Watataa Custom Project Base Strat Gaucher

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Watataa Custom Project Base Strat Gaucher

Message par Enrico »

Condensateur "vintage", fil "blindé tressé textile"... tu sais que ça changera à peu près rien au son tout ça, hein ?
En tout cas je pose une option sur un point dégorabo, si tu veux développer un argumentaire :mrgreen:

Pour le reste, schémas, intérêt de tel ou tel montage, débat sur les condensateurs et autres discussions connexes, je n'ai qu'une chose à dire:
:etlafaq:
StraTelCaster
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par StraTelCaster »

En fin de compte c'est une StratoSG que tu fais non ? :mrgreen:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Cable et blindage : http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... &r=70&c=60

Le câble en coton... bon... je ne suis pas certain de l'intérêt... à part de ne pas avoir à couper la gaine :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Pas mieux que Enrico. Il y a une FAQ fort bien fournie, et une section lien avec une quantité astronomique de liens pour qui veut bien prendre 2 min pour regarder. Il y a également un léxique dans la faq qui te permettra de trouver les termes "techniques" (si on peut dire) aux composants dont tu ne connaitrais pas forcément le terme utilisé dans le monde de la lutherie (comme pour la "feuille de cuivre à coller").
LGDA est gentil, il te file des liens directement, mais ce n'est pas la politique de la maison: on n'est pas là pour faire la gratte à ta place. Donc si tu ne prend pas 2 min pour chercher un peu, c'est pas nous qui le feront pour toi.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
watataa
Membre Hyperactif
Facebook : https://www.facebook.com/watataaaa

Message par watataa »

oula, le post a peine en ligne et déjà autant de réponse!!! ça fait plaisir.
Je vais répondre dans l'ordre.

Pour Enrico:

J'en ai parler a quelque amis guitariste de longue date pour les condo paper oil. Le sujet a fait débat. Je pense que pour faire un son vintage, il faut essayer de mettre le plus de pièces d'époque et la façon de fabriquer aussi, donc je tente le coup au risque de ne pas avoir le son que je veux. Mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.

Pour StraTelCaster:

StratoLTDSG. Je développe:
La strat est la guitare qui est pour moi, le plus idéal pour le son que je cherche par rapport a ce que j'écoute (gros exemple: L'album The Wall live a berlin, je suis fan de chez fan de cette album, j'en ai fait des exposés au collège et au lycée pour me tapé des notes genre 15/20 car y'avais toujours le même truc qui clochais: Le non respect du temps, car je vivais tellement mon exposé que je rajoutai des infos encore et encore :lol:
La LTD pour les corne décalé et sa forme un peu de biais si tu regarde bien.
La SG pour le coté, moins large en haut qu'en bas pour que ça fasse moins massif.

Pour LGDA:

Merci pour le lien. J'ai chercher sur ebay car je me fourni beaucoup dessus depuis quelques années et je ne tombais que sur des fils que j'ai déjà Pour l'intérêt des fils tressé, j'aurais envie de te dire que esthétiquement je préfère car quand on ouvre, ça s’approche du vintage. Et car la personne qui ma conseillé ça, ne ma jamais planté donc je suis bête et discipliné. Après, j'en parlais a un pote, une guitare c'est (ce jugement n'engage que moi) un son. Un son c'est un ajout de plusieurs facteurs qui font que ça donnera tel ou tel son.
Etan donner que le son vintage est pour moi la clé de ma guitare, j’essaye de mettre toutes les chance de mon coté pour m'en approché au plus près.

Pour Necromagnon:

La FAQ, je la fouine petit a petit, je passe bien 3-4h par jour en ce moment a vous lire, a regarder les réalisation, a lire les conseils que vous donnez, les questions que vous posez, les liens que vous postez. Je fais les recherches de ce que j'ai besoin en même temps quand je pense à quelques choses. Croie moi quand je te dit que je fouille. Mais quand on a l'habitude de se renseigné sur un sujet que l'on connais très bien (la moto pour moi) et qu'on connais donc un max de terme, et qu'on passe a un sujet totalement inconnu, et bien je peu te dire qu'on galère a s'en arracher les cheveux (même si j'en ai déjà pas beaucoup :lol:)

Je ne suis pas sur ce forum pour qu'on me fasse tout le taff à ma place sinon, tu te doute bien que j'économiserai et je ferais faire le taff par un luthier et basta.

La pêche aux infos, aux bons plans, et aux sites internet, c'est un truc de fou. Donc j'espère que la motivation que j'ai pour ce projet de guitare me suffira pour accomplir cette tache qui me semble être la plus dur partie dans un projet de lutherie, La recherche de l'info juste.
Image
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Non non, faut quand même pas déconner :D
Qu'il y ait des différences entre des condensateurs... bon ok, c'est sûr il y en a, et je suis le premier à mettre des OrangeDrop sur mes guitares plutôt que des céramiques... quand à entendre la différence... ças c'est autre chose ! :D
Mais pour le fil, c'est n'importe quoi... si on parle de qualité du cuivre pourquoi pas... si on parle de blindage, ok... mais prendre du fil vintage en coton qui n'est justement même pas blindé... c'est uniquement pour le look ou le fantasme :wink:
Objectivement il vaut mieux du câble Mogami blindé que de la gaine coton :D

Par contre, rien ne t'empêche de préférer, esthétiquement ou par principe "vintage", la gaine coton. Mais c'est pas pour le son :D
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

Il est dit sur un forum qu'avec ces condo paper oil, potard de volume fond, ca crunch tout seul. En gros, un défaut que j'apprécie :lol:

Arf pour les fils, je pensai qu'ils étaient blindé en dessous du coton!!! tu viens de me tué ma soiré LGDA :explose: :lol: :lol: :lol:
bon ba je vais devoir trouver d'autre fil alors tampi tampi ...

Je suis entrain de reprendre sur papier, toutes les petite note que j'ai prise a gauche a droite, sur des feuilles qui me passait sous la main. Ca va me faire un bon truc bien complet au final du projet... J'aime (Reflex facebook de mer**)
Image
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Oui, enfin sur d'autres forums ya aussi des gars qu'on vu des petits hommes verts descendre de leur soucoupe dans un grand rayon de lumière (en bégayant des trucs incompréhensibles sur une basse improbable)
Sérieusement, va écouter les tests de ce monsieur, qui sont confirmés par la plupart de ceux qui ont expérimenté et comparé à jeun.
Il faut te débarrasser des on-dit, des pseudo-sciences et autres fariboles de comptoir et se documenter un peu parce que je vais finir par l'avoir mon point :beer:
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

bon bah 1 point pour vous les gars... demain je fouine sur la faq pour savoir si je met 1 ou 2 codo...
Image
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

watataa a écrit :Il est dit sur un forum qu'avec ces condo paper oil, potard de volume fond, ca crunch tout seul
Enorme ! :D
Necromagnon
BRAB

Enrico a écrit :Il faut te débarrasser des on-dit, des pseudo-sciences et autres fariboles de comptoir et se documenter un peu parce que je vais finir par l'avoir mon point :beer:
Pas mieux.
Et tu verras, d'ici quelques temps, que tu auras fait tes armes en lutherie, que tu connaitras mieux le sujet et tout, tu iras lire les forums de ce genre (au hasard, g.com? :mrgreen: ) et tu regarderas toutes ces âneries avec un regard nouveau... Et tu verras comme tu va te fendre la gueule! :linux:

Pour le passage à un sujet que tu ne connais pas, c'est évident. Et c'est même plutôt rassurant, parce que si tu n'avais rien à apprendre, je trouve que la vie n'aurait pas tellement de sens... :wink:
On a tous été dans ton cas, et je ne crois pas qu'un seul des luthiers (amateurs ou pro) ne soit né comme ça. Ou alors, ça a dû faire sacrément mal à la maman à la sortie... :?
C'est normal de débuter, et on ne t'en voudra jamais (heureusement!), mais juste, on te dit de chercher, de prendre le temps. On est impatient au début, on a envie de tout savoir rapidement, mais patience est mère de sagesse. Prend le temps de lire (ce que tu fais, à priori), et si tu n'as pas le temps tel jour de tout finir, et bien tu continu le lendemain, ou le sur-lendemain. Et si au bout de très très longues recherches, tu ne trouve pas de réponse, alors là, oui, la question deviendra pertinente (enfin, normalement :mrgreen: ).

:beer:

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Enrico a écrit :(en bégayant des trucs incompréhensibles sur une basse improbable)
:mdr17:
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

J'ai envie de dire que c'est en faisant des erreur qu'on apprend... vous avez vu, j'apprends beaucoup en ce moment. :linux: :linux: :linux:
Vu qu'il sont commander tampis on fera avec. J'ai tellement l’obsession de se son vintage que ca me rend dingue dans mes recherches. "Je veux je veux je veux... ouiiiiiinnnnnnnnnnnnnn" :lol:
Hâte d'en rire alors, parce que la, toutes les erreurs que je fais, et que je lit sans le savoir, j'en rigole pas trop pour l'instant :explose:

et simtim, c'est pas très très gentil de se moquer des handicaper du copeau comme moi mdrrrrrr

Le jour est bien lever, c'est reparti pour quelque lignes à gratter, pleiiiiiiiin de lignes à lire. Quelqu'un me livre une cargaison de cappuccino please hihi.

Chanson du jour:
http://www.youtube.com/watch?v=HC4Tb727aGA[/video]

watataaaaa
Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

watataa a écrit :et simtim, c'est pas très très gentil de se moquer des handicaper du copeau comme moi mdrrrrrr
Quand tu auras trouver le sujet de la basse improbable, tu comprendras que je ne me moquais pas de toi... D'ailleurs, je me moque de personne :mrgreen:

Ne t’inquiète pas (si je puis dire), l'erreur est formatrice. Mieux vaut faire des erreurs sur le papier, lorsque tu conçois encore ton projet, que comme moi, sur la guitare presque terminée, à galérer pour rattraper les couilles qui auraient pu êtres évitables avec un peu plus de préparation...
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

watataa a écrit :J'ai tellement l’obsession de se son vintage que ca me rend dingue dans mes recherches.
C'est ça le problème... qui te rend perméable à certaines idée farfelues.
T'inquiète... tu va l'avoir ce son, sans rien faire !
Tu fais une guitare selon les principes des années 60 (corps, manche)... si tu faisais une guitare en carbone ok... il y aurait des questions... mais là non !

Donc ce qui fera ce son que tu nomme "vintage", c'est trois choses : les micros, l'ampli, et surtout surtout surtout tes doigts.
Le vintage est au bout de tes doigts :linux:
Necromagnon
BRAB

LGDA a écrit :Donc ce qui fera ce son que tu nomme "vintage", c'est trois choses : les micros, l'ampli, et surtout surtout surtout tes doigts.
J'allais le dire... Tu peux avoir un son relativement vintage avec n'importe quelle guitare de bonne facture. Du moment que tu as un ampli pour et les doigts qui vont avec.

Image
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

t'en fait pas pas simtim je te charriais juste.
je note Basse improbable sur un truc qui traine pour cherché.

Je vais vous étoné mais je veux le son vintage certes. mais je trouve que trop de bois tue le bois donc je compte faire mes plaque de micro en carbon tressé, et mon pickguard aussi. Ca va me permettre d'apprendre a travaillé cette matière que je trouve sublime. en espérant que ca ne jouera pas sur le son...

Je suis pas si perméable que ca car a la base je voulais faire manche vissé je trouve ca beauuuuucoup plus beau, mais moins de susting (c'est comme ca que ca s'écrit?) donc je me remet en question pour un manche traversant.

Pour l'ampli, je n'ai pas les moyens, j'avais un vieux Peavey tout pourrit donc je l'ai fillé a mon père qui avait un cube encore plus naze que mon amplis mdr. Et donc maintenant, quand je veux joué, soit je fait pété l'acoustique, soit je joue sur la ps3 avec Rocksmith. On véra pour un ampli a lampe plus tard... faut avoir des priorité dans la vie.

et pour mes piti doigt, j'y travail. Mais c'est pas encor gagner ... :baleze: :baleze:
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

watataa a écrit :
Je suis pas si perméable que ca car a la base je voulais faire manche vissé je trouve ca beauuuuucoup plus beau, mais moins de susting (c'est comme ca que ca s'écrit?) donc je me remet en question pour un manche traversant.
"Sustain" ;)
Si t'en veux faut rajouter une poignet de porte en laiton sur ta tête, ou alors faire une tête en laiton !

:mdr9:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

Sustain, ok chef!

pour la poignée de porte, c'est un style... ou pas. :lol:
est ce qu'il n'y aurais pas une solution intermédiaire, comme mettre un "truc" qui encaisserai les vibration et les retransmettrais plus longuement?
parce que une tête en laiton, j'ai envie de te dire que tout les gouts sont dans la nature, mais celui la ne serai pas dans la mienne :mdr17:

remarque, j'ai le souvenir d'un post, ou le mec a fait une grate avec une tête en métal, et des partie du corps en métal... ba c'était pas dégueux le résultat.
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui cherchent le sustain infini... mais au final tu ne feras jamais une note de 5 minutes en posant ta gratte et te boire une bière jusqu'à ce que ça finisse (petit clin d'oeil à un membre de la BRAB ;) ).

Tu veux du sustain ? alors avec une guitare bien réglée, mais surtout des micros bien réglés et un ampli quasi à fond et sans noise gate (quoique avec mon ISP j'ai quand même pas mal de sustain tout dépend comment tu le règle) et tu l'auras ton susatin.
De toute façon le sustain, ça sert à rien :mrgreen:

J'ai fait une guitare ne manche vissé et l'autre en manche collé, je vois pas vraiment de différence de sustain, mais bon, il y a un topic sur le sustain dans la FAQ, va jeter un oeil
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Répondre