Les Paul DC

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Mr.vert
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Les Paul DC

Message par Mr.vert »

Bonjour !

Je décide enfin de me lancer, et j'ai décidé de réaliser une copie de Gibson Les Paul Double Cut junior special de 1959.
Celle avec deux micros.

J'ai trouvé un plan sur le net, que j'ai imprimé en A4 cet après-midi.
Je vais le découper et le coller demain.
Le plan est disponible gratuitement sur le net, pour ceux que ça intéresse il est ici : http://notrightinthehead.net/2012/03/24 ... lueprints/

Samedi je compte aller chez mon grand père qui réalise des meubles en bois pour s'amuser.
Il m'a dit qu'il avait du frêne et du chêne.
Je sais que pour les puristes une LP est en acajou Mais ce sera une guitare test et je n'ai pas les moyens de me payer de l'acajou.

Je compte aussi réaliser un proto en sapin.
Ça coute pas grand chose et c'est rassurant. :siffle:

Et puis sinon je compte faire une liste des choses à acheter dans la semaine.
Je compte travailler dans l'atelier des beaux arts ou je suis étudiant.
Il y a du matos de la place et un gérant qui s'emmerde donc je pense que mon projet va l'interresser.
(Il s'ennuie tellement qu'il fabrique avec un fil chaud et du polystyrène des répliques de legos et playmobils à grande échelle.) :mrgreen:

J’achèterai certainement les pièces détachées dans le mois le temps de bien réfléchir à ce que je fais et de bien lire et comprendre les techniques montrées sur le forum.
(Ça fait longtemps que je lis ce qu'il se passe ici mais une piqure de rappel n'a jamais tué personne)

Les caractéristiques de la guitare seront les suivantes :
Forme : Les Paul Junior Special DC 1959 (certainement avec une tête revue)
diapason : 628mm
électronique : deux micros P-90, un sélecteur, un potard de volume.
finition : elle dépendra des bois que j'aurais, mais la teinte cherry me tente beaucoup.
accastillage : l'accastillage sera noir et j'aimerais une touche et un manche le plus clair possible pour le contraste.

Au niveau des indécisions, je me demande s je ne vais pas sculpter la table comme une Les Paul normale.
Je compte revoir le plan pour changer la hauteur du TOM si j'opte pour cette décision.

Ah et j'ai une question mais j'avoue ne pas encore avoir cherché la réponse : est-il possible d'éclaircir un bois sans le peindre ?
un peu comme ces bois qui deviennent blancs à force de rester au soleil.

Je crois que c'est tout.
Je pourrai vous en dire plus quand j'aurai les bois.
Si j'ai oublié quelque chose signalez-le moi dans la semaine je peux répondre facilement.
Sachez tout de fois qu'une fois les vacances finies je n'aurai internet qu'a l'école, il sera plus long de communiquer.

Encore merci !
Et Bonne luthe ! :linux:
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Les Paul DC

Message par LGDA »

Salut !
Il est bien ton projet :-)

Pour éclaircir le bois, il y a différentes solutions à base d’ammoniaque, d'eau oxygénée... il y a les recettes ici (FAQ) et sur le net en général.
Fouille un peu et tu vas trouver :D

Pour le chêne... tiens tout de même compte du fait que c'est très lourd (et le frêne aussi d'ailleurs...).
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

Ben je me dis que l'acajou est lourd aussi. :mrgreen:

Et puis j'avais vu je ne sais plus ou (peut être bien ici d'ailleurs) que le chêne n'était pas si lourd que ça.
Je vais tenter de retrouver tout ça.
Je vais aussi regarder les différentes techniques pour éclaircir le bois.

Merci pour les encouragements !
"
ronprig
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par ronprig »

le frène c'est plutôt clair au départ
par contre c'est lourd , ma type Lp fait un poids un peu limite (ça va quand même) et elle est tout frène, mais le corps est creusé !!!
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

Ah ouais quand même.

C'est vrai que le frêne est clair au départ mais j'aimerais quelque chose qui se rapproche de ça pour le manche : http://www.dv247.fr/assets/products/70612_l.jpg

Je crois que le corps d'une les paul junior est moins épais que celui d'une LP non ?
Enfin j'en tiendrai compte !

