3ème projet acoustique, manouch' barrée X V'la du SON!!!
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3ème projet acoustique, manouch' barrée X V'la du SON!!!
Bon, alors voilà... Le virus est toujours actif... En attendant de vous faire des samples de l'OM adirondack-lacewood, je souhaite commencer un nouveau projet. Voulez-vous bien m'aider à choisir? :mrgreen:
Donc, si on part sur une classique pan coupé:
Le fond et la table (les tables) ont été mis à épaisseur: el palissandro d'Inde pour le fond
Engelman et Cèdre pour la table (Je dois faire un choix!!!)
J'ai fait mon premier gabarit qui me servira pour tout le reste (moule par exemple)
Et j'ai juste commencé la solera
Et... je bloque maintenant puisque Bogdanovitch rajoute 4mm en hauteur au bas de la caisse (avec 0 au niveau de la 2ème barre transversale) et Courtnall, lui, creuse et enlève 2mm environ du côté du sillet... J'ai eu beau chercher sur le forum, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire puisque pour moi, selon le choix, les guitares n'auront pas la même forme... Problème, problème...
Et si on part sur une "Manouche folk":
Tasmanian Blackwood pour le fond, collé mis en épaisseur
Sequoïa (redwood) pour la table prêt aussi
J'ai fait le plan
Et j'ai donc comparé avec le plan OM pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille
Et pour le X de l'OM sur le plan Manouche (avec 4.5cm du bord de la rosace)
Et pour l'X de la J185 (à 2.54cm du bord de la rosace)
Etant donné que je trouve ça plus beau (en fait, je veux dire que je trouve le son de la Steiny plus jolie, à mes oreilles, que le son de l'OM), j'ai l'idée de partir du X de la J185 (mais pas sûr à 100%...)
Et pour l'instant, pas de gabarit...
Sinon, pour les 2 projets, j'ai les manches et les touches (cèdre et acajou sous ébène et cocobolo).
A vous commentaires...
A ++
Donc, si on part sur une classique pan coupé:
Le fond et la table (les tables) ont été mis à épaisseur: el palissandro d'Inde pour le fond
Engelman et Cèdre pour la table (Je dois faire un choix!!!)
J'ai fait mon premier gabarit qui me servira pour tout le reste (moule par exemple)
Et j'ai juste commencé la solera
Et... je bloque maintenant puisque Bogdanovitch rajoute 4mm en hauteur au bas de la caisse (avec 0 au niveau de la 2ème barre transversale) et Courtnall, lui, creuse et enlève 2mm environ du côté du sillet... J'ai eu beau chercher sur le forum, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire puisque pour moi, selon le choix, les guitares n'auront pas la même forme... Problème, problème...
Et si on part sur une "Manouche folk":
Tasmanian Blackwood pour le fond, collé mis en épaisseur
Sequoïa (redwood) pour la table prêt aussi
J'ai fait le plan
Et j'ai donc comparé avec le plan OM pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille
Et pour le X de l'OM sur le plan Manouche (avec 4.5cm du bord de la rosace)
Et pour l'X de la J185 (à 2.54cm du bord de la rosace)
Etant donné que je trouve ça plus beau (en fait, je veux dire que je trouve le son de la Steiny plus jolie, à mes oreilles, que le son de l'OM), j'ai l'idée de partir du X de la J185 (mais pas sûr à 100%...)
Et pour l'instant, pas de gabarit...
Sinon, pour les 2 projets, j'ai les manches et les touches (cèdre et acajou sous ébène et cocobolo).
A vous commentaires...
A ++
Modifié en dernier par TakeItSlow le sam. 19 janv. 2013 11:18, modifié 11 fois.
- Mcfly2
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Re: 3ème projet "acoustique": lequel? Hésitation...
J'aime beaucoup ton Tasmanian Blackwood une manouche
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Re: 3ème projet "acoustique": lequel? Hésitation...
Hello,
Ayant du mal à choisir, je me lance dans les deux projets et verrai celui qui me fait travailler le plus...
Je suis bon pour passer dans les projets en cours! C'est possible les gars?
Merci à vous...
J'ai dessiné au crayon les choses importantes sur la solera
J'ai bien l'oeuf, prêt à être creusé mais l'intérieur de mon oeuf n'est pas le même qu'un dessin trouvé sur internet parlant des vibrations de la table.
