Une sorte de vague LP archtopisée
- arnito11
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Une sorte de vague LP archtopisée
En fait, j'avais fait un planning prévisionnel avec les principales étapes. Mais je m'apercois déjà que c'est assez théorique et n'ayant aucune expérience en lutherie, je vois bien que la réalité est bien différente et des difficultés apparaissent là ou je pensai faire le truc facilement...
Pour le cintrage, je pense coller la table à la tite III, faire une sorte d'étuve et utiliser une machine à vapeur (centrale ou décolleuse papier peint ; j'ai pas encore trouvé autour de moi). Mettre en place le barrage profilé dans le corps, rajouter des barrages temporaires afin de completer les profils longit et lateraux. Mettre la table "ramolie" sur tout ça et plaquer calmement les bords de la table avec un gabarit. Enfin, laisser le tout reposer une bonne semaine
Tout ça est très théorique ; il y a plein de points obscurs du genre ; quel sera la plasticité de la table au moment du cintrage.... la tite III tiendra t-elle vraiment ? La table ne va t-elle pas se fissurer dès la première contrainte de mise en forme.... Du coup, je réflechi à revoir à la baisse le galbe. Genre 6 mm de dénivelé total
Avez-vous des suggestions ? J'avance en aveugle là....
Pour le cintrage, je pense coller la table à la tite III, faire une sorte d'étuve et utiliser une machine à vapeur (centrale ou décolleuse papier peint ; j'ai pas encore trouvé autour de moi). Mettre en place le barrage profilé dans le corps, rajouter des barrages temporaires afin de completer les profils longit et lateraux. Mettre la table "ramolie" sur tout ça et plaquer calmement les bords de la table avec un gabarit. Enfin, laisser le tout reposer une bonne semaine
Tout ça est très théorique ; il y a plein de points obscurs du genre ; quel sera la plasticité de la table au moment du cintrage.... la tite III tiendra t-elle vraiment ? La table ne va t-elle pas se fissurer dès la première contrainte de mise en forme.... Du coup, je réflechi à revoir à la baisse le galbe. Genre 6 mm de dénivelé total
Avez-vous des suggestions ? J'avance en aveugle là....
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
-
- intoxiqué du copeau
Il te faut un moule non ? et dans ce cas il va falloir que tu le sculptes donc autant sculpter la table ?
Ou alors tu fais des entailles sous la table pour pouvoir la plier comme tu veux ?? et tu bouches les entailles avec je ne sais quoi d'interdit ??
Ou alors tu cintres en plusieurs fois avec différents placages que tu colles ??? hmm ???
Ou alors tu fais des entailles sous la table pour pouvoir la plier comme tu veux ?? et tu bouches les entailles avec je ne sais quoi d'interdit ??
Ou alors tu cintres en plusieurs fois avec différents placages que tu colles ??? hmm ???
- arnito11
- Serial posteur
Bah je pensai cintrer sans moule, juste sur une armature composée du barrage en X complété par un barrage temporaire en +. Je me demande si ça va pas faire des facettes. En gros, c'est plus galère que de sculpter une table mais j'ai pas trouvé de bois à prix raisonnable pour faire une table sculptée... Tu penses que je ne peux pas faire l'économie d'un moule ?
-
- intoxiqué du copeau
Et comme ça ? (avec une seule couche et sans clous...)
http://collectif.francs.free.fr/forum/v ... f=19&t=300
http://collectif.francs.free.fr/forum/v ... f=19&t=300
- arnito11
- Serial posteur
:linux: Bien vu ! le support de cintrage est très funcky en effet. Voilà qui me redonne du courage (d'ailleurs, je mettrait aussi des rivets ; ça le fait... :mrgreen: )
- arnito11
- Serial posteur
Et bien le bonjour
Quelques nouvelles du projet ; ça n'avance pas trop car je passe pas mal de temps à bricoler des trucs, réfléchir, reprendre le plan, lire la FAQ (quoi ? fayot toi-même...).
Malgré tout, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter l'équipe !
D'abord, les frères Rapafond avec le gros Léopold au premier plan (il assure). Ensuite il y a Jean-Louis, le rouleau ponceur sur pied de lit (façon Dagda) Et enfin, Kévina, la petite dernière. Une fraise pour charnière invisible acheté pas cher en GSB. Un bon coup de meuleuse dans la tronche, histoire de virer la pointe centrale et voilou une fraise à surfacer pour perceuse très efficace. Par contre, après l'opération, la mienne est devenue agressive et faut plus la laisser avec une perceuse à main, c'est Verdun. Inutile de vous dire que tous sont au service de la reine mère ; sa majesté la Perceuse à Colonne.
Quelques nouvelles du projet ; ça n'avance pas trop car je passe pas mal de temps à bricoler des trucs, réfléchir, reprendre le plan, lire la FAQ (quoi ? fayot toi-même...).
Malgré tout, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter l'équipe !
D'abord, les frères Rapafond avec le gros Léopold au premier plan (il assure). Ensuite il y a Jean-Louis, le rouleau ponceur sur pied de lit (façon Dagda) Et enfin, Kévina, la petite dernière. Une fraise pour charnière invisible acheté pas cher en GSB. Un bon coup de meuleuse dans la tronche, histoire de virer la pointe centrale et voilou une fraise à surfacer pour perceuse très efficace. Par contre, après l'opération, la mienne est devenue agressive et faut plus la laisser avec une perceuse à main, c'est Verdun. Inutile de vous dire que tous sont au service de la reine mère ; sa majesté la Perceuse à Colonne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- arnito11
- Serial posteur
Bon quand même une photo du corps détouré et presque complètement évidé. J'attends la fraise à copier pour défoncer les contours.
Et puis aussi un détail de ce que fait Kévina. C'est propre non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pas mal !!! :app: :app:
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Pas bête pour Kévina :app:
Je suis surpris que ça marche aussi bien à vrai dire, d'autant que l'affûtage de la mèche ne semble pas formidable à l'origine.
Je suis surpris que ça marche aussi bien à vrai dire, d'autant que l'affûtage de la mèche ne semble pas formidable à l'origine.
- arnito11
- Serial posteur
Oui l'affûtage est pas génial mais en l'état c'est un vrai plaisir. Je fais des passes d'environ 1mm et c'est très fluide et régulier. Plus épais, on force un peu sur l'axe de la perceuse. Le bord de la fraise marche un peu comme une fraise à copier ; Quand on est en buté contre un bord, ça fait un profil net. Du coup, quand mes contours interieurs seront défoncés, je n'aurais rien à reprendre après Kévina. D'ailleurs, j'aimerai bien tenter de faire le galbe du fond avec Kevina ou dans le genre. Elle a des frangines moins grosses (la mienne fait 35 mm de diamètre pour 10euros...). A refaire, je prendrai de la qualité.
- arnito11
- Serial posteur
Une petite video de la Kévina : http://imageshack.us/clip/my-videos/38/ ... tkfep.mp4/
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est vrai que ça marche pas mal du tout . C est une sorte De mini safe t planerarnito11 a écrit :Une petite video de la Kévina : http://imageshack.us/clip/my-videos/38/ ... tkfep.mp4/

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ah oui pas con la fraise à surfacer pour colonne !
Bon, faut une bonne perceuse à colonne par contre, sans jeu latéral.
Bon, faut une bonne perceuse à colonne par contre, sans jeu latéral.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
En fait, il faut travailler avec la colonne remontée à fond, pour pas que le jeu latéral n'influe.
Par contre, il faut monter le plateau jusqu'à toucher, puis lui ajouter une profondeur de 1mm, MAIS COMMENT ?
.. une cale bois sous le plateau ?? :?
Par contre, il faut monter le plateau jusqu'à toucher, puis lui ajouter une profondeur de 1mm, MAIS COMMENT ?
.. une cale bois sous le plateau ?? :?
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- arnito11
- Serial posteur
Oui la colonne est au plus haut pour éviter de la faire travailler. J'utilise un tas de mélaminé en cales d'épaisseur. Je plonge d'1 mm avec la colonne quand je suis à une bonne hauteur, puis je devisse le mandrin. La fraise "tombe" dans le creux qu'elle vient de faire et je bloque le mandrin. Bien sûr, il faut pas travailler en bout de queue. Pour ma part, j'arrive toujours à jouer avec mes cales pour ne pas dépasser 5-6 mm de jeu sur la queue.
-
- intoxiqué du copeau
Elle a l'air bonne kevina.
- arnito11
- Serial posteur
Salut les lutheurs
Bon alors je fais une pause dans mon freepostage effréné chez les collègues pour vous soumettre mes questions du moment (y en a beaucoup !).
- Avant de faire le gabarit et défoncer l'intérieur du corps, j'aimerais savoir si vous pensez que les 2 cm prévus pour les bords sont suffisant (ou trop) pour encaisser la tension des cordes.
- Liée à la question précédente. Je pense faire le galbe du fond en laissant une épaisseur constante de 8 mm ; trop ? Pas assez ?
- Je pense faire une trappe (en pointillé) dans le dos pour accéder au micro. Je pense que ça va affaiblir l'ensemble et du coup, j'envisage de mettre 2 contreforts en biseau (en pointillé aussi) collés au fond, de part et d'autre du manche. Ces pseudo barrages permettraient également de fixer le micro et d'accueillir les vis de la trappe. C'est une bonne idée ces barrages ? Quelles conséquences sur le son ?
- La base du neck pocket (en vert) fait sur mon plan 8 mm d'épaisseur (et 11 sur le corps actuellement). Il me semble que c'est pas génial en terme de maintient du manche. Du coup, peut-on carrément virer cette partie pour permettre de caler le micro contre le bout du manche et au droit des harmoniques (trait bleu) ? Quelle conséquence sur la résistance du collage et la conduction des vibrations ?
