Manche concave trussrod déserré

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par ludobag »

perso faut le temps au temps :wink:
déja le principe du simple s'il fonctionne n'est pas sans inconvenient
le premier c'est celui la rapport rigidité du manche et tension de la tige du à la courbure (plus elle est grande plus elle agit)
en gros tu fais un manche fin la tige te le courbe en arrière si la courbure de cette meme tige est trop importante
2 ème inconvenient tu frettes avec des rainures trop petites ton manche par en arrière et tu ne peux pas le rattraper avec le truss (c'est le principe des frettes de reparation pour redresser un manche de vieille martin qui n'a pas le truss qui se règle )
alors pour le moment tu prends ton mal en patience et si dans 1 mois (ou 3 ça va dépendre du temps ect ....)il est toujours attiré par le coté obscur tu defrettes et refrettes en faisant des slot à la bonne taille ça arrangeras à coups sur le problème :wink:
sinon le coté wengé en contrainte faut m'expliqué ?c'est juste un support pour que la tige en question ne remonte pas
ça se fait en érable ou n'importe quel bois mais de la à dire que c'est ça qui fait le son c'est la chasse aux diptères de haut vol
un manche érable touche ébène normalement c'est déja bien rigide mais le fait de lui collé en force un insert plus grand faut pas s'etonner qu'après galbe (ou tu enlève plus de 50% de la matière)ça bouge
donc frettes avec slot trop petit ça bouge
insert en contrainte ça bouge
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et bien Nobart, on se calme, Galadan n'as pas été ni hautain ni juge, il a simplement énoncé les choses un peu plus clairement que tu ne les avais dites. Moi aussi je n'avais pas compris ou était la barre de wengué.
De plus il y a mis un smiley, Donc de 2 chose l'une: Soit tu modère tes propos et tu essaye de repartir du bon pied, soit tu ne vas pas faire long feu par ici. Il n'y a eu aucune attaque de la part de Galadan, donc tu remise un peu ton égo et tu baisse d'un ton.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Boarf...
Entre les concaves convexes, le wengé bien conducteur, l'obtention du sustain miracle, la titebond qui se décollera pas et pas l'envie de defretter je dois passer dans le top 10 des joueurs dégorabo hein, alors on va pas se prendre la tête sur un manche autrement plus technique qu'un gibson puisque c'est un fender! :mrgreen:
Je vous le laisse ça serait pas sport de me le faire, celui-ci. :ang:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Dès que le mot sustain est énoncé, faut se méfier :mrgreen: :mrgreen:
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Perso j'avais rien compris du tout avant le dessin.
Nobart, tu apprendras qu'ici pour une grande majorité, on pense que sur une électrique les micros font 85% du son, et que la colle n'a pas d'incidence sur le sustain :mrgreen:
Donc te fâche pas, Galas essayait juste de comprendre ton histoire ;)

Pour finir, si ton manche s'est redressé, y'a des chances qu'il continue! Attend encore un peu et puis tu verras bien s'il faut sortir la deffreteuse :)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
nobart
Moyen posteur

Message par nobart »

Désolé les gars, je ne veux pas venir vous déranger chez vous...
je trouve juste un peu précipité de s'orienter sur une réponse tout en déclarant ne pas comprendre le problème, aussi mal énoncé soit-il...
l'intervention de ludobag, par exemple, n'est pas loin en terme de contenu de celle de Galadan mais beaucoup plus crédible, le problème est manifestement compris,
le contenu est réellement instructif et, lorsqu'il semble en désaccord sur l'histoire du wengué, il dit simplement : il faudrait m'expliquer.
c'est l'attitude que j'adopte aussi, c'est plus respectueux, et cela permet d'apprendre encore et toujours...
tu penses Fidler, qu'il s'agit là d'un problème d'égo et je suis bien d'accord avec toi :
"Je vous le laisse ça serait pas sport de me le faire, celui-ci."
cette dernière intervention le démontre.
maintenant si la règle ici est celle du combat de coq,
je conçois tout à fait ne pas y être convié, d'ailleurs, j'ai horreur de ça.
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Du calme stp
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Et bin on ne te retient pas machin.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je t'ai proposé de calmer le jeux par mp en reconnaissant que le ton de mes réponses n'était pas forcément approprié ou pouvait être mal interprété.
Je n'ai pour l'instant pas de réponse. J'imagine que c'est une fin de non recevoir. Dans ce cas c'est toi qui maintiens la situation telle qu'elle est.
Comme je te l'ai dit je peux argumenter chacun de mes propos, quitte à me planter je n'ai pas la science infuse, mais face aux lieux communs que tu as avancé et dont nous sommes tous familier ici, en plus de rejeter les solutions qui te sont proposées ne t'étonnes pas d'avoir certaines réactions.
Je trouve d'ailleurs particulièrement gonflé pour quelqu'un inscrit depuis deux ans d'être finalement venu pour pomper joyeusement nos savoirs faire sans s'être un minimum présenté, avoir fait ta guitare dans ton coin sans même une petite participation au forum, et revenir comme une fleur parce que tu rencontres un problème. On appelle ça du leech.
Mais bon c'est vrai : internet est un grand bazar ou il suffit de se baisser pour prendre ce dont on a besoin sans contrainte...
Mais bon mon mp lancé ma proposition de repartir sur des bases saines est toujours ouverte.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Euh, Nobart, juste un petit conseil: quand tu vas sur un forum, si tu regardes les infos du membre (à gauche, ici), tu verras qu'en plus du nom, on donne le statut du membre et le nombre de messages ainsi que la date d'inscription....
Galadan= Modérateur, inscrit il y a 8 ans à peine deux mois après la création du site (90ème membre inscrit sur 7 700 à ce jour), avec plus de 10 000 posts à son actif..
Prend cette information en compte avec "Je vous le laisse..." Tu crois vraiment qu'un mec "hautain et élucubredonnant" survivrait aussi longtemps sur un fofo, en modo, de surcroît?

Bref, avant de prendre la mouche (j'me comprends), vise le blaze du gus qui t'escagasse, ça permet de relativiser un peu les choses... Voire, pour en savoir plus, tu fais un petit tour sur ses posts pour voir son style en général... Et dans le cas présent, de voir les réalisations du bonze en question, regarde ce Galadan a fait, je pense que coté preuves et expérience, ça se pose là..Cela permet souvent de mettre de l'eau dans son vin avant de partir en vexé prout prout et passer pour une andouille...

En l’occurrence, il n'y avait rien de méchant à ton égard, c'est juste qu'on a tous un peu ras la casquette de gens qui se pointent en attribuant des "fonctions suce-tes-nikes" à qui son bois, qui sa vis, qui sa méthode de collage ou sa couleur de vernis (sans oublier la fameuse pisse d'anesse en rut dans le vernis qui donne un sustain de la morkitue aux stradivarii) alors que c'est au moins à 99% de la psychoacoustique à la sauce coué...
Bon, vrai, c'est peut-être un peu violent, mais si t'y réfléchis deux secondes et te renseigne un peu plus, tu verras que ce que Galadan dit est juste et bon! :mrgreen: En vérité, je vous le dis, mes frêres, Galadan est.... :sm:

Bref, tout ça pour dire qu'ici il n'y a pas de combat de coqs (ni de poules d'ailleurs), en revanche, quand on arrive avec tout un tas de légendes et de mythes (soigneusement entretenus par certains commerçants et de ramollis du bulbe), sortir de la Matrice est un peu rude, je te le concède...
Ouvre les yeux et sors de l'errance mon frère, ce n'est pas ton Wengé qui a donné un bon sustain à ta gratte, mais bel et bien ton travail, tes mimines ont correctement taillé le manche, frotté le corps de ponce et de vernis, du travail bien léché, quoi! Bravo...
En revanche, coté orgueil, :fessee:
:beer:
Modifié en dernier par babosen le ven. 24 août 2012 07:59, modifié 1 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

:app:
(on devrait le mettre en FAQ ton message)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bravo babo , tu mérites une mention :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

...Mais qui va empocher le diptère ?
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
nobart
Moyen posteur

Message par nobart »

ah non ! !
pas le diptère ! !
vous n'allez pas me piquer le diptère maintenant,
j'ai pris la mouche, je la garde !... :)
d'autant plus que la mouche du far west, j' l' avais pas dans ma collec' :lol:
allez, sans rancune les cow-boys, j'm'en retourne dans mon teepee,
ça sent trop la poudre par ici... :wink:
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Mouais... il a ptetre démarré au quart de tour mais de notre côté plutôt que d'argumenter sur le pourquoi un vernis dégrade pas le sustain, on lui a juste craché que c'est comme ça et pis c'est tout.
Sans vouloir faire l'avocat du diable...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Moot a écrit :Mouais... il a ptetre démarré au quart de tour mais de notre côté plutôt que d'argumenter sur le pourquoi un vernis dégrade pas le sustain, on lui a juste craché que c'est comme ça et pis c'est tout.
Sans vouloir faire l'avocat du diable...
Peut-être à force d'entendre, comme je le disais, les sempiternels lieux communs qui sévissent dans le monde la musique et de la guitare en particulier. C'est un instrument phallique, ça aide pas... :sif:
nobart a écrit :...allez, sans rancune les cow-boys, j'm'en retourne dans mon teepee
Ça pourrait être encore mieux que ça si on enterrait le tomahawk une bonne fois pour toute non?
C'est pas faute de te l'avoir proposé.
Genre tu dois bien avoir des photos de ta fabrication : et bien tu ouvres un topic dans les projets en cours et tu nous fais profiter du procès et de ton expérience sur cette guitare. C'est aussi comme ça que ça peut faire tilt pour quelqu'un sur ton problème. Et c'est là que le débat technique peut être intéressant, en cours de fabrication, et ça évite aussi de prendre des risques comme tu le disais.
Bref je suis pas du genre rancunier (ou rarement mais les concernés le savent) et une fois de plus la balle est dans ton camp.
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Moot, je viens de relire pour la 3 ème fois le sujet, je crois que se faire l'avocat du diable ici me semble pour le mieux maladroit.
Dès la première intervention du prétentieux cow boy Galadan, le problème est reformulé et les réponses sont clairement données. Nobart est membre du forum depuis 2 ans, il connait donc notre fonctionnement, qu'il soit ici pour juste prendre l'info dont il a besoin ou pour participer, la règle reste pour lui la même que pour tous.
A savoir : chercher au minimum avant de poser une question (utiliser la FAQ et la recherche sert a ça) et chercher aussi à comprendre les réponses et laisser sa susceptibilité au placard.
C'est la seule chose qui a été reprochée a Nobart, il s'est emporté quand s'est cru visé personnellement parce que Eric a cité des passages de son message.
La fonction de citation sur les forums ne sert pas à stigmatiser les gens et si quelqu'un ici s'en servait de cette manière, modo ou pas il prendrait un coup de pompe dans le cul du reste de l'équipe.
La fonction de citation a pour but de rappeler le ou les passages d'un message qui méritent d'être discutés.
Ici c'est un forum, pas un lieu ou on cible nos prochaines victimes.
On a tous un fantôme dans notre placard et on fait tous avec, à Nobart de faire avec. On est ici sur un forum qu'on partage avec une multitude de tempéraments différents. Pour que ça marche on édicte des règles, on les fait appliquer et on se les applique.
Il est des règles qu'on n'écrit pas : celles de la bienséance qui veut qu'on cherche plutôt l'apaisement que le conflit afin de ne pas faire de notre forum une poubelle ou les uns tapent sur les autres justes parce que leur façon d'écrire ne convient pas à nos propres stéréotypes et qu'on ne se comprends pas.
Il suffit pour que ça marche que chacun range sa susceptibilité au placard et on a tous à y gagner.
Il suffit aussi de s'entêter pour que ça ne marche pas et dans ce cas notre rôle est de faire la police, ce que nous faisons de manière collégiale afin de ne pas être injuste envers un membre.

Sur bien des forums notre ami nobart aurait déjà été foutu dehors pour s'en être pris à un modo, ici nous lui demandons :
1 de relire ce qui a été écrit
2 de regarder sa réaction et l'interprétation que nous sommes en droit d'avoir
3 d'ajuster son comportement en toute bienséance

Si toutefois il persévère dans cette façon d'appréhender les relations écrites sur notre forum et ses relation avec la modération en général ou avec Galadan en particulier, il en sera exclu temporairement voire définitivement parce que malgré tout une équipe de modération en plus d'être soudée se doit d'être intraitable quand elle est attaquée si elle veut maintenir la cohésion du forum.

En clair, on avertit, on tend la main, pas la joue, on baffe si nécessaire.

Je pense mon message explicite et je vais maintenant demander à chacun de revenir sur le sujet qui nous intéresse tous et de ne pas tenter de se faire l'avocat du diable pour un malentendu
Je pense par ailleurs qu'il y a une vraie main tendue par Eric dans son MP, à nobart de la prendre ou pas.
Merci donc de ne pas se faire l'avocat du diable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Galadan a écrit :Genre tu dois bien avoir des photos de ta fabrication : et bien tu ouvres un topic dans les projets en cours et tu nous fais profiter du procès et de ton expérience sur cette guitare.
+1, en plus elle est tres belle cette guitare :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

super_taz a écrit :
Galadan a écrit :Genre tu dois bien avoir des photos de ta fabrication : et bien tu ouvres un topic dans les projets en cours et tu nous fais profiter du procès et de ton expérience sur cette guitare.
+1, en plus elle est tres belle cette guitare :app:
J'ai cru que c'était une strat moi.

:mrgreen:
Répondre