El Tanjo a écrit :hello
je suis d'accord avec la remarque d'Enrico: il serait interessant de ne pas toucher à un des 2 gabarits pour ne pas avoir a recommander un set complet tenon/mortaise
- actuellement tu as 20mm pour le tenon et 19.97 pour la motaise ( c'est bien cela?)
- apres passage du laser tu auras 19.85 pour le tenon et 20.12 pour la motaise ( faisceau laser de 0.150 ) soit 0.27mm de jeu
- en mesurant sur les gabarits recus on est largement au dessus de 0.5mm, ce qui veut dire qu'il y a une imprecision de la decoupe ( en generale c'est +/-0.1 pour la decoupe laser en std, ce qui se confirme ici) ou/et que le faisceau est >0.150mm
pour s'affranchrir de cela et pour garder un peu de matiere à poncer il est souhaitable d'accentuer la marge de securité
donc pourquoi ne pas partir sur un tenon a 20mm (19.85 apres decoupe, on ne change pas l'actuel) et prevoir une mortaise à 19.5mm soit 19.65 apres decoupe.
le recouvrement sera en nominal de 0.2mm ( soit avec les tolerance de fabrication (+/-0.1) entre 0 et 0.4mm).
quelques centaines de microns sont facilement ponçables de toute maniere.
pour etre totalement sur du coup, il faudrait faire confirmer le Ø du faisceau laser et remesurer les gabarits. je regarde cela demain soir
La tolérance est bien de +/-0.1mm pour la découpe (voir un peu plus pour les pièces > à plusieurs dizaines de cm, mais on est pas dans ce cas).
Pour le diamètre du faisceau c'est un peu plus compliqué car il est... conique. Un petit schéma (exagéré) pour comprendre:

En haut la largeur de découpe est de l'ordre de 0.10-0.20mm, en bas de 0.05-0.1mm.
@Kenzo: tes têtes en MDF sont une erreur de ma part, c'étaient les seules en plexi de la commande et je suis tombé en plein dans le piège ! Donne-moi s'il te plait ton adresse afin que je t'envoie un nouvel exemplaire, je vois avec Dylan pour le problème de fichier.