Bô zoutils
Modérateur : FAQueurs
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Bô zoutils
S'perbe :app:
J'en ai bricolé un pareil dans une lame de vieux rabot à feuillurer, mais je suis une grosse feignasse, j'ai pas fait un joli manche comme toi.
Ca justifierait presque d'avoir un tour :mrgreen:
(et 10 m² supplémentaires dans le garage pour le loger)
J'en ai bricolé un pareil dans une lame de vieux rabot à feuillurer, mais je suis une grosse feignasse, j'ai pas fait un joli manche comme toi.
Ca justifierait presque d'avoir un tour :mrgreen:
(et 10 m² supplémentaires dans le garage pour le loger)
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Wow, très joli gaëlle, ils sont très bien
Comment t'as fait pour retailler la lame de rabot HSS ?
Je me souviens d'avoir galéré comme pas deux juste pour la découper quand j'ai fait mon canif
A+
Comment t'as fait pour retailler la lame de rabot HSS ?
Je me souviens d'avoir galéré comme pas deux juste pour la découper quand j'ai fait mon canif
A+
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
bah oui des diques metal sur le dremel, tu coupes un peu tu refroidis, tu coupes un peu tu refroidis, tu coupes un peu tu refroidis, tu coupes un peu tu refroidis...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ah oui très classe! :app:
pas con du tout le trempage de lame de scie sauteuse :app:
pas con du tout le trempage de lame de scie sauteuse :app:
- fidler
- Stradimodo
Bon ok, je déroge un peu des "bôô outils", mais je viens de recevoir 2 rabots stanley ( le bon coin ) une varlope N°6 et un rifloir N°5 plus des fers carbones
le tout en bon état.
J'ai juste un peu poncé l'extérieur des rabots, je ferai 'intérieur ce weekend, je les démonterai entièrement.

Je me pose une question au sujet des fers carbure, est ce que ça vaut le coup de les remplacer par des fers japonais ? Il me semble que les fers carbures sont dur à bien affuter non ?
J'ai eu le tout pour 70 euros, ça ne me parait pas trop cher pour du made in England

J'ai juste un peu poncé l'extérieur des rabots, je ferai 'intérieur ce weekend, je les démonterai entièrement.
Je me pose une question au sujet des fers carbure, est ce que ça vaut le coup de les remplacer par des fers japonais ? Il me semble que les fers carbures sont dur à bien affuter non ?
J'ai eu le tout pour 70 euros, ça ne me parait pas trop cher pour du made in England

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Belle affaire en tout cas pour 70 euros ! :linux: Pour les fers, bien affutés ça devrait couper bien comme il faut déja non ? Moi j'essayerais d'abord un bout de temps avec ces fers la et si vraiment ça le fait pas la investissement pour des fers japonais 

Ça parait bizarre tes fers carbure , c'est plutôt des fers à haute teneur de carbone non ? Le carbure à ma connaissance ne se trouve pas sur des fers à l'état massif , c'est toujours une pièce rapportée en bout par brasure , et je n'en ai jamais vu sur des fers de rabot manuel , mais je n’ai pas tout vu non plus , hein , en tous les cas , je dirais que tu as fais une bonne affaire .
:linux:
:linux:
- fidler
- Stradimodo
Tu as raison Jipé, seul un des fers a un bout rapporté. sur l'étui plastique c'est marqué : " Fer de rabot carbure DIAGER " ??
Les autres sont des fers"normaux", sans bout rapporté.
Les autres sont des fers"normaux", sans bout rapporté.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Si tu as le pognon choppe du jap'
Parole de mon facteur d'orgue japonisé
Parole de mon facteur d'orgue japonisé

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Il me semble avoir lu quelque-part, ici je crois, et je crois bien que c'était sous ta plume Yves
que les lames carbures ont l'avantage d'avoir un affûtage plus durable mais que celui-ci est moins fin et plus difficile à effectuer qu'avec une lame en acier carbone, forgée ou non... partant de là je ne vois pas trop d’intérêt à garder cette lame carbure, si ce n'est que tu l'as déjà bien sûr.

http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- fidler
- Stradimodo
Oui Franck, tu as raison, j'avais lu ça sur le site ou j'ai acheté mes rabots japonais ( http://www.toolsfromjapan.com/store/ )
Je vais essayer d'affuter les 2 lames différentes pour voir la différence. Mais les lames sans carbure n'ont pas l'air terribles, peu épaisses... J'ai d'autres lames en peugeot qui me semble de meilleur qualité, mais pas de pot, elles ne vont pas dessus :?
Je verrai plus tard pour en acheter de meilleurs.
D'autre part, j'ai acheté sur ce même site 2 gouges mais comme un con je me suis planté, j'ai pas fait assez gaffe au descriptif vu que les photos sont petites...
Et je me retrouve avec des gouges de charpentier, très belles et efficaces, ça c'est sur, mais surtout faite pour du gros oeuvre.
A votre avis, y 'aurait il moyen de les reconditionner pour en faire des gouges "normales" c'est à dire inverser le biseau ?
Je vais essayer d'affuter les 2 lames différentes pour voir la différence. Mais les lames sans carbure n'ont pas l'air terribles, peu épaisses... J'ai d'autres lames en peugeot qui me semble de meilleur qualité, mais pas de pot, elles ne vont pas dessus :?
Je verrai plus tard pour en acheter de meilleurs.
D'autre part, j'ai acheté sur ce même site 2 gouges mais comme un con je me suis planté, j'ai pas fait assez gaffe au descriptif vu que les photos sont petites...

