LE slottage ultime!
Modérateur : FAQueurs
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: LE slottage ultime!
Si t'as une vieille alim de PC, tu as moyen de faire tout un tas de tensions continues (voir étiquette sur le coté de l'alim) jusqu'a plusieurs dizaines de volts, en général :wink:
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Euh... 12V plutôt pour les bagnoles... :siffle:Necromagnon a écrit :Au pire, au moins pour le test, fait avec une vieille batterie de bagnole. C'est du 24 V continu.
Pour le PC c'est 12V et 5V avec pas mal d'ampérage.
D'ailleurs, c'est pas pour te renvoyer à la déchetterie ou à la casse (vu ce que ça a donné la dernière fois) mais une alim de PC et un moteur d'essuie glace ou de lève vitre ça se fait bien.
Mais au fait c'est pour monter une scie le moteur ?
-
- FAQeur
Tiens sur la mienne je crois que y'avait plus de choix que ca :?Enrico a écrit : Pour le PC c'est 12V et 5V avec pas mal d'ampérage.
bref, t'as plein de sources continues, chez toi :mrgreen:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Je savais pas que c'était du continu tout ça!
Tom, oui, je vais refaire tout le système beaucoup mieux, et un point que j'aimerai vraiment améliorer c'est le moteur à la place de la Dremel. :wink:
Tom, oui, je vais refaire tout le système beaucoup mieux, et un point que j'aimerai vraiment améliorer c'est le moteur à la place de la Dremel. :wink:
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Si je dis pas de conneries (pour changer), pratiquement tout ce qui passe par un transfo, c'est du continu.kenzo a écrit :Je savais pas que c'était du continu tout ça!
Thom: oui, c'est vrai, je m'a gouru, les voitures, c'est 12V... :?
Et c'est con, j'aurais du penser à récup les moteurs d’essuie-glace sur les deux voitures qu'on a balancé à la casse cet hiver... :?
- Enrico
- Moderatus Simplex
Ouais il y a du +12V, du -12V, du +5V, du -5V et d'autres trucs aussi selon l'âge de l'alim.guyzard a écrit :Tiens sur la mienne je crois que y'avait plus de choix que ca :?Enrico a écrit : Pour le PC c'est 12V et 5V avec pas mal d'ampérage.
Pour ce qui nous concerne, il faut surtout retenir qu'on peut tirer sur le +5V et le +12V (il y a du débit).
Il y a pas mal de littérature sur comment réutiliser une alim de PC, si ça vous tente.
Parce que c'est pas comme un transfo de base, c'est une alimentation à découpage, et elle ne peut/doit pas tourner à vide.
Si elle est moderne, aussi, il y a un protocole de démarrage à respecter, assuré par la carte mère en temps normal.
Enfin faut pas juste torsader un fil rouge et un fil noir et espérer que ça marche tout seul, quoi :siffle:
Euh... tu voulais dire le contraire, hein :mrgreen:Necromagnon a écrit :Si je dis pas de conneries (pour changer), pratiquement tout ce qui passe par un transfo, c'est du continu.
Le transformateur qu'il y a dans bon nombre d'appareils ou de blocs-prise transforme le 220V alternatif du réseau en une basse tension alternative. Ensuite un second étage, dit de redressement, transforme la basse tension alternative en basse tension continue.
D'ailleurs il n'y a pas toujours d'étage de redressement dans les blocs-prise, certains sortent directement de la basse tension alternative.
-
- FAQeur
Le rico à parlé ! :app:
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ouais, bon, ok... :siffle:
:mrgreen:
:mrgreen:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
J'ai sorti l'alim d'un vieu PC, ça donne ça :

Je voulais faire un crash test mais y a tellement de fil que je sais même pas avec quoi faire le crash test!

Je voulais faire un crash test mais y a tellement de fil que je sais même pas avec quoi faire le crash test!

- Enrico
- Moderatus Simplex
1 noir et un jaune pour avoir du 12V
1 noir et un rouge pour avoir du 5V
Impérativement refermer la boite pour faire des tests: c'est dangereux.
Eviter de la rouvrir (de toute façon, il n'y a rien à faire dedans) car elle peut encore mordre longtemps après avoir été débranchée.
Comme je l'ai dit plus haut, il y a une bonne probabilité qu'elle ne démarre pas et qu'il ne se passe rien du tout même si tu branches tout comme il faut car il y a des conditions de démarrage à satisfaire, plus ou moins compliquées selon l'ancienneté de l'alim.
Commence par jeter un oeil ici pour te faire un idée: http://www.wikihow.com/Convert-a-Comput ... wer-Supply
(j'ai pas de lien en français, mais ça doit se trouver aussi).
Et te grille pas la couenne mon kenzo
Impérativement refermer la boite pour faire des tests: c'est dangereux.
Eviter de la rouvrir (de toute façon, il n'y a rien à faire dedans) car elle peut encore mordre longtemps après avoir été débranchée.
Comme je l'ai dit plus haut, il y a une bonne probabilité qu'elle ne démarre pas et qu'il ne se passe rien du tout même si tu branches tout comme il faut car il y a des conditions de démarrage à satisfaire, plus ou moins compliquées selon l'ancienneté de l'alim.
Commence par jeter un oeil ici pour te faire un idée: http://www.wikihow.com/Convert-a-Comput ... wer-Supply
(j'ai pas de lien en français, mais ça doit se trouver aussi).
Et te grille pas la couenne mon kenzo