Je promets de pas pourrir les posts de ceux qui répondront (edit : pendant 1 mois). Juré craché !
Merci
Bon alors je fais une pause dans mon freepostage effréné chez les collègues pour vous soumettre mes questions du moment (y en a beaucoup !).
- Avant de faire le gabarit et défoncer l'intérieur du corps, j'aimerais savoir si vous pensez que les 2 cm prévus pour les bords sont suffisant (ou trop) pour encaisser la tension des cordes.
- Liée à la question précédente. Je pense faire le galbe du fond en laissant une épaisseur constante de 8 mm ; trop ? Pas assez ?
- Je pense faire une trappe (en pointillé) dans le dos pour accéder au micro. Je pense que ça va affaiblir l'ensemble et du coup, j'envisage de mettre 2 contreforts en biseau (en pointillé aussi) collés au fond, de part et d'autre du manche. Ces pseudo barrages permettraient également de fixer le micro et d'accueillir les vis de la trappe. C'est une bonne idée ces barrages ? Quelles conséquences sur le son ?
- La base du neck pocket (en vert) fait sur mon plan 8 mm d'épaisseur (et 11 sur le corps actuellement). Il me semble que c'est pas génial en terme de maintient du manche. Du coup, peut-on carrément virer cette partie pour permettre de caler le micro contre le bout du manche et au droit des harmoniques (trait bleu) ? Quelle conséquence sur la résistance du collage et la conduction des vibrations ?
Je promets de pas pourrir les posts de ceux qui répondront (edit : pendant 1 mois). Juré craché !
Merci
- Galadan
- Modo à la retraite
Je pense que oui. J'ai fait 10mm sur ma télé acoustique c'est trop juste. 20 c'est bien.arnito11 a écrit :Salut les lutheurs
J'ai laissé 5mm sur ma semi-hollow je crois que c'est suffisant, au-dessous c'est pas pour une question de tension de cordes que je m'inquièterais mais pour la résistance aux chocs. Avec 8mm t'es tranquille et comme elle est évidée, niveau poids tu peux largement te permettre.arnito11 a écrit :- Liée à la question précédente. Je pense faire le galbe du fond en laissant une épaisseur constante de 8 mm ; trop ? Pas assez ?
Une bonne idée pour renforcer un poil à cet endroit doublé d'une facilité, si tu te sers de tes barrages comme supports, à la fixation de ta trappe. Pour le son : "bzzzzzz".arnito11 a écrit :- Je pense faire une trappe (en pointillé) dans le dos pour accéder au micro. Je pense que ça va affaiblir l'ensemble et du coup, j'envisage de mettre 2 contreforts en biseau (en pointillé aussi) collés au fond, de part et d'autre du manche. Ces pseudo barrages permettraient également de fixer le micro et d'accueillir les vis de la trappe. C'est une bonne idée ces barrages ? Quelles conséquences sur le son ?
Le manche sera collé? Si c'est le cas les deux solutions me paraissent aussi valable l'une que l'autre si le collage est bien ajusté.arnito11 a écrit :- La base du neck pocket (en vert) fait sur mon plan 8 mm d'épaisseur (et 11 sur le corps actuellement). Il me semble que c'est pas génial en terme de maintient du manche. Du coup, peut-on carrément virer cette partie pour permettre de caler le micro contre le bout du manche et au droit des harmoniques (trait bleu) ? Quelle conséquence sur la résistance du collage et la conduction des vibrations ?
Concernant le reste, harmoniques et vibrations, musca domestica est ton amie :mrgreen: (non pas que ça ait 0 influence, mais qu'il est juste impossible de la quantifier et que c'est grande supputation de penser que si peu puisse changer radicalement le caractère de l'instrument, voire même être décelable à l'oreille AMHA).
Voilà pour mes avis perso :wink:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- arnito11
- Serial posteur
Merci beaucoup cowboy pour tes réponses et ta patience (j'ai mis un moment avant de percuter et te rendre ton D...)
Du coup je m'engage devant témoins à ne pas freeposter sur tes sujets ! (pendant 1 mois)
Oui le manche sera collé. J'avais pensé à un talon avec queue d'aronde ou un truc du genre mais je vois que pas mal ont 8,5cm de surface de collage et ça tiens.
Quand tu dis "bzzzzzz", tu parles en diptère, c'est bien ça ?
Du coup je m'engage devant témoins à ne pas freeposter sur tes sujets ! (pendant 1 mois)
Oui le manche sera collé. J'avais pensé à un talon avec queue d'aronde ou un truc du genre mais je vois que pas mal ont 8,5cm de surface de collage et ça tiens.
Quand tu dis "bzzzzzz", tu parles en diptère, c'est bien ça ?
-
- intoxiqué du copeau
J'ai pas trop de conseil mais je tiens à t'apporter un soutient sincère et amical dans les épreuves qui t'attendent... et à dans un mois alors. :mrgreen: