Réparation d'une folk terminée

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Seb22
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réparation d'une folk : à table!

Message par Seb22 »

Salut, j'ai ouvert mon petit colis pour voir ma jolie table et ce que j'avais commandé :

Image

Image

Au final la rosace est moche, je vais peut-être me la faire moi même.
It's a long way to the top if you wanna Rock n Roll.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Elle a bonne allure cette table , on voit pas bien la rosace que tu as commandé en même temps , mais tu peux en refaire une , la difficulté , c'est de l'incruster , achetée ou faite maison .
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Oui la rosace je n'ose même pas la montrer tellement elle est moche. Sinon le bois est joli, c'est du western cedar de qualité AAAA. Les veinures sont encore plus belles que sur ma table d'origine. C'est une découverte pour moi et en plus le bois ça sent bon, c'est dommage que le vernis fige les odeurs. Si j'arrive à terminer ce projet en bonne et due forme, je pourrais dire que j'ai mis un pied dans la lutherie. Aujourd'hui je dois me contenter d'un assemblage de composant pour faire une guitare électrique. Donc la je me réjouis de pouvoir essayer de faire quelque chose.

Sinon j'ai une question, mais je n'arrive pas à trouver la réponse sur le forum (J'ai fouillé et utiliser le moteur de recherche mais 99% de serre joint). J'ai vu sur un site qu'il disait que les guitares made in USA avait une particularité avec leurs table, c'est le veinage était serré au centre de la table et moins serré vers l'extérieur. Dans mon cas, je ne sais si je place mon veinage serré au centre ou l'inverse. Je ne trouve pas réellement de réponses sur les impacts sonore.

Quelqu'un saurait me dire si ça change quelque chose ?
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par campodunico »

j'espère que tu te souviens du son qu'avais ta guitare avant , parce que là , si tu fais tout bien tu vas avoir une guitare de tueur !
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

On verra, ce que j'espère avant tout, c'est qu'elle sonne de nouveau. Après qu'elle soit belle, et puis tant mieux s'il elle sonne mieux. En attendant j'ai du pain sur la planche, enfin du cèdre.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est effectivement le veinage serré vers le centre de la table. Parce que la table est plus "réactive" dans ce sens.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Ok, mais ça signifie quoi ? ça impacte le sustain, la chaleur du son?
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Seb22 a écrit :Ok, mais ça signifie quoi ? ça impacte le sustain, la chaleur du son?
Je me demande si ce n'est pas purement mécanique, le fil serré étant plus résistant et plus rigide .
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ce ne sont pas que les guitares US, toutes les guitares ont leur tale avec les cernes de croissance serrés (ceux de l’extérieur du tronc en fait) au milieu. Il y a bien quelques exceptions de ci de là qu'on peut compter sur les doigts d'une main mais sinon tout le monde fait comme ça. Et c'est effectivement pour des raisons mécaniques.
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Ok, merci c'est très clair. Donc rien à voir avec le son, et c'est comme qu'on fait. Je ne sais pas si ça peut servir en FAQ, mais en tout cas merci.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Avant l'impact sur le son, c'est l'aspect mécanique qu'il faut voir, tu vas mettre toute la traction de tes cordes 70KG sur une zone de 30 cm² la concentration de fibre serrées et jeunes est bien plus solide que celles de fibres plus anciennes qui ont poussé plus lache.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un arbre à une pousse presque constante, c'est pour ça qu'on établi un an entre chaque cerne.
Je dit presque constante parce que les condition climatiques influent sur la largeur des veines.
Sur les résineux tu as un cerne d'été (fibre molle) et un cerne d'hiver (fibre dure, les traits verticaux apparents)
Les cernes plus espacé sont en fait le coeur de l'arbre, la partie pousse rapide :
Quand il a poussé l'arbre est parti d'un petit diamètre, comme il a une pousse constante, il a fait des veines larges.
Au fur et à mesure des années , le diamètre grandissant, les veines deviennent plus serrées, plus dures.
Le fibres jeunes sont donc plus serrées que les plus vieilles parce que pour un même temps de pousse, la surface à couvrir sous l'écorce est plus grande, si en plus le temps est froid et sec longtemps (hiver long et rigoureux) il y a moins de temps de croissance pour la fibre molle et les nervures sont donc plus serrée
Par voie de conséquence, les veines serrées diffusent mieux les vibrations parce que plus fibreuses. (anisothropie du bois ?!? :wink: )
Ma réponse est incomplète, mais si d'aucun ont le courage de la compléter.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

C'est ce qu'il me manquait. Je m'instruis beaucoup ce matin. J'en avais besoin. Merci bien.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Seb22 a écrit :Ok, merci c'est très clair. Donc rien à voir avec le son.
Ben si, l'acoustique c'est de la mécanique :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Seb22 a écrit :C'est ce qu'il me manquait. Je m'instruis beaucoup ce matin. J'en avais besoin. Merci bien.
C'est le premier avantage du forum .... et le second effet kiss-cool, c'est que d'autres (dont moi) en profitent aussi .... :wink:

Cette table semble effectivement plutôt jolie et de bonne qualité ... si tu suis bien les conseils qui te sont donnés tu vas certainement avoir une gratte qui sonnera beaucoup mieux.

Quant à la fabrication de ton instrument, je trouve (mais c'est purement subjectif vu que je n'y connais rien dans le domaine des acoustiques) que le barrage était plutôt proprement fait, tu devrais pouvoir le réutiliser avantageusement :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Je vais essayer de faire mes propres barrages et au cas où je garde ceux là si je ne fais pas mieux.
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Salut,

Bon je vous fait part de mon avancement et de mes découvertes. D'un point de vue projet, je n'ai pas avancé, mais j'ai commencé à magner les outils, avant de tout saccager. Je me suis offert un Dremel 3000 en édition limitée spécial 80Ans, donc j'ai eu toute la panoplie pour moins de 80E. J'ai donc pu commencer à faire joue joue avec l'outil circulaire pour la défonce de la rosace. Résultat un peu mitigé.

Image

J'ai du mal à avoir la même profondeur partout. Je pense que leur guide circulaire est un peu bof.

Image

Image

J'ai donc décidé de m'en fabriquer un. Il n'est pas encore fini, mais j'ai déjà la base pour la fixation du Dremel. Un peu de réflexion et d'imagination et hop :

Un petit bout de tasseau que j'ai bien travaillé pour accueillir la tête du Dremel.

Image

J'ai fait un petit détrompeur pour éviter qu'il se balade.

Image

Une petit planification sur une cale à poncer improvisée.

Image

Il me reste à faire le compas, une planche en contre plaqué découpée comme il faut, avec la pointe. Mais un truc bien plus stable que ce que j'ai eu.

Voila.

Sinon je me suis attelé au rabotage. Une première pour moi, pas facile, mais il faut aussi avoir un bon rabot de qualité. Le mien est convenable sans plus.

La suite bientôt quand je serais dresser un joint de collage pour ma table.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Super tout ça , avant de défoncer l'emplacement de ta rosace , réfléchi bien au sens d'usinage , et au sens de rotation de la fraise . Pour t'aider un peu , le sujet avait été abordé dans un topic de Kenzo , te dire lequel , c'est impossible , vu la productivité de l'animal à une certaine époque :lol:
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Oui merci, Je l'ai vu dans la FAQ. Super interessant. Par contre il y a quelque chose qui ne ressort pas trop dans la FAQ c'est la profondeur de la défonce pour la rosace. Vous faites une défonce de combien vous ?
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

La moitié à peu près , de l'épaisseur de la table , le compas dremel , j'ai le même , et j'en suis plutôt satisfait .
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Salut, j'ai enfin reçu mon bouquin, je suis content. J'aurais moins de question à poser.

Image

La suite bientôt.
Répondre