Et je me retrouve avec des gouges de charpentier, très belles et efficaces, ça c'est sur, mais surtout faite pour du gros oeuvre.
A votre avis, y 'aurait il moyen de les reconditionner pour en faire des gouges "normales" c'est à dire inverser le biseau ?
- Enrico
- Moderatus Simplex
Qu'est-ce qui ne va pas avec les lames Peugeot ?fidler a écrit :J'ai d'autres lames en peugeot qui me semble de meilleur qualité, mais pas de pot, elles ne vont pas dessus
La largeur ? La forme de la lumière qui permet la fixation du contre-fer ?
(parce que j'en ai un paquet de lames Peugeot)
- fidler
- Stradimodo
Enrico a écrit :Qu'est-ce qui ne va pas avec les lames Peugeot ?fidler a écrit :J'ai d'autres lames en peugeot qui me semble de meilleur qualité, mais pas de pot, elles ne vont pas dessus
La largeur ? La forme de la lumière qui permet la fixation du contre-fer ?
(parce que j'en ai un paquet de lames Peugeot)
Voui, c'est ça, celles que j'ai sont pleines, pas de lumière pour la fixation du contre fer... et de toute façon pas assez larges.
Je n'ai pas mesuré la largeur des lames du N°6, mais je n'en ai pas d'aussi larges

Je disais plus haut que je n'avais jamais vu de fer de rabot carbure , renseignements pris , c'était des fers destinés au travail du formica .
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Et alors, ces rabots ? Tu nous fais un petit retour sur ces outils ? Je vais finir par craquer et j'aimerai avoir un avis avant... :mrgreen:fidler a écrit :Oui Franck, tu as raison, j'avais lu ça sur le site ou j'ai acheté mes rabots japonais ( http://www.toolsfromjapan.com/store/ )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- fidler
- Stradimodo
J'adore
d'un point de vue coupe, c'est d'enfer, les lames sont arrivées affutées, de vrais rasoirs le corps est bien fait, le tout respire la très bonne qualité. je vais faire des photos.
Une fois la lame en place, il faut la régler, mais de fait, c'est pas plus dur qu'avec un rabot en bois européen. Il faut soit taper devant ou derrière, en tatonant gentillement, on arrive à trouver la bonne place. La qualité de coupe est nickel, pas besoin de poncer.
Ensuite pour le geste, je trouve que j'arrive mieux à maitriser la fin de course en tirant qu'en poussant. La tenue à 2 bras permet d'équilibrer le geste, un peu comme au Karaté ou les 2 bras appliquent la même force quand l'un frappe et l'autre revient vers la hanche
La longueur du corps permet de ne pas faire trop de bosses. Pour le grand, j'ai quand même mis une poignée sur l'avant car c'est pas toujours évident de le tenir car il est large, et sur des planches c'est moins facile...
En résumé, je les recommande chaudement, c'est vraiment un grand plaisir.
Je vais de ce pas faire des photos.

Une fois la lame en place, il faut la régler, mais de fait, c'est pas plus dur qu'avec un rabot en bois européen. Il faut soit taper devant ou derrière, en tatonant gentillement, on arrive à trouver la bonne place. La qualité de coupe est nickel, pas besoin de poncer.
Ensuite pour le geste, je trouve que j'arrive mieux à maitriser la fin de course en tirant qu'en poussant. La tenue à 2 bras permet d'équilibrer le geste, un peu comme au Karaté ou les 2 bras appliquent la même force quand l'un frappe et l'autre revient vers la hanche

La longueur du corps permet de ne pas faire trop de bosses. Pour le grand, j'ai quand même mis une poignée sur l'avant car c'est pas toujours évident de le tenir car il est large, et sur des planches c'est moins facile...
En résumé, je les recommande chaudement, c'est vraiment un grand plaisir.
Je vais de ce pas faire des photos.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Faut que je m'y remette... :triste:fidler a écrit :un peu comme au Karaté ou les 2 bras appliquent la même force quand l'un frappe et l'autre revient vers la hanche
Ca donne envie d'aller regarder un peu les annonces pour des rabots, ça... :sm:
- fidler
- Stradimodo
"quelques" photos :siffle:
le gros:

état de surface:

le petit:

L'intérieur:

Le dessous:

Les lames:

Le cheapbreaker qui à lui seul pourrait faire une belle lame

La petite:

L'ensemble:

voila voila
Edit: le grand c'est celui ci: http://www.toolsfromjapan.com/store/ind ... ts_id=1503
La lame fait 70mm au plus haut mais 68mm de coupe.
Edit 2 le petit je pense que c'est celui ci : http://www.toolsfromjapan.com/store/ind ... ts_id=1590
40mm de coupe
le gros:

état de surface:

le petit:

L'intérieur:

Le dessous:

Les lames:

Le cheapbreaker qui à lui seul pourrait faire une belle lame

La petite:

L'ensemble:

voila voila

Edit: le grand c'est celui ci: http://www.toolsfromjapan.com/store/ind ... ts_id=1503
La lame fait 70mm au plus haut mais 68mm de coupe.
Edit 2 le petit je pense que c'est celui ci : http://www.toolsfromjapan.com/store/ind ... ts_id=1590
40mm de coupe
- willoui
- intoxiqué du copeau
Ca donne envie d essayer ces petites bêtes ! :viking:
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
c't'épaisseur de lame ....