Une copie Fender Jaguar

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

melyo
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une copie Fender Jaguar

Message par melyo »

Bonjour bonjour,

Je me lance dans l'élaboration de ma prochaine guitare (je l'espère) !
Donc une copie Fender Jaguar (la version 62 me botte vraiment : http://www.youtube.com/watch?v=9dcwfr1uuFA )

Image

Ca sera pour dans quelques semaines, le temps de finir quelques projets mais je commence mon post d'élaboration vue qu'il me manque encore pas mal d'infos !

Pour la finition je n'ai pas encore d'idée, j'aime beaucoup la version "olympic white", mais je sais pas si je metterais pas une table et faire une finition vernis pour faire ressortir le bois, à voir.

Les caractéristiques (repris en partie sur le site de Fender) :

- Le plan :
Récupéré dans la partie plan viewtopic.php?f=7&t=983

- Corps :
Aulne

- Table :
à voir suivant la finition et le bois trouvé (si pas assez épais)

- Manche :
Erable
Forme en C
Largeur au sillet 1.650” (42 mm)
Diapasoon 24" (61 cm)
Vissé au corps

- Touche :
Palissandre
Radius : 7.25" (18.41 cm)
22 frettes

- Electronique :
Peu de connaissance et cette guitare semble bien plus complexe. J'ai quelques schemas tout de même, je m'y pencherai en temps et en heure :)

- Accastillage :

* Pickguard :
Image ou en blanc suivant la finition

* Extension du pickguard :
La partie des potards, la partie supérieur et la partie incrusté dans le pickguard

* Tremolo :
Image

* Brigde :
Image

* Mecanique :
A voir

Il me reste à trouver la plaque sous le bridge :
Image

Est-ce que ça correspond à ça :
Image ?

D'ailleurs, à quoi sert-elle ? Ils appellent ça "MUTE PLATE".

Il me reste pas mal de détails à récupérer :
* Epaisseur totale du corps, 45mm ?
* Epaisseur de manche, je vais regarder du côté des télé, strat, j'imagine que les manches sont similaires sur l'épaisseur ?
* Pour la jonction entre le manche et le corps, faut-il mettre un angle ou pas ? Apparemment après quelques recherche concernant les strats, non. Tout dépend du chevalet enfait.

Pour l'achat du bois, pour l'instant je cherche !

Voilou pour commencer !
MachinTruc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une copie Fender Jaguar

Message par MachinTruc »

Cool une Jag :)

Alors dans le désordre... L'épaisseur du corps, de mémoire, c'est plutôt autour de 41-42 mm peinture incluse. Prend plutôt un chevalet de Mustang, il est plus fiable que celui des Jazz/jag qui ne retient pas les cordes. Le mute, ba ça sert à étouffer les cordes, autant dire à pas grand chose, donc perd pas de thune là dedans. Pour les mécaniques, en général je prend celles-ci, pas cher et efficace:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Si tu regarde bien, tu peux acheter le reste des pièces chez eux... Evite de mélanger les pièces Us et Import, c'est pas toujours raccord, enfin comme pour toute les fender. Pour les micros,tu as des Fender pour une trentaine d'euros... Un set de Duncan ( mieux) pour environ 115 dol si tu cherche bien... Et enfin pour le bois, Aulne+erable+palissandre, c'est un grand classique, tu trouves ça partout ( Luthimate, VDA etc...). Et oui il y a un léger renversement comme sur toute les Fender :)

Bon courage!! :)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:aie: le mute c'est très bien :pac:

Image

comme la photo elle est très bien :beer:
par contre avec une jaguar c'est pas petit comme budget y en a du bazar à acheter :roll:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
MachinTruc
Serial posteur

Message par MachinTruc »

ludobag a écrit ::aie: le mute c'est très bien :pac:
:lol: :lol: Les gouts et les couleurs... :mrgreen:

ludobag a écrit : par contre avec une jaguar c'est pas petit comme budget y en a du bazar à acheter :roll:
C'est clair, entre les plaques, les switchs, les potards (et leur fixation pour le circuit du haut), les boutons, le vibrato et chevalet, ça fait un beau b.rdel :shock: Réfléchi à ce que tu veux en terme d'électronique, ça peut te permettre d’économiser un peu :)
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

MachinTruc a écrit :Cool une Jag :)
Prend plutôt un chevalet de Mustang, il est plus fiable que celui des Jazz/jag qui ne retient pas les cordes.
Comme celui-ci ?
Image

Tu veux dire quoi par "ne retient pas les cordes", je vois pas trop de différence sur les photos.
MachinTruc a écrit : Le mute, ba ça sert à étouffer les cordes, autant dire à pas grand chose, donc perd pas de thune là dedans. Pour les mécaniques, en général je prend celles-ci, pas cher et efficace:
Hum je commence à piger ce truc. En gros si on appui sur l'extremité de la plaque, le chevalet descend et les cordes touches l'espèce de tampon noir qui se trouve sur la photo de ludobag ? Sur un diagram, je vois un ressort sous cette plaque je crois.

