Promo fer à souder: allez-y!

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Estylz
Superposteur

Re: Promo fer à souder: allez-y!

Message par Estylz »

J'ai commandé le Selectronic, les fdp de port doublent quasiment le prix, quel dommage.
Estylz
Superposteur

Message par Estylz »

Bon j'ai commencé à essayer de souder. Pour ceux qui ont le Selectronic, combien de temps l'étain se mette à fondre quand on met la panne dessus ? Car j'attends longtemps et ça ne fond que moyennement. Combien de temps attendez-vous avant que la panne soit bien chaude ? Je crois que mon fer est défectueux.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Je ne connais pas ton fer mais ceux que j'ai montent en température en 1 à 2 minutes, maxi (pour atteindre environ 300°C).
C'est le bon temps et la bonne température pour un fil d'étain "standard" d'électronique, i.e. de faible diamètre et dont l'alliage est compatible avec un fer modeste (1mm environ, je ne me souviens plus exactement).
Si tu as du fil d'étain pour gros travaux de plomberie/zinguerie, qui a un diamètre bien supérieur et/ou une composition différente ça risque de pas bien marcher avec ce type de fer.
Estylz
Superposteur

Message par Estylz »

J'utilise l'étain fourni dans le kit donc j'imagine que c'est adapté, j'ai aussi acheté du fil à l'argent quand j'aurais bien rôdé le truc. Mais pour le moment il galère rien que pour faire fondre l'étain neuf... À moins qu'il faille rester dessus plus d'une minute ?
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Il doit y avoir un souci...
Un fer à bonne température fait fondre le fil de soudure instantanément ou presque.
Estylz
Superposteur

Message par Estylz »

Erf ok, je vais les contacter alors car c'est vraiment pas instantané. Merci
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

C'est peut-être du "sans plomb" ton étain ? S'il n'y en a pas ou peu et si tu n'as pas un fer adapté, tu vas en chier.
amespri
A déjà posté

Message par amespri »

Bonjour,

Si tu as laissé le temps a ton fer de monter en température (pas plus de 5 minutes), la fusion doit être instatannée lorsque tu mets le filo de soudure directement en contact avec la panne du fer à souder.

Pour la soudure de tes pièces : tu dois chauffer les pièces avec le fer a souder, et mettre en contact le fil de soudure avec les pièces à souder et non avec la panne du fer (si tu fait fondre la soudure directement avec le fer, au mieux tu vas coller tes pièces et non les souder, ce qui n'est pas bon).
Il faut donc aussi attendre que les pièces montent en température sufisamment pour faire fondre la soudure.

Si le premier test ne passe pas (contact direct avec la panne du fer), le fer est défectueux.
Sinon, soit tu es un poil impatient et tu ne laisse pas monter tes pièces en température, soit ta soudure n'est pas adaptée (ce dont je doute si tu utilise la soudure fournie dans le kit), soit ton fer n'est pas adapter a tes travaux (manque de puissance).

En tout état de cause, passer un coup de fil à Seletronic pour demander conseil te permettra de débloquer la situation.

Olivier.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Salut amespri,

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB. Je t'invite à le lire, et à aller nous faire une petite présentation de toi dans le trombi. :wink:

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre