut-être un peu beaucoup pour une petite 0. Ma vielle dread pourri e en CP fait 2050g. C'est pas une référence, mais à sa manière si, un peu quand même...
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

2,95/3mm pour un format "0" ça me parait effectivement un peu épais!
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:roll: moi je me suis arrêté à 2.3->2.5mm pour la table, car je flippais trop! Apparemment, j'aurai pu pousser un peu plus la table -genre 2->2.3
Mes éclisses en palissandre indien sont à 2mm (brut de 80-donc, elle vont descendre un peu) Pour le fond il est à 2.2mm (au 120, donc il va descendre aussi... Le X est en 8X16, ainsi que la T1, le reste est en 6X15 (au départ, puis rabioté). Sur la prochaine, je ferai le X en 6mm... Là, j'ai ammaigri le X assez sévèrement sur la moitié supérieure et n'ai laissé les 8mm qu'à la base, sur 4mm de hauteur...
Mais je ne comprends pas où j'ai pris du poids, le tasseau fait 16 d'épaisseur, et le talon n'est pas monstrueux non plus... :?: Et la caisse à 100 au cul, 89 au talon, ce n'est pas abusé en hauteur...
Je regrette de n'avoir pas pesé les éclisses et le fond...Je ne vois que ça comme explication...
D'ailleurs à ce sujet, le couvre joint du fond peut vraiment s'affiner et influe énormément sur la résonance du fond...Le mien fait 2.3mm, mais je suis convaincu qu'on peut descendre à 1.5-1.8 mm max sans problèmes, je testerai ça sur les prochaines...
Quand à dire si 184g barré, c'est beaucoup, je n'en sais rien, c'est pourquoi je te pose la question, histoire de comparer, voir ce que l'on obtient... Si mes souvenirs sont bons, ma table, avec rosace était à +-150g, je regarderai mes notes à l'atelier pour te dire...
Ma dread larrivée, épicéa palissandre indien, diapason standard fait 2037g toute habillée, donc oui, 2kg pour une format 0, diapason court... C'est maousse...J'espère que la taille du manche va me faire gagner en légèreté... :?
La caisse du coup est en LA, ce qui montre bien qu'elle est dans l'aigü... (comparé au sol que l'on trouve sur la plupart des caisses...Je me demande comment les basses vont sortir...
Bref, beaucoup de questions et peu de comparaisons pour essayer de déduire qqchose... :triste: Donc je regarde attentivement ce que tu fais... :beer:
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Pour info , je viens de peser la caisse de ma classique en cours , bon c'est pas du ziricote , c'est du noyer , elle fait , mortaise creusée , 769 grammes .
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

J'ai réduit ma table à 2,3mm. Elle pèse maintenant 126g.

Je trouve que les défauts de la rosace sont amplifiés (regardez à 4h et à 10h), il y a des arrachements.
A votre avis, je laisse comme ça ou bien je tente d'insérer un ou deux filets noirs supplémentaire sur l'extérieur de la rosace :?: Je me tâte, j'ai peur de faire pire que mieux... :?

Image

Image

Image
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par dgeofwot »

Bon ça va être une tuerie ta gratte.
le ziricote est définitivement une essence que je trouve à tomber. :baleze:

Sur le fond, le poids un peu hors norme est-il réellement un hadicap?

Kenzo, une table trop épaisse, c'est quoi le "risque' ou plutôt l'influence sur le son de la gratte? Trop dur?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

ma devise "le mieux est l'ennemi du bien" .... :ang:
Wood Collector
Image
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

dgeofwot a écrit : Sur le fond, le poids un peu hors norme est-il réellement un hadicap?
Ca dépend de ce que cherche le luthier. Certains veulent du léger, d'autres veulent du lourd.
J'ai descendu le fond à 2mm. Maintenant il pèse 280g. Mais de là à dire si c'est bien ou pas ??? Je n'y connais rien ! :lol:

dgeofwot a écrit : Kenzo, une table trop épaisse, c'est quoi le "risque' ou plutôt l'influence sur le son de la gratte? Trop dur?
Pour que l'instrument soit "responsive" (d'après Somogyi), les épaisseurs doivent être proportionnelles à la taille de la guitare. Une jumbo doit être plus costaud qu'une OM, qui doit être plus costaud qu'une parlor...

