Guitare classique 1/2 3è du nom
Re: Guitare classique 1/2 3è du nom
Super , ça avance bien :baleze: , c'est un berger australien ton assistant ?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Yes, et c'est une bête a connerie , si j'ai le malheur de laisser un bout de bois sur l'établi, je le retrouve en morceau dans son panier, il parait que j'en ai pour jusqu'à ses 18 mois comme ça.
Par contre dès que je me pose ne serait ce qu'une minute, il est là à demander des caresses, c'est devenu le chien de tout le quartier ou presque, les copines de Léopoldine font la queue pour le promener.
Par contre dès que je me pose ne serait ce qu'une minute, il est là à demander des caresses, c'est devenu le chien de tout le quartier ou presque, les copines de Léopoldine font la queue pour le promener.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
tu aurais pu faire plus court ..... tu aurais pu dire tout simplement "Yes, et c'est un chien" .... :mrgreen:aymaleo a écrit :Yes, et c'est une bête a connerie ...
le mien c'est pareil .... juste une différence avec le tien, c'est que ça fait très exactement 102 mois qu'il a dépassé le cap des 18 mois (il fête ses 10 ans le 27 décembre) et il n'a toujours pas passé le cap .... bon, certes il pique un peu moins des trucs pour les ronger sur son tapis mais il demande toujours plus de caresses ....
A part ça, qu'est-ce que ça me fait envie chaque fois que je vois un dos ou une table bridés sous un ciel .... faudra que j'en parle à mon psy .... :siffle:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- aymaleo
- Modo à la retraite
J'ai avancé un petit peu, le fond est barré et sculpté
La voute faite à l'oeil à l'air pas mal.

le barrage de table est sculpté lui aussi et les ouies sont ouvertes, juste un petit détail, la colle que je n'ai pas nettoyé en pensant que j'allais casser les bourrelets de colle, mais c'est pas la joie, le red cedar est beaucoup plus fragile que l'épicéa donc il marque tout de suite et le nettoyage de la colle même juste posée laisse des traces sur le bois.

Les éclisses sont cintrées, l'acajou khaya n'est pas le plus simple a cintrer j'ai du le mouiller pas mal à l'éponge et ça n'a pas empêché que je fasse un crack sur une des éclisses (trop bourrin)

Je dois tout faire très vite et le travail s'en ressent mais j'ai quand même pris le temps de couper la pente des éclisses pour faire mon emboitement de manche.

Enfin ma nièce est passée hier et du haut de ses 7 ans , elle m'a mis la pression grave le délai c'est le 20 janvier, le compteur tourne, j'ai intérêt de me magner le train.

La voute faite à l'oeil à l'air pas mal.

le barrage de table est sculpté lui aussi et les ouies sont ouvertes, juste un petit détail, la colle que je n'ai pas nettoyé en pensant que j'allais casser les bourrelets de colle, mais c'est pas la joie, le red cedar est beaucoup plus fragile que l'épicéa donc il marque tout de suite et le nettoyage de la colle même juste posée laisse des traces sur le bois.

Les éclisses sont cintrées, l'acajou khaya n'est pas le plus simple a cintrer j'ai du le mouiller pas mal à l'éponge et ça n'a pas empêché que je fasse un crack sur une des éclisses (trop bourrin)

Je dois tout faire très vite et le travail s'en ressent mais j'ai quand même pris le temps de couper la pente des éclisses pour faire mon emboitement de manche.

Enfin ma nièce est passée hier et du haut de ses 7 ans , elle m'a mis la pression grave le délai c'est le 20 janvier, le compteur tourne, j'ai intérêt de me magner le train.
Jean-Yves
- aymaleo
- Modo à la retraite
J'oubliais, pour cintrer l'acajou il faut que le fer soit très chaud et forcer pas mal, j'humidifie à l'éponge, c'est bien pour ce genre de bois alors que pour le merisier, je pourrais moins humidifier, j'y ai été franco mais aucune trace de brulure sur les éclisses. Le cintrage m'a pris une heure, pas sur qu'il m'aurait pris plus pour une guitare adulte.
Jean-Yves
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ça avance bien :app:
T'as un bel établi en acajou on dirait
Je vois que tu as des traces d'essuyage de colle blanche.
J'ai déjà eu des mauvaises surprises avec ça, cette pellicule de colle repoussant certains produits de finition si elle n'est pas bien poncée.
Quand je flaire un mauvais coup, je délimite le collage avec du scotch de masquage que j'enlève immédiatement après la mise sous pression.
On peut dégager le gros de l'excès de colle de cette manière.
Avec du scotch premier prix qui colle pas, c'est bon marché et sans traces.
T'as un bel établi en acajou on dirait

Je vois que tu as des traces d'essuyage de colle blanche.
J'ai déjà eu des mauvaises surprises avec ça, cette pellicule de colle repoussant certains produits de finition si elle n'est pas bien poncée.
Quand je flaire un mauvais coup, je délimite le collage avec du scotch de masquage que j'enlève immédiatement après la mise sous pression.
On peut dégager le gros de l'excès de colle de cette manière.
Avec du scotch premier prix qui colle pas, c'est bon marché et sans traces.
- aymaleo
- Modo à la retraite
Je vais redonner un coup de nettoyage ce soir avec de l'eau très chaude, ça devrait mieux marcher.
C'est pas de l'acajou, c'est du sipo reste d'huisserie de fenetre récupérées lors du démontage d'une clinique a coté de chez moi.
C'est un établi qui m'a couté 5 euros ( le prix des tiges filetées)
C'est pas de l'acajou, c'est du sipo reste d'huisserie de fenetre récupérées lors du démontage d'une clinique a coté de chez moi.
C'est un établi qui m'a couté 5 euros ( le prix des tiges filetées)
Jean-Yves
- aymaleo
- Modo à la retraite
On descend drôlement vite dans les pages du forum en ce moment.
Tout d'abord, la réparation du crac dans l'eclisse.

Fabrication des contres-éclisses dans un morceau de sipo, reste de la fabrication de mon établi.

Ensuite on attaque le manche dans un reste de porte en je sais pas quoi (probablement niangon) de chez mes parents une autre partie a servie pour les tasseaux de la guitare.

Apres un coup de scie Ryoba et de rabot

Puis j'ai dressé deux face paralleles a l'aide du vieux trusquin d'ébéniste que j'ai acheté dans un bric a brac . Et enfin , les deux autres. Comment faire d'un vieux bout de porte un joli carrelet digne de faire un manche.

Comme vous pouvez le voir , je travaille toujours avec des outils a mains, il n'y a que les ouies pour lesquels, j'ai utilisé un outil nucléaire, le dremel.
Tout d'abord, la réparation du crac dans l'eclisse.

Fabrication des contres-éclisses dans un morceau de sipo, reste de la fabrication de mon établi.

Ensuite on attaque le manche dans un reste de porte en je sais pas quoi (probablement niangon) de chez mes parents une autre partie a servie pour les tasseaux de la guitare.

Apres un coup de scie Ryoba et de rabot

Puis j'ai dressé deux face paralleles a l'aide du vieux trusquin d'ébéniste que j'ai acheté dans un bric a brac . Et enfin , les deux autres. Comment faire d'un vieux bout de porte un joli carrelet digne de faire un manche.