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
:linux: Hyper simple! Même moi j'ai réussi du 1er coup!
J'ai suivi ce qui est dit ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-ele ... -volt.html
(désolé Tom, merci pour le lien mais je vois ton message à l'instant :wink: )
Le petit vert et le noir juste en dessous de la grosse grappe qui va vers la carte mère reliés entre eux, et un noir et un rouge de petite grappe de 4 fils pour faire le ... eux ... le rouge et le noir quoi! :mrgreen:
Alors, du coup ça tourne bien plus vite qu'avec ma petit pile, mais je suis pas certain que le moteur soit assez puissant pour résister à un slottage de ziricote ou de macassar ... y a aucun moyen de savoir là?
J'ai suivi ce qui est dit ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-ele ... -volt.html
(désolé Tom, merci pour le lien mais je vois ton message à l'instant :wink: )
Le petit vert et le noir juste en dessous de la grosse grappe qui va vers la carte mère reliés entre eux, et un noir et un rouge de petite grappe de 4 fils pour faire le ... eux ... le rouge et le noir quoi! :mrgreen:
Alors, du coup ça tourne bien plus vite qu'avec ma petit pile, mais je suis pas certain que le moteur soit assez puissant pour résister à un slottage de ziricote ou de macassar ... y a aucun moyen de savoir là?
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Ah mais du coup je l'ai branché en 5V moi alors! Je vais peut-être essayer en 12V pour voir ...1 noir et un jaune pour avoir du 12V
EDIT : 'tain je suis con, dans la page que j'ai mis en lien ils disent aussi de prendre le noir et le jaune :fessee: :fessee:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Non, noir et jaune ça démarre une demi seconde et ça s'arrête net. 

- Enrico
- Moderatus Simplex
Le lien que tu as trouvé dit l'essentiel.
Il se peut que, comme le dit un des posts de ce lien, que tu déclenches un circuit de protection de l'alim parce que ton moteur tire plus fort sur le 12V que prévu pour une alim de ce genre.
Sinon c'est que tu as grillé le moteur :siffle:
Il se peut que, comme le dit un des posts de ce lien, que tu déclenches un circuit de protection de l'alim parce que ton moteur tire plus fort sur le 12V que prévu pour une alim de ce genre.
Sinon c'est que tu as grillé le moteur :siffle:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Ouais je viens de lire ça!
Du coup ça pourrait peut-être marcher en faisant "chauffer l'alim" quelques minutes avant de passer au fil noir-jaune si je comprend bien. Je vais essayer.En ce qui concerne les protections des alims à decoupage, ce sont des protection de sur-intensité. Elles surviennent aussi si la tension de sortie chute trop (comme lors d'un court circuit). C'est pour celà qu'il faut "charger" (faire consommer en fait) le +5V (fil rouge) afin que la régulation fonctionne correctement et que le +12V soit stable. Sinon effectivement la tension +12V chute trop, est detectée comme un court circuit et l'alim coupe (il reste d'ailleurs souvent un petit sifflement leger).
Si tout va bien vous atteindrez les intensités indiquées sur l'alim.
- Enrico
- Moderatus Simplex
Tu auras peut être lu aussi qu'une solution durable est de brancher un truc qui consomme du 5V en permanence.
Il est suggéré de mettre une ampoule 12V de bagnole parce que ça coûte pas cher ou une résistance costaud, plus onéreuse mais plus discrète.
Il est suggéré de mettre une ampoule 12V de bagnole parce que ça coûte pas cher ou une résistance costaud, plus onéreuse mais plus discrète.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
C'est une alimentation AT ou ATX?
AT il y a un inter pour l'allumer
ATX il faut simuler un bouton poussoir (gros connecteur de carte mère où il faut shunter deux pins) et possibilité d'avoir une charge obligatoire pour que ça fonctionne.
Dagda
AT il y a un inter pour l'allumer
ATX il faut simuler un bouton poussoir (gros connecteur de carte mère où il faut shunter deux pins) et possibilité d'avoir une charge obligatoire pour que ça fonctionne.
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Uploaded with ImageShack.us

Hop, la mienne de cet aprèm.
Ca marche très bien mais je n'ai aucune confiance en le médium alors je vais y mettre des cornières en féraille partout..
Sur la mienne, à gauche de la scie y'a un gabaris adhésif (pas encore posé) et à droite on fait avancer la touche en suivant les traits sur le gabaris.
Et le dremel est faiblard, je vais mettre un petit berling éléctrique des années 60 qui marche à donf!
A vos insultes. Oui je sais les photos sont pouraves, ipad c'est de la marde

NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
-
- FAQeur
Comment un moteur CC de cette taille pourrait demander plus 11A à vide ?Enrico a écrit :Le lien que tu as trouvé dit l'essentiel.

- Enrico
- Moderatus Simplex
Je me suis mal exprimé: l'explication donnée, et qui me semble rationnelle, est que la protection réagit à une demande forte et soudaine de courant, qui est anormale pour une alimentation de PC.
Avec 11A sous 12V il y a effectivement une petite centaine de watts, c'est pas ridicule.
Reste à voir si le moteur va réellement consommer tout ça et tourner avec suffisamment de couple et de vitesse pour du sciage.
Raoul, ça semble pas mal du tout ça
Tu peux effectivement renforcer, car si je jauge bien la portée de ta plaque de médium et son épaisseur, elle peut ployer sous son propre poids.
T'as prévu quoi comme guidage parallèle ?
Avec 11A sous 12V il y a effectivement une petite centaine de watts, c'est pas ridicule.
Reste à voir si le moteur va réellement consommer tout ça et tourner avec suffisamment de couple et de vitesse pour du sciage.
Raoul, ça semble pas mal du tout ça

Tu peux effectivement renforcer, car si je jauge bien la portée de ta plaque de médium et son épaisseur, elle peut ployer sous son propre poids.
T'as prévu quoi comme guidage parallèle ?