Ptitmarseillais a écrit :ma devise "le mieux est l'ennemi du bien" .... :ang:
C'est ce qu'une petite voix me dit aussi... Mais une autre me dit "le mieux peut être l'ami du pas si bien que ça". :? Il faut que je me décide d'ici le weekend.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Touche a rien, elle est très bien comme ça, si tu retouches, tu risques pire. 2.3mm pour une table de parlor qui va etre amenée a subir des tirant de cheval, j'aurais pas osé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Quand j'ai lu que Somogyi descendait systématiquement sous les 2mm sur ses OM ou dread, je n'ai plus eu peur de grand chose. Deux millimètres, c'est sa mise à épaisseur de base avant de commencer à affiner ! :shock:

La résistance mécanique n'est pas seulement liée à l'épaisseur, mais également au rayon de courbure de la table et à l'architecture globale de l'instrument. Par exemple, si les bords de la table sont très courbés, cette table même fine devient plus raide et résistante. Différents paramètres à mixer, à tester...

Pour cette parlor, je pense m'inspirer de cette table (une guitare de Brondel, une 00 il me semble) :

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Elle est belle ta rosace YöÖ! Comme Did', touche à rien! :app:
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

kenzo a écrit : touche à rien!
Il y a des chances que ça finisse comme ça ! J'ai hâte d'attaquer le barrage. Mais bon, il faudrait que je me fasse une petite solera avant. Ça faciliterait la suite des opération.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

YöÖ a écrit :Quand j'ai lu que Somogyi descendait systématiquement sous les 2mm sur ses OM ou dread, je n'ai plus eu peur de grand chose. Deux millimètres, c'est sa mise à épaisseur de base avant de commencer à affiner ! :shock:
:lol: Oui, pareil... De même, mon maître luthier m'a montré il y a peu un de ses tres cubains.. La table ne faisait pas plus de 1.8 à la rosace.. Je lui fait remarquer que c'est fin, lui demande combien il y a de tension de corde dessus, et il me répond avec un sourire en banane: 75 kg! Et voyant ma tête :xfiles: , il ajoute, même pas peur! :roll: :mrgreen:
Bon, après il faut prendre en compte la rigidité intrinsèque de la table, la taille et hauteur des barres....
Sinon, pour la rosace, je rejoins l'avis déjà donné: ne touche à rien! (ce que moi-même j'aurai du faire, et je n'ai fait qu'aggraver la situation! :roll: )
L'est très belle comme ça!
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Bonsoir,

Ça fait un moment que je ne vous tiens pas informés, mais j'ai un peu avancé sur la parlor en ziricote. La table est complètement terminée. Le fond également. Les contre-éclisses sont collées. Mais la couronne est encore bien crado. Après nettoyage, il faudra ajuster les contre-éclisses pour que toutes les barres de la table et du fond s'encastrent bien. Tout est collé à la colle d'os et de nerf à chaud.

Image

Image

Je ne voulais pas en parler, mais bon tant pis. Avant de faire un truc sur la ziricote, je le fais sur un brouillon composé de "déchets". Et si ça se trouve, elle sonnera mieux que la ziricote !

Image

De quoi sont composées ces guitares ?
- Le brouillon : khaya bien moche pour le fond (entièrement en éclisses d'entrainement avec des trous de vers et des tâches, donc fond en 4 parties) / sitka pour la table / engelman pour les barres du fond / adirondack pour les barres de la table. Entièrement collé à chaud.
- L'officielle : ziricote pour le fond / jura pour la table / sitka pour les barres du fond / adirondack pour les barres de la table. Entièrement collé à chaud.

PS : comment peut-on faire un label/étiquette facilement ? Si quelqu'un à des pistes, merci d'avance. Je suis sur mac.
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Les bois de la première sont sublimes (et la réalisation n'est pas en reste) :photo:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Superbe travail :app:
C'est beau le ziricote, nom d'une pipe :shock:

Pour l'étiquette, tout simplement une imprimante... éventuellement tu mets un fixateur ensuite pour que l'encre tienne une centaine d'années :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:app: magnifique! et pas mieux que LGDA pour l'étiquette!
Répondre