(Je n'ai toujours pas retrouvé l'astuce d'éclaircissement du bois et j'ai pas cherché pour la densité du frêne, mais je vais retrouver ça.)
"
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Mr.vert a écrit : (Je n'ai toujours pas retrouvé l'astuce d'éclaircissement du bois et j'ai pas cherché pour la densité du frêne, mais je vais retrouver ça.)
Joli projet que voilà ! (Et je ne peux que saluer l'occupation du gérant, les Lego's c'est la vie)

Pour l'éclaircissement du bois, le mélange alcali/eau oxygénée, bien qu'immonde et dangereux à appliquer, est plutôt efficace. Une fois que tes pièces seront prêtes, donc juste avant finition, tu passes au pinceau (poils nylon) l'alcali ( ammoniaque ), en tartinant bien comme il faut, puis tu retartines ta pièce d'eau oxygénée (130Volumes). A recommencer autant de fois que souhaité. Une fois arrivé au résultat escompté, essuyage avec un chiffon allègrement trempé dans de l'alcool fin. (champagne, whisky de 30 ans d'age, ...) Autant te prévenir tout de suite, c'est une opération à faire absolument au grand air, et bien protégé. Le mélange est super corrosif (ça te bouffe la peau en un rien de temps, et bien comme il faut. Si tu veux des balafres pour faire baroudeur, ce mélange est fait pour toi) Les vapeurs sont juste irrespirables, et doivent faire autant de bien aux poumons qu'un sniff' de tissu tuberculeux. Puis nettoies bien ta pièce à l'alcool, sinon c'est un coup à te retrouver avec de mauvaises surprises quand tu passeras au vernis.
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

Merci.

Je me doutais bien que ce serait un truc dangereux. :mrgreen:
Je vais attendre de voir le bois pour me prononcer, mais merci du conseil !

t'as trouvé ça en FAQ ?
Ça faisait trois heures que je regarde dans l'onglet des finitions et j'avais rien trouvé. :|

Edit m'a acheté des lunettes j'ai enfin vu le sujet en FAQ, je vais voir ça, encore désolé. :oops:
"
MichouAlakreum

Je ne savais pas qu'il y était, mais tant mieux, c'est un bon procédé. En moins dangereux tu as le Sel d'Oseille (acide oxalique), mais c'est aussi moins efficace, et plutôt prévu pour virer les tanins ( ça pourrait le faire sur du chène ) ou raviver des bois anciens.
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

Le procédé avec l'ammoniaque me tente bien.

De plus l'atelier à l'école permet ce genre de choses on a des masques a gaz des gants en caoutchouc et d'autres choses dans le genre : à la base ça sert aux étudiants qui font des moulages en silicone.

De toute manière ce procédé ne sera réalisé qu'a la toute fin du projet.
J'ai le temps d'y réfléchir.

Sinon je me demande si je vais pas faire mes micros.
Je comprend absolument rien à l'électronique mais en restant terre à terre fabriquer ses micros n'a pas l'air extrêmement dur.
Faudra que je me renseigne.
J'imagine cependant que tout comme la lutherie, la fabrication d'un micro ne revient pas moins cher que l'achat d'un micro tout fait.

L'argent va déterminer beaucoup de chose dans ce projet. :siffle:

Ah et aussi j'ai déjà vu des guitares avec des touches en chêne (notamment dagda) mais pour le frêne ça se fait ?
J'en ai jamais vu et comme le frêne n'est pas vraiment un bois de lutherie à la base.
"
MichouAlakreum

Si l'atelier de ton école n'est pas ventilé passes ton chemin. Ou trouves un moyen de faire ça dehors. Quand je dis que c'est corrosif', c'est que ça l'est vraiment. L'ammoniaque est déjà assez rigolo à la base, mélangé à l'eau oxygénée ça devient vraiment la pire des pourritures.

Pour les micros, je t'avouerais qu'il est toujours mieux de savoir ce qu'on fait, et dans les meilleurs cas, pourquoi on fait comme ça et pas autrement. Tu peux trouver des kits micros un peu partout, avec toutes les pièces. Il ne te restera plus qu'à les monter et bobiner ( ce qui doit être le seul obstacle à moins d'avoir une bobineuse, de fortune ou non ). Je n'ai par contre aucune idée de la qualité de ces kits là. A voir si d'autres ici ont déjà essayé.

J'ai vu, et je vois de plus en plus de touches en chêne, le frêne a un grain et une dureté similaire donc pourquoi pas. Il te faudra absolument la vernir par contre, et tu dois être au courant que le son sera on ne peut plus différent d'une LP "classique". :)
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

L'atelier de mon école n'est pas ventilé, mais j'ai la possibilité de faire ça dehors.

Concernant les micros je suis bien d'accord que maitriser le sujet est la moindre des choses.
Cependant si je dois acheter les micros, ce ne sera pas des foudres de guerre, faute de budget.
Je suis bien conscient que les micros sont responsable quasi exclusivement du son d'une guitare, mais en ce moment il m'est impossible de mettre 70€ dans un micro.

C'est pour ça que je me demandais s'il était possible de réaliser un micro de qualité pour moins cher que dans le commerce, (chose dont je doute fortement.)

J'ai trouvé ceci sur thomann : http://www.thomann.de/fr/gotoh_p90_bk.htm

Mais ça m'inquiète un peu car Gotoh est une marque d'accastillage, il y a très peu de commentaires, je n'ai trouvé ce micro référencé nulle part ailleurs, pas même dans le catalogue gotoh.

Le prix est attractif, mais j'hésite.

J'ai vu aussi quelques kits, mais comme toi je ne sais rien de la qualité des pièces détachées.
Et si c'est du même gout que les kits strat, je préfère passer mon chemin.

Pour le frêne j'avais le même avis que toi concernant l'usage pour une touche, ça me conforte dans l'idée.

Quant au son, j'aimerais qu'elle sonne c'est sur, mais qu'elle sonne LP ou ou autre chose peu m’importe.
Je dois t'avouer aussi que l'importance du bois dans la lutherie électrique n'est pas très importante pour moi.
Mais on va pas relancer le débat. :mrgreen:

Sinon j'ai fini mon plan, je vais faire des gabarits papier des différentes parties pour que mon grand père découpe les différentes portions de bois avec les bonnes cotes.

Merci encore pour ta participation !
"
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Voilà un bon projet pour démarrer :wink:

Le frêne est largement utilisé par l'industrie de la guitare électrique, il n'y a aucune contre-indication et il naturellement déjà clair, si on choisit bien les planches.
En touche, il est suffisamment dur pour l'usage, mais ses pores gargantuesques nécessiteront un bouche-porage soigneux avant vernissage pour un rendu lisse.
Quant au vernis c'est plus ou moins obligatoire pour ne pas voir l'ensemble virer couleur doigts sales rapidement (comme l'érable à vrai dire).

Yapluka :viking:
Mr.vert a écrit : Le plan est disponible gratuitement sur le net, pour ceux que ça intéresse il est ici : http://notrightinthehead.net/2012/03/24 ... lueprints/
Très bons plans, merci pour le lien !
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

Merci pour les conseils !

Quant aux plans, de rien !
De toute manière ils sont libres de droit, je me suis donc dit que je pouvais les mettre en lien.
"
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

Je n'ai pas envie de réaliser la tête typique de la Les Paul.
Et je viens de trouver ceci : http://i18.photobucket.com/albums/b149/ ... NewPic.jpg

Je pense que je vais retravailler ça en 3-3, mais l'idée m’intéresse.

vous en pensez quoi ?
"
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Que les bananes c'est déjà très laid sur les explos, alors sur les Lps :malade:
Mais ce n'est que mon avis :D. Après j'attends de voir comment tu veux bidouiller ça pour en faire une 3-3, ça m’intéresse :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

:lol: :lol: :lol:

J'avais jamais vu la comparaison avec la banane mais maintenant que tu le dis ! :mrgreen:
En fait, j'aime bien quand les mécaniques sont proches les unes des autres sur une tête.
Du coup quand c'est 6 en ligne pas de problème mais la tête 3-3 L.P. de gibson, je trouve que les mécaniques ont l'air toutes petites, enfin bref, j'aime pas quoi.

Les têtes de l'explo à Hetfield (j'ai oublié le nom du luthier) sont déjà bien plus belles.
Enfin bref juste pour dire que j'aime la tête de l'explo et je pense pouvoir faire un mix potable en 3-3, en prenant appui sur la tête de la flying V.

vous aurez bientôt des croquis.
Ça fait beaucoup de mix :malade: on verra ! :wink:
"
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

C'est vrai que les têtes Ken Lawrence sont belles, quoiqu'un poil agressive pour en mettre une sur un lp. Une idée qui me passe par la tête, pourquoi pas une 4-2 façon Musicman?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

Oui La Music Man me plait bien mais du coup, il me faut 4 mécaniques "gauches" et 2 mécaniques "droites".

A moins que des mécaniques de 6 en lignes fassent l'affaire ?
Edit :
Parce que commander des mécaniques 3-3 j'ai déjà vu pas de problème mais 4-2, jamais.
"
MichouAlakreum

Mr.vert a écrit :Oui La Music Man me plait bien mais du coup, il me faut 4 mécaniques "gauches" et 2 mécaniques "droites".

A moins que des mécaniques de 6 en lignes fassent l'affaire ?
Edit :
Parce que commander des mécaniques 3-3 j'ai déjà vu pas de problème mais 4-2, jamais.
Certaines mécaniques sont démontables, et donc transformables en gauche ou en droite. Après j'en ai vu qu'une seule fois, des Shaller pour basse si je ne m'abuse.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pas possible sur les "bains d'huile" du commerce.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre