Cela dit, c'est quand même pour ceux qui ont un certain débit de gratte (et pour Jaune :mrgreen: )
ruc
merci, merci
J'avais commencé à réfléchir à faire un truc dans ce genre, mais j'avais eu la flemme de dimensionner le moteur. En voyant ta vidéo, je fais quelques estimation que tu pourra peut-être confirmer :
-Le dremel est un model 8200, donc un truc avec un moteur a balais de 175W (d'apres le constructeur, probablement qu'on peut pas tirer 175W en continu dessus qd meme)
-Tu le mets au max, donc vitesse de rotation un peu moins de 30.000t/min avant de decouper, mais il y a une baisse notable de regime quand ca coupe. Mettons qu'il faut couper a 20.000t/min maxi avec le diametre de ta lame.
Si on regarde du coté des moteurs brushless pour le modélisme, il y a par exemple ca :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _2814.html
-1450kv, donc alimenté en 12V ca donnerait aurtour de 17400 tour par minute (ok)
-Si on a besoin de 200W de puissance, il faudrait en gros 16 ampères, l’efficacité maximale du moteur est entre 15 et 25A, parfait
-Il faut un contrôleur
-Il est donné pour "400W+", pour une minute d'utilisation a 200W ça devrait aller.
-35mm de diametre, donc avec une lame de 70mm meme pas besoin de transmission.
Il faudrait lui adjoindre un contrôleur capable de supporter facilement les 20A :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _UBEC.html (avec une sortie 5V utile pour la suite)
Et, la suite, un testeur de servo, qui va dans ce cas permettre de tourner un bouton pour demander une vitesse donnée au controleur :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ester.html
Avec les FDP et les taxes, y'en a pour 40€ maxi. Reste a trouver une alim 12V qui puisse fournir plus de 200W sur un seul rail. La tienne ne permet que 11A par rail (en gros, deux canaux de 120W), et encore sur ces alim d'entrée de gamme, quand ils te disent 120W, vaut mieux se contenter de 80 (baisse de tension, surchauffe, ...). Peut etre celle-ci :
http://www.rue-hardware.com/prix/achete ... 550,704701 (30€)
Si tu as la possibilité de mesurer combien d'amperes sont tirés sur la batterie du dremel quand tu entaille du bois dur, ca permettrait probablement de tirer une dizaine d'euros sur le prix.
Bon, voilà, je retourne dans ma caverne

"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.