Avez-vous une idée sur quel oeuf est le meilleur?
En attendant votre réponse, j'ai terminé les gabarits 10mm des deux projets (afin de pouvoir faire le moule de chacun)
Specs de la "manoufolk":
Diapason 25.4" (64.51cm)
largeur manche:sillet 44mm, 54 à la 12ème
longueur corps 47.3 cm
largeur des lobes 29.2 et 40.6 cm
Centre de la rosace à 17.2cm de la jonction corps manche
Specs de l'"hybriclassic"
Diapason 65cm
largeur manche 48mm au sillet, 59 à la 12ème
longueur corps 49.2cm
largeur lobes 28.6 et 37.5cm
Sinon, j'ai aussi cherché plein d'infos sur la solera, sur de nombreux sites et j'ai trouvé
" Here’s the equation to see how the variables interact:
SH=(FB+FR+(A*2))-(D+N)
SH = Saddle Height (12)
FB = Fingerboard thickness (6)
FR = Fret Height (1)
A = Action at F12 (3.5 @ E6)
D = Doming at bridge (2)
N = Neck Set (?)
If you punch in the numbers from Courtnall - (in brackets above), you will see that for the 12mm initial string height, the neck set would be zero. However, although you want a low action, which 3.5mm is, you might want to shoot for 4mm for some 'wriggle room' - so 1mm should be ok. Personally, I find that a 3mm dome and a dead flat neck works fine."
Par ailleurs, sur un autre site, un luthier qui a connu Courtnall a dit que normalement, Court utilise une solera avec -1mm pour le manche (et qu'à priori, le -3mm dans le livre est une erreur). Info ou intox?
En tout cas, je pense opter pour le dôme de 3mm et sans doute (0 ou -1 pour le manche).
Bon week end.
A ++
Ayant du mal à choisir, je me lance dans les deux projets et verrai celui qui me fait travailler le plus...
Je suis bon pour passer dans les projets en cours! C'est possible les gars?
Merci à vous...
J'ai dessiné au crayon les choses importantes sur la solera
J'ai bien l'oeuf, prêt à être creusé mais l'intérieur de mon oeuf n'est pas le même qu'un dessin trouvé sur internet parlant des vibrations de la table.
Avez-vous une idée sur quel oeuf est le meilleur?
En attendant votre réponse, j'ai terminé les gabarits 10mm des deux projets (afin de pouvoir faire le moule de chacun)
Specs de la "manoufolk":
Diapason 25.4" (64.51cm)
largeur manche:sillet 44mm, 54 à la 12ème
longueur corps 47.3 cm
largeur des lobes 29.2 et 40.6 cm
Centre de la rosace à 17.2cm de la jonction corps manche
Specs de l'"hybriclassic"
Diapason 65cm
largeur manche 48mm au sillet, 59 à la 12ème
longueur corps 49.2cm
largeur lobes 28.6 et 37.5cm
Sinon, j'ai aussi cherché plein d'infos sur la solera, sur de nombreux sites et j'ai trouvé
" Here’s the equation to see how the variables interact:
SH=(FB+FR+(A*2))-(D+N)
SH = Saddle Height (12)
FB = Fingerboard thickness (6)
FR = Fret Height (1)
A = Action at F12 (3.5 @ E6)
D = Doming at bridge (2)
N = Neck Set (?)
If you punch in the numbers from Courtnall - (in brackets above), you will see that for the 12mm initial string height, the neck set would be zero. However, although you want a low action, which 3.5mm is, you might want to shoot for 4mm for some 'wriggle room' - so 1mm should be ok. Personally, I find that a 3mm dome and a dead flat neck works fine."
Par ailleurs, sur un autre site, un luthier qui a connu Courtnall a dit que normalement, Court utilise une solera avec -1mm pour le manche (et qu'à priori, le -3mm dans le livre est une erreur). Info ou intox?
En tout cas, je pense opter pour le dôme de 3mm et sans doute (0 ou -1 pour le manche).
Bon week end.
A ++
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Hello,
L'avancée du jour avec la défonçeuse (-2.75mm pour le sillet, -2mm et -1mm)
Puis le racloir, vieux
Et après un coup de papier à poncer
Pas fini encore mais je suis pas loin (environ - 2.75mm pour l'instant. Le -3mm n'est pas loin...)
Et pour la manouch', les gabs
Demain, s'il ne pleut pas, je fais les gabs pour la classique.
A ++
L'avancée du jour avec la défonçeuse (-2.75mm pour le sillet, -2mm et -1mm)
Puis le racloir, vieux
Et après un coup de papier à poncer
Pas fini encore mais je suis pas loin (environ - 2.75mm pour l'instant. Le -3mm n'est pas loin...)
Et pour la manouch', les gabs
Demain, s'il ne pleut pas, je fais les gabs pour la classique.
A ++
- Khassam
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Très jolie table en Redwood, classe ! Beaux gabarits, belle solera, tout est beau ici, bravo !
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Merci Khassam!
Aujourd'hui, fin du gabarit de la classique et presque fin de la solera (je vais coller une deuxième solera sous cette première afin d'avoir du 44mm d'épaisseur)
Une petite cale à poncer au rad de 25", rapidement faite
On ponce à la main et hop...
Ca donne
Et un chouilla de plus que le 3mm voulu au niveau du sillet
Me reste à mettre (coller) les bouts de gabarits pour avoir la bonne hauteur et hop, le boulot "sérieux" (cintrage, travail sur la table et le fond) va pouvoir commencer. Sinon, toujours pas trouvé quels filets mettre sur la manouche... :siffle:
Aujourd'hui, fin du gabarit de la classique et presque fin de la solera (je vais coller une deuxième solera sous cette première afin d'avoir du 44mm d'épaisseur)
Une petite cale à poncer au rad de 25", rapidement faite
On ponce à la main et hop...
Ca donne
Et un chouilla de plus que le 3mm voulu au niveau du sillet
Me reste à mettre (coller) les bouts de gabarits pour avoir la bonne hauteur et hop, le boulot "sérieux" (cintrage, travail sur la table et le fond) va pouvoir commencer. Sinon, toujours pas trouvé quels filets mettre sur la manouche... :siffle:
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Hello,
J'ai avancé sur mes gabarits (plus qu'à les poser les uns sur les autres et c'est finite), et j'ai préparé les contre-formes
Maintenant, la question existentielle: est-ce que je mets les filets en érable ondé, histoire de bien trancher avec le fond et la table -et en mettant un filet autour de la touche, pour avoir une sorte de manouch'folk "deluxe" :mrgreen: - ou est-ce que je mets des filets en cocobolo qui trouve que ça va moins trancher certes mais vu qu'il y aura de la nacre sur la table et pour la rosace...
J'sais pô quoi faire...
Pour la photo cocobolo, c'est au dessus (chevalet et touche "rouge foncé"). Pour l'érable, c'est en dessous
Merci à vous.
A++
J'ai avancé sur mes gabarits (plus qu'à les poser les uns sur les autres et c'est finite), et j'ai préparé les contre-formes
Maintenant, la question existentielle: est-ce que je mets les filets en érable ondé, histoire de bien trancher avec le fond et la table -et en mettant un filet autour de la touche, pour avoir une sorte de manouch'folk "deluxe" :mrgreen: - ou est-ce que je mets des filets en cocobolo qui trouve que ça va moins trancher certes mais vu qu'il y aura de la nacre sur la table et pour la rosace...
J'sais pô quoi faire...
Pour la photo cocobolo, c'est au dessus (chevalet et touche "rouge foncé"). Pour l'érable, c'est en dessous
Merci à vous.
A++
- Enrico
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Toujours aussi propre, et avec de belles photos :app:
Mais c'est quoi cette pâte ?
On dirait de la gelée de coing mais j'imagine que tu n'aurais pas sciemment saccagé ton moule avec de la gelée de coing, ni gaspillé une telle quantité de gelée au passage. Enfin sauf si t'es un peu barré et que t'aimes pas le coing...
Mais c'est quoi cette pâte ?
On dirait de la gelée de coing mais j'imagine que tu n'aurais pas sciemment saccagé ton moule avec de la gelée de coing, ni gaspillé une telle quantité de gelée au passage. Enfin sauf si t'es un peu barré et que t'aimes pas le coing...
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
:explose: J'aime pas la gelée de coings. Par contre, manger des coings cueillis sur l'arbre, un peu comme une pomme, j'adore (même si c'est ça peu être "âpre"). :mrgreen: (C'est vrai!!!)
