Red Special. Heu non. White Special - Polissage.
-
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Red Special, Pourquoi pas.
Ah, j'ai zappé tellement vite que j'ai même pas vu la double manche ni que c'était le batteur qui chantait. J'y retourne, une red double manche, ça se rate pas...
-
En attendant de faire une double manche, voici l'avancée des travaux.

J'ai prévu large pour pouvoir démonter le vibrato. J'ai dans l'idée qu'il va demander quelques ajustements de dernière minute.

J'ai prévu large pour pouvoir démonter le vibrato. J'ai dans l'idée qu'il va demander quelques ajustements de dernière minute.

- Galadan
- Modo à la retraite
Tout pareil que le gars qui clignote :mrgreen:docteur.bondage a écrit :Y'a pas de 2ème chanteur, c'est le batteur Roger Taylor. Et le petit jeune est énervant, certes, mais mauvais, nan. Et voir Brian en action, ça vaut bien de supporter une autre tapette qui chante... :siffle:
Et la Red Special double manche...
Moi je trouve que la Badger de Blaireau est assez dans l'esprit RS double manche, si ce n'est l'électronique, donc principalement du point de vue esthétique.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
Exactement, j'ai sa guitare en référence dans un coin de mon cerveau.
C'est combien? 5 ans de boulot :mrgreen: ? Je sais pas si je tiendrais, j'ai déjà du mal avec une simple.
C'est combien? 5 ans de boulot :mrgreen: ? Je sais pas si je tiendrais, j'ai déjà du mal avec une simple.
- Galadan
- Modo à la retraite

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Honnêtement, il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que Mercury, dans un autre style : technique, agaçant, grandiloquent, démonstratif.docteur.bondage a écrit :Y'a pas de 2ème chanteur, c'est le batteur Roger Taylor. Et le petit jeune est énervant, certes, mais mauvais, nan.
Et c'est probablement ce qu'il faut à Queen : un personnage haut en couleur.
Faut pas oublier que Mercury a été idolâtré après sa mort, mais qu'avant ça, c'était le chanteur hystéro d'un groupe pas si culte, sauf pour quelques aficionados.
-
Oui, c'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Freddy Mercury à l'époque. Mais il avait une personnalité et de l'épaisseur. Rien à voir avec ce que j'appelle les "chanteurs coachés" comme le nouveau. On a une génération de groupes, sicos qui sont entre les mains des coachs, tous stéréotypés. C'est la dictature du comment tu t'habilles, comment tu chantes, comment tu travailles ton image etc... Ce chanteur en fait partie, il n'a pas Une Voix avec une Personnalité, il chante propre, comme une certaine génération de chanteuses Canadienne... J'appelle ça aussi la filière "choriste qui sort du lot". Trop formaté à mon gout.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
dont je faisais partie (pardon .... fait partie) dès le départ :roi:Pedro a écrit :Honnêtement, il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que Mercury, dans un autre style : technique, agaçant, grandiloquent, démonstratif.docteur.bondage a écrit :Y'a pas de 2ème chanteur, c'est le batteur Roger Taylor. Et le petit jeune est énervant, certes, mais mauvais, nan.
Et c'est probablement ce qu'il faut à Queen : un personnage haut en couleur.
Faut pas oublier que Mercury a été idolâtré après sa mort, mais qu'avant ça, c'était le chanteur hystéro d'un groupe pas si culte, sauf pour quelques aficionados.
et n'oublions pas que Freddy Mercury n'était pas que le chanteur et le showman du groupe, c'était aussi son âme, son inspirateur, son principal compositeur, et il jouait aussi du piano et des claviers, dirigeait les enregistrements, c'était le créateur quoi :baleze:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
Re,
Eh bien dites donc c'est pas évident de déboucher les slots quand on a bouche-poré la touche à l'epoxy. J'ai passé un coup d'epoxy cristal sur la touche. Poncé amoureusement le bazar, jusque là tout va bien. Il n'y a plus un pore, on devrait conseiller ça aux ados acnéiques.
Par contre le débouchage des slots, c'est vraiment pas évident, j'ai attendu que la colle soit bien sèche, c'est du verre. La scie ne demande qu'a ripper sur la touche. J'arrête ce soir parce que je vais tout flinguer. On verra demain.
J'ai essayé de mettre une frette, elle avait du mal à tenir, je pense que c'est parce qu'en débouchant j'élargi un peu le slot.
Bon il y a aussi le fait que j'ai formé la frette à la main, n'ayant pas fini mon frette bender (bin oui, j'ai vu un gars sur youtube tordre ses frettes à la main, je me suis dit cool ...).
Mais tout de même, je me demande si s'était une bonne idée d'appliquer le bouche pore avant de fretter.
Eh bien dites donc c'est pas évident de déboucher les slots quand on a bouche-poré la touche à l'epoxy. J'ai passé un coup d'epoxy cristal sur la touche. Poncé amoureusement le bazar, jusque là tout va bien. Il n'y a plus un pore, on devrait conseiller ça aux ados acnéiques.
Par contre le débouchage des slots, c'est vraiment pas évident, j'ai attendu que la colle soit bien sèche, c'est du verre. La scie ne demande qu'a ripper sur la touche. J'arrête ce soir parce que je vais tout flinguer. On verra demain.
J'ai essayé de mettre une frette, elle avait du mal à tenir, je pense que c'est parce qu'en débouchant j'élargi un peu le slot.
Bon il y a aussi le fait que j'ai formé la frette à la main, n'ayant pas fini mon frette bender (bin oui, j'ai vu un gars sur youtube tordre ses frettes à la main, je me suis dit cool ...).
Mais tout de même, je me demande si s'était une bonne idée d'appliquer le bouche pore avant de fretter.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Mouais, bof... Dans Queen, ils avaient TOUS maille à partir avec la compo, les arrangements, la prod, etc...blaireau a écrit :et n'oublions pas que Freddy Mercury n'était pas que le chanteur et le showman du groupe, c'était aussi son âme, son inspirateur, son principal compositeur, et il jouait aussi du piano et des claviers, dirigeait les enregistrements, c'était le créateur quoi :baleze:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Je suis d'accord avec blaireau, et ce très rare document vidéo le prouve :
http://www.youtube.com/watch?v=cLrLBPSV ... re=related[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=cLrLBPSV ... re=related[/video]
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- blaireau
:fessee:
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Oula, c'est plein de freepost par ici
Alors low-tide, c'est vraiment la catastrophe ces slots ?

