Inkscape 0.45
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Re: Inkscape 0.45
Manou, tu ferais bien de lire attentivement le message que Beren t'a envoyé et appliquer les conseils qui y sont donnés... 
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Re: Inkscape 0.45
malheureusement, la fonction "recherche" est inopérante pour les topics antérieurs à la migration du forum.
je t'encourage donc, comme explicité dans le mail que je t'ai envoyé, d'aller visiter notre FAQ, tu y trouveras toutes les solutions à tes questions, je te l'assure!
je t'encourage donc, comme explicité dans le mail que je t'ai envoyé, d'aller visiter notre FAQ, tu y trouveras toutes les solutions à tes questions, je te l'assure!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Re:
Bonjour des Antilles à tous les Lutheurs !_g a écrit :A décompresser dans le sous répertoire extensions (générallement /usr/share/inkscape/extensions).
Relancez inkscape et zou ...
Dites moi si ça marche et/ou ce qu'il manque par MP.
Petit déterage à l'attention de -g ou de qui peut aider :
J'ai installé Inskape 0.46 et aimerais bien retrouver le fichier zippé de -g "fretboard.zip " qui n'est plus sur le forum.

Merci et bonne luthe à tous

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Re: Inkscape 0.45
Up avec la même demande que Nano juste au dessus 
Quelqu'un a t'il encore cette archive ?
Endy'

Quelqu'un a t'il encore cette archive ?
Endy'
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Re: Inkscape 0.45

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Re:
salut, je peux avoir ce programme de fretteur?_g a écrit :Déterrage de post.
En bossant sur ma pelle, je me suis fait une extension pour générer les manches, ca ressemble à ca :
Si ca interesse, je peux vous faire une 'tite archive.
Y'a le multiscale sur le feu aussi mais c'est une autre paire de manche ... hahaha ... ok
merci
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Re: Inkscape 0.45
c'est vrai que ça ferais un sacré outil en plus lors du dessin !
allé un p'tit génie de l'informatique à bien un peu de temps à perdre pour la communauté :ang:
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L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
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Re: Inkscape 0.45
Bonjour tout le monde!
Je viens de retomber sur ce topic.
Je n'y connais rien en Python, mais depuis ce matin je suis en train de refaire l'extension pour dessiner l'emplacement des frettes sous Inkscape.
Pour le moment j'ai seulement dessiné des traits qui correspondent aux emplacement des frettes en fonction du diapason et du nombre de frettes. J'ai pris la formule de JP Bourgeois.
Mais ce qui me motive à poster ici, c'est pour prendre des idées et vos avis! Par exemple: j'avais dans l'idée de faire deux calques, l'un avec frettes (des rectangles quoi) avec une largeur renseignée, et sur un autre calque les axes des frettes.
Mais comme je n'utilise pas encore Inkscape, je ne sais pas si c'est utile... Une simple ligne est-elle suffisante? Est-ce vraiment utile de dessiner les frettes pour un plan?
C'est provisoire, je me suis forcé à programmer en français pour faciliter les échanges parce que j'aimerai que d'autres qui touchent un peu à la prog y participent.
Enfin bref! Si je pouvais avoir quelques avis
Edith dit que ça donne ça pour le moment (les chiffres ne sont là que pour indication):
Je viens de retomber sur ce topic.
Je n'y connais rien en Python, mais depuis ce matin je suis en train de refaire l'extension pour dessiner l'emplacement des frettes sous Inkscape.
Pour le moment j'ai seulement dessiné des traits qui correspondent aux emplacement des frettes en fonction du diapason et du nombre de frettes. J'ai pris la formule de JP Bourgeois.
Mais ce qui me motive à poster ici, c'est pour prendre des idées et vos avis! Par exemple: j'avais dans l'idée de faire deux calques, l'un avec frettes (des rectangles quoi) avec une largeur renseignée, et sur un autre calque les axes des frettes.
Mais comme je n'utilise pas encore Inkscape, je ne sais pas si c'est utile... Une simple ligne est-elle suffisante? Est-ce vraiment utile de dessiner les frettes pour un plan?
C'est provisoire, je me suis forcé à programmer en français pour faciliter les échanges parce que j'aimerai que d'autres qui touchent un peu à la prog y participent.
Enfin bref! Si je pouvais avoir quelques avis

Edith dit que ça donne ça pour le moment (les chiffres ne sont là que pour indication):
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Inkscape 0.45
Pour moi le top c'est fretfind2D.
Il regroupe toutes les fonctions utiles et nécessaires et quelques trucs exotiques.
Comme il peut générer un SVG, le résultat s'importe dans inkscape en 2 clics.
Tu pourrais en faire un clone sous forme d'un plugin, ce qui améliorerait l'intégration et nous mettrait à l'abri d'une fermeture du site, mais ça fait pas mal de lignes de code à mon avis...
Il regroupe toutes les fonctions utiles et nécessaires et quelques trucs exotiques.
Comme il peut générer un SVG, le résultat s'importe dans inkscape en 2 clics.
Tu pourrais en faire un clone sous forme d'un plugin, ce qui améliorerait l'intégration et nous mettrait à l'abri d'une fermeture du site, mais ça fait pas mal de lignes de code à mon avis...
- Khan
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Re: Inkscape 0.45
Si vous me trouvez la formule pour connaître la position des frètes suivant le diapason je peux faire une application web ou machine basique qui génère le tableau des positions dans un premier temps. Puis si j'ai le temps l'exportation en SVG.
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Re: Inkscape 0.45
Enrico: Les lignes de code c'est quasi du copier coller.
Je savais pas que fretfind2D faisait de l'export en SVG! C'est pas mal du coup!
On va dire que je continue quand même parce que ça m'éclate, et que quand j'en aurait marre j’arrêterai.
Khan: La formule je l'ai piquée sur le site de JP Bourgeois:
Position de la frette = Diapason[(1-(1/2)^(numéro de frette/12))]
http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm
Fais toi plaisir
Je savais pas que fretfind2D faisait de l'export en SVG! C'est pas mal du coup!

On va dire que je continue quand même parce que ça m'éclate, et que quand j'en aurait marre j’arrêterai.

Khan: La formule je l'ai piquée sur le site de JP Bourgeois:
Position de la frette = Diapason[(1-(1/2)^(numéro de frette/12))]
http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm
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Re: Inkscape 0.45
@Moot: Merci
Bonne chance pour ton plug-in 


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Re: Inkscape 0.45
La clef d'un développement comme celui-là est l'exactitude des résultats, car une erreur ou une imprécision (erreur d'arrondi) serait très préjudiciable.
Ce serait pas du luxe de rapidement ajouter des tests unitaires et de les relancer à chaque correction ou évolution fonctionnelle :wink:
Ce serait pas du luxe de rapidement ajouter des tests unitaires et de les relancer à chaque correction ou évolution fonctionnelle :wink:
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Re: Inkscape 0.45
Qu'entends-tu par test unitaire?
Pour l'imprécision elle est de 6 chiffres après la virgule pour les calculs.
Par contre pour ce qui est de la précision de la formule utilisée...
J'ai un autre problème: l'échelle, je se sais pas comment la gérer. Pour le moment je fais en fonction des pixels, mais c'est peut-être suffisant non?
Pour l'imprécision elle est de 6 chiffres après la virgule pour les calculs.
Par contre pour ce qui est de la précision de la formule utilisée...
J'ai un autre problème: l'échelle, je se sais pas comment la gérer. Pour le moment je fais en fonction des pixels, mais c'est peut-être suffisant non?
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Re: Inkscape 0.45
en prenant un pixel comme la plus petite décimale, alors. Sinon tu perds en précision sur ton tracé.
J'ai pas tout lu donc je raconte sans doute une connerie: pourquoi fonctionner en termes de pixels ? l'intérêt d'un programme comme inkscape réside dans sa prise en charge du vectoriel, sans aucunes contraintes d'échelles puisqu'uniquement mathématique
J'ai pas tout lu donc je raconte sans doute une connerie: pourquoi fonctionner en termes de pixels ? l'intérêt d'un programme comme inkscape réside dans sa prise en charge du vectoriel, sans aucunes contraintes d'échelles puisqu'uniquement mathématique

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Re: Inkscape 0.45
En fait j'avais pas tout compris. Pour tracer une ligne on définit ses coordonnées (x1, y2, x1, y2). On peut fair eune ligne allant de (51:42) à (69:69) par exemple. Et je pensais que ces coordonnées 'étaient en pixel et qu'Inkscape arrondissait.
Mais j'ai vérifié ce matin on peut tracer une ligne de 2.5 pixels de long par exemple.
Par contre, ce que je n'ai pas vérifié, c'est que si on a notre fichier en cm, est-ce que la coordonnée (1:1) correspond à (1cm:1cm)? Ou alors il faudrait tout simplement spécifier l'unité dans le script. Je vais chercher de ce côté là.
Merci pour vos remarques en tout cas! C'est constructif!
Édith fait la remarque suivante: la plus petite unité en vectoriel est appelée un point. Et elle est théoriquement infiniment petite.
Mais j'ai vérifié ce matin on peut tracer une ligne de 2.5 pixels de long par exemple.
Par contre, ce que je n'ai pas vérifié, c'est que si on a notre fichier en cm, est-ce que la coordonnée (1:1) correspond à (1cm:1cm)? Ou alors il faudrait tout simplement spécifier l'unité dans le script. Je vais chercher de ce côté là.
Merci pour vos remarques en tout cas! C'est constructif!