Merci pour le reste des tuyaux ! Je met à jour mon premier post.
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

C'est ta guitare ludobag ? Si c'est le cas tu aurais moyen de me donner l'épaisseur du manche ?

Pour le budget, je sens que ça va me prendre pas mal de temps maintenant que mon petit atelier perso n'est plus vraiment à porter de mains, donc j'ai le temps d'acheter au compte goute. Je vais d'abord acheter les pièces nécessaires au réglage de base et le reste suivra plus tard.

Pour le renversement, j'essai de calculer avec ce site : http://www.tundraman.com/Guitars/NeckAngle/index.php

Mais c'est certaines valeurs sont un peu obscures :
Scale Length: 24"
Fret Number Where Neck Joins Body: 22
Height Of Fingerboard At The Neck Join: Est-ce que c'est la hauteur entre la touche et le corps à la jonction manche/corps ?
Height Of Bridge: Sur un chevalet du type que j'ai choisi, comment déterminer la hauteur ?
Increase In Top Height From Neck To Bridge: Je ne sais pas pour celle-ci !

Maintenant quand quand je vois le bordel autour du chevalet sur une jag, je suis pas sur qu'il soit possible de l'incruster et n'avoir pas d'angle sur le manche. Vous en pensez quoi ?
MachinTruc
Serial posteur

Message par MachinTruc »

melyo a écrit :
MachinTruc a écrit :Cool une Jag :)
Prend plutôt un chevalet de Mustang, il est plus fiable que celui des Jazz/jag qui ne retient pas les cordes.
Comme celui-ci ?
Image

Tu veux dire quoi par "ne retient pas les cordes", je vois pas trop de différence sur les photos.
Oui exactement. La différence vient des pontets. Si tu regarde bien, ceux de Jazz/Jag n'ont pas d'encoche spécifique pour la corde mais un filetage. Jette un oeil là:
http://www.ebay.com/itm/NEW-Bridge-Sadd ... 53ec3fb4ac
http://www.ebay.com/itm/Madisons-Fender ... 27bffa7200

Les encoches du filetage sont trop petites, pas assez profondes pour retenir les cordes. Cela et le fait que l'angle entre le cordier et le chevalet est très "plat", au final quand tu joue un peu fort, tes cordes ont tendance à sauter, et en plus comme les encoches du filetage sont toute les même, tu sais jamais ou remettre ta corde.

Les deux bidouilles qu'on trouve généralement pour contrer ce problème sont:

1/ le changement du chevalet: celui de mustang coûte le même prix que celui de la jag et améliore vraiment les choses. Sur celui-ci les pontets ne sont pas réglable en hauteur individuellement. Mais cela ne pose pas de problème dans le sens ou ils sont raduissé et que la hauteur générale du chevalet est réglable. Il y 'a d'autre chevalets possibles genre Warmoth modified (avec réglage individuel) et les fameux Mastery, mais c'est plus cher, voir beaucoup plus cher.

2/ l'ajout d'un Buzz Stop entre le vibrato et le chevalet:
http://www.ebay.com/itm/Buzz-Stop-Rolle ... 4cffc5bb64
Cela permet d'augmenter l'angle entre le chevalet et le vibrato et donc les cordes sont mieux tenues. j'ai jamais essayé, mais à priori je dirais que ça ne résoud pas le problème du placement un peu aléatoire des cordes sur les filetages, et pui ca fait des frais en plus alors que pour le chevalet, de toute façon tu es obligé d'en acheter un,et vu qu'ils coûtent le même prix...
melyo a écrit :
Maintenant quand quand je vois le bordel autour du chevalet sur une jag, je suis pas sur qu'il soit possible de l'incruster et n'avoir pas d'angle sur le manche. Vous en pensez quoi ?
:shock: Fait des recherches sur les angles de renversement chez Fender, c'est pas sorcier à faire, pas besoin de l'incruster. :D
Si tu es anglophone, va faire un tour sur Offset guitars, tu trouveras plein de réponses :D

Voila en gros :)
ludobag

Message par ludobag »

une jag bien reglé pas besoin de d'angle juste besoin d'approfondir les rainures de cordes sur le chevalet
pour le faible angle des cordes après avoir lu a tord et travers j ai aucun soucis sur la mienne :siffle:
il y a aussi la possibilité d'avancer le vibrato comme sur les classic players
pour le manche je te mesure ça ce week end elle est en vacances à bourges :mrgreen:
en gros 25.4 au talon et 22 - 23 mm à la première frette c'est assez rond et épais comme profil ,plus qu'une strat

Image
x 7

MachinTruc
Serial posteur

Message par MachinTruc »

ludobag a écrit :une jag bien reglé pas besoin de d'angle juste besoin d'approfondir les rainures de cordes sur le chevalet
C'est effectivement une solution, mais etant donné qu 'il n'a pas encore le chevalet... :sif:
ludobag a écrit : pour le faible angle des cordes après avoir lu a tord et travers j ai aucun soucis sur la mienne :siffle:
Cela dépend peut être des séries aussi j'en ai eu 2, une des premieres jap de 96-97, et une CIJ des années 2000, ainsi qu 'un jazz CIJ de 97 et à chaque fois c'était la galère..."il sait pas regler sa gratte le Machin!!!" :lol:
ludobag a écrit : il y a aussi la possibilité d'avancer le vibrato comme sur les classic players
ca c'est pas bête du tout :linux:
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Merci pour les réflexions sur le renversement ! Je vais attendre d'avoir le chevalet et faire mes gabarits pour voir tout ça !
Pour la solution "Avancer le vibrato", je vois pas trop comment ça pourrait modifier l'influence d'un renversement ou non :( une explication ?

Vu que je devrais acheter les éléments au fur à mesure, quelles sont pour vous les pièces essentielles au départ ?

Chevalet
Pickguard (?)
Plaque de fixation manche
ludobag

Message par ludobag »

en avançant le vibrato tu augmentes l angle des cordes derrière le chevalet donc elles sont plus plaqué sur le chevalet
ça ne change pas le renversement mais évite le saut de cordes défaut que l'on rencontre sur ces guitares généralement quand on sait pas les regler :lol:
si tu as une jazz ou une jag et que tu sais pas regler une guitare tu pleures car c'est pas simple au départ :xfiles:
sur mes jazz je l'avais avancer car à force de lire que ça marche pas ect .......
mais depuis que j ai ma jag je le referais pas pas besoin en fait :wink:

Image
x 7

RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Il faut dire qu'à l'époque où ils utilisaient ces guitares, il ne montaient pas des cordes de bisounours et il n'y avait donc pas de problème de pontet.

C'est tout ce que j'ai à dire. :D

http://www.youtube.com/watch?v=Ho6bbc_xbEY[/video]
MachinTruc
Serial posteur

Message par MachinTruc »

ludobag a écrit : ça ne change pas le renversement mais évite le saut de cordes défaut que l'on rencontre sur ces guitares généralement quand on sait pas les regler :lol:
:lol: Ca mérite un tuto ça Ludo :lol: ;)
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

D'accord je pige mieux :mrgreen:
ludobag

Message par ludobag »

viewtopic.php?t=14616&p=387620

:beer:

l'important c'est la rose :arrow:

non en fait il faut monter les pontets haut sur la base :wink:
sinon ça touche :pac:
puis après avec quelques coup de lime ça roule (là dessus je suis en 12 56 )
et meme avec le mute pas de cale sous le manche pour augmenter l'angle :wink:

Image
x 7

MachinTruc
Serial posteur

Message par MachinTruc »

:linux: Merci super :)

Néanmoins, je persiste à dire qu'un chevalet de mustang reste plus intéressant pour un projet custom car:

1/ il coûte le même prix qu'un de Jazz/jag
2/ Le radius est déjà pré réglé ( il faut évidemment avoir le même radius sur la touche)
3/ pas besoin de monter des tirants de bucheron ;)
4/ Pas besoin non plus de lui donner quelques coup de limes

:)
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Voila, ça commence à se mettre en place, le temps que j'achète le matos et le bois.
J'ai imprimé le plan :
Image

J'ai reçu le chevalet. J'ai profité d'une commande de pédales pour le prendre. Du coup j'ai pris un chevalet de Mustang après avoir lu vos conseils. Par contre, je pensais qu'il y avait les inserts fournit avec mais non :/

Et puis une petite photo de mon atelier :
Image

- Prochaine étape, réalisation des gabarits du corps, têtes.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Bel atelier!
Avec un équipement de ce niveau, faut pas faire à moitié.
T'as la pression maintenant, en avant les copeaux :viking:
:beer:
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Merci :)

Pour la pression bouarf, j'ai l'atelier mais le talent :roll: On verra bien avec les premiers copeaux :)

Pour le bois, j'hésite, c'est quand même pas donné sur internet. Et je vais partir sur une finition noir, donc le bois ne ressortira pas. Je vais faire une essai de corps en merisier, vu que j'ai pas mal de chute de merisier chez moi. Pour le manche, je reste en érable.
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Je suis entrain de faire quelques achats (pickguard, plaques) pour voir si tout sera régulier par rapport au plan. Mais je ne trouve pas les 2 plaques qui se placent autour du pickguard et qui accueillent les potards et molettes. Une idée ? J'ai pris un pickguard Fender (Japan, moins cher), il y a un risque d'incompatibilité avec certaines plaques ? Comme le précisait MachinTruc plus haut ?
Répondre