-
Les freeposts ne me dérangent pas, c'est moi qui est commencé...Enrico a écrit :Oula, c'est plein de freepost par ici![]()
Pour les slots, c'est mitigé. J'ai à peu près réussi à tout fretter correctement en collant certaines frettes tout de même.
J'en ai deux qui baillent sur les bords. Comme je n'ai pas de serre joint adaptés au galbe du manche, je vais m'en faire un aujourd'hui, puis essayer de plaquer les frettes correctement en collant.
Pour éviter les déboires que j'ai eu, il y a quelques enseignements à garder.
D'abord fretter avant de galber le manche, c'est plus pratique, même avec la technique du sac de sable.
Eviter de repasser dans les slots plusieurs fois. On a le slottage, puis on repasse après radiussage et on repasse après avoir bouche-poré la touche. C'est trop, surtout à main levée. A force on finit par élargir le slot. Je pense que je passerai le bouche pore après avoir radiussé et avant de coller la touche et ferai le slottage définitif avec la boite à onglet. Ce sera plus propre et plus sécure.
Il y a aussi l'époxy cristal que j'ai utilisé. 90" c'est trop rapide en temps de séchage. J'avais essayé de nettoyer les slots, mais s'était trop tard, la colle était déjà mi-dure. La prochaine fois je prendrai de l'epoxy 24h normale. Cela me laissera le temps de bien travailler.
Sinon, l'epoxy en bouche pore c'est très bien, la touche est parfaitement lisse.
Bon, c'est en luthant que l'on devient lutheron...
- blaireau
nom de dieu !!!! je voulais regarder à nouveau la vidéo du concert aujourd'hui que j'en avais le temps .... elle est bloquée :pac:
Bon, tant pis ... :triste:
Pour les frettes qui baillent sur les côtés, tu peux aussi essayer la technique de la chambre à air pour t'éviter d'avoir à fabriquer des serres joints juste pour ça :wink:
Bon, tant pis ... :triste:
Pour les frettes qui baillent sur les côtés, tu peux aussi essayer la technique de la chambre à air pour t'éviter d'avoir à fabriquer des serres joints juste pour ça :wink:
-
Re,
Une petite question, je compte commander une plaque de pickguard ici.
http://www.luthimate.fr/plaquenoir227x390mm-p-232.html
Ils ne donnent pas l'épaisseur. Vous avez une idée? Je table sur 2 ou 3 mm?
C'est pour le neck pocket et le manche pour que le pied de la touche affleure le pickguard.
Une petite question, je compte commander une plaque de pickguard ici.
http://www.luthimate.fr/plaquenoir227x390mm-p-232.html
Ils ne donnent pas l'épaisseur. Vous avez une idée? Je table sur 2 ou 3 mm?
C'est pour le neck pocket et le manche pour que le pied de la touche affleure le pickguard.
- bouloudu41
- Serial posteur
j'ai trouvé ça ai j'ai penser a toi (si tu ne la pas vue encore , j’espère que sa t'aidera)
le brian may
Brian May (guitariste de Queen) s'est inventé son propre vibrato pour sa guitare Red Special. Comme il l'a construite quand il était jeune, il a utilisé des matériaux qu'il a trouvés à la maison. Le bras du vibrato est une poignée de frein d'un vieux vélo, le bout vient d'une tête d'une aiguille à tricoter de sa mère. Le bloc massif en métal, qui supporte les cordes à la manière du vibrato d'une Jazzmaster, repose sur un ancien couteau à pain. Le ressort vient, comme pour le Bigsby, du moteur d'une ancienne moto.
source: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 11&t=10816 (ludobag)
le brian may
Brian May (guitariste de Queen) s'est inventé son propre vibrato pour sa guitare Red Special. Comme il l'a construite quand il était jeune, il a utilisé des matériaux qu'il a trouvés à la maison. Le bras du vibrato est une poignée de frein d'un vieux vélo, le bout vient d'une tête d'une aiguille à tricoter de sa mère. Le bloc massif en métal, qui supporte les cordes à la manière du vibrato d'une Jazzmaster, repose sur un ancien couteau à pain. Le ressort vient, comme pour le Bigsby, du moteur d'une ancienne moto.
Corentin
-
Merci bouloudu, c'est sympa. Je n'avais pas capté l'histoire du couteau à pain. Vrai ou faux cela ne m'étonne pas vraiment. Mon couteau est trop épais et le vibrato n'est pas souple. Il faut effectivement que le couteau soit beaucoup plus fin que ce que j'ai fait. Je pense que les 30° donnés sur le plan sont un peu optimistes, il faut affiner. Tu confirmes ce que j'ai constaté par essais.bouloudu41 a écrit :j'ai trouvé ça ai j'ai penser a toi (si tu ne la pas vue encore , j’espère que sa t'aidera)
le brian may
La guitare de brian May est un mythe et comme tous les mythes il y a beaucoup de versions qui circulent.

Ce que j'aime c'est qu'il faut continuellement improviser. Une guitare faite de bouts de trucs.
Je me suis pris la tête cet après-midi pour l'angle de renversement du manche. Pour moi l'angle est de 4,5° et non 2° comme donné partout. Cela avec le chevalet Schaler qui est pourtant à la même hauteur que donné sur les plans.
Comme premier projet j'aurais dû faire une télécaster, je me serais moins fait suer.
- bouloudu41
- Serial posteur
la vrai est fabriqué dans du bois de cheminée ou un truc dans le genre ^^
Corentin
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
La guitare a Brian est mythique, mais on pourrait revoir des trucs (tu l'as fait pour la fixation du couteau et le chevalet), et à mon avis le couteau en est un bon exemple. Mettre des roulements à la place, tout ça... 

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."