Voilà voilà, donc en route pour un nouveau projet. C'est pour un copain, cette fois, qui aime bien les jeux vidéo vintage - et j'espère que je n'enfreins aucune règle de copyright ou autres en faisant cet instrument...
Donc.
Ce sera un ukulélé concert, avec fond et éclisses en padouk et table en épicéa ; filets en érable ondé (parce que le padouk, ça fonce), touche et chevalet en quelque chose qui pourrait bien être du kingwood ou du palissandre indien - quoi qu'il en soit, il a une jolie teinte violette.

L'idée était de faire un truc un peu original et en rapport avec son goût pour lesdits jeux vidéo. D'où le plan :

Où l'on voit que des space invaders marquent la touche et la tête.
Début des hostilités.

Collage de la table à la méthode du scotch, parfaite :

Collage du fond, méthode scotch + dicos :

Découpe des deux formes après les avoir mises à la bonne épaisseur

Incrustation de la rosace, dont le canal a encore une fois été découpé à la main, plus proprement que le dernier.

Caramba, encore ratée... :?

Je vais fignoler le bord, mais c'est pour le filet rouge qui zigzague un peu que je m'arrache les cheveux...
Le manche :
Avant :

Après :

Les space invaders :
1) sur la tête :
Une méthode un peu bâtarde, parce que les deux placages utilisés n'étaient pas du tout à la même épaisseur et que je n'avais pas envie de faire une défonce hasardeuse en collant d'abord le placage en palissandre.
Découpe du machin en bloodwood à la scie à chantourner

Les yeux sont percés avec une mèche de 2mm, puis rendus carrés à la scie à chantourner.
Découpe du placage en palissandre indien, pour que le truc en bloodwood s'y incruste bien.

Association des 2 et collage de deux petits placages 0.6mm en-dessous

Collage sur la tête, après alignement, grâce à des petits tasseaux préalablement collées au bon endroit :

Ce qui donne ceci après mise en forme

2) sur la touche
Découpe des machins en bloodwood à la scie à chantourner
Et de un...

Et de quatre !

Découpe vague de la touche, et découpe de l'emplacement des frettes

Les trois états de la matière : défonce (dremel), incrustation, et une fois poncé.

Ce qui donne ceci une fois la touche découpée en trapèze et passée la cale de radius 12", jusqu'au grain 240 :

Je pense passer un petit coup de gomme laque à la fin du ponçage pour bien faire ressortir le bloodwood ; ça se fait ou c'est sacrilège sur du palissandre ?
Enfin, mon défi personnel : réaliser un backstrip en mosaïque à l'effigie de pacman et ses fantômes.
1) dessin sur ordinateur

2) découpe et association des placages

3) après collage et sciage, puis vague mise à épaisseur, association sur pince à linge : ça a vaguement forme humaine. Enfin, pacmanesque. Je dois pas mal retoucher avant de coller, mais c'est encourageant...

J'ai beaucoup de mal à mettre de si petites plaquettes à épaisseur constante... :? Je ponce sur marbre, puis je racle les derniers dixièmes de mm, mais c'est bien dur ; j'aurais dû faire de plus longues bandes. Si quelqu'un a une solution pour mettre fin à mon désespoir... :mrgreen:
Bon, ce qui m'embête c'est que ça reste quand même assez globalement grossier, comme boulot... :?
Ceci dit, à vous !