Basse 5 cordes gaucher

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

slapman63
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Basse 5 cordes gaucher

Message par slapman63 »

Bonjour msieurs dames

Pour ma part ce sera une 5 cordes gaucher type Zon sonus
Et oui a force de parcourir ce forum je craque et je me lance. J'ai lu plein de topics et elucidé beaucoup de points même s'il m'en reste.

alors 1ere triche, j'ai dégoté un manche warmoth aux enchères US je vous mettrai une photo).
J'ai dégoté une lag démontée idéale pour l'acastillage et les micros bartos.

J'ai un peu de matos, peu de place, pas beaucoup de temps (drôle d'équation) mais je serai patient et la patience sera un gage de réussite.

Il me manque un outil majeur : La DEFONCEUSE. J'ai passé des heures à lire alors en conclusion je fais avec mon budget. Je pense commander un fartool er1300 (79€) sauf contrindication imminente de votre part. Puis les fraises qui vont bien mais je vous en reparlerai à la commande.

Le corps sera en noyer européen de chez VDA.

Et voilà vous savez tout (j'ai la gorge serré comme si je rentrai en 6ème...)
J'illustrerai un max parce 1 ça m'a donné envieen voyant les projets des autres et 2 par que ça m'aide (système gagnant gagnant)

A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dead
Se lève la nuit pour poster

Re: Basse 5 cordes gaucher

Message par dead »

elle me fait penser à une ovation magnum
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Très jolie. J'aime bien le design !

Bon courage à toi ;-)
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Bienvenue à toi Slapman63... :app: Tu vas bientôt recevoir un mp de la BRAB, avec le mode d'emploi détaillé et très pratique du forum qui te permettra d'utiliser pleinement les ressources du site. Entre temps, je t'invite à nous faire une rapide présentation dans la section dédiée (Blabla/le Trombinoscope), notre petite tradition ici... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Slapman63 ... :beer:

La suite dans ta boîte à MP ... :linux:

Image
Wood Collector
Image
slapman63
Moyen posteur

Message par slapman63 »

Bonjour

Merci pour le BRAB, je pense au blabla et c'est parti. Hier je me suis trompé, mon inspiration très marquée vient de la zon legacy.
J'ai commandé ma défonceuse : http://www.maginea.com/fr/fr/c2155/p201 ... is+er1300/
Je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire. Qu'en pensez vous ? (sans vouloir lever le 256745987654ème débat sur les défonceuses :D )
Le prix constaté est en général plus élevé.

A bientôt
slapman63
Moyen posteur

Message par slapman63 »

Salut

Me revoila. Ayant du temps en janvier je me relance.
J'ai commandé mon Bois chez VDA. Le corps sera donc en noyer européen.
Il me manque un outil essentiel pour attaquer, les fraises.
J'ai lu plein de choses mais je ne trouve pas de "et si tu partais sur une île déserte, quelles fraises tu embarquerais ?"

Je pense me lancer sur 2 fraises:
- une fraise à copier diam 12,7 (défonce micro et neck pocket) carbure T&O de chez métier passion
- une fraise 1/4 de rond (pour le corp) en diam 25,4

ça vous parait suffisant ?

Pour les diamètres, je dis pas que j'y vais au pif mais pas loin.

Merci de me guider

Vincent
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Salut, !

Tu peux prendre facilement, une fraise à affleurer et une fraise droite diamètre 6mm pour le truss rod.
Sinon z'aime bien le design de ta basse (mais mon écran la déforme en l'élargissant :( )

Aller, j'ai envie de voir ton projet, c'est pas souvent qu'on voit des projets de gaucher (J'entends le doc, le raoul et la belette, j'entends le doc et le raoul chanter :siffle: )
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Tout pareil que l'ami Younala. Ta fraise à copier est de quelle longueur ?

Et ta défonceuse au final, tu as pris quoi ?

J'ai hâte de voir le projet débuter, c'est mignon tout plein. Je présume que tu as bien vérifié si le chevalet concorde avec le manche ? (pas que les cordes extérieures se retrouvent dans le vide quoi...)
slapman63
Moyen posteur

Message par slapman63 »

Bonjour

Merci pour les réponses.
J'ai déjà le manche donc je passe mon tour pour la fraise droite.
La fraise à affleurer ressort souvent dans les topics mais je n'en saisis pas l'intérêt. C'est pour la finition de mes cavités ?

Pour la profondeur de la fraise, sauf erreur de ma part, rien est mentionné.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 1-skg.html

Le manche est aussi large au sillet que celui de la basse dont le chevalet est issu. Par contre le nouveau manche est plus large au talon (2mm à tout casser) du coup je pense que ça devrait le faire.

Quant à la défonceuse : http://www.maginea.com/fr/fr/c2155/p201 ... is+er1300/

J'attends un peu de retour avant de faire ma commande de fraise pour être sûr d'avoir le matériel adéquat.

A+

JV

Merci de me suivre :D
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

slapman63 a écrit :Pour la profondeur de la fraise, sauf erreur de ma part, rien est mentionné.
Ça a l'air de suffire.
slapman63 a écrit :Le manche est aussi large au sillet que celui de la basse dont le chevalet est issu. Par contre le nouveau manche est plus large au talon (2mm à tout casser) du coup je pense que ça devrait le faire.
Tout à fait. Déjà tu peux être sur que les cordes se ressortiront pas ; 2mm de plus, c'est 1mm de chaque côté, et je ne crois même pas que ca se verra :linux:
slapman63 a écrit :Quant à la défonceuse : http://www.maginea.com/fr/fr/c2155/p201 ... is+er1300/
Ca a l'air d'être bien :app:

Pour ton autre question sur la fraise à affleurer, je ne peux pas t'aider étant donné que je n'en ai jamais utilisé.
slapman63
Moyen posteur

Message par slapman63 »

ça ne te choque pas de faire des défonceuses micros (jazz bass) avec une fraise de diamètre 12,7 ?
dead
Se lève la nuit pour poster

Message par dead »

non ça roule, les fraises de M&P sont un peu profondes mais avec un gabarit épais ça le fait bien.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Rien de choquant, le diamètre 12,7 est une dimension standard en fraise à copier (c'est le 1/2 pouce impérial).
C'est d'ailleurs assez difficile de trouver plus petit que cela quand elle a un roulement en non un "pilote".
Pour avoir plus petit, on peut prendre une fraise de 8 avec queue de 8 et mettre la queue en appui sur le gabarit, mais ça "brûle" facilement.

La fraise à affleurer (roulement en bout) est complémentaire de la fraise à copier (roulement en haut) pour, par exemple, copier de grosses épaisseurs: une passe de fraise à copier avec gabarit puis on retourne la pièce et on affleure ce qui reste.
En utilisation sous table, c'est aussi intéressant car en réglant la profondeur de la défonceuse, on peut ne faire dépasser que la portion d'arête coupante nécessaire. Avec une fraise à copier, il faut de toute façon pousser le réglage pour que le roulement dépasse sous la semelle, quelle que soit l'épaisseur du matériau à copier.
Bon et puis ça sert à affleurer aussi...
slapman63
Moyen posteur

Message par slapman63 »

Et une fraise à feuillurer ? pour la défonce de l'électronique.
Si oui quelles dimensions ?

Pas simple cette histoire...enfin pour moi.

Merci
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Tu confonds pas avec la fraise droite ?

Parce que pour faire une feuillure, quand on n'utilise pas un guide parallèle et une fraise droite, on peut effectivement prendre une fraise qui fonctionne comme une fraise à affleurer mais avec un roulement de diamètre inférieur à celui de la partie coupante. L'écart de diamètre entre la fraise et le roulement donne alors la largeur de feuillure.
Pour la lutherie, on a surtout besoin de fraises à feuillure pour poser des filets, pas vraiment pour la cavité électro (à moins de chercher à se compliquer la vie).
slapman63
Moyen posteur

Message par slapman63 »

En me relisant je me dis que je ne suis pas clair.
Je parle de la fraise qui me permet de faire un décroché à l'épaisseur de la plaque plastique qui vient refermer la cavité de l'électronique.

Faut que je me rencarde sur la méthode. Tu utilise quel méthode/matériel de ton côté ?

Merci
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Ça se fait principalement au ciseau à bois en marquant le contour de la plaque au scalpel/cutter au préalable ou bien à la défonceuse en faisant un gabarit adapté.
Tu devrais passer du temps à éplucher l'index des instruments terminés et quelques fils de réalisation au complet, tu pourrais répondre par toi-même à cette question et à bien d'autres que tu te poses maintenant ou te poseras à l'avenir.
A chaque étape il y a un panel de techniques, modes d'organisation, savoir-faire minimal à acquérir. Tu dois te documenter un maximum pour ne pas faire de boulettes. On ne pourra pas tout te détailler, ce n'est pas dans l'esprit du forum, et tu dois savoir qu'on apprend/comprend d'autant mieux comme ça.
Donc: FAQ, index des instruments puis questions ici en dernier lieu, pour confirmer, lever des doutes ou aborder des sujets inédits.

:beer:
slapman63
Moyen posteur

Message par slapman63 »

J'ai imprimer plus de 200 pages du forum et j'ai lu les principaux bouquins sur le sujet.
Donc j'ai mes idées sur chaque étape mais pas la vérité...

Tu as raison il faut que je commence tout en continuant de me documenter.
Je crois que c'est la peur de l'erreur qui me fait poser ces questions.

Merci à toi
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

slapman63 a écrit : Pour la profondeur de la fraise, sauf erreur de ma part, rien est mentionné.
La hauteur de coupe et précisée quand tu clic sur une des fraises de ton lien.
pour celle de 12,7 la hauteur de coupe (marqué longueur taillée) est de 25mm : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 62357.html, pour celle de 16 la hauteur de coupe est de 20mm.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Répondre