Premier projet - Überstrat ->[] FINIE ! Samples Page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Premier projet

Message par simtim »

+1 C'est toujours décalé ces merdes :mrgreen:

Tu évoques selon moi la meilleure des méthodes.
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Ok, merci :) En espérant ne pas être décalé !

Bon , encore une petite chose qui me tracasse dont j'arrive vraiment pas à trouver de réponse ( Image ? )

- j'ai un souci avec le multiplis (x5)... Si j'ai bien compris les fils s'opposent de cette manière :
Image
Existe-t-il une orientation préconisée tête / chevalet ? Théoriquement non j'imagine, puisque qu'on lui demande une très bonne rigidité, mais bon dans le doute ...
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Ca n'a, à mon humble avis, pas d'importance. Du moment que tu oppose les fils pour que le travail des différents plis s'oppose, je pense que c'est bon.
Du moins, je ne me suis jamais posé la question, et pour l'instant, ça tient... J'touche du bois.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Swarmadd

Message par Swarmadd »

J'espère bien Necromagnon, y'a pas de raison :)

Voilà, le bois est là :D (et moi aussi)
Il me manque juste les ailes et la touche, qui me seront elles livrées, sous peu j'espère !

Je dois imprimer le plan, quelques petites modifications sont au rendez-vous comme l'épaisseur du corps qui sera réduite et les renforts en wengé qui deviendront de simples placages (en wengé également, bien sûr)

Ce sera tout pour le moment ! :beer: ++
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est pas dans le sens de la longueur que j'opposerai le fil, mais dans celui de la largeur pour éviter non pas la flexion qui est contrôlée par le truss, mais la torsion qui elle n'est contrôlée par rien du tout
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Ah oui, je n'y avais pas trop pensé à ça... Heureusement j'apprends vite :lol:

Le manche est en acajou khaya, faux quartier, estampillé 2007, en tout cas il m'a l'air bien sec et tout à fait convenable pour ce que je veux en faire.
(J'adore la résonance et les petites notes qu'il produit quand je fais "toc toc" dessus :oops: Et oui, ça m'excite, et c'est la première fois que je détiens du bois de lutherie brut !)

Pour le reste du manche j'ai pris de l'érable sycomore. J'ai commencé à le raboter car c'est une grosse pièce sur dosse pas du tout dégauchie (un petit plateau d'environ 1250x400x10.).

Et l'acajou, même combat même si elle est bien préparée : ne possédant pas de grosse machine pour couper ou dégauchir, je pense que je vais couper à la kataba puis dresser au rabot/varlope. Allez du courage :viking:

Il y a aussi du placage en wengé de 0,6 que je souhaite utiliser entre eux:
1.acajou/wenge/érable/wenge/acajou
ou alors:
2.acajou/wenge/érable/wenge/érable/wenge/acajou
Je ne pense pas aller au delà !

Arrêtez moi si je fais une connerie hein !
:beer:
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Swarmadd a écrit : (J'adore la résonance et les petites notes qu'il produit quand je fais "toc toc" dessus :oops: Et oui, ça m'excite, et c'est la première fois que je détiens du bois de lutherie brut !)
Je sais pas si ca va te rassurer mais je fais tout pareil :oops: Je commence à avoir un stock de bois sympa et toutes mes pièces de bois ont eu droit à leur tapotage en règle :mrgreen: N'empèche qu'on entend quand même vachement la différence entre les bois (ah l'ébène de macassar :ang: )

Sinon pour le reste ça paraît bien parti ! même si tu risques de galérer un peu avec le bois pas dégauchi, ça va être formateur tout ça :beer:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Sympa comme projet. Typiquement le genre de guitare à laquelle il manque une corde :ang:
je trouve la tête jolie mais encore un peu massive, perso j'aurais affiné un poil.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Galadan a écrit :Sympa comme projet. Typiquement le genre de guitare à laquelle il manque une corde :ang:
Youne, sors de ce corps ! :mrgreen:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Heu... on pourrait au moins en mettre un et demi, non? :lol:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Pareil pour l'autre jambe :mrgreen:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

:lol:
Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

:mdr9: :mdr15: :mdr17:

Merci les gars : fou rire de la journée :mrgreen:
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Had > Ça me rassure alors ! Enfin, d'un côté, c'est plutôt bon signe non ? :ang:

Avec le rabot je me défends plutôt bien maintenant, mais bon, c'est sûr que ce ne sera pas non plus une promenade pour moi. De toute façon ça ne pourra que m'apporter de bonnes choses ! Et j'ai pas mal de matière avec cet érable. Le nombre de plis dépendra de ce que j'arrive à en tirer.

Galadan > J'ai justement pensé à faire une pelle bien cordée à souhait (7 ou 8 cordes), mais comme je l'ai déjà dit, une überstrat avant tout ! Pour le reste, ça sent la "private joke" à plein nez ^^ J'apprécie, libre à vous de me fournir des explications (ou non) :)

En attendant je me bidouille une clodofretless avec des restes de grattes qui traînent, et je sens que ça va bien le faire. Il faudra que je poste ça, une finition huilée naturelle à un corps parfaitement "indigne" :mrgreen: , et ça me plait !

simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Swarmadd a écrit :Pour le reste, ça sent la "private joke" à plein nez ^^ J'apprécie, libre à vous de me fournir des explications (ou non) :)
On se moque juste, on se moque juste... C'est pas méchant, on l'aime bien notre Youne national :mrgreen:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Swarmadd a écrit :Pour le reste, ça sent la "private joke" à plein nez ^^ J'apprécie, libre à vous de me fournir des explications (ou non) :):
C'est simple: si tu vois une photo de Youne et de Galadan, tu comprendra tout de suite.
:mrgreen:

Fait toi une 8 cordes, c'est la vie. :roi:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Necromagnon a écrit :
Swarmadd a écrit :Pour le reste, ça sent la "private joke" à plein nez ^^ J'apprécie, libre à vous de me fournir des explications (ou non) :):
C'est simple: si tu vois une photo de Youne et de Galadan, tu comprendra tout de suite.
:mrgreen:

Fait toi une 8 cordes, c'est la vie. :roi:
ça va les gars je vous gène pas trop là ? :prr:
Sachez messieurs, qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soit chez soit !! :lol:

Et oui les 7 et 8 cordes c'est la vie ! rajoutes en 2 !!

Pour tes placages, au dessus de l'acajou, mets un placage érable pour trancher avec le wengé:
acajou/érable/wengé/érable/acajou par exemple !!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Aujourd'hui j'ai perdu ma journée à essayer d'imprimer le plan... :explose:
Impossible, tout est légèrement trop grand, et sur le même document j'ai des écarts de 1mm d'une zone à l'autre. Je suis en train de bousiller mon papier et mon encre, ça m'écoeure de voir tout ce papier se faire gaspiller... Cela ne donne pas envie de continuer, j'ai pourtant essayé toutes les solutions dont je disposais. J'abandonne.
Je vais m'y prendre autrement quand je me serai calmé, moi qui croyais que ce serait facile d'******** un ****... Je suis ULTRA frustré.
:gr5: :gr5: :gr5: *explodes*
Swarmadd

Message par Swarmadd »

C'est bon je suis calme (oui, déjà ! Je me suis remis en question rapidement :) )

J'avais parsemé dans mon plan des petits carrés de 10x10 pour être sûr, mais même avec ça je me retrouve avec un diapason trop grand, et la vue de face c'est pire (qui est pourtant dans le même document.).
J'ai essayé de bon logiciels et plusieurs formats... C'est forcément l'imprimante qui ne va pas je pense.
Reste à savoir combien me coûtera une impression réalisée par un pro si je ne trouve pas de solution :(

Je resterai sur 6 cordes !
Pour tes placages, au dessus de l'acajou, mets un placage érable pour trancher avec le wengé:
acajou/érable/wengé/érable/acajou par exemple !!
Je ne possède pas de placage érable, et pas de "morceau" wengé, c'est l'inverse à vrai dire !
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Swarmadd a écrit :Reste à savoir combien me coûtera une impression réalisée par un pro si je ne trouve pas de solution :(
En noir et blanc dans une reprographie pro, pas bien cher, quelques euros à peine si je me souviens bien.
Tu as aussi des reprographies en ligne mais avec les frais de port, j'imagine que ça doublera presque le prix que tu trouveras localement.
Répondre