Sinon, cette pâte, c'est du sintobois. Sur la photo, au dessus, et dans la partie haute, tu vois mon gabarit de 10mm qui m'a servi pour le moule de la classique. Il est posé sur un autre plateau, ici de 22mm. Les chants de 10mm ont été enduits de cire et le sintobois appliqué contre. Lorsque le sintobois est sec, il reste collé sur le plateau 22mm en dessous mais n'a pas adhéré sur le gabarit de 10. Dans la partie basse de la photo, tu peux voir le sintobois sec, sans gabarit de la manouche. Le sintobois a donc une hauteur de 10mm, il est aussi dur que du bois. Reste plus qu'à affleurer le 22mm avec un roulement venant suivre le sintobois et on a un "contre-gabarit". Voilà mon capitaine...
A +
PS Une idée pour les filets?
Sinon, cette pâte, c'est du sintobois. Sur la photo, au dessus, et dans la partie haute, tu vois mon gabarit de 10mm qui m'a servi pour le moule de la classique. Il est posé sur un autre plateau, ici de 22mm. Les chants de 10mm ont été enduits de cire et le sintobois appliqué contre. Lorsque le sintobois est sec, il reste collé sur le plateau 22mm en dessous mais n'a pas adhéré sur le gabarit de 10. Dans la partie basse de la photo, tu peux voir le sintobois sec, sans gabarit de la manouche. Le sintobois a donc une hauteur de 10mm, il est aussi dur que du bois. Reste plus qu'à affleurer le 22mm avec un roulement venant suivre le sintobois et on a un "contre-gabarit". Voilà mon capitaine...
A +
PS Une idée pour les filets?
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Aujourd'hui, j'ai vraiment terminé de faire mumuse avec les moules.
Pour la classique
La manouch'folk
Et en rangeant un peu "l'atelier-cave", je suis tombé sur un morceau d'érable ondé
Pas du tout sur quartier, bien "abimé" de chaque côté mais bon... Allez, hop! J'ai sorti la machine et dégauchi-raboté
Pour finir par avoir un beau renfort de chevalet pour la manouch'folk
Pour l'instant de 5-6mm d'épaisseur mais en tout cas, sur quartier
Sinon, j'ai opté pour les filets en cocobolo, comme la touche... Je garde les filets en érable pour plus tard.
A ++
Pour la classique
La manouch'folk
Et en rangeant un peu "l'atelier-cave", je suis tombé sur un morceau d'érable ondé
Pas du tout sur quartier, bien "abimé" de chaque côté mais bon... Allez, hop! J'ai sorti la machine et dégauchi-raboté
Pour finir par avoir un beau renfort de chevalet pour la manouch'folk
Pour l'instant de 5-6mm d'épaisseur mais en tout cas, sur quartier
Sinon, j'ai opté pour les filets en cocobolo, comme la touche... Je garde les filets en érable pour plus tard.
A ++
- ludobag
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
faudra faquer ceci :app:TakeItSlow a écrit ::explose: J'aime pas la gelée de coings. Par contre, manger des coings cueillis sur l'arbre, un peu comme une pomme, j'adore (même si c'est ça peu être "âpre"). :mrgreen: (C'est vrai!!!)
Sinon, cette pâte, c'est du sintobois. Sur la photo, au dessus, et dans la partie haute, tu vois mon gabarit de 10mm qui m'a servi pour le moule de la classique. Il est posé sur un autre plateau, ici de 22mm. Les chants de 10mm ont été enduits de cire et le sintobois appliqué contre. Lorsque le sintobois est sec, il reste collé sur le plateau 22mm en dessous mais n'a pas adhéré sur le gabarit de 10. Dans la partie basse de la photo, tu peux voir le sintobois sec, sans gabarit de la manouche. Le sintobois a donc une hauteur de 10mm, il est aussi dur que du bois. Reste plus qu'à affleurer le 22mm avec un roulement venant suivre le sintobois et on a un "contre-gabarit". Voilà mon capitaine...
A +
PS Une idée pour les filets?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Hello,
Pour faquer la contre-forme, pas de souci mais faut remercier Birdie (Eryck) du forum BenoîtdB qui a expliqué sa méthode. Ca marche du tonnerre, pour tout et surtout, comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas, pour le cintrage!