Édith fait la remarque suivante: la plus petite unité en vectoriel est appelée un point. Et elle est théoriquement infiniment petite.
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Re: Inkscape 0.45
En fait tu défini les coordonnées comme tu l'aurais fait avec un autre logiciel de dessin. C'est le logiciel qui se charge de redimensionner sans pixeliser.
La coordonnée (1,1) est en cm si tu choisi d'afficher en cm ( la position peut être à virgule quand même) à partir du bord en bas à gauche (Ce qui d'ailleurs m'a un peu surpris, habitué aux bords en haut à gauche).
Si j'ai pu t'aider.
La coordonnée (1,1) est en cm si tu choisi d'afficher en cm ( la position peut être à virgule quand même) à partir du bord en bas à gauche (Ce qui d'ailleurs m'a un peu surpris, habitué aux bords en haut à gauche).
Si j'ai pu t'aider.
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Re: Inkscape 0.45
Je vérifierai ce soir du coup mais ce que tu dis à l'air de coller à la logique d'Inkscape.
Par contre le 0:0 dans le script est en haut à gauche, alors que dans le document l'origine est bien en bas à gauche...
M'enfin c'est qu'un détail
Par contre le 0:0 dans le script est en haut à gauche, alors que dans le document l'origine est bien en bas à gauche...
M'enfin c'est qu'un détail

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Re: Inkscape 0.45
Pour ceux qui se débrouillent en php :
C'est fait pour être lancé en console. Je vais l'adapter et l'uploader en "web". Export SVG fonctionnel.
Code : Tout sélectionner
<?php
$svg = base64_decode("PD94bWwgdmVyc2lvbj0iMS4wIiBlbmNvZGluZz0idXRmLTgiPz4NCjxzdmcgeG1sbnM9Imh0dHA6Ly93d3cudzMub3JnLzIwMDAvc3ZnIiB2ZXJzaW9uPSIxLjEiIHdpZHRoPSIxMDAiIGhlaWdodD0iNTAwIj4NCiAgPHRpdGxlPk1hIHRvdWNoZTwvdGl0bGU=+DQogIDxkZXNjPlRvdWNoZSBmcmV0dMOpZTwvZGVzYz4=");
function positionFrette($diapason,$frette){
return $diapason *(1-(pow(0.5,$frette/12)));
}
function gets(){
return fread(STDIN,3);
}
$file = fopen("neck.svg","a+");
fwrite($file,$svg);
echo "Taille du diapason (en mm): ";
$diapason = gets();
for($i=0;$i<=24;$i++){
$y = positionFrette($diapason,$i);
echo "Frette ", $i ," : ",$y,"\n";
fwrite($file,'<line x1="0" y1="'.$y.'" x2="100" y2="'.$y.'" stroke="black" />');
if($i==24){
fwrite($file,'<line x1="0" y1="'.$y.'" x2="0" y2="0" stroke="black" />');
fwrite($file,'<line x1="100" y1="0" x2="100" y2="'.$y.'" stroke="black" />');
}
}
fwrite($file,"</svg>");
fclose($file);
?>
- Enrico
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Re: Inkscape 0.45
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_unitairesMoot a écrit :Qu'entends-tu par test unitaire?
En gros tu prends une application numérique connue (genre les positions des frettes pour un diapason de 628mm), tu la confrontes aux valeurs que tu calcules en écrivant un bout de programme qui compare les deux. Si la comparaison échoue c'est que tu calcules faux, sinon c'est bon.
Le but du test unitaire (le bout de programme en question) c'est que tu peux le relancer à tout moment pour vérifier qu'au fur et à mesure que tu vas compléter et complexifier le programme, tu ne sabotes pas ce qui a marché au début.
Mais tu peux aussi griffonner du code à l'arrache sur un coin de table, c'est assez simple pour cela :siffle: