Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]
- julius60
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Une Les Paul 59' comme première
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oubliez pas que c'est ma première....on essaye de faire tout bien :roi:
Oubliez pas que c'est ma première....on essaye de faire tout bien :roi:
Ahi na ma'
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ah, parce que pour la première fallait faire dans le traditionnel ??? je crois que j'ai loupé le truc alors :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Il est pas un peu gros ton flipot? Le poc était tout petit, tu n'aurais pas pu refaire le contour ou un flipot plus petit?
Je dis ça j'en sais rien hein, c'est peut-être moins compliqué à faire comme tu l'as fait.
En tout cas c'est très bien réalisé!
Je dis ça j'en sais rien hein, c'est peut-être moins compliqué à faire comme tu l'as fait.

Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- julius60
Comme je n'y connais "rien", je fais comme je vois sur d'autre post :wink: c'est le manque d'expérience !Dagda a écrit :Ah, parce que pour la première fallait faire dans le traditionnel ??? je crois que j'ai loupé le truc alors :mrgreen:
c'est vrai qu'il est un peu gros, mais je voulais avoir de la surface pour bien maintenir lors du collage...Moot a écrit :Il est pas un peu gros ton flipot? Le poc était tout petit, tu n'aurais pas pu refaire le contour ou un flipot plus petit?
Encore le manque d'expérience :mrgreen:

Modifié en dernier par julius60 le mar. 4 déc. 2012 13:52, modifié 1 fois.
Ahi na ma'
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Au contraire je trouve qu'il est plutôt bien géré le flipotjulius60 a écrit :c'est vrai qu'il est un peu gros, mais je voulais avoir de la surface pour bien maintenir lors du collage...Moot a écrit :Il est pas un peu gros ton flipot? Le poc était tout petit, tu n'aurais pas pu refaire le contour ou un flipot plus petit?
Encore le manque d'expérience :mrgreen:

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Un canal blindé au taquet avec une feuillure sur le dessus...
Un bon gros flipot sur le côté...

:wink:

-
c'est quand même super propre par ici!! me tarde la suite!!
pas facile tout ça...
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Ha mais moi aussi! Il est même super discret!alltrax a écrit :Au contraire je trouve qu'il est plutôt bien géré le flipot

C'est ce que je me suis demandé d'ailleurs, en faisant plus petit il n'aurait peut-être pas été aussi discret parce que joint de collage visible etc.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
-
- Membre actif
Question: le filet du haut de la LP qui est placé à 43,5 millimètres du bas de la table, il ne cachait pas ce bump?

- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Non parce que le filet recouvre la table justement, pas le corps
- julius60
Merci à tous :app:
Non , le filet ne cachait pas ce coup...effectivement le filet est sur 5 mm de table et 1mm du corp... :wink:
Non , le filet ne cachait pas ce coup...effectivement le filet est sur 5 mm de table et 1mm du corp... :wink:
Ahi na ma'
-
- Membre actif
Merci pour ces réponses précises.
Laurent
Laurent
- julius60
Ca te rappel quelqu'un ??? :mrgreen:Enrico a écrit :Un canal blindé au taquet avec une feuillure sur le dessus...
Ahi na ma'
- julius60
Hier soir j'ai réalisé la mise a l’épaisseur de la table....je ne vous raconte pas comment j'étais en stress...
Mais finalement ça c'est plutôt bien passé et j'ai ensuite procédé a son détourage...l'épaisseur n'est pas hyper constante mais je rattraperai après collage avant le galbe je pense....restera a coller ce soir :malade:
Si vous avez des conseils d’ailleurs, je suis preneur !

A part ça, en essayant de poser la table sur le corps hier, je me suis aperçu que mon corps n’était plus plan.... et qu'il avait pas mal de dixièmes qui se baladaient....je pense que c'est du aux usinages que j'ai fait et qui on du relâcher des contraintes dans le bois et le faire travailler...bref, une règle en alu, du papier de verre et hop , un corps bien plan :mrgreen:
-Ju-

Mais finalement ça c'est plutôt bien passé et j'ai ensuite procédé a son détourage...l'épaisseur n'est pas hyper constante mais je rattraperai après collage avant le galbe je pense....restera a coller ce soir :malade:
Si vous avez des conseils d’ailleurs, je suis preneur !

A part ça, en essayant de poser la table sur le corps hier, je me suis aperçu que mon corps n’était plus plan.... et qu'il avait pas mal de dixièmes qui se baladaient....je pense que c'est du aux usinages que j'ai fait et qui on du relâcher des contraintes dans le bois et le faire travailler...bref, une règle en alu, du papier de verre et hop , un corps bien plan :mrgreen:
-Ju-
Ahi na ma'
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
Juste une petite remarque si tu utilises mon plan (ou n'importe quel plan d'ailleurs) : vérifie bien l'angle du manche par rapport au corps, histoire de ne pas te retrouver avec les cordes trop haut.
Sur une LP, ça s'adapte avec la sculpture du galbe du corps, mais je sais que sur la SG, j'avais prévu un angle trop faible.
Sinon, la réalisation a l'air top.
Sur une LP, ça s'adapte avec la sculpture du galbe du corps, mais je sais que sur la SG, j'avais prévu un angle trop faible.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
- julius60
Merci pour cette remarque, mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire?? désolé, encore une fois, je suis débutant, et je ne saisi pas toujours tout :wink:bstouffs a écrit :Juste une petite remarque si tu utilises mon plan (ou n'importe quel plan d'ailleurs) : vérifie bien l'angle du manche par rapport au corps, histoire de ne pas te retrouver avec les cordes trop haut.
tu veux me dire de faire un montage a blanc avant de coller le manche c'est ca?
de toute façon, le chevalet est réglable en hauteur et si je met l'angle indiqué sur le plan (je souhaite la faire avec un angle de 4.5°) ca doit fonctionner non?
J'ai également deux petites questions:
Je souhaite acheté ce kit pour les potars, mais il propose une version courte et une version longue. laquelle dois je prendre?
LE choix des frettes...il y en a trop !! de l'aide s'il vous plait.
Merci

-Ju-
Ahi na ma'
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Il ne faut pas faire un angle de renversement sans réfléchir ni contrôler.
Cet angle de 4,5° correspond à un plan précis, avec des épaisseurs de table précises, un type et un positionnement de chevalet précis et même à une épaisseur de touche précise.
A moins de suivre très exactement ce plan, il y a peu de chances que tu suives cet angle.
D'ailleurs sur le plan de benjamin, merci encore à lui, ce n'est pas 4,5°.
Sur ma LP, où j'ai improvisé le galbe, réduit l'épaisseur du corps et de la table, et pas particulièrement calibré ma touche, ce n'est pas non plus 4,5°.
Pour avoir le bon angle, il faut, au choix:
1 - Faire un montage à blanc avec des cordes et mesurer l'angle en place
2 - Refaire un plan de profil en reportant TES mesures et pas celles d'un autre
Moi, je vote (1) mais tu fais comme tu sens.
Edit:
Ah et pour le choix des frettes, beaucoup prennent du jumbo par conformisme et parce que ça laisse plus de matière pour faire la planification. Tu peux tout simplement prendre les mêmes frettes qu'un modèle du commerce que tu trouves agréable à jouer. Elles sont plus faciles à cintrer si elles ne sont pas pré-taillées (tubes de grande longueur ou rouleau).
Tu as aussi du choix sur l'alliage utilisé, plus ou moins dur et/ou plus ou moins sensible à l'oxydation. Cela dit, je sens qu'on pourrait gagner quelques points dégorabo si on en venait à comparer l'effet de ces alliages sur le son ou la tenue dans le temps...
Cet angle de 4,5° correspond à un plan précis, avec des épaisseurs de table précises, un type et un positionnement de chevalet précis et même à une épaisseur de touche précise.
A moins de suivre très exactement ce plan, il y a peu de chances que tu suives cet angle.
D'ailleurs sur le plan de benjamin, merci encore à lui, ce n'est pas 4,5°.
Sur ma LP, où j'ai improvisé le galbe, réduit l'épaisseur du corps et de la table, et pas particulièrement calibré ma touche, ce n'est pas non plus 4,5°.
Pour avoir le bon angle, il faut, au choix:
1 - Faire un montage à blanc avec des cordes et mesurer l'angle en place
2 - Refaire un plan de profil en reportant TES mesures et pas celles d'un autre
Moi, je vote (1) mais tu fais comme tu sens.
Edit:
Ah et pour le choix des frettes, beaucoup prennent du jumbo par conformisme et parce que ça laisse plus de matière pour faire la planification. Tu peux tout simplement prendre les mêmes frettes qu'un modèle du commerce que tu trouves agréable à jouer. Elles sont plus faciles à cintrer si elles ne sont pas pré-taillées (tubes de grande longueur ou rouleau).
Tu as aussi du choix sur l'alliage utilisé, plus ou moins dur et/ou plus ou moins sensible à l'oxydation. Cela dit, je sens qu'on pourrait gagner quelques points dégorabo si on en venait à comparer l'effet de ces alliages sur le son ou la tenue dans le temps...
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Je te mets en illustration la façon dont j'ai calculé l'angle sur ma 335
Ce n'est pas la méthode universelle, mais ça te donne une idée du pourquoi du comment :wink:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 08#p467408
Ce n'est pas la méthode universelle, mais ça te donne une idée du pourquoi du comment :wink:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 08#p467408
- julius60
Merci beaucoup pour vos réponses :app:
Je comprend a peu près ce que vous voulez dire...
Sachant que je fait en fonction du plan que j'ai en ma possession , c'est a dire que je met mes pièces aux épaisseurs indiquées, et que le TOM est réglable, je ne comprend pas trop ou est le problème.
Bien sur, je ferais un montage a blanc et je vais suivre toute vos indications...mais j'aimerais comprendre le risque.
est que c'est d'avoir le TOM réglé au plus bas et que mes cordes soit encore trop hautes?
Dans tout les cas, merci pour vos réponses précises, et votre aide !! :app: :app:
Je comprend a peu près ce que vous voulez dire...
Sachant que je fait en fonction du plan que j'ai en ma possession , c'est a dire que je met mes pièces aux épaisseurs indiquées, et que le TOM est réglable, je ne comprend pas trop ou est le problème.
Bien sur, je ferais un montage a blanc et je vais suivre toute vos indications...mais j'aimerais comprendre le risque.
est que c'est d'avoir le TOM réglé au plus bas et que mes cordes soit encore trop hautes?
Dans tout les cas, merci pour vos réponses précises, et votre aide !! :app: :app:
Ahi na ma'