Sinon, pendant le week-end, je suis presque pas sorti de mon trou à rat, ma cave atelier. Quelques photos mais pas tout...
Collage du manche pour la manouch'folk en acajou (3 morceaux, séparés par un filet de noyer teinté noir kardix). Scie circulaire de l'ami, merci!
Slottage de la touche coco diapason 25.4 (folk donc et pas 670).
Collage des filets coco avec de l'érable à l'epoxy (pour changer de la titebond puisque le coco est réputé difficile à coller).
Mais surtout.... surtout...
Non, le plus facile d'abord...
Défonce des fonds pour incrustations filets, collage des filets. Puis...
J'ai juste mis un filet acajou ondé (pas de contre-filets!), sobriété oblige, pour avoir...
Et pour la manouch'folk
Filet cocobolo et érable de chaque côté
Et maintenant, le plus pénible (d'après moi, je m'entends :mrgreen: ), le cintrage à sec. De peur de casser le tasmanian, j'ai pris tout mon temps, deux jours pour être précis, car j'y suis allé tout mollo... J'ai honte de moi, par rapport à ceux qui font ça très vite mais bon, à part quelques "brulures" superficielles du côté interne des éclisses (non visible donc!) et un début de légère cassure près du pan coupé - rattrapée à temps grâce à de la superglue!!! :linux: -, tout va bien.
Une photo pendant...
Et une photo d'aujourd'hui pour vous montrer les collage des blocs acajou
Voilà pour aujourd'hui. Je vais essayer de découper mes barres durant la semaine pour faire le deuxième cintrage (classique) le week-end prochain.
A ++
Pour faquer la contre-forme, pas de souci mais faut remercier Birdie (Eryck) du forum BenoîtdB qui a expliqué sa méthode. Ca marche du tonnerre, pour tout et surtout, comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas, pour le cintrage!
Sinon, pendant le week-end, je suis presque pas sorti de mon trou à rat, ma cave atelier. Quelques photos mais pas tout...
Collage du manche pour la manouch'folk en acajou (3 morceaux, séparés par un filet de noyer teinté noir kardix). Scie circulaire de l'ami, merci!
Slottage de la touche coco diapason 25.4 (folk donc et pas 670).
Collage des filets coco avec de l'érable à l'epoxy (pour changer de la titebond puisque le coco est réputé difficile à coller).
Mais surtout.... surtout...
Non, le plus facile d'abord...
Défonce des fonds pour incrustations filets, collage des filets. Puis...
J'ai juste mis un filet acajou ondé (pas de contre-filets!), sobriété oblige, pour avoir...
Et pour la manouch'folk
Filet cocobolo et érable de chaque côté
Et maintenant, le plus pénible (d'après moi, je m'entends :mrgreen: ), le cintrage à sec. De peur de casser le tasmanian, j'ai pris tout mon temps, deux jours pour être précis, car j'y suis allé tout mollo... J'ai honte de moi, par rapport à ceux qui font ça très vite mais bon, à part quelques "brulures" superficielles du côté interne des éclisses (non visible donc!) et un début de légère cassure près du pan coupé - rattrapée à temps grâce à de la superglue!!! :linux: -, tout va bien.
Une photo pendant...
Et une photo d'aujourd'hui pour vous montrer les collage des blocs acajou
Voilà pour aujourd'hui. Je vais essayer de découper mes barres durant la semaine pour faire le deuxième cintrage (classique) le week-end prochain.
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- Gaelle
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Attention à tes contre formes elle ne seront pas justes, tu oublies l’épaisseur de tes éclisses...
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Merci Gaelle! Je vois ce que tu veux dire mais mes contre-formes ne me servent qu'au cintrage des éclisses (comme sur la photo) ou, après un petit coup de dremel, au cintrage des filets. Pour bloquer la "guitare" dans le moule par l'intérieur, j'utilise des bois de bois. :mrgreen:
Sinon, je viens de voir un bloc de cul de 30mm d'épaisseur (versus 25 pour la jumbo et 19 pour l'OM sur les plans que j'ai). J'suis bout pour scier...
Sinon, je viens de voir un bloc de cul de 30mm d'épaisseur (versus 25 pour la jumbo et 19 pour l'OM sur les plans que j'ai). J'suis bout pour scier...
- Gaelle
- LA Woman
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Ce blackwood...
Ça va faire mal...
Ça va faire mal...
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Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Merci!
Sinon, aujourd'hui, j'ai ramené le bloc bas de caisse à 22mm (-8mm donc). C'est bien mieux.
J'ai aussi utiliser les ciseaux à bois, le rabot, les radius dishes (de 28" et de 15") pour ramener les éclisses à bonne hauteur: pour l'instant, j'en suis à 10,9 cm côté cul (+5mm environ) ce qui donnera avec le fond et la table environ 11,4 cm (10,5 pour l'OM et 12,2 pour la jumbo d'après mes plans) et 9,3cm côté manche (+5mm = 9,8cm environ) pour 85mm OM et 97mm J185. Normalement 9,2cm pour la Selmer (9,7 pour la Favino) côté manche et 10,2cm côté cul (10,3 pour la Fav).
C'est en lisant ça que je me dis que je vais peut-être réduire encore un peu coté manche (genre 3-4mm) :siffle:
Sinon, aujourd'hui, j'ai ramené le bloc bas de caisse à 22mm (-8mm donc). C'est bien mieux.
J'ai aussi utiliser les ciseaux à bois, le rabot, les radius dishes (de 28" et de 15") pour ramener les éclisses à bonne hauteur: pour l'instant, j'en suis à 10,9 cm côté cul (+5mm environ) ce qui donnera avec le fond et la table environ 11,4 cm (10,5 pour l'OM et 12,2 pour la jumbo d'après mes plans) et 9,3cm côté manche (+5mm = 9,8cm environ) pour 85mm OM et 97mm J185. Normalement 9,2cm pour la Selmer (9,7 pour la Favino) côté manche et 10,2cm côté cul (10,3 pour la Fav).
C'est en lisant ça que je me dis que je vais peut-être réduire encore un peu coté manche (genre 3-4mm) :siffle:
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
J'ai donc réduit la hauteur niveau manche, je suis à 8,7 (9,2cm environ lorsque fond et table collés) et un peu la hauteur du bloc arrière.
Voilà le gabarit de tête sur le manche, posé sur la future gratte.
Au passage vous pouvez voir à quoi ressemblera mon manche ainsi que les contre-éclisses du côté fond collées hier soir.
Je vais coller celles de la table ce soir....
En attendant, j'ai fait une photo hier soir avant le collage des contre éclisses
Et aujourd'hui, j'ai découpé le fond pour pouvoir lui coller le renfort de joint
J'ai aussi découpé mon fond de classique.
Sinon, je me documente déjà sur les archtops, mon futur projet (après les deux là): je viens juste de recevoir
Avec par exemple
A ++
Voilà le gabarit de tête sur le manche, posé sur la future gratte.
Au passage vous pouvez voir à quoi ressemblera mon manche ainsi que les contre-éclisses du côté fond collées hier soir.
Je vais coller celles de la table ce soir....
En attendant, j'ai fait une photo hier soir avant le collage des contre éclisses
Et aujourd'hui, j'ai découpé le fond pour pouvoir lui coller le renfort de joint
J'ai aussi découpé mon fond de classique.
Sinon, je me documente déjà sur les archtops, mon futur projet (après les deux là): je viens juste de recevoir
Avec par exemple
A ++
- Jojobilou
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
Tu avances vite et bien avec de beaux bois en plus, c'est la classe mec...
- Ptitmarseillais
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
la dernière photo va beaucoup plaire à Beberto ... :sif: :mrgreen:
Tu montes en puissance Sacha, dommage que tu ne puisses pas venir à la prochaine rencontre pour qu'on puisse discuter de tout ça en live .... :wink:
Tu montes en puissance Sacha, dommage que tu ne puisses pas venir à la prochaine rencontre pour qu'on puisse discuter de tout ça en live .... :wink:
Wood Collector
- beberto
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Re: 3ème projet "acoustique": en cours...
haha :mrgreen: bizarrement non je suis pas fan, trop de bleu! :prr: j'aime bien les contrastes du bleu avec les couleurs du bois au naturel, donc pas là... :sif:Ptitmarseillais a écrit :la dernière photo va beaucoup plaire à Beberto ... :sif: :mrgreen:
en tout cas ça s'annonce pas mal par ici! :app: