simtim a écrit : Ces deux dernières années, je me dis souvent qu'il aurait mieux fallu trouver des améliorations énergétiques pour cette technologie plutôt que de la foutre en l'air aussi vite...

Merci Borloo !!!
Des améliorations technologiques ont été faites, voir les nouvelles lampe vendus qui sont des halogènes consommant 30% d'énergie en moins pour un niveau d'éclairement identique à l'incandescence.
Elles sont comme ceci:

Celles-ci sont sympa puisque tu as la forme traditionnelle, sans avoir l’inconvénient des halogènes, à savoir ne pas toucher le bulbe en quartz avec les mains sous peine de les faire claquer puisque tu as le second bulbe qui est en verre!
L'équivalence à une 60W avec ces lampes donne une 46W ... c'est pas énorme mais c'est déjà ça
aymaleo a écrit : Les indications 25 lumen/watt pour les halogènes c'est un langage que je ne comprends pas et en comparaison des fluorescentes et des incandescentes classiques qui ont été retirés du marché au premier janviers. Qu'est ce que ça veux dire pour l'utilisateur lambda?
Le Lumen est une grandeur physique de mesure de la lumière: L = cd/m² (Lumen = Candela par mètre carré)
"Caractérise l'aspect lumineux d'une surface éclairée ou d'une source dans une direction"
Le Candela c'est l'intensité lumineuse, elle indique le flux lumineux d'une source dans une direction. 1 Candela = 1 bougie allumé
Bref, le Lumen par Watt c'est l'efficacité lumineuse. Ça représente la quantité de lumière émise par watt consommé.
Incandescence : 8 à 18 lm/W
Halogène : 13 à 25 lm/W (on est maintenant bien à 25 lm/W pour toutes les grandes marques)
Fluorescent : 60 à 100 lm/W
Fluocompact : 40 à 95 lm/W
aymaleo a écrit : et j'ai lu ça dans les inconvénients de l'ampoule halogène
Émission d'UV de ces ampoules qui ne sont pas plein spectre
En quoi c'est un inconvénient, émettent elles trop d'UV, pas assez, pas les bons ?
Je veux bien des précision dans ce domaine .
Quel type d'ampoule utiliser pour créer une zone d'éclairage plein spectre?
Là ça sens le terme pas précis ...
Le soleil et une lampe à incandescence classique donne un IRC (indice de rendu des couleurs) de 100, c'est le maximum, ça veut dire que les couleurs que tu va voir seront fidèles.
Une lampe halogène a un IRC qui varie entre 95 et 100 ... (Les fluocompactes, on tourne dans les 85 pour les meilleurs (plutôt 75 en réel).)
En gros, tu n'as pas tout le spectre lumineux ... tu as entre 95 et 100% des couleurs émises par la lampe, donc tu auras un rendu des couleurs un peu faussé ... si tu tombe sur une 95 ...
Mais!
On considère un IRC correct à partir de 80, 90 on est très bon, 98 c'est ce que l'on appel "lumière du jour", 100 c'est l'idéal.
Donc, prend une lampe halogène, tu auras satisfaction, surtout dans un atelier (plusieurs sources de lumière de petite puissance c'est mieux qu'un seule source super balaise).
Dagda