Bois échauffé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
dede62
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Bois échauffé

Message par dede62 »

Bonjour à tou(te)s,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je me permet de relancer la discussion sur l'érable dit "spalted".

Tout commença par une pénurie de bois de chauffage. Mon paternel, soucieux, sort son répertoire téléphonique et contacte quelques personnes, jusqu'à ce que l'une d'elles lui réponde et accepte de lui livrer un tas de bûches. Le bois arrivé, mon père pousse une gueulante, tandis que je m'affaire déjà, tout excité, à trier pour me mettre quelques belles pièces de côté. Que du bois humide, pourri, et de petites dimensions ! Un morceau bien noir attire mon attention : et sans vraiment savoir pourquoi, je m'empresse de le raboter. Dessous la couche de saletés, des tâches, des papillons, des oiseaux inconnus, des bestioles de toutes sortes, des tests de Rorschach à n'en plus finir : du spalted maple ! Puis je suis tombé sur le topic de Raoul (je crois que c'est lui...) qui parle de l'érable échauffé et sur sa "fabrication". Ni une, ni deux, je m'attelle aussitôt à la tâche ! Je trouve dans la livraison suivante (un an après), un beau morceau d'érable, que je mets à pourrir.

C'est un tronçon de sycomore, d'environ 400 x 160 x 30 mm, de quoi faire uniquement un placage ou une table très fine, puisque la largeur la plus grande n'est utilisable que sur 20 mm d'épaisseur (...), la faute à la courbure du tronc et à l'écorce ! Le morceau a déjà séché pendant un an ?! Qui ne tente rien n'a rien !

1er essai : le trou à fumier du paternel + urine (ben oui c'est un trou à fumier !) + Kronenbourg (c'est un tas de fumier...) ! Juste à côté du potager, cela va de soi !
- présence de tâches blanches (champi') en peu de temps.
- surface du bois dégueulasse, noire en TRÈS peu de temps
- hygrométrie très aléatoire
- le paternel fout presque tout et n'importe quoi dans son "trou", et je ne suis pas là pour vérifier, il il n'en à rien à foutre de mon "bois pourri" ! Je change de place !

2ème essai : bûche + sac poubelle + copeaux/sciure/fibres/herbe coupée + eau, le sac étant maintenu légèrement ouvert.
- toujours la même couche dégueulasse, mais qui, une fois rabotée, laisse apparaitre le bois parcouru de lignes noires et de tâches
- processus plus lent mais plus facile à contrôler
- "Maman, tu penseras à humidifier mon bois de temps en temps ?!
- Ouais ouais !"
Je reviens et là : bois SEC, fissures partant du bois de bout, on serre les fesses... Peut être utilisable pour de la marqueterie...

Bilan.
- meilleur contrôle avec la deuxième méthode (à condition de pouvoir être là pour contrôler...)
- protéger le bois de bout : en plus des fissures liées à un séchage trop rapide (ou par négligence...), la moisissure pénètre trop rapidement par là (grosses tâches brunâtres qui partent de la coupe)
- prévoir de la marge : couche dégueulasse à virer avant de voir le résultat
- faire un trou dans le sac pour que l'eau pénètre à l'intérieur (si personne ne peut s'en occuper...)
- processus long (le 1er essai date de 1 an, et le 2ème est toujours sur le feu !)
- penser à retourner de temps en temps pour avoir une répartition homogène de la moisissure

J'espère que ce petit "test", sans prétention, vous aura intéressé !

Edith : pour l'auteur du topic, je me demande si ce ne serait pas plutôt Meuh! Mais la flemme de chercher, que celui-ci me pardonne. (Il est en FAQ en plus, non ?!)
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bois échauffé

Message par Had »

Merci pour ces avancées sur l'érable échauffé fait maison :D

j'admire ta motivation à toute épreuve :mrgreen:
T'as pas quelques photos qu'on voit ce que ça peut donner ? :linux:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Ha! Je serais arrivé à mes fins si un fumier de portuguais mal embouché n'avait pas foutu ma planche au feu!

Félicitation pour les test, nous sommes des incompris.
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

C'était bien Raoul ! Et merci Raoul, et Had !
Je peux faire des photos des restes de planches "déjà spalted" que j'ai débité. Je peux aussi prendre des clichés de la planché (rabotée) que je suis en train de faire pourrir. Je rentre chez mes parents d'ici quelques jours... guettez le forum !
Et ma mère, à qui je reprochais de ne pas avoir mouillé mon bois : "tu vas pas mettre du bois pourri sur une guitare !
- si mémère !"
Des incompris ! :)

P.S. Perso, le spalted et le koa ondé sont mes préférés !
Mais un beau Rio ou un cocobolo avec aubier, je ne suis pas contre non plus !
Mais ma préférence va au spalted !
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances

Message par sakurazuka38 »

J'en ai discuté avec Youne par mp qui s'est proposé de m'envoyer de la sciure champignonée.
Du coup il a lui meme tenté et cela semble assez concluant d'après ses dires.
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Voici une photo du bois déjà échauffé (ou de ce qu'il en reste...).

Image

Pour le bois en cours de pourrissage, il faudra patienter encore un peu.

Et puisque nous en sommes à parler de matières premières, je me dois de vous montrer... ça !

Image
Image

0,50€ dans un marché aux puces ! :mrgreen:
Modifié en dernier par dede62 le sam. 28 juil. 2012 08:23, modifié 13 fois.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Tu as mis les liens sur les pages web, tu dois mettre le lien "direct link" de imageshack pour intégrer tes images :wink:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

dede62 a écrit :Voici une photo du bois déjà échauffé (ou de ce qu'il en reste...).

Image

Pour le bois en cours de pourrissage, il faudra patienter encore un peu.

Et puisque nous en sommes à parler de matières premières, je me dois de vous montrer... ça !

Image
Image

0,50€ dans un marché aux puces ! :mrgreen:
Bon, j'ai réussi à gruger pour voir les photos :mrgreen: Mais pour que tous les voir, faut que tu changes toi même ton post avec le direct link comme le dit Enrico (olé!).

Ca ressort pas mal. Les pieces de bois sont petites ou c'est moi ?

Quand aux coquillages... Mazette. Tu pourrais faire 2 pièces en épaisseur tellement c'est épais !
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

J'ai pu les voir aussi.
C'est très joli.
Par contre, on n'en a pas parlé, mais du bois comme ça, il faut le stabiliser, non ? Sinon il va pas continuer à pourrir ?
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Continuer à pourrir, je ne pense pas, puisque le séchage met un terme au développement des champys'. Par contre, il bois échauffé est relativement mou et poreux, ce qui le rend fragile. Il faut dont l’imprégner de résine ou de cyano pour le rendre plus dur et stable.

Pour la nacre, faire deux pièces dans l'épaisseur est possible si celles-ci sont relativement petites (dots) étant donné la courbure du coquillage.

Je vais essayer de régler le problème des images.
Modifié en dernier par dede62 le sam. 28 juil. 2012 08:24, modifié 1 fois.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

De mémoire, pedro utilisait du durcisseur pour bois vermoulus, ca semblait plutôt efficace.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Les liens permettent de voir les photos, c'est bon. Mais elles ne s'affichent pas toutes seules...
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier

Message par yngwie »

j'avais lu sur finewoodworking: placer les morceaux dans un sac poubelle, mouiller mais pas tremper, et fermer le sac (les champignons sont anaérobiques)
et verifier apres toutes les semaines
peut être placer de l'eau et du glucose pour accélérer mais c'est une suggestion
pro depuis 1993 et bientot la fin
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Fer-mer-le-sac... C'est noté ! Merci yngwie
Répondre