Comme vous pouvez le voir , je travaille toujours avec des outils a mains, il n'y a que les ouies pour lesquels, j'ai utilisé un outil nucléaire, le dremel.
Jean-Yves
- aymaleo
- Modo à la retraite
Jean-Yves
- blaireau
Bravo Jean Yves, ça avance bien :app:
C'est bien tout ça , les traces de colle , on a toujours intérêt à les nettoyer tout de suite après collage même si c'est chiant , ça l'est toujours moins qu'après , un chiffon mouillé et une curette en bois taillée en spatule , c'est d'ailleurs à mon avis un des gros avantages du ciel d’ébéniste , ça libère un peu d’accès pour le nettoyage , ton assistant surveille d'un œil attentif la réparation de l'éclisse , rien ne lui échappe 

- aymaleo
- Modo à la retraite
J'avais pas vu qu'il était sur la photo.
Jean-Yves
- aymaleo
- Modo à la retraite
Bon sang, une semaine sans poster et même pendant les vacances on se retrouve presque au fond de la deuxième page.
J'ai commencé par coller le fond

Puis la table

Ensuite , il a fallu détourer et faire les gorges des filets de table

L'acajou fait le gros dos il ne devait pas recevoir de filet au départ,

mais au final , vu l'état des éclisses j'ai préféré fileté

Ma tête va quand a elle recevoir un rajout afin de coller au mieux avec le dessin au dessus puis pour finir elle sera désépaissie afin de recevoir un placage de tête.

Comme j'ai intégré une pente prononcée aux éclisses, j'intègre la pente contraire au manche.
Plus que 15 jours, après je serai dans le retard conventionnel, même si je ne suis pas sur que ma nièce apprécie.

J'ai commencé par coller le fond

Puis la table

Ensuite , il a fallu détourer et faire les gorges des filets de table

L'acajou fait le gros dos il ne devait pas recevoir de filet au départ,

mais au final , vu l'état des éclisses j'ai préféré fileté

Ma tête va quand a elle recevoir un rajout afin de coller au mieux avec le dessin au dessus puis pour finir elle sera désépaissie afin de recevoir un placage de tête.

Comme j'ai intégré une pente prononcée aux éclisses, j'intègre la pente contraire au manche.
Plus que 15 jours, après je serai dans le retard conventionnel, même si je ne suis pas sur que ma nièce apprécie.

Jean-Yves
- fidler
- Stradimodo
Et bien, ça avance super bien ici, tu deviens de plus en plus précis et propre , super :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- aymaleo
- Modo à la retraite
Je sais pas , je pensais avoir foiré mes filets et avec le recul, je m'aperçois que j'ai déjà fais bien pire, la ils sont médiocres mais pas à refaire. J'avance mon bonhomme de chemin en espérant réussir à la finir à temps. En tout cas pour la précision, je repasserai, c'est pas le critère de réussite sur celle ci. :mrgreen:
Jean-Yves
- fidler
- Stradimodo
En tout cas, c'est l'impression que j'ai vu d'ici. Faudra voir le résultat en photo 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- blaireau
oui, mais médiocre pour toi ça veut dire quoi ??? je crains que c'est ce que pour moi je qualifirais de "pas mal du tout" non ??? :wink:
- aymaleo
- Modo à la retraite
Je sais que je suis critique sur mon travail, mais j'ai de bonne raison au rythmes auquel je travaille de voir que je ne suis pas très précis ni soigné, je vous mettrais des photos plus détaillés ce soir j'espère avec vision d'ensemble et détails qui tuent, sinon ,je les ferai dans la journée de demain au Zik à brac
Jean-Yves
- aymaleo
- Modo à la retraite
D'abord le travail du jour

celui de l'apprenti, grace à lui , je n'ai plus de chutes

Puis la série des défauts:
D'abord l'interieur des ouies

ensuite l'arrachement sur le fond

les défauts d'éclisse

Et j'ai pas tout mis

celui de l'apprenti, grace à lui , je n'ai plus de chutes

Puis la série des défauts:
D'abord l'interieur des ouies

ensuite l'arrachement sur le fond

les défauts d'éclisse

Et j'ai pas tout mis
Jean-Yves
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bah les ouïes c'est pas méchant j'espère juste que tu auras le temps de les fignoler avant la date butoir